Rejoignez-nous

Suisse

1000 bâtiments touchés par le radium

Publié

,

le

Près de 1000 ateliers ou bâtiments d'horlogerie ont été potentiellement contaminés par le radium en Suisse. C'est le double comparé aux premières évaluations. Une grande partie se trouve dans l'Arc jurassien.

L'étude de l'Université de Berne, mandatée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), montre que du radium a été utilisé dans près de 700 bâtiments. S'y ajoutent environ 300 autres bâtiments où l'utilisation de radium est incertaine.

Un tiers des sites identifiés se trouve dans le canton de Neuchâtel et un tiers dans le canton de Berne, principalement dans la région de Bienne. Le tiers restant se répartit entre le canton de Soleure et le reste de l'Arc jurassien.

L’OFSP a validé les lieux avec l'aide des communes concernées. Des contrôles systématiques ont déjà eu lieu sur 400 des 700 bâtiments contaminés. Quatre-vingt sites doivent faire l'objet d'un assainissement. Ces travaux sont terminés ou sont en cours dans plus de 50 lieux.

Programme de la Confédération

Pour les bâtiments dans lesquels l’usage du radium est incertain, des investigations sont en cours. Elles permettront d’évaluer si un contrôle systématique est requis.

La recherche de l'Université de Berne a été menée dans le cadre du plan d'action radium 2015-2019 lancé par l'OFSP. Celui-ci vise à régler la situation due à l'utilisation de radium durant les années 1960 pour la luminescence des cadrans et des aiguilles de montres, principalement dans l'Arc jurassien.

Les assainissements déjà opérés par l'OFSP consistaient dans la plupart des cas à enlever des planchers ou d'autres matériaux (siphon, armoire, cadre de fenêtre) ainsi que de la terre des jardins. Un rapport d’évaluation sera soumis au Conseil fédéral d’ici fin 2018.

ATS

PHOTO KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

En Valais, les antennes SIDA intègrent les centres SIPE

Publié

le

En Valais, les antennes SIDA vont intégrer les centres SIPE, chargés des thématiques liées à l’éducation et au conseil en santé sexuelle, à l’aide à la grossesse et à la consultation de couple (image symbolique). (© KEYSTONE/EPA/ULISES RODRIGUEZ)

Les centres SIPE (Sexualité, Information, Prévention, Education) présents dans tout le Valais vont intégrer dès juillet 2024 les deux antennes SIDA actives dans le canton. Un processus "logique, tant leurs buts et activités se rejoignent".

Les centres SIPE regrouperont ainsi "l’entier des activités de prévention et de promotion de la santé sexuelle et reproductive sous le même toit", indique jeudi à Keystone-ATS sa directrice Florence Carron Darbellay. Sur le fond, les SIPE et les antennes SIDA travaillaient déjà ensemble, quant aux budgets et mandats, "chacun emmène les siens".

Concrètement, un cinquième secteur provisoirement intitulé "Antennes SIDA" s’ajoutera aux quatre secteurs du SIPE. L'intégration se fera petit à petit pour que les collaboratrices et collaborateurs de chaque entité se sentent bien mais aussi pour que la population qui fréquente ou fréquentait ces deux antennes conserve sa confiance, explique-t-elle. "Cette confiance, gagnée par des décennies de travail, ne doit pas être perdue. C'est essentiel", insiste Florence Carron Darbellay.

Une fusion qui "a du sens"

Sur la base d’un rapport préliminaire rendu par Promotion santé Valais (PSV), le Département de la Santé des affaires sociales et de la culture a décidé, à l'automne 2022, de transférer les activités du secteur IST-SIDA aux centres SIPE. "Nous sommes très heureux de cette fusion, car elle a du sens", note Florence Carron Darbellay.

Mais comme pour chaque fusion, il y a des défis organisationnels, complète la directrice. Les locaux de la Fédération des centres SIPE ont ainsi été réaménagés. Le personnel de l’Antenne Sida Valais romand et d’Aidshilfe Oberwallis seront intégrés à celui du SIPE dès le 1er juillet 2024.

Les centres SIPE, regroupés en Fédération, ont été créés en 1976. Celle-ci chapeaute et coordonne les activités des 5 centres répartis dans les 2 parties linguistiques du canton. Avec cette fusion, elle comptera une cinquantaine de collaboratrices et collaborateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un père et son fils condamnés pour traite d'êtres humains

Publié

le

Pour le tribunal correctionnel de Genève, les deux prévenus ont commis une faute très grave en exploitant de pauvres gens (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un père et son fils ont été condamnés jeudi à 7 ans et 3 ans et demi de prison par le Tribunal correctionnel de Genève. Ils ont été reconnus coupables de traite d'êtres humains aggravée. Ils faisaient venir des personnes en Suisse pour les faire mendier.

Les deux prévenus, qui appartiennent à la communauté rom de Bulgarie, ont porté atteinte à la liberté d'êtres humains en profitant de leur vulnérabilité dans un but commercial, a relevé la Cour. Les personnes, très fragiles, ne parlant pas la langue, se retrouvaient coincées en Suisse, sans possibilité de repartir dans leur pays.

Le père, âgé de 52 ans, a fait venir sur les bords du Léman des membres de sa famille pour les faire mendier, mais aussi des personnes sans lien de parenté avec lui. Il récupérait tout ou partie de l'argent récolté par ses "employés". Il les menaçait et les insultait quand les résultats n'étaient pas à la hauteur.

Le fils de 34 ans a suivi les traces de son père, adoptant le même comportement qui lui, ont souligné les juges.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une ventouse au lieu d'une aiguille pour prélever du sang

Publié

le

Le prototype de ventouse pour le prélèvement de sang développé à l'EPFZ ne mesure que deux centimètres et demi. (© Advanced Science/Zoratto et al.)

Inspirés par les sangsues, des scientifiques zurichois ont mis au point une ventouse de prélèvement sanguin. Cela permet d'obtenir du sang pour des tests médicaux sans avoir recours à une aiguille.

Ce sont surtout les personnes qui ont la phobie des aiguilles qui pourraient profiter de la ventouse, a indiqué jeudi l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) dans un communiqué. Environ 70% des décisions médicales nécessitent des prélèvements sanguins, écrivent les auteurs dans la revue Advanced Science.

La ventouse en silicone, d'environ deux centimètres et demi de diamètre, est placée sur le bras ou le dos. Elle contient une douzaine de micro-aiguilles.

Lorsque la ventouse est pressée sur la peau, les petites aiguilles perforent cette dernière. La dépression dans la ventouse permet ensuite de recueillir en quelques minutes suffisamment de sang pour des examens diagnostiques.

Testé sur des porcs

La ventouse permet certes de prélever moins de sang qu'une prise de sang classique avec une aiguille au bras, mais nettement plus qu'avec une petite piqûre dans le doigt. Selon l'EPFZ, elle est si facile à utiliser que même des personnes sans formation médicale pourraient s'en servir.

Les scientifiques voient une application possible dans le diagnostic du paludisme, par exemple. Mais jusqu'à présent, le nouvel appareil n'a été testé que sur des porcs. D'autres études sont nécessaires avant de pouvoir l'utiliser à grande échelle sur les humains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Banque Cramer dopée en 2023 par la hausse des taux d'intérêt

Publié

le

La hausse des taux d'intérêt a dopé les résultats 2023 de Banque Cramer & Cie à Genève (photo prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'augmentation des volumes de gestion et l'amélioration de la marge d'intérêts ont permis à Banque Cramer & Cie de soigner sa rentabilité en 2023. Le bénéfice net a bondi de 59,7% à 9,1 millions de francs.

Le résultat opérationnel s'est lui envolé de 72% à 14,8 millions de francs, indique jeudi l'établissement genevois, actif dans la gestion de patrimoine et les services financiers aux entrepreneurs et clients fortunés. Un montant de 4,5 millions a été attribué à la réserve pour risques bancaires généraux.

Les recettes ont gonflé de 15,3% à 50 millions de francs, grâce principalement à la progression enregistrée dans les opérations d'intérêt. Les hausses de taux décidées par la Banque nationale suisse (BNS) ont eu une influence positive sur la marge d'intérêt, comme pour l'ensemble du secteur bancaire helvétique. Les charges ont pris 5% à 34,2 millions. Le rapport entre les dépenses et les revenus a été amélioré de 4,9 points de pourcentage à 82%.

La masse sous gestion s'est enrobée de 7,3% à 3,2 milliards de francs, grâce notamment à des entrées nettes d'argent de 398 millions, davantage que les 333 millions de l'exercice précédent.

Depuis mars, l'établissement est dirigé par Thomas Müller, dans l'optique de sa prochaine entrée au capital de Norinvest Holding, actionnaire unique de Banque Cramer & Cie. Le nouveau patron a été "appelé pour franchir une nouvelle étape dans le développement de la banque", précise le communiqué.

Autre changement dans les instances dirigeantes, le conseil d'administration est désormais présidé par Alain Sierro, qui a dirigé l'établissement de 2005 à 2008 et qui siège à l'organe de surveillance depuis 2019. Le président sortant Massimo Esposito continuera à oeuvrer en qualité d'administrateur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

De loin, Mars accentue votre propension à l'agressivité. Évitez les disputes inutiles au boulot ou à la maison. Mettez de la rondeur dans vos propos !

Les Sujets à la Une

X