Rejoignez-nous

Loisirs

Fortnite, c’est la fin ? Que s’est-il passé ?

Publié

,

le

Vous avez peut-être découvert un phénomène impressionnant ce dimanche soir, vos enfants, comme quelques autres millions de joueurs du jeu Fortnite, se sont aventurés à plus d’une dizaine de mètres de leur console.

La raison: la saison X du jeu a pris fin.

Fortnite c’est le jeu en ligne dont tout le monde parle. Le principe: 100 joueurs sont catapultés sur une île sur laquelle ils vont devoir se battre afin d’être l’unique survivant. Depuis 2017, date de sortie du jeu, le développeur Epic Games organise son jeu en « saisons ». À chaque mise à jour majeure sur le moteur de jeu, sa carte, son organisation ou son mécanisme, le jeu passait en saison supérieure. Dimanche matin, nous étions encore en saison 10, appelée « The End », comprenez « La Fin ».

La fin d’une saison, la fin d’un chapitre ?

C’est le dimanche 13 octobre que cette saison 10 a pris fin, une saison très décriée par les joueurs, certains même la qualifiant de la pire saison de l’histoire du jeu. Alors que dans la saison 10, une météorite approchait terriblement de la carte de jeu, sur les coups de 20h, celle-ci s’est écrasée, détruisant la carte de jeu et laissant place à un trou noir duquel s’échappent des chiffres mystérieux.

Depuis, le jeu est inaccessible pour les quelque 250 millions de joueurs dans le monde. En se connectant à la plateforme, les joueurs sont confrontés à l’image du trou noir et… c’est tout.

Les chiffres sortant du trou noir sont les suivants :

11 146 15 62 87 14 106 2 150 69 146 15 36 2 172 8 160 65

Ils font référence à un enregistrement du Visiteur dans le jeu (un personnage apparu avec la saison 4 qui a laissé derrière lui un message enregistré). Si on prend dans l’ordre les mots en référence à la suite des chiffres, on obtient ce message :

Je n’étais pas seul. Les autres étaient en dehors de la boucle.
Ceci n’a pas été calculé. Le moment est maintenant inévitable.

Un message qui reste encore très mystérieux pour la communauté de joueurs.

Quand le jeu redeviendra-t-il accessible ?

Aucune communication de la part de l’éditeur du jeu. D’ailleurs en se rendant sur le site officiel fortnite.com, on a seulement le droit à la retransmission en direct via la plateforme Twitch.tv du trou noir.

Des fuites annoncent la fin du premier chapitre. Les 10 premières saisons étant terminées, le jeu passerait donc au chapitre 2. L’hypothèse semble se vérifier puisque, pour le moment, la carte du chapitre premier n’existe plus.

Mais si l’on en croit les experts, la fin de cette grosse opération de communication aura lieu demain, mardi 15 octobre, aux alentours de midi. Une thèse qui est aussi partagée par le joueur-star Ninja qui fait référence dans un tweet aux « tacos tuesday », une tradition américaine et très populaire en Californie où l’on mange un taco chaque mardi. En Europe, le lundi c’est ravioli. Aux Etats Unis, le mardi c’est tacos. L’influence du joueur est telle que les fans pensent que son indice est peut-être sérieux.

Et après ?

On sait peu de choses de manière officielle. Les rumeurs parlent d’un nouveau système de gestion de match où les joueurs seraient placés dans différents matchs selon leur niveau afin d’équilibrer les parties, de robots (joueurs non-humains) qui pourraient être intégrés aux parties afin d’améliorer le niveau des joueurs et bien sûr, une nouvelle carte de jeu puisque l’actuelle a été détruite.

Découvrez ci-dessous la vidéo de l’événement de fin du jeu :

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En ce moment

La radio NRV lance son moyen-métrage pour la Fête des Vignerons

Publié

le

Il y a deux mois de cela, commençait une course effrénée pour un projet qui en vaut la peine. En effet, dans un petit coin caché de l’école de la Veveyse, deux anciens élèves et ex-membres de Radio NRV, Laurent et Lucas, se sont lancés dans une Web-Série qui présente le trajet des élèves jusqu’à Vevey, où se dressera la Fête des Vignerons.

Arriveront-ils à bon port?

C’est à vous de le découvrir en suivant les cinq épisodes qui paraîtront chaque soir depuis le 16 juillet.

Au menu de cette fiction réalisée avec brio: péripéties et humour. Ce moyen métrage d’une trentaine de minutes vous invite à venir les rejoindre au Jardin Doret.

Effectivement, Radio NRV a l’honneur d’avoir son rôle à jouer lors de cette occasion qui n’a lieu qu’une seule fois par génération. La Veveyse est un district jeune et c’est pour cela que ce seront des jeunes du Cycle d’Orientation de la Veveyse qui vous accueilleront et orienteront à la Méjon Friboua, le stand de la Fête géré par le canton de Fribourg. Pour leur stand, ils ont décidé d’innover et c’est pourquoi notre stand ne sera pas fixe mais bel et bien mobile. Si vous vous faites aborder par des individus sur un triporteur noir avec une énorme caisse, ne paniquez pas, ce n’est que NRV… prêt à vous servir!

Afin d’être un peu instructifs et ludiques, les élèves armés de leur triporteur auront deux autres choses à vous proposer de plus qu’une simple visite guidée. Vous aurez l’occasion de découvrir neuf capsules abordant autant de thématiques différentes liées à la Fête et au canton préparées par les adolescents eux-mêmes. Une fois que nous aurons assez parlé, ce seront les plus courageux d’entre vous qui passeront à l’action. Ils vous feront chanter, sans mauvais jeu de mots! Les élèves vous ont concocté un petit karaoké avec cinq variantes du Lyoba, chanson bien traditionnelle mais qu’ils ont eu l’audace de revisiter à la sauce Veveyse.

Un programme alléchant, pas vrai? Faut-il encore que les élèves arrivent à bon port… Que l’aventure commence!

Découvrez le premier épisode ci-dessous :

Continuer la lecture

Cinéma

NIFFF 2019 : Une comédie remporte le prix du Jury

Publié

le

Le Festival international du film fantastique de Neuchâtel est désormais terminé. L’occasion de revenir sur les 17 films présentés en compétition internationale et sur les différentes récompenses attribuées par le Jury.

Alors que Neuchâtel se remet tranquillement de cette folle semaine de cinéma, nous nous sommes entretenus avec le producteur suédois Piodor Gustafsson membre du Jury international du NIFFF. Deux récompenses sont attribuées par ce Jury, le Prix H.R. Giger « Narcisse » du Meilleur Film ainsi que le Prix Imaging The Future qui récompense le meilleur « production design ». Piodor Gustafsson nous donne le palmarès.

Piodor Gustafsson
Jury International du NIFFF
Piodor Gustafsson Jury International du NIFFF

C’est donc la comédie irlandaise Extra Ordinary qui remporte le prix du meilleur film. On ne peut que vous conseiller de mettre les mains sur cette aventure déjantée qui nous a fait mourir de rire.

Malgré les quelques faiblesses de Jesus shows you the way to the Highway que Piodor Gustafsson reconnait, il nous a avoué avoir été particulièrement bluffé par cette production déjantée et différente qui s’amuse énormément avec les codes de l’animation (notamment le « Stop-Motion »). À noter une distinction supplémentaire pour le film Swallow, pour saluer notamment la performance de l’actrice principale, Haley Bennett.

Jesus shows you the way to the Highway de MIGUEL LLANSÓ. Crédit photo : nifff.ch

Nous avons également demandé à Piodor Gustafsson comment s’était déroulées les délibérations et si le Jury avait été unanimement d’accord.

Piodor Gustafsson
Jury International du NIFFF
Piodor Gustafsson Jury International du NIFFF

Pour rappel, Bacurau avait été nommé pour la Palme d’Or et avait reçu le prix du Jury au Festival de Cannes. Merci de nous avoir suivi durant cette semaine au NIFFF, nous vous donnons rendez-vous l’été prochain pour la 20ème édition qui risque de nous réserver beaucoup de surprises…

Continuer la lecture

Cinéma

NIFFF 2019 : du cinéma dans la programmation de MUSIC@NIFFF

Publié

le

Le NIFFF propose des after partys au Temple du Bas et sous la Tente Off durant le festival. Rencontre avec le programmateur de MUSIC@NIFFF, Yan Luong.

 

Yan Luong, programmateur de MUSIC@NIFFF. Crédit photo : Mark Henley

Nous étions curieux de rencontrer un programmateur musical au sein d’un festival de films. Yan Luong nous a expliqué en quoi son travail au NIFFF avait un rapport avec le cinéma.

Yan Luong
Programmateur MUSIC@NIFFF
Yan Luong Programmateur MUSIC@NIFFF

Nous avons également demandé à Yan Luong quelle était sa démarche pour programmer des artistes qui répondent à ses critères.

Yan Luong
Programmateur MUSIC@NIFFF
Yan Luong Programmateur MUSIC@NIFFF

Enfin, Yan Luong nous parle des soirées MUSIC@NIFFF à venir jusqu’à samedi soir (ou dimanche matin…)

Yan Luong
Programmateur MUSIC@NIFFF
Yan Luong Programmateur MUSIC@NIFFF

LA PROGRAMMATION

TEMPLE DU BAS (00h00-04h00)

11/07 – Hibiya Line (Obs – CH/VN)
https://soundcloud.com/danbimong

12/07 – Ground (Chill Mountain – JP)
https://soundcloud.com/dj-ground

13/07 – Dan Lo (Bass Kitchen – CY/FR)
https://www.mixcloud.com/DanLo/

TENTE OFF (20h00-01h00)

11/07 – A Virtual Friend

12/07 – Dj Orange Dub aka MF Yverdoom | Ganesha von Hamburg

13/07 – DJ Ouch

MUSIC@NIFFF, les after partys du festival au Temple du Bas et sous la Tente Off, c’est jusqu’à la clôture du NIFFF le 13 juillet, et c’est gratuit.

Continuer la lecture

Cinéma

NIFFF 2019 : Comment programme-t-on 150 films ?

Publié

le

À l’occasion de la 19ème édition du NIFFF, Anaïs Emery, Directrice du festival nous parle de son travail.

Le Festival du film fantastique de Neuchâtel bat son plein jusqu’au 13 juillet. Entre les projections, les présentations et les séances de direction quotidiennes, Anaïs Emery est une femme très occupée durant le festival. Nous avons eu la chance de la rencontrer autour d’un café matinal bien mérité.

Il a été tout d’abord question du processus de sélection des films au NIFFF, un processus impliquant bon nombre de personnes.

Anaïs Emery
Directrice du NIFFF
Anaïs Emery Directrice du NIFFF

Nous avons également discuté de ce qu’il se passait après le festival ainsi que de l’édition 2020.

Anaïs Emery
Directrice du NIFFF
Anaïs Emery Directrice du NIFFF

Pour rappel, le NIFFF se déroule du 5 au 13 juillet.

Continuer la lecture

Cinéma

NIFFF 2019 : Virtual Worlds

Publié

le

Une exposition gratuite qui fait la part belle à l’interactivité, telle est la promesse de Virtual Worlds à découvrir au NIFFF jusqu’au 13 juillet.

Au NIFFF, il y a beaucoup de films à voir, nous aurons l’occasion d’en reparler, mais il y a aussi une exposition gratuite dédiée aux « mondes virtuels ». Direction le Temple du bas à Neuchâtel où Virtual Worlds propose plusieurs expériences audiovisuelles telles que de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et une expérience sensorielle bluffante !

RÉALITÉ VIRTUELLE

En entrant dans le Temple du bas, nous voici tout d’abord face à deux casques de réalité virtuelle (Un Oculus Rift et un HTC Vive) reliés à deux puissants ordinateurs. À droite : Abodoned Temple un film d’une dizaine de minute dans lequel nous incarnons une petite fille prisonnière d’un temple. Une créature mystique commence à nous parler, nous allons rapidement comprendre ce qui nous a amené ici. À vous de tourner la tête à droite, à gauche, en haut et en bas pour suivre l’intrigue. Attention, les thèmes abordée sont matures, à ne pas mettre devant les jeunes yeux.

À gauche : Gloomy Eyes, une autre expérience d’environ 5 minutes, l’histoire d’un enfant mi-zombie, mi-humain qui se trouve menacé par un terrible sorcier. Très colorée, cette expérience vous place comme véritable spectateur flottant, à la différence de Abandoned Temple, en vue subjective, Gloomy Eyes vous permet de vous approcher, de regarder, de scruter absolument tous les aspects des scènettes proposées, un régal pour les yeux.

Gloomy Eyes. Crédit photo : nifff.ch

RÉALITÉ AUGMENTÉE

Nous avons été agréablement surpris par Dr. Grordbort’s Invaders, une expérience de réalité augmentée d’environ 5 minutes. Vous allez être placé dans un vrai décor (murs, canapé, table) avec une paire de Magic Leap sur le nez. Ces lunettes vont vous permettre de contempler tout ce qui se passe autour de vous (en vrai donc), en plus d’un monde virtuel que vous serez le seul à observer, fascinant ! Armé d’un joystick se transformant en arme à feu virtuelle, à vous de neutraliser une bande de vilains robots qui sortiront des murs biens réels en face de vous. Conseil : pensez à prendre en photo la personne qui vous accompagne en train de tester ce jeu, il parait que le ridicule ne tue pas…

Dr. Grordbort’s Invaders. Crédit photo : nifff.ch

IMMERSIVE LAB

La pièce de résistance de Virtual Worlds se trouve dans les sous-sol du Temple du Bas, il s’agit d’un écran à 360° doté d’un son surround où, pour une fois, il est demandé de toucher. Nous avons eu la chance de rencontrer les artistes derrière cette expérience audiovisuelle hors du commun, à commencer par Jan Schacher, un des concepteurs d’Immersive Lab :

Jan Schacher
Concepteur Immersive Lab
Jan Schacher Concepteur Immersive Lab

2 expériences sont proposées au NIFFF pour Immersive Lab, la première s’appelle Les Mains Négatives. La co-conceptrice, Anne Dubos nous en dit plus :

Anne Dubos
Les Mains Négatives
Anne Dubos Les Mains Négatives

Enfin, jetons un oeil (ou les mains) sur Connect, une expérience Immersive Lab créée par Simon Schaerlaeken :

Simon Schaerlaeken
Connect
Simon Schaerlaeken Connect

Simon Schaerlaeken nous a également glissé qu’il ne pensait pas que le bon vieux GamePad allait disparaitre tout de suite, il permet aujourd’hui beaucoup d’interactions dans un jeu-vidéo classique, mais qu’il allait peut-être évoluer vers quelque chose de plus intuitif et naturel, comme ce que peut proposer Immersive Lab.

Immersive Lab. Crédit photo : nifff.ch

On vous invite chaleureusement à découvrir l’exposition Virtual Worlds au Temple au Bas à Neuchâtel à l’occasion du NIFFF qui se déroule jusqu’au 13 juillet.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Bélier

Un philosophe a dit : « Si tu ne crains pas l'échec, c'est l'échec qui te craindra et évitera ton chemin ». A mettre en pratique !

Publicité

Les Sujets à la Une

X