Rejoignez-nous

Suisse Romande

Plastique et ferraille extraits du lac Léman

Publié

,

le

Durant le week-end, des plongeurs accompagnés de volontaires à terre extraient des déchets du lac Léman et de ses rives dans le cadre de l'opération Net'Léman. Plastique, ferraille et même un obus, à Nyon (VD), ont été récoltés samedi.

"L'obus a été trouvé en début d'après-midi par un plongeur. Des spécialistes du déminage se sont alors rendus sur place où ils ont constaté qu'il ne disposait plus de son détonateur", explique à l'ats un porte-parole de la police vaudoise, confirmant une information de La Côte. Les experts l'ont tout de même désamorcé sur place, précise-t-il.

La plage des Trois-Jetées à Nyon a momentanément été évacuée et la route fermée. Environ une heure plus tard, tout était revenu à la normale.

Moult mégots

Outre ce déchet exceptionnel, les nettoyeurs ont surtout retrouvé de la ferraille comme des caddies, des chaînes ainsi que des pneus et du plastique. "Les quantités de plastique et de mégots sont assez monstrueuses", détaille Adrien Bonny, chargé de projet au sein de l'Association pour la sauvegarde du Léman.

A titre d'exemples, 2900 mégots ont été retrouvés à Evian lors de l'opération de nettoyage qui s'est tenue le week-dernier en France voisine et 1200 samedi matin à Vevey (VD). Côté plastique, le chargé de projet souligne qu'il s'agit pour beaucoup de pièces à usage unique comme des pailles, des bouchons ou des opercules de yaourt.

Treize secteurs

L'opération se poursuit dimanche. Au total, treize secteurs dans les cantons de Vaud, Genève et Valais sont nettoyés grâce à l'intervention de 310 plongeurs et 840 bénévoles à terre, précise Adrien Bonny.

Cette action de nettoyage des rives et du fond du lac est menée tous les deux ans. En moyenne, entre 10 et 15 tonnes de déchets sont récoltés. Ils sont ensuite triés, comptabilisés, et pour ceux qui peuvent l'être recyclés.

ATS

PHOTO KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Nord vaudois: course poursuite après le vol d'une voiture de luxe

Publié

le

La police vaudoise a pris en chasse une voiture de luxe qui avait été volée dans le canton d'Argovie (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une voiture de luxe volée dans le canton d'Argovie a été prise en chasse mardi matin par la police vaudoise à hauteur d'Yverdon. Tentant de fuir vers Vallorbe, le conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule plusieurs kilomètres plus loin et terminé sa course en percutant le parapet de l'autoroute A9, peu avant la jonction des Clées.

Après s'être enfui à pied, le conducteur a pu être arrêté. Son passager a été interpellé dans l'habitacle. "Aucun blessé n'est à déplorer et il n'y a pas d'autres usagers impliqués", indique mercredi la police vaudoise dans un communiqué

Les deux suspects, placés en détention provisoire, sont des ressortissants français de 25 et 17 ans. Les deux cas sont en cours de transmission aux autorités argoviennes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: un policier tire sur une voiture en délit de fuite

Publié

le

Un policier lausannois a tiré sur une voiture qui prenait la fuite, samedi lors d'un contrôle (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un policier lausannois a fait usage de son arme samedi en fin de matinée sur la route des Plaines-du-Loup, lorsqu'un automobiliste s'est soustrait de manière dangereuse à un contrôle. Cet agent a été heurté par la voiture, mais sans être blessé.

Le policier a tiré un coup de feu en direction du véhicule, "une puissante berline" qui a ensuite pris la fuite "à très haute vitesse" avant de disparaître vers de Romanel-sur-Lausanne. Un suspect a toutefois été interpellé le lendemain matin à Saint-Prex, indique mercredi la police lausannoise dans un communiqué.

Ce Suisse de 26 ans, domicilié dans la région lausannoise, a déjà été condamné à plusieurs reprises pour de graves infractions à la loi fédérale sur la circulation routière (LCR).

Bien qu'il ne possède pas de permis de conduire, ses véhicules auraient été impliqués dans plusieurs récentes infractions à la LCR à Lausanne, dont plusieurs délits de fuite. Il a été auditionné par le Ministère public et placé en détention provisoire, précise le communiqué.

A noter qu'une seconde instruction a été ouverte par le Ministère public afin "d'établir précisément les faits et les circonstances" ayant mené le policier à faire usage de son arme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: SMS frauduleux faisant croire à une amende

Publié

le

De faux messages d'amende de stationnement sont actuellement diffusés dans le canton de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP)

La police vaudoise met en garde contre une nouvelle vague d'envois de SMS frauduleux. Ceux-ci incitent les destinataires à cliquer sur un lien pour prétendument payer une amende de stationnement.

Les messages en question redirigent vers des sites frauduleux tels que "parkings-vd.com" et "parkings-ge.com", qui usurpent l'identité visuelle de la gendarmerie vaudoise ou de la fondation des parkings genevoise, prévient mercredi la police cantonale dans son communiqué.

Les escrocs saisissent les données personnelles et bancaires de leurs victimes pour effectuer des achats frauduleux en ligne.

Dans un second temps, ils contactent aussi leurs victimes par téléphone, se faisant passer pour leur banque. Ils les incitent alors à fournir des identifiants d'e-banking ou à scanner des codes QR, ce qui leur permet ensuite de vider les comptes bancaires.

La police vaudoise appelle à la prudence et souligne qu'elle ne contacte jamais des personnes par SMS pour payer des amendes.

Elle rappelle aussi qu'il ne faut pas cliquer sur le lien d'un SMS douteux et ne jamais scanner un code QR inconnu. Si des données bancaires sont volées, il faut immédiatement bloquer ses cartes via sa banque et déposer plainte dans un poste de police, ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Barrage de Mauvoisin: exposition photo à découvrir en plein air

Publié

le

Les oeuvres de l’artiste française Camille Llobet sont à découvrir sur la partie sommitale du barrage de Mauvoisin. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Jusqu'au 5 octobre, l’exposition annuelle de photographie du Musée de Bagnes, présentée sur le barrage de Mauvoisin, accueille le travail de l’artiste française Camille Llobet. Trente photographies, grand format et recto verso, ont été installées le long des 520 mètres du couronnement du barrage.

Camille Llobet a choisi d'explorer en photo les moraines de la Mer-de-Glace située dans le massif du Mont Blanc. Amoncellements de débris rocheux, mouvants et bruyants, laissés par le retrait glaciaire, les moraines sont constituées de sédiments hétérogènes, qui recouvrent petit à petit les glaciers alpins d’un manteau gris. Ces derniers sont nommés glaciers noirs.

A travers des compositions tantôt macroscopiques, tantôt panoramiques, l’artiste révèle un paysage minéral, ponctué de rares silhouettes ou végétaux. "Exemptées de repère d’échelle, les photographies invitent à suivre du regard les strates et parois sableuses de cette brèche désertée par la glace"; résume Mélanie Roh, la conservatrice du Musée de Bagnes et du patrimoine.

"L’artiste oeuvre dans des conditions de lumière et de silence qu'elle a choisies comme la douce luminosité de l’aube d'un soir d’été, ou celle, plus pâle, de l'automne", poursuit-elle. Ces tonalités particulières révèlent les détails du grain et des lignes, et rendent compte d’une perception presque tendre et tactile.

L'exposition est visible quotidiennement jusqu'au 5 octobre. L'entrée y est gratuite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WHISPERS IN THE DARK

INDECENT OBSESSION

20:38

Les 2 derniers titres

PRICELESS

MAROON FIVE & LISA

20:35

YOU'RE MY HEART, YOU'RE MY SOUL

MODERN TALKING

20:31

Votre Horoscope

Lion

Mercure et Mars vous apportent clarté et stratégie pour bâtir sans empressement. En faisant les choses ainsi, vous êtes dans le juste !

Les Sujets à la Une