Rejoignez-nous

Jeux olympiques - Beijing 2022

Roth et Werner s'envolent pour la finale

Publié

,

le

Noé Roth dans le ciel chinois. (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

La Suisse aura deux fers au feu en finale olympique du saut (Aerials) mercredi dès 12h (heure suisse) à Zhangjiakou. Noé Roth et Pirmin Werner ont brillé en qualifications mardi.

Noé Roth, fils de l'entraîneur national Michel Roth et de la médaillée olympique de Nagano en 1998 Colette Brand, a pu s'économiser puisqu'un seul saut lui a suffi pour se qualifier. Son back double full-full-full lui a valu 123,08 pts et la 3e place après un passage, de quoi le propulser directement en finale sans devoir sauter une seconde fois.

Champion du monde juniors en 2018, Noé Roth a déjà montré avoir l'étoffe du champion. Jeudi dernier, il avait pris la 4e place avec la Suisse de l'épreuve mixte à Pékin.

Le natif de Schaffhouse Pirmin Werner a manqué son premier passage à cause d'une mauvaise réception mais a étincelé sur le second saut, obtenant le 4e total de l'ensemble des concurrents sur deux manches (123,45), juste devant Roth (5e). Nicolas Gygax, troisième Suisse en lice, ne s'est pas hissé en finale (24e).

La surprise aura été l'élimination du Russe Maxim Burov, qui a dominé la saison jusqu'à présent. Les Chinois Qi Guangpu et Jia Zongyang s'annoncent comme les hommes à battre mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Port de Morges: Noémie Fehlmann sur les traces d'Ella Maillart

Publié

le

Noémie Fehlmann, ici dans son port d'attache de Morges, représentera la Suisse à l’occasion du Centenaire des Régates des Jeux olympiques de 1924 du 14 au 16 juin 2024 à Meulan-Les Mureaux (F). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Il y a 100 ans, Ella Maillart participait aux Jeux olympiques de Paris à la barre d'un dériveur individuel. Pour marquer cet anniversaire, la jeune championne de voile Noémie Fehlmann a navigué mardi en tenue d'époque dans le port de Morges (VD) sur un Dinghy 12 pieds international.

A Meulan-les Mureaux près de Paris en 1924, Ella Maillard a été la plus jeune concurrente de l'épreuve, mais aussi la première femme au monde à barrer un voilier en compétition olympique. Elle n'avait pas hésité à proposer sa candidature dans un contexte pourtant peu favorable, les bateaux naviguant sur le Léman n'étant pas admis pour la compétition, relève le Musée Bolle dans un communiqué.

L'aventurière qui s'était engagée dans de nombreuses régates dès l’âge de quatorze ans, s'est présentée en catégorie dériveur, avec une embarcation fournie par l'organisateur.

A l'occasion de ce centenaire, Noémie Fehlmann, 20 ans et championne du monde de Nacra 15, a été invitée à représenter la Suisse au Centenaire des régates des Jeux olympiques de 1934 du 14 au 16 juin aux Mureaux. Lors de ces épreuves commémoratives sur la Seine, elle régatera dans la même tenue qu'Ella Maillart en son temps.

Pour rappel, le Musée Bolle à Morges propose jusqu'au 6 juin une exposition consacrée à Ella Maillard navigatrice. Elle met en lumière sa jeunesse, passée en grande partie sur le Léman.

Née en 1907 à Genève et décédée à Chandolin en 1997, cette femme d'exception sera non seulement une sportive accomplie, mais aussi une voyageuse, écrivaine, journaliste et photographe. Ces années de navigation furent, comme elle le dira elle-même, une parfaite initiation à ses futurs voyages et l'occasion de se préparer à affronter le monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Jeux olympiques - Beijing 2022

La Suisse avec Dubas, Jurkovitz, Lehmann et Martin

Publié

le

Westher Molteni ne disputera pas le TQO de Debrecen (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Coach national de 3x3 au sein de Swiss Basketball, Vladimir Ruzicic a tranché.

Jonathan Dubas, Natan Jurkovitz, Marco Lehmann et Gilles Martin représenteront la Suisse dans le Tournoi de Qualification Olympique de Debrecen, a annoncé la fédération.

Seuls deux membres de la Team Lausanne de 3x3 - Lehmann et Martin - seront donc présents en Hongrie, où la Suisse bénéficiera du 16 au 19 mai d'une dernière opportunité de décrocher un ticket pour les Jeux de Paris. Ils côtoieront deux joueurs de la Team Fribourg de 3x3, Jurkovitz et Dubas.

Westher Molteni (Lausanne) et Jonathan Kazadi (Fribourg), qui étaient également candidats à une sélection, devront donc se contenter d'encourager leurs coéquipiers à distance. Ceux-ci affronteront la Lituanie, l'Allemagne et Madagascar dans la phase de poules d'un TQO dont seuls les trois premiers se qualifieront pour les Jeux olympiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Jeux olympiques - Beijing 2022

Equipe de Suisse: Six candidats pour quatre places à Debrecen

Publié

le

Sacré en SBL, Natan Jurkovitz pourrait représenter la Suisse en 3x3 à Debrecen (© KEYSTONE/Alessandro Crinari)

Six joueurs sont en lice pour les quatre places disponibles dans l'équipe de Suisse de 3x3 qui jouera le Tournoi de Qualification Olympique de Debrecen (16-19 mai).

Natan Jurkovitz et Jonathan Kazadi sont en concurrence avec les quatre joueurs présents au TQO de Hong Kong le mois dernier, a précisé Swiss Basketball.

Sacrés mardi soir en SBL avec Fribourg Olympic en basket "classique", Natan Jurkovitz et Jonathan Kazadi rejoignent les trois membres suisses de la Team Lausanne de 3x3 (Marco Lehmann, Gilles Martin et Westher Molteni) ainsi que Jonathan Dubas dans la "short list" des candidats à une sélection.

La décision finale sera prise dimanche, a souligné le Secrétaire général de la Fédération, Erik Lehmann, dans un message à Keystone-ATS. Le quatuor qui sera désigné affrontera la Lituanie, l'Allemagne et Madagascar dans le groupe A d'une compétition qui réunira 16 équipes par sexe et dont les trois premiers décrocheront leur ticket pour les Jeux de Paris.

Marco Lehmann, Gilles Martin, Westher Molteni et Jonathan Dubas - lequel avait été libéré par Vevey Riviera en cours de play-off - avaient échoué dès la phase de poules du premier TQO organisé à Hong Kong et dominé par la Lettonie. Le quatuor avait manqué les demi-finales pour un panier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La flamme olympique est arrivée au large de Marseille

Publié

le

La flamme olympique est arrivée à Marseille (© KEYSTONE/EPA/Guillaume Horcajuelo)

Après 12 jours de traversée de la Méditerranée depuis la Grèce, la flamme olympique est arrivée au large de Marseille mercredi matin. Elle se trouvait à bord du trois-mâts Belem.

A 79 jours du coup d'envoi officiel des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), cent ans après les derniers JO parisiens, la deuxième ville de France devait accueillir la flamme et la cérémonie d'allumage du premier chaudron olympique, vers 19h45, avec quelque 150'000 personnes attendues sur le Vieux-Port.

Peu après 8h, le mythique trois-mâts, ancienne gloire de la marine marchande, se trouvait encore au large de la rade de Marseille, au-delà des îles du Frioul et du phare du Planier, sur une mer calme et sous un soleil radieux.

La cérémonie d'arrivée de la flamme olympique doit débuter par une gigantesque parade maritime, avec 1024 bateaux inscrits pour escorter le Belem dans les rades nord puis sud de la cité phocéenne, de 11h00 à 17h00. Le navire doit faire son entrée en majesté dans le Vieux-Port à 19h00, avant d'accoster face à la Canebière, avenue emblématique de Marseille.

C'est alors que la torche olympique descendra du navire, avec pour premier porteur sur le sol français le champion olympique 2012 du 50 m nage libre, Florent Manaudou, dont la soeur Laure, championne olympique et triple médaillée en 2004, à Athènes, avait été la première porteuse française en Grèce, lors de la cérémonie d'allumage de la flamme à Olympie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Dialogues extrêmement fructueux, qu’ils se situent dans le cadre du travail ou le domaine sentimental. L’Univers vous sourit !

Les Sujets à la Une

X