Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le « Montreux » retrouve son lac et sa cloche

Publié

,

le

Le « Montreux » de retour sur les eaux du Léman. Après plusieurs rénovations, le bateau, doyen de la flotte Belle Epoque de la CGN peut à nouveau naviguer.

Construit en 1904, sa précédente réparation, entre 1998 et 2001, aurait dû lui assurer quelques années de croisière sur le lac. Un problème récurrent de chaudière l’avait ramené au chantier naval l’année dernière.

Après cette récente rénovation, dont le coût s’élève à 1'400'000 francs, le « Montreux » devrait bel et bien ravir à nouveau les touristes et autres voyageurs. Maurice Decoppet, président de la CGN Belle Epoque SA, et de l'Association des amis des bateaux à vapeur du Léman (ABVL) :

Maurice DecoppetPrésident de la CGN Belle Epoque SA, et de l'ABVL

 

En marge de ces réparations, qui ont rendu sa jeunesse au « Montreux », le bateau retrouve également un symbole de son histoire. Sa fameuse cloche fait elle aussi son retour. Maurice Decoppet :

Maurice DecoppetPrésident de la CGN Belle Epoque SA, et de l'ABVL

 

Notez que la saison estivale de la flotte Belle Epoque reprend à partir de ce dimanche 18 juin.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

"Bilan satisfaisant" pour la chasse haute en Valais

Publié

le

En Valaias, 1763 chamois ont été tirés cette année durant la chasse haute (archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Le Service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune tire "un bilan satisfaisant" de la chasse haute. Les chasseurs ont quasiment atteint les quotas de tirs planifiés pour les cerfs dans la plupart des unités de gestion.

Le nombre de cerfs abattus s'élève à 1448 (1411 en 2023), indique le canton mercredi dans un communiqué. Soit un peu moins que ce qui était planifié (1775). Des tirs complémentaires devront être réalisés dans plusieurs zones problématiques afin de "garantir les équilibres forêt-gibier et agriculture-gibier".

Le Service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune indique aussi que "les prélèvements de chamois sont conformes aux objectifs". En 2023, un nouveau modèle de chasse au chamois a été mis en place avec des prescriptions plus restrictives visant à protéger les chamois de deux ans et demi. Le but étant d’éviter une érosion rapide du capital reproducteur à l’échelle du canton.

La mesure a été bien respectée cette année encore, précise le service. Au total, 1763 chamois ont été tirés dans le canton (1959 en 2023). Par ailleurs, les chasseurs ont aussi tué 309 chevrettes (312 en 2023) et 25 sangliers (16 en 2023).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Veytaux (VD): explorer la vie extraterrestre au Fort de Chillon

Publié

le

Le Fort de Chillon, situé dans la paroi rocheuse en face du Château de Chillon, accueille pendant les vacances d'automne une exposition temporaire consacrée aux extraterrestres (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARCEL GILLIERON)

Le Musée Fort de Chillon à Veytaux (VD) présente dès samedi et jusqu'au 27 octobre l'exposition "Sommes-nous seul-es dans l'Univers?". Créée en 2023 pour célébrer les 250 ans de l'Université de Genève, elle invite à explorer les mystères du cosmos et la possibilité de vie extraterrestre.

L'exposition offre une aventure immersive allant des structures de l'univers aux organismes microscopiques découverts dans le lac Léman. Des experts de différents horizons scientifiques y partagent leurs connaissances sur la question millénaire de la vie extraterrestre, à travers des découvertes telles que celles de petites planètes tempérées autour d'étoiles lointaines.

Conçue par le Centre pour la vie dans l'univers (CVU) de l'Université de Genève (UNIGE), l'exposition a été enrichie avec des thématiques insolites, comme les liens historiques entre l'armée suisse et les signalements d'ovni. Mais aussi la manière dont les médias suisses ont couvert ces phénomènes à travers des photographies d'objets non identifiés.

Ateliers créatifs et fresque

Ce lien mystérieux avec l'histoire du fort, classé secret-défense de 1940 à 2001, nourrit la narration spécialement conçue pour les animations destinées aux enfants.

Une conférence inaugurale sera donnée samedi à 15h00 par Emeline Bolmont, directrice du CVU de l'UNIGE. Elle présentera les dernières découvertes sur les exoplanètes et la vie extraterrestre potentielle.

Les 16 et 23 octobre, de 14h00 à 17h00, des ateliers créatifs inviteront les familles à décorer des biscuits en forme de fusées ou d'extraterrestres. Elles pourront aussi participer à la création d'une fresque collective sur le thème de Space Invaders.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Fribourg: loi sur l’aide sociale avec une régionalisation au final

Publié

le

Le conseiller d'Etat fribourgeois Philippe Demierre, au premier plan, a réussi finalement à retourner le vote des députés sur la régionalisation des services sociaux dans le canton. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les députés fribourgeois ont voté mercredi, après un rebondissement, une révision de la loi sur l'aide sociale comprenant la régionalisation des services sociaux. Ils l'ont acceptée en troisième lecture, après l'avoir avalisée en première, puis refusée en deuxième.

La LASoc a passé la rampe par 76 voix contre 24 et 7 abstentions. Juste avant, le retournement concernant la réorganisation territoriale, avec un nombre de Services sociaux régionaux (SSR) ramené de 21 à 8, est survenu par 54 voix contre 52 et 1 abstention, après plusieurs interventions de conviction en sa faveur.

A commencer par celle du conseiller d'Etat Philippe Demierre, chargé des affaires sociales, pour qui le dénouement constitue une victoire. Le magistrat UDC avait dû remanier sa copie après le vote du 5 septembre biffant l'article qui traitait de la régionalisation, par 55 voix contre 46, au nom de l'autonomie communale.

Au final, la révision de la LASoc, dont la dernière mouture datait de 1991, s'est étalée sur trois sessions du Grand Conseil depuis juin, avec de vifs débats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une journée sur la bande dessinée indépendante à Lausanne

Publié

le

Lausanne accueille samedi un festival dédié à la micro et auto-édition de bande dessinée (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Lausanne accueille samedi la première édition du "Comet - Comic market", un marché de la bande dessinée indépendante dédié à la micro et l'auto-édition. Une quarantaine d'auteurs suisses et internationaux sont annoncés sur le site de Beaulieu.

Basé sur le concept du "Comiket japonais", cet événement gratuit souhaite offrir au public la possibilité de rencontrer des auteurs et de découvrir leurs oeuvres "distribuées hors des circuits du grand marché", explique l'association le Château Turbulent, organisatrice de la manifestation.

Sur près de 450 m2 à Beaulieu, l'espace sera divisé en trois secteurs. La zone "Comet" est prévue pour le grand public. La zone "Satellite" donnera accès à des ouvrages dématérialisés, tandis que la zone "Nebula Obscura" sera réservée aux plus de 18 ans avec des ouvrages au contenu gore, violent ou érotique.

La journée comprend également un concours pour les jeunes talents. Des tables rondes sont aussi programmées ainsi que des ateliers, permettant notamment de découvrir la reliure, l'impression et l'art de la bande dessinée indépendante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X