Suisse
Référendum contre l’achat de jets confirmé
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/04/20180415134239806-1000x600.jpg&description=Référendum contre l’achat de jets confirmé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA) confirme son intention de saisir le référendum sur l'achat d'avions de combat. L'organisation, réunie en assemblée, l'a décidé à l'unanimité dimanche à Soleure. Une action symbolique a été menée dans la ville.
Plusieurs dizaines de membres du GSsA ont défilé dans les rues de Soleure, portant un avion de combat en carton qu'ils ont ensuite symboliquement mis dans une urne.
Le GSsA va définitivement saisir le référendum contre le "chèque en blanc" de 8 milliards que le Conseil fédéral veut investir pour l'achat de nouveaux jets de combat, a fait savoir l'organisation dimanche dans un communiqué.
Le groupe avait déjà annoncé la couleur le 9 mars dernier, lorsque le ministre de la défense Guy Parmelin avait dévoilé le projet sous forme d'arrêté de planification soumis au référendum.
L'organisation continue de penser qu'un tel procédé est "démocratiquement douteux", dit Lewin Lempert, secrétaire du GSsA, cité dans le communiqué. Le "oui" unanime de l'assemblée permet de réaffirmer son mécontentement face à cette méthode.
Au plus tard en 2020
Le peuple pourra voter, au plus tard en 2020, sur l'achat des avions de combat mais pas sur le type de jet choisi. Le Conseil fédéral a choisi cette option, car il considère le renouvellement de la flotte aérienne de l'armée comme un point capital de la politique de sécurité de la Suisse.
Le nombre de jets n'est pas encore fixé, ni leur fournisseur. Avec 8 milliards, le projet s'inscrit sur une ligne moyenne entre les options présentées l'an dernier par un groupe d'experts, qui allaient de 5 à 18 milliards. Cette version prévoit l'achat de 30 aéronefs et d'un système de défense sol-air étendu.
Contre les missions étrangères
Dimanche, le GSsA a également approuvé une résolution sur les missions étrangères de l'armée suisse. L'organisation s'oppose fermement à la participation de la Suisse dans les plans militaires de l'Union européenne.
Ces opérations à l'étranger enveniment les conflits, au lieu d'apporter davantage de stabilité. La Suisse doit plutôt s'appuyer sur l'Organisation des Nations unies et continuer de s'engager en faveur d'une politique de paix civile.
Les membres du GSsA sont revenus sur l'année 2017, durant laquelle ils ont lancé une initiative pour interdire le financement des fabricants de matériel de guerre par la place financière helvétique. Il ne manque plus que 10'000 signatures (sur 100'000 nécessaires). Elle devrait être déposée à la Chancellerie fédérale cet été.
(ATS)
CREDIT PHOTO : KEYSTONE/PETER SCHNEIDER
Sport
La Suisse est condamnée dans l'affaire Semenya
La Suisse a violé les droits de l'athlète sud-africaine Caster Semenya. La Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme valide la décision rendue en 2023 en défaveur de la Suisse.
Les juges ont estimé que le droit de l'athlète hyperandrogène à un procès équitable avait été violé par la Suisse. Ainsi, l'examen sur appel par le Tribunal fédéral de la décision du Tribunal arbitral du sport n'a atteint le niveau d'attention requis.
Il y a deux ans, la CEDH avait admis, dans une décision de chambre, la requête de Caster Semenya sur plusieurs points. Elle avait estimé que le règlement de World Athletics (WA), confirmé par les instances suisses, violait son droit à la vie privée, en particulier.
Le règlement litigieux impose aux femmes présentant un excès d'hormones mâles (hyperandrogènes) de prendre des hormones féminines pour participer aux compétitions reconnues par WA. La Suisse a fait appel de la décision de 2023 devant la Grande Chambre de la CEDH.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Blatten: le bois flottant récolté par l'armée brûlé à l'air libre
Six semaines après l'éboulement du glacier du Birch au-dessus de Blatten (VS), les travaux de nettoyage du lac qui s'est formé se poursuivent. Le bois récolté par l'armée est brûlé tous les vendredis, en plein air.
"Sur décision de la commune de Blatten, prise après une pesée de tous les intérêts en présence et afin de répondre en priorité aux impératifs de sécurité, le bois flottant récupéré est, à titre exceptionnel, incinérés sur place, avec des mesures appropriées", confirme le Service valaisan de l'environnement (SEN) à Keystone-ATS. Il s'agit notamment d'utiliser un rideau d’eau, d'évacuer les cendres puis de contrôler la qualité de l’air.
"Les abords du lac ne sont pas accessibles aux camions et une évacuation par voie aérienne n’est pas réaliste compte tenu des volumes concernés, des coûts et nuisances que ceci engendrerait", résume le SEN.
Des échantillons sont prélevés chaque jour et analysés pour détecter la présence de métaux lourds et de polluants organiques persistants (dioxines, HAP).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
La biotech vaudoise Anokion déclarée en faillite
Clap de fin pour la société biotechnologique Anokion. Dans une décision rendue le 3 juillet, le Tribunal de l'arrondissement de Lausanne a déclaré l'entreprise basée à Préverenges en faillite, indique jeudi la Feuille officielle suisse du commerce.
Anokion était une émanation de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) focalisée sur la recherche autour de maladies auto-immunes. En janvier 2020, la jeune pousse avait obtenu des autorités sanitaires américaines (FDA) le feu vert pour des études sur une substance qui pourrait être utilisée contre la coeliakie, une pathologie provoquant des lésions de la muqueuse de l'intestin grêle.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Culture
L'audacieuse Theodora a fait vibrer Montreux
La "Boss Lady" Theodora a enflammé la scène Spotlight mercredi soir au Montreux Jazz Festival (MJF). L'énergie flamboyante et le charisme de l'artiste ont fait danser les quelques chanceux qui avaient pu obtenir un billet.
Montreux l'attendait impatiemment et, pour l'occasion, avait adapté l'accès à sa nouvelle scène gratuite. Ainsi, fait inédit dans l'histoire du MJF pour un concert "off", une billetterie avait été mise en place. Les 550 billets disponibles avaient disparu en quelques minutes.
Le coupable ? Le succès fulgurant de Theodora qui, depuis un an, ne cesse de surprendre: quatre concerts à guichets fermés au Zénith de Paris, Flamme de la révélation féminine de l'année ou encore disque d'or pour son projet "Bad Boy LoveStory (BBL)", plus tard augmenté en "Mega BBL" - ce sigle désignant une opération chirurgicale visant à augmenter le volume des fesses.
"Mwa, c'est Big Boss Lady, ça fait même pas un an, j'suis un cas d'étude pour tous les labels. Ils me voyaient en folle mais tout est possible à celui qui croit", écrivait l'artiste âgée de 21 ans sur Instagram, quelques jours avant son concert au MJF.
Une tenue aux couleurs helvétiques
Mercredi soir sur scène, la native de Lucerne, vêtue d'un t-shirt orné du drapeau suisse, a secoué le public, l'entraînant sur tous les rythmes, entre hyperpop, RnB, hip-hop, rap, mais aussi shatta ou encore bouyon.
"Je suis grave contente d'être avec vous ce soir. On m'a dit que j'étais trop attendue", a-t-elle lancé entre deux sons. Très proche de son public sur les réseaux sociaux, l'artiste l'est aussi en concert. "Je n'ai presque plus de voix. Je suis au bout de ma vie, mais je ne pouvais pas vous faire ça. Aujourd'hui, c'est important que vous chantiez avec moi", a-t-elle encore confié.
Devenu viral en novembre dernier, l'audacieux "Kongolese sous BBL" a aisément trouvé écho auprès du public, pour la plupart en dessous de la trentaine. La jeune chanteuse lausannoise Marie Jay, qui s'emparera elle-même de la scène Spotlight vendredi, a d'ailleurs été aperçue dans la foule.
De l'audace à la douceur
En véritable "BBL Mommy", la chanteuse franco-congolaise a enchaîné les hits de son dernier album: "243km/h", "Do U Wanna?", "Mon Bébé" ou encore "Zou Bisou", son featuring avec Jul. Véritables pauses mélancoliques, "Ils me rient tous au nez" et "Les Oiseaux rares", son duo avec Juliette Armanet, sont venues adoucir les ardeurs du public.
Au Montreux Jazz Festival, Theodora aura charmé un public conquis d'avance, entre "twerk", "claps" et "punchlines". Inutile de rappeler qui est la "Boss Lady" comme elle le clame elle-même dans l'un de ses textes: "Ma salle est pleine à craquer et la tienne est vide. Je vais lancer des carrières comme des Billie Jean."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
France: le député LR Olivier Marleix a mis fin à ses jours
-
ClimatIl y a 3 jours
Texas: 27 personnes du camp de vacances dévasté décédées
-
SuisseIl y a 3 jours
Zurich veut interdire les adaptations de sexe chez les ados
-
GenèveIl y a 3 jours
L'Imad a effectué 226 visites supplémentaires durant la canicule
-
InternationalIl y a 2 jours
Incendies dans le sud de la France, le feu atteint Marseille
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les étudiants vont suer pour trouver une chambre
-
InternationalIl y a 3 jours
Un ministre démis de ses fonctions par Poutine s'est suicidé
-
SuisseIl y a 3 jours
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams