Rejoignez-nous

Lifestyle

Comment les sociétés fiduciaires accompagnent-elles les start-ups en Suisse?

Publié

,

le

(@DR)
Sponsorisé

Le fonctionnement des entreprises a toujours été conditionné dans une grande mesure par la gestion efficiente de l’aspect fiduciaire. À l’ère du numérique et de l’innovation, les missions des sociétés fiduciaires se sont étendues, et elles traitent bien plus que les mouvements comptables de l’entreprise. Plusieurs entreprises proposent désormais des outils performants et une expertise établie aux PME et start-up en Suisse.

Du service classique d’une fiduciaire en Suisse, l’établissement des comptes annuels

En Suisse, de nombreuses structures spécialisées dans la société fiduciaire proposent des services destinés à accompagner les start-ups sur le chemin de l'indépendance. Elles dispensent aux entrepreneurs un service complet pour une création d'entreprises réussie. Les services de soutien souvent offerts par les sociétés de fiducie comprennent la création d'entreprises, les déclarations fiscales, l'assistance juridique et de secrétariat, la tenue de livres et la comptabilité, les conseils fiscaux et juridiques, l’audit ou encore les offres de solutions informatiques.

Les services de fiducie classiques en Suisse consistent en des prestations commerciales aux sociétés de portefeuille, de financement et de redevances. Il est également courant que les sociétés de fiducie fournissent des services de financement structuré, de gestion de fonds, de bureau familial et de clientèle privée. Le principal instrument avec lequel les sociétés fiduciaires fonctionnent est le «mandat fiduciaire» avec lequel le client appelé confie au prestataire avec ou sans enregistrement des participations, des crédits, des liquidités, des instruments de placement financier de son entreprise.

Des prestations qui évoluent de plus en plus vers le conseil ou l’expertise

(©DR)

En Suisse comme partout ailleurs, les sociétés fiduciaires font face à de nouveaux défis de croissance et de rentabilité. Dès lors, la plupart d’entre elles se réinventent en imaginant de nouvelles offres en droite ligne avec les ambitions des start-ups. La fiduciaire numérique propose une comptabilité digitale aux PME et rencontre par la même occasion un franc succès. Déjà reprise par de nombreuses autres firmes, cette offre fournit un écosystème particulier fait de services à distance et d'externalisation qui aident les start-ups à piloter l’exécution de leurs missions ainsi que leur croissance. La digitalisation du fiduciaire suisse matérialisée par des outils numériques dépasse largement les simples aspects de la saisie comptable dans un logiciel. Elle prend également en compte les analyses financières, le benchmarking, la personnalisation de tableaux de bord financiers ou même les projections financières.

D’autres compagnies fiduciaires investissent de plus en plus dans les prestations de conseil. Elles élaborent des offres sur-mesure destinées à accompagner les start-ups dans les démarches d’aide aux financements public ou privé, la préparation à la conclusion d’accord bancaire, des prestations externes en cas de pic d’activité ou encore l’orientation vers d’autres spécialistes dans des domaines clés.

Accompagner les start-ups de l'epfl dans la création d'entreprises et le choix du statut juridique

Pour les start-ups suisse, l’aide fiduciaire peut être utile en amont en ce sens qu’elle accompagne le processus de création d’entreprises lui-même. Le contexte s’y prête bien face à l’augmentation constante de nombre de start-ups dans le pays portée par des institutions d’excellence telles que l’école polytechnique fédérale de Lausanne et des financements toujours plus conséquents (285,8 millions de francs suisses engrangés pour 33 nouvelles start-ups en 2019.).

L’aide fiduciaire à la création d’entreprises est alors plus qu’indispensable pour accompagner ces jeunes pousses. Elle concerne plusieurs aspects comme le choix du statut juridique de l’entreprise naissante, l’élaboration et les dépôts de brevets, l’élaboration de prototypes, l’évaluation des coûts, la fourniture d’informations sur les assurances sociales, les passages en douanes, la TVA… bref les fiduciaires jouent un rôle d’assistance et d’éducation crucial pour une implantation durable.

La négociation de ruling en vue d’obtenir des exonérations fiscales

Si la Suisse offre un environnement fiscal relativement aisé pour ses entreprises et start-ups, une aide professionnelle est toujours utile pour mieux les exploiter. C'est grâce au ruling que les sociétés suisses obtiennent des régimes fiscaux préférentiels et plusieurs fiduciaires disposent d'une large expertise dans la négociation de rulings fiscaux. Par exemple, si une start-up arrive à prouver grâce à une aide de fiducie qu’elle poursuit un but d’utilité publique et qu’elle affecte ses fonds exclusivement et de manière irrévocable à la poursuite de ces buts, elle peut bénéficier d’exonérations fiscales importantes. Le recours à la fiducie est également indispensable puisqu’elle conditionne une plus large planification fiscale sur la durée.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bons Plans LFM

Le MarCHethon de Lausanne a lieu ce samedi à Dorigny

Publié

le

MarCHethon
Le MarCHethon de Lausanne a lieu, à nouveau en présentiel, ce 1er octobre / @marchethon.ch

«Donner le souffle de vie», tel est l'adage du MarCHethon. Une édition 2022 de retour en présentiel le samedi 1er octobre, après 2 éditions virtuelles du fait du covid. L'événement aura lieu au Centre sportif de l'Unil-EPFL de Dorigny.

Le marCHethon est, pour rappel, une course/marche parrainée en faveur des personnes atteintes de mucoviscidose, maladie génétique la plus fréquente touchant un enfant sur 2'000 et affectant principalement les voies respiratoires et le système digestif.

Les bénéfices du MarCHethon sont entièrement reversés à la Fondation de la mucoviscidose, créée en 1990, afin de soutenir les personnes concernées dans leurs différents projets de vie.

Le MarCHethon est une course qui compte pour le trophée lausannois. A cet effet, différents parcours de 2 à 10 kilomètres sont proposés aux participants.

Informations et inscriptions sur : www.marcheton.ch 

Retrouvez l'interview de Jean-Michel Ruiz, membre du comité du MarCHethon Lausanne, réalisée ce mardi matin sur LFM :

Marchethon avec Jean-Michel Ruiz

Continuer la lecture

People

La combinaison spatiale de David Bowie mise aux enchères

De nombreux autres lots prestigieux sont en vente.

Publié

le

David Bowie - OCT 2003 - Performing in Holland, Splash

La combinaison spatiale de David Bowie devrait atteindre la somme de 92 000 dollars aux enchères.

Le costume emblématique porté par le défunt chanteur dans sa vidéo de 1980 ‘Ashes to Ashes’ fait partie des lots de premier plan sur lesquels les fans pourront mettre la main via Propstore Auction plus tard cette année, l'ensemble de la vente devant rapporter 1,7 million de dollars.

Outre la combinaison spatiale de Bowie, les lots comprennent une guitare Gibson Les Paul Florentine personnalisée en argent brillant utilisée par Noel Gallagher, qui devrait être vendue environ 578 000 dollars, un haut porté par Rihanna dans son clip ‘Work’ de 2016 et une paire de bottes portées par Mel B lors d'une tournée des Spice Girls, qu'elle a signée.

La vente aux enchères sera lancée en novembre et les collectionneurs intéressés pourront placer leurs offres en ligne, en personne ou par téléphone.

Au début du mois, la succession du chanteur de ‘Space Oddity’ a lancé une vente d'art NFT afin de collecter des fonds pour CARE, une organisation humanitaire internationale dirigée par sa veuve, Iman.

L'exposition ‘Bowie on the Blockchain’ présentait des œuvres rendant hommage au chanteur défunt, réalisées par neuf artistes numériques - dont l'une des chanteuses des Pussy Riot - qui seront mises en vente le 13 septembre.

Continuer la lecture

People

Kim Kardashian n'est pas prête pour retrouver l’amour

La star de la télé-réalité et Pete Davidson se sont séparés le mois dernier.

Publié

le

Kim Kardashian - Marilyn Monroe dress - Met Gala 2022 - Getty

Kim Kardashian n'est « pas prête » à sortir avec des hommes.

La star de la télé-réalité - qui a North, neuf ans, Saint, six ans, Chicago, quatre ans, et Psalm, trois ans, avec son ex-mari Kanye West - est célibataire depuis qu'elle s'est séparée de Pete Davidson le mois dernier et bien qu'elle ait récemment plaisanté sur le fait qu'elle aimerait sortir avec un médecin ou un avocat, elle a admis que la plaisanterie s'est retournée contre elle parce qu'un « tas » d'hommes de ces professions lui ont « tendu la main », mais en fin de compte, elle veut rester célibataire pour le moment.

S'exprimant dans l'émission ‘Live with Kelly and Ryan’, elle a déclaré : « Je ne cherche rien. Je pense que j'ai juste besoin d'être seule, de me concentrer, de finir mes études et de me concentrer sur mes enfants. »

L'animatrice Kelly Ripa - qui est mariée à l'acteur Mark Consuelos - a conseillé au fondateur de Skims de sortir avec un « titan » de l'industrie.

Elle a ajouté : « C'est un domaine très restreint mais il est là. »

Par ailleurs, bien que la star de 41 ans veuille rester blonde pendant un certain temps, elle a admis qu’elle était « paresseuse » de teindre ses racines.

Elle a déclaré : « Oui, les cheveux blonds. Les racines ont définitivement poussé. Je vais bientôt les teindre. Je vais rester blonde pendant une minute. J'ai juste été paresseuse. C'est tellement de travail. »

Continuer la lecture

People

Tom Cruise a construit un terrain de football pour attirer David Beckham vers la Scientologie

L’acteur américain a tenté de convaincre l’ancien joueur de football et sa femme de rejoindre la secte.

Publié

le

Tom Cruise - May 2022 - Famous - Cannes Film Festival

Tom Cruise aurait construit un terrain de football pour « attirer » David Beckham à la Scientologie.

L'acteur de ‘Mission : Impossible’ aurait été désireux d'introduire des visages célèbres dans la foi, avec le sportif et sa femme Victoria Beckham, créatrice de mode, en haut de sa liste. Il a donc été convenu de faire construire un terrain de football « de qualité professionnelle » au siège de la Gold Base en Californie afin que la star hollywoodienne ait une raison d'amener l'ancien joueur anglais à visiter le site avec lui.

Mike Rinder - un ancien haut responsable de l'église - a écrit dans son nouveau livre ‘A Billion Years : My Escape From a Life in the Highest Ranks of Scientology’ : « [Tom] faisait de son mieux pour courtiser des célébrités autres que celles avec lesquelles il travaillait sur des films. Les plus célèbres étaient peut-être David et Victoria Beckham. »

Il a ajouté : « Un terrain de football de qualité professionnelle a été construit sur la propriété de Gold » et « Un gardien à plein temps a été nommé parmi le personnel de Gold... Il a été construit dans un seul but : que Tom Cruise puisse courtiser son ami David pour qu'il vienne à Gold. Cela ne s'est jamais produit. »

L'écrivain a également affirmé que l'église a aidé la star de ‘Top Gun’ dans sa vie amoureuse, avec beaucoup de financement pour la rénovation d'un bâtiment en Espagne alors que Tom sortait avec Penelope Cruz - mais ces derniers ont rompu avant l'ouverture.

Il a écrit : « Tom sortait avec l'actrice espagnole Penélope Cruz, ce qui explique pourquoi tant d'argent a été dépensé pour acheter et rénover ce magnifique bâtiment. C'est donc un peu ironique qu'au moment où il a été achevé, Penélope ait rompu avec lui. »

Continuer la lecture

People

J'aime voir des éléments humains dans les moments sombres explique Zac Efron

L'acteur de 34 ans joue le rôle de Chickie Donohue - un marine américain qui a traversé le monde pour livrer une caisse de bière à ses amis pendant la guerre du Vietnam - dans son nouveau film.

Publié

le

Zac Efron -The Lorax - Premiere - Getty

Zac Efron adore trouver des « éléments humains » dans les moments sombres.

L'acteur de 34 ans joue le rôle de Chickie Donohue - un marine américain qui a traversé le monde pour livrer une caisse de bière à ses amis pendant la guerre du Vietnam - dans le nouveau film Apple TV ‘The Greatest Beer Run Ever’, et Zac a admis avoir été charmé par cette histoire vraie.

En parlant de son dernier projet de film, il a déclaré : « J'aime l'élément humain que l'on est capable de trouver dans certains des moments les plus sombres, et il y a toujours quelque chose d'unique ou qui sort de la tension qui peut vous faire rire. »

Zac a d'abord eu du mal à croire que le film réalisé par Peter Farrelly était basé sur une histoire vraie.

Il a déclaré à la BBC : « Je n'arrivais pas à croire que c'était une histoire vraie, ça ressemblait juste à une idée très bête et jeune et stupide. Mais le voyage qui commence là est très magique et profond. Donc c'est finalement l'un des gestes les plus cool que l'on puisse faire. »

Zac a précédemment admis avoir été épaté par le scénario du film.

La star hollywoodienne se souvient encore que l'écriture était « si spécifique et si claire ».

Il a déclaré : « Parfois, lire un scénario peut prendre deux jours. Je m'arrête, je le visualise et je relis les pages. Parfois, je mets les mots à la bouche. Mais avec 'Greatest Beer Run', l'écriture était si spécifique et si claire. »

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X