Sport
Football : le LS mal barré dans la lutte contre la relégation
Lausanne a besoin d'un miracle pour sauver sa place en Super League.
Battus 2-0 à Lugano, les Vaudois accusent quatre longueurs de retard sur l'avant-dernier Sion à deux journées de la fin. Bâle a pour sa part infligé au champion Young Boys sa première défaite depuis la trêve hivernale (5-1).
Hasard du calendrier, Lausanne et Sion affronteront les mêmes équipes lors des deux dernières journées. Les hommes du coach Ilija Borenovic accueilleront Thoune le 13 mai à 16h avant de se rendre à St-Gall le 19 mai à 18h, alors que les Valaisans recevront les Brodeurs avant de se déplacer à Thoune. Sion possède une différence de buts nettement moins défavorable (-7) que Lausanne (-21).
Lausanne n'a jamais paru en mesure de s'imposer au Cornaredo, où les Vaudois ont réussi leur premier tir cadré à la... 85e minute. Même le premier but luganais, inscrit par Alexander Gerndt qui a pu reprendre de volée un ballon qui "traînait" dans les seize mètres (64e), n'a pas eu l'effet escompté. Au contraire, puisque le gardien Thomas Castella a sauvé son équipe quelques secondes plus tard alors que le même Gerndt se présentait seul devant lui.
Lugano, qui aurait pu bénéficier d'un penalty dès la 15e minute après une intervention litigieuse de Cabral sur Gerndt, a inscrit le but de la sécurité à la 94e par l'intermédiaire de Carlo Manicone. Les Tessinois sont donc mathématiquement assurés de rester dans l'élite du football suisse. Tout comme Thoune d'ailleurs.
Bâle se fait plaisir
Bâle n'a pas laissé planer le moindre doute concernant ses intentions dans le choc de la journée, suivi par près de 30'000 spectateurs. La troupe de Raphaël Wicky a ainsi ouvert la marque après 61'' de jeu seulement grâce à Mohamed Elyounoussi, auteur d'un magnifique solo. Le Norvégien s'est transformé en passeur sur le 2-0, marqué par Albian Ajeti à la 26e.
YB a sombré en deuxième mi-temps, encaissant trois buts supplémentaires signés Luca Zuffi (54e), Albian Ajeti (79e) et Dimitri Oberlin (87e) avant de sauver l'honneur grâce à Christian Fassnacht (89e). Les Bernois n'avaient plus connu la défaite en championnat depuis le 3 décembre et un derby perdu 3-1 à Thoune. Les joueurs d'Adi Hütter restaient donc sur 16 matches sans défaite (13 victoires, 3 nuls).
A noter par ailleurs que Lucerne est assuré de terminer au 3e rang de ce championnat 2017/2018. Les joueurs du club de Suisse centrale suivront d'un oeil attentif la finale de la Coupe de Suisse le 27 mai: un sacre de Young Boys enverrait le FCL directement en phase de poules de l'Europa League, alors qu'une victoire du FC Zurich contraindrait les Lucernois à passer par les qualifications.
ATS
PHOTO KEYSTONE/WALTER BIERI
Football
Borussia Mönchengladbach: nouvelle pause forcée pour Jonas Omlin
La malchance s'acharne sur Jonas Omlin. Le gardien suisse de Borussia Mönchengladbach va devoir observer une nouvelle pause en raison d'une blessure musculaire aux adducteurs.
Omlin (31 ans) a été touché lors du succès de son club 4-2 samedi sur la pelouse du Werder Brême. Il a dû être remplacé à une vingtaine de minutes de la fin du match. Le Suisse sera "vraisemblablement absent durant les prochaines rencontres", a écrit le Borussia sur sa page internet.
Jonas Omlin avait déjà manqué deux mois l'automne dernier en raison d'une blessure à un mollet. La saison dernière, une blessure à une épaule l'avait aussi mis sur le flanc pour une longue période.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Deux nouveaux soldats pour sauver le commandant Yakin
L’’automne scellera le destin de Murat Yakin ! Le sélectionneur jouera sa tête lors des six matches du tour préliminaire de la Coupe du monde contre le Kosovo, la Slovénie et la Suède.
Murat Yakin sait fort bien que le magnifique parcours à l’Euro 2024 ne lui offre pas l’immunité.S’il court jusqu’en 2028, son contrat peut être, en effet, résilié en cas de non-qualification pour la Coupe du monde 2026. Nul doute que si la Suisse devait manquer ce rendez-vous, la situation de Murat Yakin deviendrait intenable. L’échec n’est pas une option pour le Bâlois.
Un nouvel équilibre à trouver
Murat Yakin mesure pleinement l’ampleur de la tâche qui l’attend. D’ici le mois de septembre, il doit trouver en premier lieu un nouvel équilibre en défense. Si Manuel Akanji et l’éternel Ricardo Rodriguez sont toujours indiscutables, le sélectionneur est à la recherche d’un nouveau latéral droit et du joueur qui formera le binôme dans l’axe avec Akanji.
A Faro où l’équipe de Suisse est rassemblée depuis lundi pour préparer les rencontres amicales de vendredi à Belfast contre l’Irlande du Nord et de mardi prochain à St-Gall contre le Luxembourg, Murat Yakin aura un ½il particulier sur Lucas Blondel et sur Stefan Gartenmann, deux des quatre néophytes qu’il a convoqués pour ce premier rassemblement de l’année avec Isaac Schmidt et Alvyn Sanches. Deux hommes qui partagent la particularité de n’avoir jamais vécu en Suisse...
L'ombre de Lichtsteiner
Titulaire à Boca Juniors, l’une des plus grandes équipes d’Amérique du Sud, Lucas Blondel (28 ans) a vraiment le profil idéal pour devenir le nouveau latéral droit de l’équipe de Suisse. Malgré les performances parfois brillantes de Silvan Widmer et le récent intérim d’Edimilson Fernandes, l’ombre de Stefan Lichtsteiner plane toujours sur ce poste. En la personne de Lucas Blondel, Murat Yakin est convaincu d’avoir trouvé "la" solution.
Fabian Schär à la retraite et Nico Elvedi toujours écarté, Murat Yakin s’est tourné vers Stefan Gartenmann pour tenter un autre "coup". Le Danois au passeport suisse de Ferencvaros est âgé de 28 ans tout comme Lucas Blondel. Arrivé en Hongrie l’été dernier après une saison à Aberdeen, Stefan Gartenmann a une carte à jouer dans la mesure où Murat Yakin n’a jamais vraiment été un grand fan de Cédric Zesiger, même si les dernières performances du Seelandais à Augsbourg sont vraiment impressionnantes, et où Eray Comert traverse une saison noire avec Valladolid, "lanterne rouge" de la Liga. Aurèle Amenda et Albian Hajdari, également retenus pour ce rassemblement, sont plutôt des paris pour l’avenir.
Le bonjour d'Alexander Isak
Lucas Blondel et Stefan Gartenmann devraient bénéficier d’un temps de jeu important à Belfast et/ou à St. Gall. Si les deux livrent la marchandise, ils enlèveront une belle épine du pied à Murat Yakin. Sans une défense de fer, la Suisse ne pourra rien espérer lors de sa campagne d’automne. Chaque but inscrit par le Suédois Alexander Isak sous le maillot de Newcaste, dont le dernier dimanche contre Liverpool en finale de la Coupe de la Ligue, corrobore ce constat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne reprend des couleurs et "fait un grand pas"
Le LHC reprend l’avantage dans la série face à Langnau. Les Lions se sont imposés 4-2 à domicile mènent donc 2-1 dans ce quart de finale. Un match qui pourrait être un déclic.
À 18h15, tout le monde n’a qu'un mot à la bouche à la Vaudoise Aréna: alignement. La composition vient d'être dévoilée et la première nouvelle, c'est qu’Aurélien Marti est de retour. Le défenseur avait subi une lourde charge lors de l’Acte I. Heureusement plus de peur que de mal.
Sur la feuille de match, on découvre aussi que Geoff Ward est revenu à un alignement un peu plus “classique”. En défense notamment, où l’on retrouve les deux étrangers Gavin Bayreuther et David Sklenicka.
Pour cet Acte III, le premier objectif du LHC était de mieux commencer le match. Lors des deux premières rencontres, les Lions étaient en effet passés au travers du premier tiers (entre autres) et ils l'avaient payé. Lundi, ils ont corrigé le tir.
Bon début
Au coup d’envoi, les Lausannois ont bataillé avec les Tigres. Ils ont même dû jouer avec un homme en moins après moins d'une minute de jeu. Rien qui ne sache les déstabiliser. Et rien qui n'empêche Théo Rochette d’aller ouvrir le score. L'attaquant a profité du mauvais contrôle d’Harri Pesonen dans le slot. Il s'est ainsi retrouvé avec la voie libre pour shooter (7e, assists: Kahun et Fuchs).
Langnau n’a pas cessé de mettre la pression pour autant. Alors que les Emmentalois étaient en infériorité numérique, Pesonen s'est offert une belle occasion. Mais Kevin Pasche a fait le travail devant le but.
Attention à la discipline
Mise doublée en début de seconde période pour Lausanne. Un très bon travail de Jason Fuchs pour arriver dans la zone offensive vaudoise. L’attaquant s'est décalé sur la gauche pour trouver la fenêtre de tir et marquer (26e, assists: Kahun et Heldner).
Mais dans cette partie, le beau temps a souvent amené la pluie. Sous forme de pénalité. Quelques instants plus tard, Ahti Oksanen était puni pour un coup de crosse. Il sera rejoint par Andrea Glauser après une bagarre et par Michael Raffl. Trois Lausannois en prison pour un Bernois et les Lions qui doivent évoluer à 3 contre 5 pendant plus d'une minute. Une minute durant laquelle Pasche a été plus que solide.
Un effort mal récompensé pour le LHC. Langnau a en effet réduit le score alors que les Lions étaient à nouveau au complet. Joel Salzgeber a parfaitement réceptionné le centre de Saku Mäenalanen pour garder les siens dans le match (30e, assists: Rohrbach et Mäenalanen).
Rochette encore
Le banc de pénalités a vu passer un certain nombre de joueurs ce lundi. Surtout des lausannois. Des situations qui rendent l'écart fragile… sauf si on les tourne à son avantage. C'est ce qu'a fait Rochette en récupérant le puck en pleine offensive emmentaloise. Le n°90 du LHC s’est envolé à l’autre bout de la glace pour surprendre Luca Boltshauser (37e). “Au premier désavantage numérique, j’ai essayé de faire la passe à Damien (ndlr: Riat) et j’ai raté, sourit le Lausannois. Donc je me suis dit que cette fois j’allais pas faire la même chose et que j’allais shooter. J’ai aussi vu qu’il y avait un gars sur Damien alors j’ai décidé de prendre ma chance.”
Jamais baisser la garde
Lausanne a repris le dernier tiers avec un homme de moins sur la glace, la pénalité étant toujours en cours. Mais les Lions sont restés en contrôle. Parti en échappée, Jason Fuchs a vu sa tentative avortée, gêné par Vili Saarijärvi. Le Lausannois a obtenu un tir de pénalité qu'il n’a pas transformé.
C'est ce même Saarijärvi qui a ensuite réduit la marque. Le défenseur a envoyé une fusée de la ligne bleue qui a pris de court Pasche (55e, assist: Riikola).
De quoi donner un coup de fouet aux Emmentalois qui ont redoublé d’intensité dans les dernières minutes. Mais Rochette a asséné le coup fatal dans la cage vide (60e).
“Un peu mieux”
Lausanne a montré un autre visage dans cet Acte III. “La manière dont on a gagné va faire du bien je pense”, commente Théo Rochette. Lorsque l’on interroge le coach sur ce qui a changé depuis samedi, Geoff Ward ne passe pas par quatre chemins: “On a joué un peu mieux.” Il lâchera finalement aussi “qu’on a été plus intense.”
Après la performance en demi-teinte de samedi à Langnau, y avait-il un doute dans le vestiaire? “Non, mais on savait qu’on n’était pas à notre meilleur niveau, répond Théo Rochette. On n’était pas content de la façon dont on jouait.” Comment les joueurs ont-ils digéré la défaite de samedi et comment ont-il vécu les heures suivantes? Se sont-ils d’eux-mêmes rendus compte de ce qui n’allait pas ou le coach les a-t-il un peu engueulés?
Des discussions qui ont porté leurs fruits. Grâce à cette victoire ce lundi, Lausanne reprend les devants dans la série. Et les Lions voient le verre à moitié plein. “On a une marge de progression et ce soir on a fait un grand pas”, assure Aurélien Marti.
Le LHC aura l’opportunité de faire le break mercredi à Langnau.
Hockey
Théo Rochette: un premier triplé pour une victoire sans prix
Lausanne a repris la main. Battus samedi en prolongation dans l’Emmental, les Vaudois ont remporté l’Acte III sur leur glace pour mener 2-1 dans leur série contre Langnau.
Ils se sont imposés 4-2 grâce à un triplé de Théo Rochette, le premier d’une carrière qui s’annonce vraiment magnifique. L’attaquant international s’avance bien comme le grand homme de cette série. Il a ouvert le score à la 7e avant d’inscrire le 3-1 à la 37e sur une séquence à 4 contre 5 et de sceller ce match dans la cage vide. Le superbe numéro Jason Fuchs pour le 2-0 fut également l’un des moments forts de la rencontre.
Revenu à 2-1 puis à 3-2, Langnau n’a rien lâché. Toujours sans Stéphane Charlin, le MVP de la saison régulière, les Bernois ont signifié dans cette Acte III que cette série, même si Lausanne a pris une première option que l’on peut juger de "sérieuse", était loin d’être jouée. Ils ont, ainsi, payé cash à la fois leur manque d’efficience dans le jeu de puissance et les erreurs individuelles du capitaine Harri Pesonen et du gardien Luca Boltshauser sur les deux premiers buts.
3-0 pour Zurich
Tout semble dit, en revanche, dans la série qui oppose les Zurich Lions à Kloten. Champions en titre, les Lions mènent 3-0 dans ce quart de finale. Ils se sont imposés 1-0 lors de l’Acte III grâce à une réussite de Patrick Geering à la 48e qui a longtemps été scrutée à la vidéo par les arbitres. Comme samedi dernier, Simon Hrubec a fêté un blanchissage. Il semble qu’il sera bien difficile de marquer un but aux Lions lors de ces séries finales... Pour l’instant, ils n’en ont concédé qu’un seul en trois rencontres.
Cette victoire a toutefois été ternie par le mauvais geste de Christian Marti. Le défenseur du Z a été sanctionné lors du tiers intermédiaire d’une pénalité de match pour une charge sur la tête de Rafael Meier. A cinq contre quatre pendant cinq minutes après l’expulsion de Marti, Kloten n’a pas su saisir sa chance. Sa dernière sans doute.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse doit se préparer à la guerre, selon un ex-général américain
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Visite officielle de la cheffe du Seco aux USA la semaine prochaine
-
LausanneIl y a 1 jour
Recherche guides de ski pour aveugles et malvoyants
-
HockeyIl y a 3 jours
Une série qui s'annonce "compliquée" pour le LHC
-
CultureIl y a 2 jours
Prémices festival de retour pour une 8e édition les 21 et 22 mars
-
ClimatIl y a 2 jours
Au moins 33 morts dans de violentes tempêtes et tornades aux USA
-
InternationalIl y a 2 jours
Chaleur record en Grèce, avant la neige et le gel
-
GenèveIl y a 2 jours
Le rapport humain-animal au coeur d'un festival intercantonal