Vaud
Nouveau revers pour Fabien Dunand
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/08/20180829113019411-1000x600.jpg&description=Nouveau revers pour Fabien Dunand', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Fabien Dunand échoue à nouveau devant le Tribunal fédéral. Son recours contre le classement de la procédure ouverte contre le groupe Orllati est rejeté. L'ancien rédacteur en chef de 24 heures avait dénoncé anonymement l'entreprise pour des cas de pollution des sols.
Dans un arrêt publié mercredi, la haute cour estime que les droits de partie et la présomption d'innocence de Fabien Dunand n'ont pas été violés. Le recours du journaliste contre la décision de classement rendue par le Ministère public vaudois en mai 2017 avait été déclaré irrecevable par le Tribunal cantonal.
Le Tribunal fédéral confirme que, comme lanceur d'alerte anonyme, Fabien Dunand n'a joué qu'un rôle indirect dans cette procédure. A ce titre, il n'avait pas qualité pour recourir contre le classement.
Dans ses considérants, la cour fédérale souligne que la fausseté des dénonciations de l'ancien rédacteur en chef reconnue par la justice vaudoise a autorité de force jugée. A ce titre, elle ne pourra pas être contestée durant la procédure en cours pour calomnie, ouverte contre Fabien Dunand à la suite de ses courriers anonymes.
Seconde procédure
Pour aboutir à une condamnation, l'accusation devra établir dans cette seconde procédure que le dénonciateur savait que les faits qu'il avançait étaient faux, rappellent les juges de Mon Repos. L'ancien journaliste bénéficiera alors des droits attachés à la qualité de prévenu pour faire triompher sa bonne foi, y compris celui de recourir contre une éventuelle condamnation.
Fabien Dunand, qui se définit comme un lanceur d'alerte, a accusé, d'abord de manière anonyme, le groupe Orllati de ne pas respecter les règles en matière d'environnement et de polluer des terrains dans les cantons de Vaud et de Genève. Il a déjà été débouté à plusieurs reprises par le Tribunal fédéral, notamment sur le séquestre des archives de l'entreprise et la récusation du procureur en charge de la procédure pour diffamation.
Les attaques de l'homme de presse contre la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro ont aussi échoué devant la justice vaudoise. Fabien Dunand demandait que la magistrate soit dessaisie de certains dossiers en rapport avec le groupe Orlatti.
(ATS / KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT)
Culture
Un voyage musical au menu de la 36e semaine de piano à St-Légier
La Semaine internationale de piano et de musique de chambre revient à Saint-Légier-La-Chiésaz (VD) pour sa 36e édition, du 9 au 16 août. Avec une programmation mêlant oeuvres baroques, classique, jazz et créations contemporaines, les organisateurs promettent un "voyage musical à travers les siècles".
Le festival se déroulera sur huit soirées, à l'église de La Chiésaz. Parmi les moments forts annoncés, une soirée consacrée à Jean-Sébastien Bach par le pianiste vaudois Cédric Pescia, une "plongée dans le Paris des années folles" avec le pianiste François Dumont et la soprano Helen Kearns, ou encore une soirée dédiée aux diverses "Fantaisies" de Mozart, Schumann ou Schubert, interprétées par la pianiste brésilienne Denise Benda.
Comme lors des autres éditions, des master classes se dérouleront en marge de l'événement. Elles accueilleront une vingtaine de jeunes talents venus du monde entier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La Tour-de-Peilz: un bus dévie de sa route et heurte onze véhicules
Un bus de transport public a heurté vendredi après-midi onze véhicules stationnés - voitures, scooter et vélo électrique - après avoir dévié de sa route à la Tour-de-Peilz (VD). L'accident, qui a eu lieu peu avant 13h30 dans une rue du centre-ville, n'a fait aucun blessé. La police privilégie l'hypothèse d'un malaise du chauffeur du bus.
Ce dernier, un Suisse de 63 ans, a néanmoins été emmené à l'Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz, a indiqué la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Les circonstances exactes de cet accident doivent être encore établies. La circulation a été rétablie sur cette rue dès 15h00, est-il encore précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Cantons de Genève et de Vaud: "gueule de bois" et "douche froide"
La décision du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 39% à la Suisse suscite la stupéfaction et l'inquiétude dans l'Arc lémanique. Elle risque de lourdement affecter l'économie exportatrice des cantons de Genève et de Vaud.
"Aujourd'hui, on a la gueule de bois. Il s'agit d'une vraie déclaration de guerre commerciale. C'est injustifié et injustifiable, d'une gravité sans précédent sur le front économique", a déclaré à Keystone-ATS Vincent Subilia, directeur de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG). "La mauvaise nouvelle est particulièrement grave et irrationnelle. C'est d'une injustice criante", affirme-t-il.
"L'économie genevoise sera très sévèrement affectée, de l'horlogerie au medtech en passant par le secteur des machines-outils. Nous sommes le deuxième canton suisse exportateur vers les Etats-Unis. Cela représente quelque 3,4 milliards de francs d'exportation par année", s'inquiète M. Subilia.
Voir sous d'autres cieux?
Même "douche froide" pour le Canton de Vaud. "C'est d'une lourdeur folle. C'est irréel. Cela va être insupportable pour notre économie exportatrice", commente Philippe Miauton, directeur de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI). "Nos entrepreneurs sont tous abasourdis et inquiets", ajoute-t-il.
"L'économie vaudoise est très diversifiée et tout le monde est concerné. Elle sera donc forcément touchée de manière décuplée", s'inquiète-t-il aussi. "S'il n'y a pas de solution, il faudra songer à aller voir sous d'autres cieux, à déménager des productions ailleurs", prévient-il.
Pour les deux responsables, la balle est désormais dans le camp du Conseil fédéral. "Il va devoir prendre son bâton de pèlerin, redoubler de combativité et activer la diplomatie commerciale pour obtenir si possible des concessions", plaide Vincent Subilia. "Au Conseil fédéral de faire l'effort, de ramener du calme dans notre économie", poursuit Philippe Miauton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Conference League: Lausanne-Sport franchit un tour
Le Lausanne-Sport a franchi victorieusement le 2e tour qualificatif de Conference League. Les Vaudois ont largement battu le Vardar Skopje 5-0 et ont ainsi gommé leur défaite 2-1 du match aller.
Les hommes de Peter Zeidler ont entamé la partie avec la détermination nécessaire. Ils n'ont jamais laissé leurs adversaires prendre confiance. Une tête de Dussenne sur un corner botté par Custodio a placé les Lausannois sur les bons rails (16e) avant que Sène ne signe un doublé bienvenu (33e/45e) avant même le repos.
Contre Astana ensuite
Ajdini a ensuite enfoncé le clou à la reprise (55e) pour assurer la qualification d'un LS qui a maîtrisé son sujet avec brio. Traoré a scellé le score final à la 84e. Au 3e tour qualificatif, les pensionnaires de la Tuilière affronteront le FC Astana, avec le match aller dès jeudi prochain 7 août à domicile.
Ils devront cependant jouer cette rencontre sans Diakité, qui sera suspendu. Ce sera sans aucun doute un handicap certain pour son équipe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Le scarabée japonais arrive dans les cantons de Vaud et de Genève
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les travaux sur la ligne CFF Fribourg-Berne dans les temps
-
FootballIl y a 3 jours
Lausanne et Lugano face à leur destin européen
-
CultureIl y a 3 jours
Meta décolle et enchante Wall Street malgré ses dépenses dans l'IA
-
InternationalIl y a 3 jours
Manche: un peu moins de 100 migrants secourus en moins de 24 heures
-
SuisseIl y a 3 jours
Une momie glaciaire révèle l'artisanat du tatouage préhistorique
-
GenèveIl y a 3 jours
Le TF refuse l'effet suspensif dans le recours concernant Vernier
-
LausanneIl y a 3 jours
1er août: des célébrations variées dans les villes vaudoises