Rejoignez-nous

C'est par là

Yves Leresche: le photographe suisse de l’année est lausannois.

Publié

,

le

Yves Leresche

« Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près. » Le conseil était donné par Robert Capa, le père du photojournalisme.

Yves Leresche était assez près des manifestantes de la grève du 14 juin 2019. Et c’est avec une photo puissante de ce jour historique que ce photographe lausannois a remporté le premier prix du Swiss Press Photo Award 2020, toutes catégories confondues .

Une reconnaissance pour ce photojournaliste indépendant depuis 1991 qui a notamment fait ses gammes en photographiant les nuits enfiévrées de la Dolce Vita. Engagé et persévérant, il documente depuis 30 ans  le destin des Roms d’Europe, travail récompensé par le World Press Photo en 1997.

Même s’il préfère les images aux mots, il nous parle de cette récompense, de son travail et de ses projets.

Yves Leresche
Photographe
Yves LereschePhotographe

Un aperçu de son travail sur www.yvesleresche.ch

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C'est par là

Sur la terre comme au ciel, Stevie Wonder est une star

Publié

le

Joe Haupt

En plus de ses 100 millions d’albums vendus et de ses 25 Grammy Awards, Stevie Wonder a aussi un astéroïde à son nom!

Les liens du son/ 07.05.21
Les liens du son/ 07.05.21

Le titre "Part-Time lover" sort en août 1985, quelques semaines avant un nouvel album de Stevie Wonder que les fans attendent alors depuis 5 ans et dans ce titre,  on repère un certain  Philip Bailey dans les chœurs, le chanteur du groupe Earth, Wind & Fire.

Ne jamais se fier aux apparences, c’est le fil conducteur de ce titre dans lequel Stevie Wonder raconte l'histoire d'un homme qui trompe sa femme et découvre ensuite qu’elle fait pareil! Et pour la musique il s’inspire de 2 titres des Suprêmes, le 1er sorti en 1966:

Comme le second:

Et pendant que le titre caracole en tête des classements, Stevie Wonder le chante en duo avec Boy George:

 

Un an plus tard , le musicien portoricain Bobby Valentin en fait une reprise :

Le rappeur 2 Pac s’en inspire en 1991:

Et en 2005 , le filon est aussi exploité par Fifty Cent:

En 2008, les canadiens de Lost Fingers l’ajoutent aussi à leur répertoire: 

 

Melissa M en fait une déclaration d’amour en français en 2017 et s’affiche en tête des meilleures ventes de l'Hexagone pendant 11 semaines :

 

Part Time Lover fait partie des plus grands succès de Stevie Wonder, et si le parcours de ce musicien aveugle de naissance a été marqué par de nombreuses récompenses, l’engagement et les convictions de ce désormais septuagénaire ont aussi été régulièrement salués, notamment en 2014 quand le président Barack Obama lui a décerné la Médaille de la liberté, la plus haute distinction civile américaine.

 

Continuer la lecture

C'est par là

Gloria Gaynor: I will survive, un titre vivifiant

Publié

le

VINYL7 RECORDS

Un titre considéré comme un trésor national depuis 2016, date de son entrée à la bibliothèque nationale américaine pour “son apport culturel, historique et artistique signifiant”.

Les liens du son/12.03.21
Les liens du son/12.03.21

"I will survive": son interprète Gloria Gaynor sait de quoi elle parle. Après une mauvaise chute, elle risque de rester paralysée, alors pour son retour sur scène, elle choisit un titre qui évoque les problèmes à surmonter.

Derrière ce titre aux paroles libératrices et inspirantes, se cache un homme, Dino Fekaris. Lui aussi sait ce que rebondir veut dire. Cet auteur s’est fait virer après 7 ans de service auprès du fameux label Motown. Il est au chômage et perplexe concernant son avenir lorsqu’il voit à la télé un film qui comporte un titre qu’il a écrit. Devant son écran, il y voit un signe de bon augure pour le futur. Il saute alors sur son lit et se répète: "je vais y arriver, je survivrai!" La suite lui donnera raison, et ce thème universel inspirera de nombreux artistes, dont Gladys Knight:

Eartha Kitt, qualifiée de la femme la plus stimulante, provocatrice, passionnante du monde par Orson Welles en fait une version à la hauteur de sa réputation: 

Et Diana Ross met son talent au service de cet hymne encourageant:

Le thème suscite aussi l’intérêt de REM: 

Et ce titre qui inspire pour le meilleur et la musique va franchir un cap en 1996. Avec la version  du groupe néerlandais Hermes House Band, il entre dans les stades.

A l’époque, le patron du Stade Français, également patron de radio, en fait l'hymne de ses rugbymen. 2 ans après,  les Bleus de 98 la diffusent dans les vestiaires et remporte la Coupe du monde de football. Et Larusso surfe sur la vague du succès en français.

C’est l’occasion de rappeler le thème de la chanson sortie en 1978: l’histoire d’une femme abandonnée qui refuse de reprendre l’homme qui l’a trompée. “N’essaie pas de revenir, tu n’es pas le bienvenu, je survivrai, je suis devenue forte”, si le message  est clamé haut et fort par Larusso, le ton nonchalant du groupe californien Cake crée la surprise.

Sans oublier la version des Men in Black!

Continuer la lecture

Tous en Ligne

Pour la Saint-Valentin, Bouygues propose un chargeur... de 3 cm!

Publié

le

Découvrons ensemble la nouvelle campagne de communication de Bouygues Télécom en France qui est tellement géniale que je ne peux pas me retenir de vous en parler. Pour la Saint-Valentin, oui, encore cette fête... Faisons un effort. Donc, pour dimanche, Bouygues Télécom propose un mini-chargeur de téléphone portable dont le câble fait seulement 3 centimètres.

Dan Ribeiro
Tous en Ligne - 10 février 2021
Dan RibeiroTous en Ligne - 10 février 2021

3 centimètres, c'est peu pratique me direz vous! Et vous aurez raison. C’est la première réaction que j’ai eu aussi. Pourquoi diable un câble si court? On va être coincé contre la prise électrique! Jusqu’à ce que je comprenne le message. Le soir, avant d’aller se coucher, qu’est-ce qu’on fait? On branche le téléphone, on se met au bord du lit et on défile un ou deux kilomètres d’actualité inutiles sur Facebook ou encore quelques photos sur Instagram. Mais qu’est-ce qu’on ne fait plus? Discuter avec la personne qui partage son lit, rigoler, bref, être à deux. Du coup, avec un câble de 3 cm, le téléphone reste par terre, hors d’atteinte et vous… bah vous redécouvrez la personne qui partage votre lit.

La réponse inutile à un besoin qu'on ne connaissait pas

Et en fait, tout est parti d’une étude commandée par Bouygues Télécom sur la place du téléphone dans les couples français. Et les chiffres font froid dans le dos jusqu’à ce que l’on se rende compte qu’on est exactement pareil. 1 couple sur 2 en France consulte son téléphone chacun de son côté du lit une fois couché. Ça monte à 75% sur les 18-34 ans. 7% ont déjà répondu à un appel ou un sms lors d’un câlin. 15% des 18-34 ans. À la question, si vous deviez passer une semaine sans, vous préféreriez une semaine sans sexe ou une semaine sans téléphone. Un tiers des interrogés ont préféré répondre sans sexe!

Et l'opération est réussie pour Bouygues puisqu'on parle d'eux

Et ce soir, essayez d’analyser votre comportement pour vous rendre compte des vilains réflexes qu’on peut avoir avec nos portables, au lit, mais aussi à table ou même devant un film! Par contre, si le chargeur de Bouygues Télécom vous semble être un bon moyen de trouver une nouvelle routine pour votre couple, il va falloir faire sans puisque l’opérateur n’est pas allé jusqu’à finir sa blague et créer pour de vrai ce chargeur.

Découvrez des infos supplémentaires issues de l'étude commandée par Bouygues Télécom

Continuer la lecture

C'est par là

Police: Roxanne et le rire de Sting

Publié

le

Stars And Vibes

Quand on a du talent, les erreurs peuvent devenir géniales! Police en est la preuve. Dans l’intro de Roxanne, on entend un piano puis un rire, on doit les 2 à Sting. Au début de l'enregistrement en studio, il veut s’adosser à l’instrument mais il est déséquilibré et finit assis sur le clavier: ça fait une fausse note, ça le fait rire, et ça donne une intro unique.

Les liens du son/ 20.01.2021
Les liens du son/ 20.01.2021

1977 : Police est de passage à Paris. Le groupe n’est pas encore très connu, il se produit dans un petit club le Nashville. Les artistes sont logés dans un hôtel du quartier, la vue donne sur une rue où des filles arpentent le trottoir, et sur le mur de la chambre de Sting, il y a une affiche de la pièce Cyrano de Bergerac. L’héroine s’appelle Roxanne, Sting a trouvé son titre.

Roxanne a un succès planétaire, le titre devient l’un des titres incontournables de Sting et sa bande, et la chanteuse israélo-iranienne Rita Farouz lui donne un nouveau souffle en 1992.

La version remixée du rappeur Puff Daddy lui donne l’occasion d’explorer des horizons jusque-là inconnus en 1997.

Lors de la dernière année du siècle dernier, George Michael tombe en douceur, tout en douceur sous le charme de Roxanne.

Et puisqu’en musique, le charme n’a pas de limite, si on cherche, on trouve la version salsa d’un groupe colombien.

Le film Moulin Rouge offre sa version tango.

Mais quelque soit la version, l’arrangement, le décor, celui qui en parle le mieux, en toute simplicité, c’est Sting!

388ème, c’est la place de ce titre dans le classement du magazine Rolling Stone sur sa liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps.

Continuer la lecture

C'est par là

UB40: Red Red Wine, 1ère tournée signée Neil Diamond

Publié

le

Eva Rinaldi

UB40 se fait remarquer en 1983 avec ce titre dont la deuxième vie est plus réussie que la première. Le groupe de reggae britannique assume le fait que c’est une reprise, mais ce n'est pas celle qu’il pense!

Les liens du son/13.01.21
Les liens du son/13.01.21

Il imagine que le titre provient d’un chanteur jamaïcain puisque les crédits sont attribués à un certain N. Diamond, qu’il voit en poète rasta méconnu.

Il s’agit d’un morceau du chanteur américain à la centaine de millions d’albums vendus, Neil Diamond créé en 1967.

Ce titre est une ballade sentimentale qui parle d’une rupture amoureuse et d’un moyen pour s’en consoler: le vin rouge.
L’artiste jamaïcain Tony Tribe lui donnera d’autres couleurs musicales en 1969.

Le chanteur texan Johnny Duncan, connu dans les années 70, l’importe aussi dans son répertoire country.

Et quelques années plus tard, Lou Bega en fera aussi une version assez personnelle.

La version de UB40 est un succès mondial, au point d’être joué par le groupe lors du concert anniversaire pour les 70 ans de Nelson Mandela le 11 juin 1988. Au stade de Wembley à Londres, les artistes honorent l’homme qui ne sortira de prison que 2 ans plus tard avec l'un des plus longs concerts au monde, qui totalise près de 11 heures de musique suivi dans près de 70 pays par 600 millions de téléspectateurs.

Neil Diamond a reconnu le talent de UB40 puisqu’il a déclaré que ce titre faisait partie des reprises préférées de ses chansons, au point de s'inspirer de  l’arrangement du groupe pour l’interpréter sur scène!

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Bélier

Votre travail vous réclame et vos proches aussi. Finissez de traiter le plus urgent et pour une fois rentrez tôt, pour faire plaisir à votre petite famille !

Publicité

Les Sujets à la Une

X