Rejoignez-nous

Suisse

Hacker visant la Suisse arrêté aux Pays-Bas

Publié

,

le

Un hacker soupçonné de s'en être pris à des clients d'établissements financiers suisses a été arrêté aux Pays-Bas dans le cadre d'une opération helvético-néerlandaise. Berne a demandé son extradition, a indiqué mercredi le Ministère public de la Confédération (MPC).

Le MPC mène depuis mai 2017 une procédure pénale pour soupçon d’utilisation frauduleuse d‘un ordinateur. Un groupement actif au plan international est soupçonné d‘avoir obtenu au moyen de courriels de spam et d’appels téléphoniques des données bancaires et de les avoir utilisées de manière illicite.

Des établissements suisses sont concernés. Les auteurs présumés ont pu être identifiés et leur base d’opérations a été localisée dans la région de Rotterdam. Une opération conjointe a été menée mardi. Deux personnes ont été arrêtées et des perquisitions ont été effectuées.

À la demande du MPC, l’Office fédéral de la justice a sollicité l’extradition de l’auteur présumé des appels "phishing" en Suisse. L’autre personne est poursuivie dans le cadre d‘une procédure pénale néerlandaise.

(ATS / KEYSTONE - NICK SOLAND)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Hôpitaux neuchâtelois: déficit de près de 30 millions pour le RHNe

Publié

le

Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) a souffert d'une nouvelle baisse de l’activité stationnaire aiguë (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Comme la majorité des hôpitaux suisses, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) souffre d'un contexte financier difficile. L'établissement a enregistré en 2024 un déficit de 29,5 millions de francs, alors qu'un excédent de charges de 14 millions était budgété.

La différence s'explique notamment par une baisse de l'activité stationnaire aiguë, a indiqué lundi le RHNe. Cette dernière a diminué de 550 cas entre 2023 et 2024 et de 1000 cas en deux ans.

"Cette situation, difficile à anticiper, a été contrebalancée par une activité record dans d’autres secteurs", comme l’ambulatoire ou les patients en attente de placement (lits C)", a précisé l'établissement. Ces derniers ont occupé en moyenne 43 lits (33 lits en 2023), avec des pics au-delà des 60 lits occupés.

Les patients en attente de placement ont eu "un impact délétère sur le résultat financier (...), car ils ont empêché de réduire les charges en personnel", a ajouté le RHNe. L’impact sur les comptes 2024 est d’autant plus marqué que les lits C sont sous-financés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un prédicateur laïc poursuivi pour la mort d'une femme diabétique

Publié

le

Le procès d'un prédicateur laïc s'est ouvert lundi devant le Tribunal correctionnel de Genève. Ce chrétien est accusé d'avoir convaincu une femme diabétique qu'elle était guérie, provoquant sa mort (illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le procès d'un prédicateur laïc s'est ouvert lundi devant le Tribunal correctionnel de Genève. Ce chrétien est poursuivi pour meurtre. Une femme diabétique est morte peu après avoir participé à une de ses retraites spirituelles et de guérison.

Agée de 74 ans, la croyante est décédée d'une décompensation diabétique dans la nuit du 7 au 8 août 2023, après avoir refusé que son mari appelle une ambulance. Convaincue d'être guérie par la puissance divine, elle avait arrêté son traitement durant la retraite. Le Ministère public considère que l'accusé, qui était au courant de son état de santé, l'a influencée.

Cet Indien de 59 ans, rompu à l'enseignement de la parole biblique, s'est montré réservé devant la Cour, se disant confus après quatorze mois de détention provisoire. Faisant valoir son droit au silence, il a parfois répondu - en anglais - aux questions insistantes de la présidente. "La guérison est un processus qui commence par le spirituel et aboutit au physique", a-t-il expliqué, tout en affirmant croire en la médecine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vevey interdit l'affichage politique libre par esthétisme

Publié

le

En interdisant l'affichage politique libre, Vevey veut mettre en valeur son label "Ville d'images" (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Ville de Vevey (VD) a interdit l'affichage politique libre, jusqu'ici toléré sur le domaine public. La mesure, qui remonte au 6 mai dernier, a pour objectif de valoriser le label "Ville d'images" en veillant à conserver un "espace public esthétique et agréable".

"En évitant un foisonnement d'affiches en plastique sur le territoire communal, cette mesure permettra aussi de mettre en valeur les dessins en grand format du Festival PictoBello (...), du 24 mai au 9 juin", indiquent les autorités lundi dans un communiqué. L'interdiction est conforme à la Loi sur les procédés de réclame et s'inscrit dans une stratégie déjà annoncée, soulignent-elles.

Les comités et les groupes politiques engagés dans la campagne précédant la votation du 29 juin ont été avertis. Ils bénéficieront cependant du réseau d'affichage politique temporaire mis en place par la Ville, précise le document.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

MSC Croisières commande deux navires pour 3,5 milliards d'euros

Publié

le

Les chantiers navals de Saint-Nazaires avaient déjà livré en 2022 à MSC le paquebot World Europa. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'armateur genevois MSC Croisières a confirmé lundi la commande de deux nouveaux navires aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire pour un investissement global d'environ 3,5 milliards d'euros (3,3 milliards de francs).

Le groupe a signé cette commande à Paris, à Bercy, lundi matin, en marge du sommet Choose France, qui annonce un total de 37 milliards d'euros d'investissements étrangers en France, dont 20 milliards inédits.

"Ce partenariat contribue à la reconquête industrielle dans une filière stratégique pour notre pays", a déclaré le ministre de l'Industrie Marc Ferracci dans un communiqué.

La livraison de ces deux navires, les cinquième et sixième de la série "World Class", est prévue respectivement en 2029 et 2030.

Ils rejoindront le MSC World Europa et le MSC World America, déjà en service, ainsi que le MSC World Asia et le MSC World Atlantic, actuellement en construction, dont les livraisons sont prévues respectivement en 2026 et 2027.

MSC Croisières souligne que ces nouveaux navires, dont la navigation au fioul est très polluante, sont "parmi les plus efficients en matière énergétique" et sont "compatibles avec différents carburants alternatifs, y compris le GNL biosourcé et synthétique ainsi que le diesel biologique".

Les navires seront également équipés de systèmes de connexion électriques à quai pour réduire les émissions durant les escales, notamment de CO2 ainsi que d'oxyde d'azote (NOx) et d'oxyde de soufre (SOx).

Cette commande s'inscrit "dans une stratégie industrielle de long terme pour MSC Croisières, et s'appuie sur un partenariat solide avec Chantiers de l'Atlantique, qui a construit 19 des 23 navires de la compagnie à ce jour", a souligné MSC Croisières dans un communiqué.

Avec cette nouvelle commande, l'investissement direct total de MSC Croisières en France au cours des deux dernières décennies dépasse désormais les 18 milliards d'euros, selon la compagnie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une