Rejoignez-nous

Vaud

Du lait qui rapporte 70 centimes par litre au producteur

Publié

,

le

C’est une démarche de plus pour un prix du lait équitable.

Depuis mercredi, 12 agriculteurs de la région de Morges - Pied-du-Jura commercialisent des briques de lait de la marque « Laitspoir ». Vendu 1 franc 80, chaque litre rapporte 70 centimes au producteur, contre 40 par le passé.

Leur lait est écoulé dans des commerces de proximité de la région morgienne, ainsi que dans une vingtaine d’enseignes du distributeur Coop.

À l’origine de cette démarche : Pierre-Alain Urfer.

Démarche qui fait suite aux pressions toujours plus fortes dans la branche.

Et cet agriculteur de Champvent avait une idée bien précise en tête :

Douze agriculteurs participent donc à ce projet. Ils sont réunis autour de la Fromagerie André SA à Romanel-sur-Morges.

Et avec ce concept, un producteur touche donc 70 centimes par litre de lait vendu à 1 franc 80. 70 centimes nets précise Pierre-Alain Urfer :

Mais alors que le Syndicat Uniterre réclame depuis des années un prix de vente d’un franc par litre, une question se pose : pourquoi le concept de Pierre-Alain Urfer ne propose « que » 70 centimes ?

Ecoutez sa réponse :

Notez que pour être rentable et crédible, le concept « Laitspoir » doit vendre au moins 1'000 litres de lait par jour.

Un premier bilan sera fait d’ici 3 mois. S’il est positif, de nouveaux agriculteurs pourraient s’associer à la démarche.

 

CREDIT PHOTO : AGIRINFO

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Le projet de développement régional agricole du Gros-de-Vaud se dévoile

Publié

le

La région du Gros-de-Vaud est historiquement considérée comme le grenier du canton, voire de la Suisse (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat vaudois va prochainement soumettre au Grand Conseil une demande de crédit de 6,2 millions pour financer la part cantonale du projet de développement régional agricole (PDRA) du Gros-de-Vaud. Initié en 2019, cet outil, issu de la Politique agricole, a pour objectif de créer de la valeur ajoutée autour de la filière céréales de la région, considérée comme le grenier du canton.

Jean-François Thuillard, président de l'Association du PDRA Gros-de-Vaud et actuel président du Grand Conseil s'est réjoui lundi à Montilier, sur le pâturage de Sugnens, de la présentation de ce projet de décret au Parlement. "Après six années de travail, cette étape valide le travail considérable effectué par les porteurs de projet", a-t-il déclaré.

Initié en 2019, le PDRA Gros-de-Vaud regroupe sept projets partiels et une mesure collective qui prévoit la mise en place d'un réseau d'acteurs. En 2023, une étape importante avait été franchie grâce aux préavis positifs de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et de la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV), a poursuivi M. Thuillard.

Et de rappeler les objectifs de l'outil: valoriser le patrimoine céréalier, fédérer les acteurs de la filière et améliorer les conditions de travail et les revenus des agriculteurs et de la région, grâce à la création de valeur ajoutée. Cette nouvelle étape marque la volonté de mettre en avant la profession auprès des consommateurs, notamment les plus jeunes.

Carte touristique

Parmi les éléments phares du PDRA, M. Thuillard a cité la création d'un nouveau lieu, l'Espace du blé au pain à Echallens. Il jouera un "rôle prépondérant" avec trois pôles: muséal, boulangerie, ainsi que produits locaux. "Ce sera la carte de visite touristique de toute une région", a décrit le président du Grand Conseil.

Le passage devant le Parlement, qui aura probablement lieu cet automne, constitue la dernière étape avant de pouvoir poser la première pierre des différents projets, a souligné M.Thuillard. Il sera suivi de la signature d'une convention tripartite qui réunira les représentants de la Confédération, du Canton de Vaud et de l’association PDRA Gros-de-Vaud. Les projets auront ensuite 6 ans pour être réalisés.

Côté novateur

Vincent Schmitt, collaborateur de l'OFAG en charge du suivi des PDRA en Suisse romande, s'est réjoui du futur financement du cinquième projet de développement régional du canton qui "concerne plusieurs centaines d'exploitations. Ce projet sera le 51e au niveau national", a-t-il relevé.

Le responsable a rappelé que cet instrument est né des discussions de la Politique agricole 2004-2007. "Il poursuit un objectif simple: rassembler, car l'union fait la force". Séduite par le "côté novateur du projet", la Confédération devrait y participer à hauteur de 6,2 millions de francs également.

Le point d'orgue du PDRA Gros-de-Vaud est, selon le responsable, la rénovation complète du centre collecteur d'Echallens. Celle-ci permettra le traitement rapide et le stockage d'environ 20'000 tonnes de graines par an, aussi bien des céréales, que des oléagineux et des légumineuses.

30 millions investis

L'ensemble des projets totalise un investissement global chiffré à près de 30 millions de francs. Le soutien financier cantonal demandé, associé à celui de la Confédération, permettra ainsi de valoriser le patrimoine régional à travers l’agriculture céréalière, l’art et l’artisanat, tout en renforçant la mise en valeur des produits locaux et le développement de l’agritourisme.

Outre la buvette à Sugnens, l’Espace du Blé au Pain et le Centre Collecteur à Echallens, les projets partiels proposent plusieurs mesures de diversification et d'amélioration touchant le Moulin d’Echallens, le Verger du Talent à Oulens-sous-Echallens, la Ferme Martin à Assens et le Pâturage de Denezy.

"Des projets collectifs innovants et durables, que rêver de mieux", a commenté Valérie Dittli, conseillère d'Etat en charge de l'agriculture, venue soutenir les porteurs du projet. "J'espère que ce PDRA aura autant de retombées positives que les cinq autres du canton", a-t-elle conclu.

Keystone ats avec Yann Rossier

Continuer la lecture

Vaud

Vevey interdit l'affichage politique libre par esthétisme

Publié

le

En interdisant l'affichage politique libre, Vevey veut mettre en valeur son label "Ville d'images" (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Ville de Vevey (VD) a interdit l'affichage politique libre, jusqu'ici toléré sur le domaine public. La mesure, qui remonte au 6 mai dernier, a pour objectif de valoriser le label "Ville d'images" en veillant à conserver un "espace public esthétique et agréable".

"En évitant un foisonnement d'affiches en plastique sur le territoire communal, cette mesure permettra aussi de mettre en valeur les dessins en grand format du Festival PictoBello (...), du 24 mai au 9 juin", indiquent les autorités lundi dans un communiqué. L'interdiction est conforme à la Loi sur les procédés de réclame et s'inscrit dans une stratégie déjà annoncée, soulignent-elles.

Les comités et les groupes politiques engagés dans la campagne précédant la votation du 29 juin ont été avertis. Ils bénéficieront cependant du réseau d'affichage politique temporaire mis en place par la Ville, précise le document.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Aigle (VD) lance un prix de la durabilité

Publié

le

La ville d'Aigle veut soutenir les projets locaux qui contribuent au développement durable (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La commune d'Aigle lance la première édition de son Prix de la durabilité, doté de 10'000 francs. Les candidats ont jusqu'au 31 juillet pour déposer un projet susceptible de contribuer à un avenir plus durable pour la ville du Chablais vaudois.

Ce prix "a pour but d'encourager et de soutenir les projets locaux et innovants, portés par des habitants, entreprises ou entités aiglonnes", fait savoir la Commune d'Aigle lundi dans un communiqué.

Les projets seront évalués en fonction de leur contribution aux objectifs du développement durable, de leur impact positif direct pour la commune et ses habitants, de leur aspect innovant et de leur faisabilité. La remise du Prix aura lieu le 24 septembre prochain, en marge de la Semaine du Goût, dont Aigle est la capitale pour 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un match nul frustrant mais qui donne le sourire à Ludovic Magnin

Publié

le

Malgré le résultat, le LS est tout proche d'écrire une belle page de son histoire. ©PostFinance/KEYSTONE/Cyril Zingaro

Résultat en demi-teinte pour le Lausanne-Sport. Les hommes de Ludovic Magnin recevaient Lugano à la Tuilière. Les deux équipes se sont neutralisées. Score final 1-1.

Ce dimanche, sous un soleil radieux, les supporters ont afflué en t-shirt, shorts et sandales. Sur le synthétique de la Tuilière, les crampons étaient de mise. Et pour le Lausanne-Sport, une victoire était presque capitale. En effet, dans le cas où leur adversaire du jour, Lugano, et Lucerne, qui affrontait Servette, venaient à s'imposer, le LS aurait dû oublier l’Europe et se contenter de la 6e place. Les scénarios étaient cependant multiples au coup d'envoi.

Lausanne a en tout cas pris un très bon départ. Les hommes de Ludovic Magnin se sont montrés plus entreprenants, mais avec un manque de précision dans la finition. En témoignent ce bon centre repris par Kaly Sène mais arrêté par le gardien Tessinois (6e), la longue frappe de Fousseni Diabaté partie au-dessus du but (8e) ou encore la jolie séquence entre les deux attaquants dans les 16m contrée par Antonios Papadopoulos (14e).

À force d'essayer, ça a fini par entrer. Diabaté, à l’entrée des 16m, a feinté pour se défaire de ses adversaires avant de frapper, envoyant le ballon au fond des filets (27e). De quoi ravir le speaker, Patrick Rochat, qui vivait sont dernier match au micro après 15 ans de bons et loyaux services.

Sène a failli creuser le score quelques minutes plus tard. Mais malgré son beau retourné acrobatique, le tir est passé à côté du but (35e). Morgan Poaty s'est également offert une occasion, mais le gardien luganais était trop bien placé (36e).

Lugano a fait tourner le momentum en fin de mi-temps, alors que le LS perdait son défenseur Kévin Mouanga sur blessure. Les Tessinois ont pu recoller au score sur un penalty concédé par Poaty. Anto Grgic, laissant presque le temps à Karlo Letica de partir du mauvais côté, a transformé (42e). “C’est juste, commente Morgan Poaty au sujet de la décision d’accorder le penalty. Je me retourne, j’ai la main en l’air, je suis un peu en déséquilibre. C’est une erreur de main, une erreur de trajectoire aussi de ma part. C’est comme ça.”

Hicham Mahou verra ensuite son ballon raser le poteau (45+1) et Daniel Dos Santos tirera au-dessus de la latte (45+2).

En route vers une finale

La deuxième mi-temps a été moins spectaculaire. On notera la tentative d'acrobatie de Sène en tout début de période, puis le ballon récupéré et frappé par Diabaté sans succès. Mais sinon, les deux équipes semblaient se contenter de ce match nul 1-1. Les 6’618 spectateurs debout dans le temps additionnel n'y auront rien changé. Après le coup de sifflet final, c’est donc légèrement du côté de la frustration que penchent les émotions.

Lausanne a pourtant été meilleur pendant la quasi totalité du match.

Les Vaudois se sont retrouvés dans de bonne situations, mais il a manqué ce petit quelque chose dans le dernier geste. Comment l’expliquer?

Pour Ludovic Magnin, la grandeur du contingent joue un rôle en cette fin de saison comparé aux plus grandes équipes. Mais ce dimanche, ça n’a pas été qu’une question de fraîcheur.

Le coach a donc tout de même le sourire. Maintenant place à ce dernier match, décisif pour déterminer quel club jouera dans quelle compétition européenne. Lausanne se déplacera à la Praille pour y affronter son meilleur ennemi du Servette FC. Ce sera samedi à 18h. “C’est très bien d’avoir une semaine car je vais pouvoir regarder qui peut encore marcher, rigole Ludovic Magnin. Et on essaiera d’aller gagner avec ceux qui pourront encore marcher”

Malgré l’enjeu, l’entraîneur lausannois ne va pas changer la manière de jouer de son équipe.

Du côté des joueurs, cette qualification européenne serait un très bel accomplissement.

Le LS est actuellement 5e du classement de Super League avec 52 points, à égalité avec Lucerne, 6e, et à 1 point de Lugano, 4e. Samedi, Lausanne affrontera donc Servette. Bâle recevra Lucerne et Young Boys se déplacera à Lugano.

Continuer la lecture

Derniers titres

MY FAVORITE GAME

THE CARDIGANS

15:22

Les 2 derniers titres

LOVE IN REAL LIFE

LIZZO

15:20

THERE MUST BE AN ANGEL

EURYTHMICS

15:15

Votre Horoscope

Bélier

Une période charnière commence, où des opportunités professionnelles et financières s'ouvrent de façon inattendue devant vous. Soyez prêt

Les Sujets à la Une