Suisse
BLS pourrait reprendre deux grandes lignes
L'entreprise ferroviaire BLS devrait pouvoir exploiter les grandes lignes Berne-Bienne et Berne-Berthoud-Olten. Les CFF perdraient leur monopole. L'Office fédéral des transports (OFT) a finalement coupé la poire en deux.
L'OFT a mis jeudi en consultation jusqu'au 23 mai ses projets d'octroi de concessions. La décision finale devrait tomber à la mi-juin, ont-ils annoncé jeudi lors d'une conférence de presse à Ittigen (BE). Un délai de recours de 30 jours est prévu.
Les CFF voulaient renouveler la concession pour le trafic grandes lignes (Intercity, correspondances Eurocity, Interregio et Regioexpress) sur tout le territoire. BLS souhaitait pour sa part exploiter deux lignes InterCity, Interlaken (BE)-Berne-Bâle et Brigue (VS)-Berne-Bâle, ainsi que trois lignes RegioExpress, Berne-Olten (SO), Bienne (BE)-Berne et Le Locle (NE)-Berne.
En octobre, l'OFT avait renoncé à trancher, expliquant qu'il lui fallait mener des analyses supplémentaires. La concession des CFF pour l'exploitation du trafic sur les grandes lignes ferroviaires avait alors été prolongée de deux années jusqu'à fin 2019.
Oligopole
L'office est désormais au clair: les CFF devraient obtenir la majeure partie de la concession de trafic grandes lignes pour une période de dix ans dès la fin de l'année prochaine. Celle-ci couvrira l'ensemble du réseau Intercity et en grande partie le réseau de base.
Les concessions pour les lignes Berne-Bienne et Berne-Burgdorf-Olten devraient être octroyées à BLS. En revanche, la demande de BLS pour les lignes Bâle-Interlaken et Bâle-Brigue, "entachée d'incertitudes" notamment quant aux infrastructures, n'a pas abouti; celle portant sur la ligne Le Locle (NE)-Berne non plus.
Moins cher
Selon l'Office fédéral des transports, ce modèle oligopolistique "apporte la plus grande utilité pour les clients et la collectivité". L'offre s'améliorera et les caisses publiques seront délestées.
Les contribuables économiseront des dizaines de millions de francs, fait valoir l'OFT, par exemple par le transfert de certaines lignes du trafic régional subventionné au trafic grandes lignes autofinancé.
Prix attrayants
En trafic grandes lignes, l'OFT admet désormais pour les entreprises un rendement sur le chiffre d'affaires de 8% au maximum. Les bénéfices supérieurs seront destinés à la contribution de couverture perçue dans le prix du sillon pour financer l'infrastructure ferroviaire. Ce modèle permettra aux entreprises de continuer à faire des bénéfices "appropriés et durables" dans le trafic grandes lignes et les incitera à proposer des billets à des prix attrayants.
La contribution de couverture devrait être fixée à 9,5% dans le trafic grandes lignes du réseau de base et à 21,5% dans le réseau Intercity, a précisé Pierre-André Meyrat, chef de la division Financement de l'OFT. Sur les deux lignes qui reviendraient au BLS, l'OFT renoncerait à percevoir une contribution de couverture.
Ligne Berne-La-Chaux-de-Fonds
Dans le cadre de la concession, les entreprises sont libres de régler l'exploitation de certaines lignes de manière coopérative par un contrat d'exploitation. Les CFF comptent charger la Südostbahn d'exploiter deux de leurs lignes: la nouvelle ligne directe Coire-Zurich-Berne, prévue dès fin 2020, et la ligne de faîte du Saint-Gothard.
Parmi les autres nouveautés, des trains grandes lignes circuleront sur les lignes Coire-St-Gall et Berne-Neuchâtel-La-Chaux-de-Fonds (NE) une fois par heure. Du personnel d'accompagnement sera en règle générale présent sur les trains grandes lignes. D'autres améliorations sont prévues, en particulier quant aux cadences et à l'offre de restauration.
Les nouvelles concessions seront octroyées pour une durée de 10 ans. L'OFT proposera des adaptations de la procédure afin de démarrer la prochaine procédure d’octroi avec une phase préparatoire plus longue.
ATS
PHOTO KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE
Suisse
Journée mondiale du diabète: agir à temps grâce au dépistage
Un tiers des diabétiques ne savent pas qu’ils le sont. En Suisse, 525'000 de personnes sont touchées par cette maladie. À l'occasion de la journée mondiale du diabète ce jeudi 14 novembre 2024, l’association diabètevaud rappelle l’importance du dépistage précoce car les premiers signes du diabète peuvent parfois passer inaperçus ou être attribués à d’autres causes.
En Suisse, plus d’un demi-million de personnes sont touchées par cette maladie. Pour la journée mondiale du diabète, l’association diabètevaud rappelle l’importance du dépistage précoce car les premiers signes du diabète peuvent parfois passer inaperçus ou être attribués à d’autres causes. Soif permanente, perte de poids inexpliquée, cicatrisation difficile ou mictions fréquentes font partis des symptômes "invisibles" du diabète. L'association rappelle les comportements à adopter pour prévenir la maladie.
Mais peut-on éviter la maladie grâce à une bonne hygiène de vie ?
Cinq mille nouveaux cas de diabète sont recensés chaque année dans le canton de Vaud. Face à ces chiffres en augmentation, la directrice de diabètevaud recommande le dépistage précoce pour éviter les complications liées à la maladie.
Diabètevaud organise pour cette journée des contrôles et des dépistages gratuits pour deux symptômes typiques mais qui ne sont pas souvent pas reconnus comme tels : les troubles des pieds et des yeux. Des contrôles effectués par un podologue sont organisés sur rendez-vous le jeudi 14 novembre 2024. Des examens ophtalmologiques sont aussi proposés en collaboration avec Swiss Visio Network, sans rendez-vous durant tout le mois. Toutes les informations et activités recensées sont à retrouver sur diabetevaud.ch.
Genève
Genève veut établir un cadastre cantonal complet des polluants PFAS
Genève veut établir un cadastre cantonal complet des PFAS, une première en suisse. Objectif: assainir les sites lourdement contaminés par ces polluants dits éternels en faisant payer, si possible, la facture par les pollueurs.
Les substances per-et polyfluoroalkylées (PFAS) sont partout dans les produits d'usage quotidien et très difficilement dégradables, a rappelé mercredi devant les médias le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, en charge du Département du territoire (DT). Le canton veut obtenir un état des lieux précis de l'étendue et de la nature des contaminants grâce à une analyse systématique de son sol.
Pour ce faire, le gouvernement a adopté un projet de loi ouvrant un crédit d'investissement de 4,145 millions de francs. Il demande au Grand Conseil de pouvoir ainsi ajouter les PFAS au cadastre actuel des sites pollués, afin de faire assainir ceux qui sont le plus contaminés. "Les PFAS sont un problème pour l'eau. La bonne nouvelle pour Genève est que l'eau reste potable", a relevé M. Hodgers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Panteleimon Giannakopoulos à la tête de la santé genevoise
Le Conseil d'Etat genevois a nommé, mercredi, Panteleimon Giannakopoulos au poste de directeur général de l'office cantonal de la santé (OCS). Le professeur de psychiatrie assurait déjà, depuis six mois, l'intérim de cette fonction avec Philippe Bertschy.
La décision de nommer M. Giannakopoulos à la tête de l'OCS à compter du 1er janvier prochain a été prise à la majorité du Conseil d'Etat, a indiqué sa présidente, Nathalie Fontanet.
Sept candidatures avaient été retenues pour le poste. "M. Giannakopoulos s'est distingué comme le candidat ayant le mieux répondu aux critères d'évaluation pour reprendre la direction de l'OCS", écrit le gouvernement.
Le professeur Giannakopoulos travaille au sein du département de psychiatrie de l'Université de Genève depuis 1998. Dès le 1er janvier, il quittera ses fonctions hospitalières, mais conservera sa charge professorale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Le parlement valaisan contre un "toilettage" de la Constitution
Le Grand Conseil valaisan a rejeté mercredi une motion UDC demandant un "toilettage" de la Constitution cantonale. Cette proposition intervient après le rejet par la population en mars dernier du projet de nouvelle Constitution.
Le texte fondateur qui date de 1907 est "bon mais n'est plus tout à fait au goût du jour", estime l'UDC. Le parti invitait donc le parlement à supprimer "les quelques rares terminologies ne faisant simplement plus sens de nos jours et n'ayant plus aucune portée normative".
L'UDC, qui s'était engagé contre la révision de la Constitution et contre le projet révisé, proposait aussi d'y incorporer des nouveaux articles que le Conseil d'Etat et le Grand Conseil jugeraient utiles. Pour les motionnaires, si la population a refusé le projet de Constitution en mars 2024, elle avait plébiscité sa révision en 2018. Ce qu'il faut donc réaliser maintenant.
"Pas à la légère"
"Agir ainsi serait contraire à la volonté populaire", a répondu le Centre libéral social haut-valaisan. Pour rappel, la population avait aussi décidé par 61,5% des votes exprimés de confier les travaux à une Constituante de 130 membres.
Pour le Centre du Valais romand, "il serait aujourd'hui irrespectueux que le parlement rouvre le débat sur une révision pour un simple 'toilettage'". Le parti y voit "un affront pour le travail réalisé par les constituants".
Une Constitution ne se révise pas à la légère même pour de simples ajustements de terminologie, ont abondé les Vert-e-s. Ceux-ci ont dit en revanche être favorables à effectuer des ajustements dans le texte fondateur via des interventions parlementaires ciblées.
La motion UDC a été rejetée par 85 voix contre 42.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Double FaceIl y a 1 jour
Double Face : Stéphane Décotterd, un parcours semé d'étoiles
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon: déficitaire, le budget 2025 privilégie les investissements
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne n'a pas le blues du finaliste battu
-
PeopleIl y a 2 jours
Leonardo DiCaprio a célébré ses 50 ans avec Brad Pitt et de nombreuses autres stars
-
PeopleIl y a 2 jours
Pamela Anderson a été choquée par la réaction du public face à son visage sans maquillage
-
PeopleIl y a 2 jours
Ben Affleck craint d'être "à une remarque près d'être blacklisté"
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Le revenu moyen des ménages était de 6902 francs en 2022
-
CultureIl y a 3 jours
Taylor Swift rafle quatre prix aux MTV Europe Music Awards