Sport
Football : le LS mal barré dans la lutte contre la relégation
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/05/20180510180634517-1000x600.jpg&description=Football : le LS mal barré dans la lutte contre la relégation', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Lausanne a besoin d'un miracle pour sauver sa place en Super League.
Battus 2-0 à Lugano, les Vaudois accusent quatre longueurs de retard sur l'avant-dernier Sion à deux journées de la fin. Bâle a pour sa part infligé au champion Young Boys sa première défaite depuis la trêve hivernale (5-1).
Hasard du calendrier, Lausanne et Sion affronteront les mêmes équipes lors des deux dernières journées. Les hommes du coach Ilija Borenovic accueilleront Thoune le 13 mai à 16h avant de se rendre à St-Gall le 19 mai à 18h, alors que les Valaisans recevront les Brodeurs avant de se déplacer à Thoune. Sion possède une différence de buts nettement moins défavorable (-7) que Lausanne (-21).
Lausanne n'a jamais paru en mesure de s'imposer au Cornaredo, où les Vaudois ont réussi leur premier tir cadré à la... 85e minute. Même le premier but luganais, inscrit par Alexander Gerndt qui a pu reprendre de volée un ballon qui "traînait" dans les seize mètres (64e), n'a pas eu l'effet escompté. Au contraire, puisque le gardien Thomas Castella a sauvé son équipe quelques secondes plus tard alors que le même Gerndt se présentait seul devant lui.
Lugano, qui aurait pu bénéficier d'un penalty dès la 15e minute après une intervention litigieuse de Cabral sur Gerndt, a inscrit le but de la sécurité à la 94e par l'intermédiaire de Carlo Manicone. Les Tessinois sont donc mathématiquement assurés de rester dans l'élite du football suisse. Tout comme Thoune d'ailleurs.
Bâle se fait plaisir
Bâle n'a pas laissé planer le moindre doute concernant ses intentions dans le choc de la journée, suivi par près de 30'000 spectateurs. La troupe de Raphaël Wicky a ainsi ouvert la marque après 61'' de jeu seulement grâce à Mohamed Elyounoussi, auteur d'un magnifique solo. Le Norvégien s'est transformé en passeur sur le 2-0, marqué par Albian Ajeti à la 26e.
YB a sombré en deuxième mi-temps, encaissant trois buts supplémentaires signés Luca Zuffi (54e), Albian Ajeti (79e) et Dimitri Oberlin (87e) avant de sauver l'honneur grâce à Christian Fassnacht (89e). Les Bernois n'avaient plus connu la défaite en championnat depuis le 3 décembre et un derby perdu 3-1 à Thoune. Les joueurs d'Adi Hütter restaient donc sur 16 matches sans défaite (13 victoires, 3 nuls).
A noter par ailleurs que Lucerne est assuré de terminer au 3e rang de ce championnat 2017/2018. Les joueurs du club de Suisse centrale suivront d'un oeil attentif la finale de la Coupe de Suisse le 27 mai: un sacre de Young Boys enverrait le FCL directement en phase de poules de l'Europa League, alors qu'une victoire du FC Zurich contraindrait les Lucernois à passer par les qualifications.
ATS
PHOTO KEYSTONE/WALTER BIERI
Football
Argentine: deux soeurs et l'avocat de Maradona accusés de fraude
La justice argentine a renvoyé mardi en procès six personnes, dont deux soeurs de Diego Maradona et son ex-avocat, pour gestion frauduleuse présumée de la marque du footballeur. L'affaire est distincte du procès en cours sur les circonstances de son décès en 2020.
Un tribunal de Buenos Aires, dans un jugement auquel l'AFP a eu accès, a ordonné le renvoi en procès de Matias Morla, ancien avocat de la légende du football argentin, de ses soeurs Claudia et Rita Maradona, âgées de 54 et 72 ans, de deux anciens assistants, ainsi que d'une notaire.
Selon l'arrêt, il leur est reproché d'avoir "lésé les intérêts des héritiers légitimes", en l'occurrence ses enfants, "dans le cadre d'un accord prémédité et d'un partage des rôles et des fonctions", via les actifs d'une société créée par Maradona cinq avant sa mort.
Il y aura donc un "nouveau" procès Maradona en Argentine, en marge de celui qui se tient ces jours-ci à San Isidro sur les circonstances du décès de la vedette, en novembre 2020 à l'âge de 60 ans, alors qu'il était en convalescence post-opératoire dans une résidence privée.
Procédure lancée en 2021
Sept professionnels de santé (médecin, psychiatre, psychologue, infirmiers) y sont jugés depuis deux semaines, pour négligences potentiellement fatales dans leur accompagnement de Maradona aux dernières semaines de sa vie.
L'affaire dite de "la marque Maradona" est l'aboutissement d'une procédure initiée en 2021. Ses deux filles aînées, Dalma et Giannina, avaient saisi la justice, reprochant à Me Morla et aux autres accusés de s'être appropriés la marque de leur père et de ses dérivés, qui, selon elles, auraient dû leur revenir après la mort de Diego Maradona. Trois autres enfants s'étaient joints à la plainte.
En décembre dernier, la justice argentine avait confirmé en appel l'inculpation des six mis en cause et la saisie de biens leur appartenant, à hauteur de 2 milliards de pesos (près de 1,4 million de dollars américains).
Aucune date n'a encore été fixée pour le procès des "marques Maradona".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Un ultime tour d'honneur pour Julien Sprunger
Julien Sprunger disputera jeudi à Davos le 11...86e match de son immense carrière. Avant cela, le capitaine des Dragons, buteur, a aidé son équipe à s'offrir un 7e acte dans cette finale.
Un "Lyoba" qui a résonné comme jamais, un Julien Sprunger qui a pris le temps de savourer, cet acte VI ne pouvait bien entendu pas déboucher sur un titre pour un Fribourg dos au mur, mais cette fin de match fera que les supporters s'en souviendront longtemps. En sortant de la glace, le quadragénaire a salué le président Hubert Waeber, puis les blessés Sandro Schmid et Andrea Glauser, avant de filer au vestiaire pour recevoir une acclamation de circonstance.
"Ce ne fut pas facile tactiquement, c'est sûr, a lâché le capitaine de Gottéron. Ce ne fut certainement pas notre meilleur match, mais on a laissé nos tripes sur la glace. On savait qu'il fallait absolument tout faire pour aller chercher cette victoire et on l'a fait. Ce fut encore une fois un ascenseur émotionnel, mais on a une nouvelle fois montré un caractère assez extraordinaire et puis on se donne la chance de pouvoir aller jouer cet acte VII dans les Grisons."
Un capitaine vocal
A Davos lors de l'acte III, Sprunger avait été le héros en prolongation. Il a laissé cet honneur à Jeremi Gerber mardi soir, mais c'est tout de même lui qui a ouvert le score à la 8e, en power-play. "Cela faisait longtemps que l'on attendait ce goal en jeu de puissance, a reconnu l'homme aux 414 buts (et 414 assists). Le joueur de Davos essaie de dégager le puck, je suis au bon endroit, je l'arrête et j'essaie d'envoyer un slap le plus fort possible et ça rentre. C'est clair que je vais m'en souvenir de ce goal." Limpide.
Au cours du tiers médian, le capitaine a également tenu son rôle pendant un temps-mort et alors que Fribourg peinait face aux Grisons. "L'entraîneur nous demande depuis le début de la saison de prendre nos responsabilités, de nous auto-coacher s'il le faut, raconte Sprunger. Je pense que dans des moments comme ça, les joueurs expérimentés se doivent aussi de prendre la parole, de tirer les autres, de montrer l'exemple et d'avoir les bons mots. C'est ce que j'ai essayé de faire à ce moment-là."
Un rêve pour la der devant son public
Pour sa dernière apparition sur sa glace, Julien Sprunger a aussi expliqué comment il a vécu l'avant-match: "Les minutes, les heures, avant le match étaient plus compliquées, j'étais traversé par beaucoup d'émotions. Je savais que c'était mes dernières minutes et je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais une fois les patins aux pieds, j'ai vraiment réussi à me mettre dans mon match, à me concentrer, à jouer mon jeu et puis j'ai essayé de profiter, de m'imprégner. Et c'est vrai que même ce goal de Davos à quelques minutes de la fin ne nous a pas coupé les jambes, alors je crois que je ne pouvais pas rêver vraiment d'une meilleure fin de carrière ici."
La fin de carrière, définitive, se fera donc à Davos dans la cathédrale, jeudi soir, pour une Finalissima très attendue: "Le 1186e match, à Davos, là où tout a commencé pour moi. La boucle sera bouclée maintenant Et si on peut mettre la cerise sur le gâteau, ce serait extraordinaire."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Aryna Sabalenka éliminée en quart de finale à Madrid
Aryna Sabalenka a été éliminée mardi en quarts de finale du tournoi WTA 1000 de Madrid par l'Américaine Hailey Baptiste (WTA 32). La no 1 mondiale était invaincue depuis le début de l'année.
La Bélarusse de 27 ans, tenante du titre, avait remporté la première manche assez facilement, mais elle est passée totalement à côté de la deuxième en concédant trois fois son service et n'a converti aucune de ses six balles de matches lors du troisième set. Elle s'est finalement inclinée 2-6 6-2 7-6 (8/6).
La quadruple lauréate en Grand Chelem avait déjà souffert au tour précédent face à la Japonaise Naomi Osaka (15e) 6-7 (1/7) 6-3 6-2, qu'elle avait finalement dominée après 2h20 de combat.
A 24 ans, Hailey Baptiste, tombeuse de la Saint-Galloise Belinda Bencic au tour précédent, affrontera en demi-finale la Russe Mirra Andreeva, 9e mondiale, victorieuse plus tôt de la Canadienne Leylah Fernandez (WTA 24) 7-6 (7/1) 6-3.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Neuf buts et un vainqueur: le PSG prend une option face au Bayern
Le Paris Saint-Germain est sorti vainqueur d'un festival de buts en demi-finale aller de la Ligue des champions. Les champions d'Europe ont battu le Bayern Munich 5-4 au Parc des Princes.
Ce premier choc entre les deux meilleures équipes du continent, annoncé par certains comme une finale avant l'heure, a tenu toutes ses promesses. Neufs buts, des renversements de situations à n'en plus compter et au final un petit avantage pour le PSG, qui entrevoit une deuxième finale consécutive.
Désigné par l'UEFA pour arbitrer ce duel entre géants d'Europe, l'arbitre suisse Sandro Schärer a été le premier protagoniste de la partie. Il n'a pas hésité pour désigner le point de penalty après une faute du Parisien Willian Pacho sur Luis Diaz. Harry Kane ne s'est pas fait prier pour inscrire son 54e but de la saison (17e).
Piqué à vif, le PSG a rapidement égalisé grâce au Géorgien Kvicha Kvaratskhelia (24e), avant de prendre les devants moins de dix minutes plus tard sur corner (33e Joao Neves). Son gardien Matvey Safonov venait alors d'être sauvé par son poteau sur une percée du virevoltant Michael Olise (32e).
Le Français du Bayern a finalement trouvé la faille à la 42e, malgré la présence de quatre Parisiens autour de lui. Mais le Ballon d'Or Ousmane Dembélé a redonné l'avantage au PSG juste avant la mi-temps en transformant un penalty (45e+4).
Encore quatre buts après la pause
Le rythme n'a de loin pas baissé en deuxième période, puisque les joueurs de Luis Enrique ont insisté pour mener 5-2 après des nouvelles réussites de "Kvara" (56e) et Dembélé (58e). Avec trois buts d'avance pour Paris, le Bayern aurait été en fâcheuse posture en vue du match retour.
Mais le match a basculé dans l'irrationnel et les champions d'Allemagne sont revenus à une longueur suite à des buts de Dayot Upamecano (65e), sur un coup-franc de Kimmich, et de Luis Diaz (68e), auteur d'un génial enchaînement dans la surface parisienne.
Le PSG doit donc se contenter de cette courte victoire en vue d'un match retour qui promet toujours plus d'étincelles. Et le Bayern conserve toutes ses chances de rallier une première finale depuis l'édition 2020, celle qu'il avait remportée face au... PSG.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
A la découverte samedi du futur tram lausannois
-
CultureIl y a 3 jours
Gala: le suspect visait des responsables de l'administration Trump
-
CultureIl y a 3 jours
A Lausanne, un week-end d'animations autour de l'archéologie
-
VaudIl y a 3 jours
Sainte-Croix: le syndic sortant UDC Yvan Pahud réélu
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Tir d’un loup ordonné dans la région de Visperterminen
-
InternationalIl y a 3 jours
Deux hommes sous les 2 heures au marathon de Londres
-
VaudIl y a 3 jours
Nyon: la Municipalité sera dirigée par un syndic de droite
-
GenèveIl y a 1 jour
Un vol de Swiss contraint de faire demi-tour à Genève


