Rejoignez-nous

Lifestyle

Comment les sociétés fiduciaires accompagnent-elles les start-ups en Suisse?

Publié

,

le

(@DR)
Sponsorisé

Le fonctionnement des entreprises a toujours été conditionné dans une grande mesure par la gestion efficiente de l’aspect fiduciaire. À l’ère du numérique et de l’innovation, les missions des sociétés fiduciaires se sont étendues, et elles traitent bien plus que les mouvements comptables de l’entreprise. Plusieurs entreprises proposent désormais des outils performants et une expertise établie aux PME et start-up en Suisse.

Du service classique d’une fiduciaire en Suisse, l’établissement des comptes annuels

En Suisse, de nombreuses structures spécialisées dans la société fiduciaire proposent des services destinés à accompagner les start-ups sur le chemin de l'indépendance. Elles dispensent aux entrepreneurs un service complet pour une création d'entreprises réussie. Les services de soutien souvent offerts par les sociétés de fiducie comprennent la création d'entreprises, les déclarations fiscales, l'assistance juridique et de secrétariat, la tenue de livres et la comptabilité, les conseils fiscaux et juridiques, l’audit ou encore les offres de solutions informatiques.

Les services de fiducie classiques en Suisse consistent en des prestations commerciales aux sociétés de portefeuille, de financement et de redevances. Il est également courant que les sociétés de fiducie fournissent des services de financement structuré, de gestion de fonds, de bureau familial et de clientèle privée. Le principal instrument avec lequel les sociétés fiduciaires fonctionnent est le «mandat fiduciaire» avec lequel le client appelé confie au prestataire avec ou sans enregistrement des participations, des crédits, des liquidités, des instruments de placement financier de son entreprise.

Des prestations qui évoluent de plus en plus vers le conseil ou l’expertise

(©DR)

En Suisse comme partout ailleurs, les sociétés fiduciaires font face à de nouveaux défis de croissance et de rentabilité. Dès lors, la plupart d’entre elles se réinventent en imaginant de nouvelles offres en droite ligne avec les ambitions des start-ups. La fiduciaire numérique propose une comptabilité digitale aux PME et rencontre par la même occasion un franc succès. Déjà reprise par de nombreuses autres firmes, cette offre fournit un écosystème particulier fait de services à distance et d'externalisation qui aident les start-ups à piloter l’exécution de leurs missions ainsi que leur croissance. La digitalisation du fiduciaire suisse matérialisée par des outils numériques dépasse largement les simples aspects de la saisie comptable dans un logiciel. Elle prend également en compte les analyses financières, le benchmarking, la personnalisation de tableaux de bord financiers ou même les projections financières.

D’autres compagnies fiduciaires investissent de plus en plus dans les prestations de conseil. Elles élaborent des offres sur-mesure destinées à accompagner les start-ups dans les démarches d’aide aux financements public ou privé, la préparation à la conclusion d’accord bancaire, des prestations externes en cas de pic d’activité ou encore l’orientation vers d’autres spécialistes dans des domaines clés.

Accompagner les start-ups de l'epfl dans la création d'entreprises et le choix du statut juridique

Pour les start-ups suisse, l’aide fiduciaire peut être utile en amont en ce sens qu’elle accompagne le processus de création d’entreprises lui-même. Le contexte s’y prête bien face à l’augmentation constante de nombre de start-ups dans le pays portée par des institutions d’excellence telles que l’école polytechnique fédérale de Lausanne et des financements toujours plus conséquents (285,8 millions de francs suisses engrangés pour 33 nouvelles start-ups en 2019.).

L’aide fiduciaire à la création d’entreprises est alors plus qu’indispensable pour accompagner ces jeunes pousses. Elle concerne plusieurs aspects comme le choix du statut juridique de l’entreprise naissante, l’élaboration et les dépôts de brevets, l’élaboration de prototypes, l’évaluation des coûts, la fourniture d’informations sur les assurances sociales, les passages en douanes, la TVA… bref les fiduciaires jouent un rôle d’assistance et d’éducation crucial pour une implantation durable.

La négociation de ruling en vue d’obtenir des exonérations fiscales

Si la Suisse offre un environnement fiscal relativement aisé pour ses entreprises et start-ups, une aide professionnelle est toujours utile pour mieux les exploiter. C'est grâce au ruling que les sociétés suisses obtiennent des régimes fiscaux préférentiels et plusieurs fiduciaires disposent d'une large expertise dans la négociation de rulings fiscaux. Par exemple, si une start-up arrive à prouver grâce à une aide de fiducie qu’elle poursuit un but d’utilité publique et qu’elle affecte ses fonds exclusivement et de manière irrévocable à la poursuite de ces buts, elle peut bénéficier d’exonérations fiscales importantes. Le recours à la fiducie est également indispensable puisqu’elle conditionne une plus large planification fiscale sur la durée.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

People

Un harceleur présumé d'Emma Watson a été arrêté

Le harceleur présumé d'Emma Watson a été arrêté après avoir "visité le département d'anglais" de son université pour "obtenir des informations".

Publié

le

Emma Watson at the Little Women premiere December 2019 Photoshot

Le harceleur présumé d'Emma Watson a été arrêté.

Un individu américain appelé Chad Michael Busto s'est rendu à Oxford, où l'actrice de 34 ans a obtenu son master de lettres, et a "visité le département d'anglais" de son université pour récolter des informations sur l'actrice.

L'homme de 44 ans a été arrêté le 26 juin et séjourne au centre d'immigration de Colnbrook, près de l'aéroport d'Heathrow.

Il a déclaré au journal The Sun : "J'ai visité le département d'anglais et j'ai parlé aux gens. Je suis allé au centre d'admission principal pour essayer d'obtenir des informations. J'essayais d'entrer en contact avec Emma Watson. J'ai été arrêtée sur une place près d'un Starbucks. J'aurais essayé de lui parler de l'affaire importante que j'ai gagnée. Ils me détiennent illégalement et je ne sais pas quand je pourrai partir. La police est en possession de mes biens. Je suis en fuite, ma vie est en danger."

Chad Michael Busto avait déjà été arrêté à New York en septembre pour avoir fait irruption dans une cabine d'essayage d'un défilé de mode new-yorkais en criant qu'il voulait épouser Emma.

Continuer la lecture

People

Scarlett Johansson a refusé de prêter sa voix à l'intelligence artificielle pour le bien de ses enfants

Scarlett Johansson a révélé qu'elle avait refusé de prêter sa voix au chatbot d'OpenAI car elle craignait qu'il soit "étrange" pour ses enfants et qu'il aille à l'encontre de ses "valeurs fondamentales."

Publié

le

Scarlett Johansson at Fly Me To The Moon premiere in New York City - Getty - July 2024

Scarlett Johansson a refusé de prêter sa voix au chatbot d'OpenAI car elle craignait que cela soit "étrange" pour ses enfants.

En début d'année, la star a reproché à la société ChatGPT d'avoir lancé un nouveau chatbot appelé Sky dont la voix était "étrangement similaire" à la sienne alors qu'elle avait déjà refusé l'offre qui lui avait été faite d'utiliser sa propre voix.

Scarlett a déclaré au New York Times : "J'ai activement évité de prendre part à la conversation sur l'IA, ce qui l'a rendue si troublante. Je me demandais comment j'avais pu être mêlée à tout cela, c'était fou. J'étais tellement en colère. J'ai senti que je ne voulais pas être le visage de tout cela. J'ai senti que cela allait à l'encontre de mes valeurs fondamentales. Il [Sam Altman, PDG d'OpenAI] est venu me voir et je n'en ai parlé à personne d'autre qu'à mon mari... J'ai aussi pensé que ce serait étrange pour mes enfants. J'essaie de faire attention à eux."

L'actrice de 39 ans a poursuivi en mettant en garde contre les dangers de la technologie deepfake, la décrivant comme un "sombre vortex dont on ne peut jamais sortir"

Continuer la lecture

People

Shannen Doherty : ce message déchirant envoyé par un acteur de Beverly Hills 90210 après sa mort

Jason Priestley a envoyé un message bouleversant aux autres acteurs de la série culte suite à la disparition de leur collègue et amie.

Publié

le

Cast of Beverly Hills 90210 - Getty

Suite à la mort de Shannen Doherty, Jason Priestley a envoyé un message très touchant aux autres acteurs de la sitcom "Beverly Hills 90210".

L'actrice est décédée le 13 juillet après avoir perdu son combat de plusieurs années contre le cancer, et elle n'est pas la première actrice de la série à partir trop tôt. En 2019, Luke Perry est décédé d'un accident vasculaire cérébral.

Dans le premier épisode de son podcast depuis la mort de Shannen, Jennie Garth a raconté aux fans la discussion de groupe qu'ont eu les acteurs de la série emblématique : "Jason (Priestley), bien sûr, a été le premier à tendre la main à tout le monde et à dire 'Je vous aime, les gars, et c'est fou'."

Jennie a ajouté qu'il avait écrit: "Et plus de perte."

L'actrice a poursuivi : "Je pense que c'est l'un des aspects les plus difficiles pour moi, deux personnes de notre série sont parties."

Après avoir appris la mort de Shannen, Jenny a avoué avoir eu l'impression que quelqu'un lui avait donné un "coup de poing dans l'estomac."

Continuer la lecture

People

Superman : enfin du nouveau sur le reboot très attendu

Le directeur de DC Studios a fait une mise au point importante sur le prochain "Superman".

Publié

le

David Corenswet - Avalon - 2022

Le tournage du reboot de "Superman" est presque dans la boîte.

Le scénariste et réalisateur James Gunn - qui est également co-directeur de DC Studios avec Peter Safran - a donné des nouvelles du blockbuster très attendu après six semaines de tournage à Cleveland, dans l'Ohio.

Il a précisé sur Threads : "Nous n'avons pas fini de tourner. Il reste encore quelques semaines. Nous venons de terminer le tournage à Cleveland. Et oui, c'est un long tournage... mais on s'en rapproche !!"

Le film met en scène David Corenswet dans le rôle de Superman/Clark Kent, Rachel Brosnahan dans celui de Lois Lane et Nicholas Hoult dans celui de Lex Luther.

James Gunn a également exprimé sa gratitude envers la ville de Cleveland, écrivant : "Cleveland - aujourd'hui, nous vous quittons après six semaines de tournage extraordinaires. Depuis le moment où nous sommes venus pour la première fois en repérage il y a un peu moins d'un an et quand la Terminal Tower était illuminée aux couleurs de Superman, j'ai su que vous étiez un endroit spécial. Je marchais dans vos rues et quelqu'un m'arrêtait pour me dire à quel point il était reconnaissant que nous tournions dans sa ville - pas une fois, pas deux fois, mais des dizaines de fois."

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Votre manière de vous exprimer face à votre partenaire est ambiguë, ce qui crée des situations compliquées et problématiques. Il faut modifier ça !

Les Sujets à la Une

X