Rejoignez-nous

Suisse Romande

Sion pas seul signataire du contrat des JO

Publié

,

le

Le canton du Valais et Swiss Olympic veulent signer conjointement avec la ville de Sion le contrat de ville-hôte pour les jeux d'hiver 2026. Le Comité international olympique (CIO) a donné son accord de principe.

La ville de Sion, le canton du Valais et Swiss Olympic sont d'accord de garantir les aspects qui relèvent de leur compétence. Mais l'organisation en tant que telle des JO sera déléguée à une association ou à une société anonyme qui répondra uniquement sur sa fortune à un éventuel déficit, a déclaré lundi le conseiller d'Etat valaisan Frédéric Favre.

L'aspect d'un éventuel déficit fait aussi l'objet d'une couverture d'assurance pour un montant de 300 millions de francs, a précisé M. Favre. Des négociations sont en cours. La prime devrait être inférieure à 10 millions de francs.

CIO favorable

Ces différents éléments constituent une offre faite au CIO. Sur le principe, le CIO a confirmé la possibilité pour d'autres autorités locales d'être signataires du contrat, a précisé Jürg Stahl, président de Swiss Olympic. Il y voit un changement de philosophie du CIO et s'en réjouit.

Le budget opérationnel de l'organisation des jeux prévoit des dépenses de l'ordre de 1,7 milliard de francs. Les réserves totalisent 215 millions de francs provenant de la Confédération. Une assurance de déficit pour 300 millions de francs est prévue.

Des économies de l'ordre de 200 à 300 millions de francs sont encore attendues avec les mesures de l'agenda 2020 du CIO. Le comité devra dire s'il juge suffisantes les réserves prévues dans ce budget, a dit M. Favre.

Le canton du Valais veut injecter un maximum de 100 millions de francs dans cette candidature. Ce crédit sera soumis en votation populaire le 10 juin prochain. Les avis, selon un récent sondage, sont très partagés.

ATS

PHOTO KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Hommage pour l'homme abattu aux Pâquis par un policier en mai 2025

Publié

le

Des collectifs et des proches de l'homme tué aux Pâquis lors d'une intervention policière ont organisé un rassemblement pour exiger vérité et justice. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, une centaine de personnes se sont rassemblées samedi après-midi aux Pâquis pour rendre hommage à l'homme qui avait été abattu lors d'une intervention policière en mai 2025. Des collectifs et des proches ont demandé "justice et vérité" alors que la procédure sur cette intervention est sur le point d'être clôturée par le Ministère public.

Djohar avait 29 ans, était tchétchène, habitait en Ile-de-France et son permis n'avait pas été renouvelé, sans raison, a indiqué au micro un représentant du nouveau Collectif contre les crimes d'Etat. Le 13 mai 2025, cet homme "doux et non violent" était venu à Genève en train et s'était retrouvé aux Pâquis où il a été tué par un policier.

Aux côtés de la famille et des proches de cet homme, une personne d'Outrage Collectif a dénoncé le récit de la police "qui justifie la mise à mort". Elle a demandé vérité et justice pour Djohar, mais aussi pour toutes les autres victimes des violences policières.

Le cortège a ensuite défilé dans les Pâquis pour rejoindre l'angle de la rue Rotschild et de la rue des Buis où a eu lieu l'intervention policière. Les proches ont déposé des fleurs et ont observé une minute de silence. Le rassemblement s'est dispersé sans incident.

Selon les informations données par le Minsière public en mai 2025, l'homme qui avait été visé se tenait debout sur un véhicule de la police municipale et brandissait un couteau. Il a ensuite sauté à terre et s'est mis à courir, entraînant l'intervention des policiers. Un policier avait fait usage de son arme à feu à quatre reprises. L'homme était décédé sur les lieux du drame.

Une enquête menée par l'inspection générale des services sous la conduite du procureur général Olivier Jornot a été lancée, comme le prévoit la procédure. Les collectifs et les proches de Djohar ont critiqué une enquête lacunaire et ont reproché aux autorités de se murer dans le silence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés

Publié

le

Le village du Châble accueille le Carnaval de Bagnes (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une explosion est survenue samedi après-midi sur un char au Châble (VS) lors du Carnaval de Bagnes. L'accident a fait onze blessés au total, indique la police cantonale valaisanne dans un communiqué.

L'explosion, initialement rapportée par les portails en ligne du Nouvelliste et de Rhône FM, s'est produite peu avant 15h00 lors du défilé des chars du carnaval. La cause privilégiée de l'accident serait l'explosion d'un compresseur à air d'un canon à confettis, a indiqué un porte-parole de la police cantonale à Keystone-ATS.

L'enquête, sous la direction du Ministère public, est en cours. Elle devra déterminer les circonstances exactes de l'incident.

Les personnes blessées ont été prises en charge sur place avant d'être acheminées vers différents hôpitaux de la région. Selon la RTS, un blessé grave, qui a été héliporté au CHUV, serait à déplorer.

La police cantonale a pu compter sur le soutien de la police municipale du Val de Bagnes, du CSI des Combins, ainsi que des moyens engagés par l’Organisation cantonale valaisanne des secours. Trois hélicoptères d’Air-Glaciers, quatre ambulances et un médecin SMUR ont été mobilisés.

Toute personne ayant assisté à l’incident et présentant, dans les 24 heures, des troubles de l'audition tels que des sifflements persistants, est priée de prendre contact avec son médecin traitant, précise le communiqué de la police, sur demande du médecin d'urgence dépêché sur les lieux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des négociations entre l'Iran et les Etats-Unis à Genève

Publié

le

Iraniens et Américains négocieront la semaine prochaine à Genève (photo prétexte). (© KEYSTONE/EPA AAP/LUKAS COCH)

Le sultanat d'Oman accueillera la semaine prochaine à Genève des discussions entre les Etats-Unis et l'Iran. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé à Keystone-ATS une information de l'agence de presse Reuters.

"Le DFAE est en contact avec les parties et a réitéré sa disponibilité pour soutenir toute initiative diplomatique visant à promouvoir la désescalade", indique le chef de la communication du DFAE Nicolas Bideau, contacté par Keystone-ATS.

Il ajoute que "la Suisse salue et soutient ces pourparlers."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Des dizaines de personnes réunies en hommage aux victimes

Publié

le

Roze, qui a été blessée dans l’incendie du "Constellation" à Crans-Montana le 1er janvier dernier, dépose des fleurs devant le bar samedi lors d'une commémoration, organisée par les proches des victimes. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Un hommage aux victimes et blessés du drame de Crans-Montana (VS) était organisé samedi matin dans la station, sur l'initiative de proches. Quelques dizaines de personnes se sont réunies dès 10h00 à proximité du bar "Le Constellation" pour se recueillir.

L'hommage a commencé par un dépôt de fleurs à proximité des lieux du drame. Parmi les personnes présentes, plusieurs proches et parents des victimes, ainsi qu'une des victimes, Roze, 18 ans, ont constaté un photographe et un vidéaste de Keystone-ATS sur place. Une femme âgée n'a pas pu retenir ses larmes.

Diana Forte, cheffe de mission adjointe à l'ambassade d'Italie en Suisse, a également participé à la cérémonie. "Pour témoigner encore une fois de la solidarité et de la sympathie de l'Italie aux proches des victimes, les décédés comme les blessés. Pour nous, c'est très important de témoigner qu'on est toujours là, comme depuis les premiers jours", a-t-elle déclaré à Keystone-ATS.

Une minute de silence

Une minute de silence en hommage aux 41 victimes et aux 115 blessés a clos la cérémonie. Plus tard, les gens étaient conviés à un repas de commémoration à Vétroz (VS).

Un flyer circulait depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, invitant à se rendre samedi dans la station valaisanne "en mémoire des personnes disparues et en soutien à nos blessés lors de l'événement tragique de Crans-Montana." Placé sous le signe du "recueillement, du partage et du souvenir", l'événement était ouvert à toutes et tous.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Envie de casser la routine en vivant cette journée à votre manière, sans horaires précis ni contraintes inutiles ? Ne vous retenez pas !

Les Sujets à la Une