Suisse Romande
Plastique et ferraille extraits du lac Léman
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/05/20180526164738720-1000x600.jpg&description=Plastique et ferraille extraits du lac Léman', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Durant le week-end, des plongeurs accompagnés de volontaires à terre extraient des déchets du lac Léman et de ses rives dans le cadre de l'opération Net'Léman. Plastique, ferraille et même un obus, à Nyon (VD), ont été récoltés samedi.
"L'obus a été trouvé en début d'après-midi par un plongeur. Des spécialistes du déminage se sont alors rendus sur place où ils ont constaté qu'il ne disposait plus de son détonateur", explique à l'ats un porte-parole de la police vaudoise, confirmant une information de La Côte. Les experts l'ont tout de même désamorcé sur place, précise-t-il.
La plage des Trois-Jetées à Nyon a momentanément été évacuée et la route fermée. Environ une heure plus tard, tout était revenu à la normale.
Moult mégots
Outre ce déchet exceptionnel, les nettoyeurs ont surtout retrouvé de la ferraille comme des caddies, des chaînes ainsi que des pneus et du plastique. "Les quantités de plastique et de mégots sont assez monstrueuses", détaille Adrien Bonny, chargé de projet au sein de l'Association pour la sauvegarde du Léman.
A titre d'exemples, 2900 mégots ont été retrouvés à Evian lors de l'opération de nettoyage qui s'est tenue le week-dernier en France voisine et 1200 samedi matin à Vevey (VD). Côté plastique, le chargé de projet souligne qu'il s'agit pour beaucoup de pièces à usage unique comme des pailles, des bouchons ou des opercules de yaourt.
Treize secteurs
L'opération se poursuit dimanche. Au total, treize secteurs dans les cantons de Vaud, Genève et Valais sont nettoyés grâce à l'intervention de 310 plongeurs et 840 bénévoles à terre, précise Adrien Bonny.
Cette action de nettoyage des rives et du fond du lac est menée tous les deux ans. En moyenne, entre 10 et 15 tonnes de déchets sont récoltés. Ils sont ensuite triés, comptabilisés, et pour ceux qui peuvent l'être recyclés.
ATS
PHOTO KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Lausanne
Vaud veut abattre trois louveteaux de la meute Jougne-Suchet
Le Canton de Vaud veut abattre trois jeunes loups de la meute de Jougne-Suchet. L'autorisation de tir, validée le 12 janvier par l'Office fédéral de l'environnement, court jusqu'à la fin du mois.
Cette meute transfrontalière, qui circule entre le Jura vaudois et la France, est responsable de "multiples attaques d'animaux de rente" entre 2024 et 2026, peut-on lire sur l'autorisation de régulation du Canton, relayée samedi par 24 heures.
La meute présente "un risque de prédations futures sur des animaux de rente, ce qui justifie une régulation partielle", poursuit le document.
A noter que si des tirs devaient être réalisés côté français, ils seraient comptabilisés dans ce quota de trois louveteaux.
La meute de Jougne-Suchet est l'une des quatre à naviguer dans le Jura vaudois. Elle est composée de minimum deux adultes et cinq louveteaux nés l'an dernier.
La régulation dite "proactive" court du 1er septembre au 31 janvier. Outre la régulation partielle de celle de Jougne-Suchet, le Canton de Vaud souhaite éliminer complètement celle du Mont-Tendre. Neuf loups ont été abattus dans cette région depuis septembre, mais le mâle reproducteur M351 reste introuvable.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Journée du papet dans onze villes vaudoises samedi
Poireau, pomme de terre et saucisse aux choux: GastroVaud va servir samedi prochain à midi du papet vaudois sur les places de dix villes du canton. La dégustation est offerte aux passants gourmands à l'occasion de l'Indépendance vaudoise, fêtée le 24 janvier. A Lausanne, elle se déroulera le vendredi 23 janvier.
L'action est organisée en collaboration avec l'Association Charcuterie vaudoise IGP et la Fédération vaudoise des producteurs de légumes. La première met à disposition 2000 boucles de saucisses aux choux, la seconde 950 kilos de poireau.
Initiée en 2017, à l'occasion des 125 ans de GastroVaud, la démarche permet de valoriser les traditions culinaires et les produits du canton de Vaud. En 2025, plus de 3000 personnes y avaient participé. Cette année, les organisateurs attendent au moins 4000 personnes.
La distribution se fera sous des tentes, dès 12h00 jusqu'à épuisement. "Attention, premiers arrivés, premiers servis", prévient GastroVaud dans son communiqué.
Les restaurateurs seront présents à Lausanne (Palud), Echallens (salle du château), Yverdon-les-Bains (place Pestalozzi), Morges (Hôtel-de-Ville), Nyon (place Bel-Air), Vevey (devant le centre Manor), Moudon (salle de la Douane), Aigle (place du Marché), Oron-la-Ville (marché). Château-d'Oex (Grand-Rue) s'y associe également, mais dès 18h00.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Musée Ariana concocte un programme pour les enfants dès 2 ans
A Genève, le Musée Ariana propose jusqu'en juin des activités ludiques et culturelles le week-end pour les enfants dès 2 ans. Plusieurs ateliers sont au programme pour appréhender de manière originale les collections de ce musée dédié à la céramique et au verre.
Plus de 29'000 objets documentent l’histoire de la céramique et du verre, du début de notre ère à l’époque contemporaine, rappelle l'institution de la Ville de Genève. Et de souligner que les décors qui ornent les oeuvres reflètent une grande diversité de sujets: des animaux, des jeux, des fleurs ou des paysages animés. De quoi piquer la curiosité des plus jeunes.
Le samedi 24 janvier, les plus petits (2-4 ans) sont attendus pour une plongée dans l’univers magique des boutons en céramique. Avec la céramiste Jeanne Broquet, ils pourront créer leurs propres boutons. Place aux dragons le 14 février avec un conte chinois et des bricolages en papier. Le 9 mai, ils pourront découvrir l’univers éclatant de Marie Ducaté et peindre sur des tissus.
Pour les 5 à 7 ans, cette artiste prévoit des sculptures pour modeler des animaux lors d'un atelier le 7 mars. Ils pourront aussi se lancer le 25 avril dans la décoration de boutons avec l’illustratrice Charlotte Broccard. Pour les plus grands (8-10 ans), rendez-vous le 14 mars pour créer un décor avec la même artiste. Les inscriptions sont obligatoires.
musee-ariana.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le FC Sion engage Franck Surdez
Franck Surdez fait son retour en Suisse. L'ancienne pépite de Neuchâtel Xamax a signé un contrat portant jusqu'en juin 2030 avec le FC Sion, a annoncé vendredi le club valaisan dans un communiqué.
Le Neuchâtelois de 23 ans évoluait depuis son départ de Xamax en janvier 2024 à La Gantoise, en Belgique. Il a disputé 60 matches avec le club de première division belge, mais n'a jamais réussi à véritablement s'imposer.
L'ancien international suisse M21 (10 sélections, 2 buts) fait donc le choix de revenir en Suisse pour relancer sa carrière. "Nous sommes convaincus que le FC Sion est l’environnement idéal pour lui permettre de franchir un nouveau palier", a déclaré le directeur sportif valaisan Barthélémy Constantin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Guy Parmelin "prêt" à négocier avec Trump à Davos
-
InternationalIl y a 2 jours
Maria Machado offre la médaille de son prix Nobel à Trump
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Echafaudage effondré à Prilly: un rapport dénonce de gros défauts
-
SuisseIl y a 2 jours
Armée et polices auront à protéger un nombre record de VIP's au WEF
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Avenches doit renoncer à une parcelle destinée au Musée romain
-
SuisseIl y a 3 jours
Environ 1500 plaintes contre des boutiques en ligne frauduleuses
-
GenèveIl y a 3 jours
Les HUG ouvrent une consultation spécialisée pour le chemsex
-
InternationalIl y a 2 jours
Pays-Bas: "énorme explosion" et incendie à Utrecht, un blessé


