Rejoignez-nous

Vaud

La fiscalité des personnes physiques en débat au Grand Conseil

Publié

,

le

La fiscalité des personnes physiques agite le Grand Conseil vaudois. Ce mardi, l’UDC a notamment déposé une motion visant à augmenter le pouvoir d’achat grâce à une baisse d’impôts de 3 points.

Alors que l’Etat de Vaud affiche un bénéfice de 147 millions en 2017, le parti agrarien voulait que le Canton fasse un geste aux personnes physiques qui ont œuvré ces dernières années à la bonne santé financière de l’Etat. Philippe Jobin, chef du groupe UDC au Grand Conseil.

Philippe JobinChef du groupe UDC, VD

Adressée initialement au Conseil d’Etat, la motion de l’UDC a finalement été renvoyée à une large majorité en commission. Le plénum a estimé important de faire une analyse approfondie des éventuelles conséquences de cette baisse d’impôt de 3 points sur les prestations de l’Etat. Quoiqu’il en soit, un pan de l’hémicycle est déjà totalement opposé à la proposition agrarienne :

Hadrien BuclinDéputé, Ensemble à Gauche, VD

Les Verts Libéraux ont contribué à enrichir le débat en demandant de leur côté une déduction fiscale plus importante des primes maladie. Face à toutes ces propositions, le conseiller d’Etat en charge des Finances appelle à une vision globale :

Pascal BroulisConseiller d'Etat, DFIRE, VD

Le Conseil d’Etat rappelle que sa priorité aujourd’hui est de mettre en œuvre a la RIE 3 cantonale, avec son volet fiscal et son volet social.

À ce propos, l'Etat de Vaud a indiqué il y a quelques jours que les communes vaudoises encaisseront 130 millions de francs de moins à partir de l'entrée en vigueur de la RIE 3 cantonale en 2019. Le quotidien 24 Heures annonçait même un chiffre de 177 millions en incluant des éléments conjoncturels. Présidente de l’Union des communes vaudoises, Claudine Wyssa a fait savoir qu’elle entendait se battre pour que l'Etat compense ces pertes à hauteur de 50 millions par an jusqu'à la solution fédérale promise. Une demande relayée au parlement par une motion du député vert et syndic d’Epalinges Maurice Mischler. Alors que des voix réclament une baisse de l’impôt cantonal sur les personnes physiques, les pertes engendrées par la RIE3 pourraient finalement entraîner une hausse de l’impôt communal. Pour le conseiller d’Etat Pascal Broulis, en charge des Finances, le vrai enjeu n’est pas là :

Pascal BroulisConseiller d'Etat, DFIRE, VD
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Cody Almond: "J'ai entendu ma femme crier depuis son canapé"

Publié

le

Cody Almond a marqué le 3-0 pour Lausanne (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lausanne s'est offert le droit de disputer mardi à Zurich un acte VII forcément décisif. Et si Damien Riat a inscrit un doublé samedi, Cody Almond a marqué en rendant en plus une très belle copie.

Dans la colonne des tirs des joueurs lausannois, on voit un 8. Antti Suomela sans doute? Perdu, Cody Almond. Auteur du 3-0, le numéro 89 a encore eu d'autres occasions de saler l'addition. Mais même avec un seul but, le Canado-Suisse affichait logiquement un très large sourire.

Parce que Lausanne a joué un deuxième tiers de rêve. "C'est un sentiment incroyable, juge Cody Almond. Parfois ça entre, parfois pas, mais on doit toujours garder confiance et tenter notre chance. On a gagné un immense momentum durant ces vingt minutes et peut-être qu'on a un peu levé le pied inconsciemment."

Lever le pied ou comment se faire peur inutilement. Alors que Zurich, mené 5-0, était dans les cordes, les Vaudois ont laissé leur adversaire y croire à nouveau en les laissant revenir à 5-3. Comment l'expliquer? "Je pense peut-être que dans ta tête, tu es tiraillé en te disant qu'il faut conserver de l'énergie pour le prochain match. Mais on sait bien que c'est une équipe très dangereuse et on a vu qu'ils sont revenus assez vite et qu'il a fallu se regrouper."

Une paternité qui donne des ailes

Papa pour la deuxième fois, déjà buteur lors de la victoire 5-2 mardi dernier, Cody Almond est sur un petit nuage. A croire que la paternité réussit aux Canado-Suisses puisque la veille, c'est Tanner Richard qui a marqué avec l'équipe de Suisse contre la Lettonie. "C'est cool ça, je ne savais pas pour Tanner, avoue Almond. Je ne vais pas vous mentir, c'est incroyable. Je pense que je pouvais entendre ma femme crier depuis son canapé. Peut-être mon bébé aussi, enfin je n'espère pas trop (il sourit). C'était vraiment un moment spécial devant nos fans à cet instant de la finale dans un sixième match."

Et donc voilà le septième match qui se profile, celui que tous les joueurs rêvent de gagner en étant gamin. Pour la troisième fois en trois ans, la finale va donc se décider au bout du suspense. "J'ai l'expérience des septièmes matches, mais pas en finale, note Almond. Après, ce n'est pas franchement différent d'une autre partie. Tout est simplement magnifié et le moindre petit détail compte. On sait ce qu'on doit faire. Evidemment, ce sera dans une patinoire où il est très difficile de s'imposer, mais nous n'avons pas encore joué notre jeu là-bas, donc il faudra le faire mardi et donner la meilleure version de nous-mêmes."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne s'offre un septième match pour le titre

Publié

le

Jason Fuchs (à gauche) fête son but du soir, le 4-0, en compagnie de son coéquipier Joël Genazzi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lausanne aura droit à une finalissima pour le titre mardi à Zurich. Les Vaudois ont brillamment remporté l'acte VI de la finale des play-off de National League samedi à domicile en battant Zurich 5-3.

Damien Riat l'avait prédit jeudi dernier après le match. Il avait donné rendez-vous aux journalistes mardi à Zurich pour l'acte VII, imaginant déjà la victoire des siens samedi à Malley. Car ce Lausanne Hockey Club est décidément incroyable. Le dos au mur, les Lions de Malley ont offert un match fou aux 9600 spectateurs présents dans la patinoire, ainsi qu'aux 1000 personnes présentes dans les cinémas juste à côté.

Toujours battus à Zurich lors des tiers médians dans cette finale, les Lausannois ont cette fois pris leur revanche de manière éclatante en inscrivant quatre buts et en chassant le portier Simon Hrubec après le 4-0 de Jason Fuchs. Mais les Vaudois avaient construit leur succès bien avant. Antti Suomela a mis la première pierre à l'édifice en ouvrant le score en power-play à la 5e.

Une ligne étincelante

Au cours de la deuxième période, c'est la ligne Riat-Fuchs-Kovacs qui s'est mise en évidence. A la 27e, Damien Riat a pu battre Hrubec pour un 2-0 qui a encore davantage libéré les Vaudois et crispé les Zurichois. A la 33e, Cody Almond - par ailleurs excellent - a marqué le troisième, histoire de récompenser le travail si précieux de la quatrième ligne. Deux minutes plus tard, Jason Fuchs chassait donc Hrubec en signant la quatrième réussite des Vaudois.

Le trio s'est encore signalé à deux reprises durant ce deuxième vingt avec un but de Fuchs annulé pour une obstruction sur le gardien et le 5-0 de Riat sur une très belle passe de Kovacs. Piqués au vif, les hommes de Marc Crawford ont répondu en réduisant le score en toute fin de période par Chris Baltisberger. Avec l'énergie du désespoir, les Lions alémaniques ont repris des couleurs avec des buts de Kukan (43e) et Malgin (49e).

A noter que la glace n'était pas optimale pour cette partie. La "faute" à l'équipe de Suisse en visite la veille pour un match de préparation au Mondial face à la Lettonie. Pour satisfaire aux exigences des sponsors de la sélection, il a fallu ajouter deux centimètres de glace avec des autocollants placés sur ceux du LHC. Mais au final, cela ne restera qu'une péripétie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Live: Zurich revient gentiment au score

Publié

le

Continuer la lecture

Vaud

Le conducteur de dameuse blessé aux Diablerets (VD) est décédé

Publié

le

L'accident s'est produit lundi matin lorsque la dameuse rentrait au garage (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le conducteur de la dameuse qui a chuté de près de 400 mètres dans une pente lundi matin sur le site de Glacier 3000 aux Diablerets (VD) est décédé au CHUV des suites de ses blessures, indique samedi la police cantonale vaudoise. Il était âgé de 35 ans.

Les faits se sont produits lundi vers 08h35 alors que le conducteur rentrait sa machine dans le garage de la station supérieure. Pour une raison que l'enquête doit encore déterminer, la dameuse a basculé dans la pente située juste à côté du bâtiment.

L'imposant véhicule s'est immobilisé 400 mètres plus bas, fortement endommagé. Les secouristes de la station, appuyés par les membres de la colonne de secours, sont venus en aide au conducteur qui avait été éjecté de l'engin.

Grièvement blessé, le conducteur avait été hélitreuillé par un appareil d'Air-Glaciers aux Diablerets (VD). Un hélicoptère de la REGA l'avait ensuite transporté au CHUV à Lausanne, où il est décédé samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X