Rejoignez-nous

Genève

L'immunité de Pierre Maudet est levée

Publié

,

le

Le Grand Conseil genevois a décidé jeudi soir, à huis clos et à bulletins secrets, de lever l'immunité de Pierre Maudet. Ce vote permet au Ministère public de poursuivre le conseiller d'Etat pour avoir accepté un avantage lors de son voyage à Abu Dha (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Ministère public genevois va pouvoir poursuivre Pierre Maudet pour acceptation d'un avantage lors de son voyage à Abu Dhabi, en 2015. Le Grand Conseil genevois a levé jeudi soir, lors d'une séance à huis clos, l'immunité du conseiller d'Etat.

Cette décision est inédite à Genève pour un conseiller d'Etat en fonction. Tous les partis veulent que la lumière soit faite sur cette affaire qui secoue la République. La commission législative du Parlement avait préavisé favorablement la demande du Ministère public, rendue publique le 30 août.

Pierre Maudet lui-même demandait cette levée. Il pourra désormais avoir accès au dossier de la justice. Son avocat, Grégoire Mangeat, a déjà indiqué que le conseiller d'Etat souhaite pouvoir collaborer pleinement à l'établissement de l'entier des faits et qu'il demande à être entendu rapidement. Le magistrat a admis publiquement n'avoir pas dit toute la vérité.

Départements réorganisés

Depuis, le gouvernement a revu à deux reprises son organisation. Pierre Maudet a perdu provisoirement plusieurs tâches, dont la présidence, la police et l'aéroport. Ses collègues déplorent le fait qu'il leur a donné plusieurs fois des informations erronées et qu'il a violé les règles du Conseil d'Etat en matière de procédure protocolaire et de non-acceptation de cadeaux.

Jeudi soir, le Parlement a accepté en urgence et à l'unanimité la réorganisation des départements. Malgré le tumulte que provoque cette affaire au bout du lac Léman, le débat a eu lieu dans le calme. Au nom du Conseil d'Etat, Mauro Poggia a rappelé que cette mesure vise à "s'assurer qu'il n'y a aucune ingérence, même soupçonnée, du Département de la sécurité sur les acteurs de la procédure en cours."

Le Grand Conseil, à l'exception du PLR et du PDC, a aussi adopté une résolution d'Ensemble à Gauche demandant que M. Maudet soit précisément dessaisi de la police et de l'aéroport. Intitulé "Une enquête au-dessus de tout soupçon", ce texte a été étudié par la commission de contrôle de gestion. Or, le rapport qui en émane ne respecte pas la confidentialité des travaux, ont protesté les députés.

"Actes graves"

Deux d'entre eux ont profité du débat pour critiquer Pierre Maudet. Yvan Rochat a fait part de l'irritation des Verts de voir le Parlement se prononcer à nouveau sur cette affaire. Il est revenu sur la gravité des actes commis par le magistrat, "surtout l'élaboration et la mise en oeuvre d'un mensonge" délivré aux institutions et à la population, invitant le PLR à "cesser le déni".

Au nom d'Ensemble à Gauche, Jean Batou a déploré le fait que Pierre Maudet est encore membre du collège gouvernemental. "Nous reviendrons à la charge pour qu'il quitte le Conseil d'Etat", a-t-il promis. En début de séance, la majorité des députés avait refusé d'ajouter à l'ordre du jour une résolution dans ce sens.

Le principal intéressé n'était pas présent à la séance parlementaire de jeudi. Il participait à une réunion, à Zoug, de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police, qu'il préside depuis le mois d'avril. La conférence doit communiquer vendredi sur un éventuel remplacement de la présidence, au vu de la procédure judiciaire en cours.

 

(KEYSTONE-ATS / PHOTO : SALVATORE DI NOLFI)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans

Publié

le

Le Chat Noir, célèbre club carougeois, fête ses 40 ans avec un programme décliné tout le mois de décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/FRANCO GRECO)

En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.

Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.

D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".

Histoire de famille

Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.

L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.

Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Jimmy Gressier s'impose avec panache sur l'Escalade

Publié

le

Jimmy Gressier a survolé la Course de l'Escalade (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Star annoncée de l'épreuve, Jimmy Gressier a fêté dimanche son premier succès sur la Course de l'Escalade.

Le Français, champion du monde du 10'000 m sur piste en septembre à Tokyo, a déclassé la concurrence.

Jimmy Gressier a bouclé les 7,323 km du parcours tracé en vieille ville de Genève en 20'34''8, à environ 14 secondes du record établi en 2022 par Dominic Lobalu. Le Français s'est imposé avec une marge de 19''6 sur son dauphin kényan Boniface Kibiwott.

Le St-Gallois d'adoption Dominic Lobalu, qui avait également triomphé l'an dernier à Genève, doit se contenter du 10e rang cette fois-ci. Deux Helvètes l'ont devancé: Jonas Raess (6e, à 28''9 de Gressier) et Mathias Kyburz (8e).

Victoire kényane chez les dames, où Winnie Jeptarus s'est imposée en 23'39''5. Elle a devancé de 4''2 la lauréate de l'édition 2024, la Néerlandaise Diane van Es. Meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci a terminé 8e à 48''9 de la gagnante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des endroits pour ne pas passer seul les Fêtes de fin d'année

Publié

le

De nombreuses activités sont proposées à Genève pour ne pas passer seul les Fêtes de fin d'année. Rendez-vous sur ou-aller-en-ces-fetes.ch. (image d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A Genève, l'Hospice général a publié son traditionnel calendrier répertoriant les évènements qui sont organisés par les associations caritatives et les services publics pour les personnes isolées ou démunies durant les Fêtes de fin d'année. Parmi les animations proposées, un repas festif en musique le 24 décembre au Café Cornavin.

Le document "Où aller en ces fêtes de fin d'année" est disponible en ligne. Il est aussi distribué dans les centres d'action sociale, à l'Hospice général à Rive, dans les services sociaux des communes ou encore dans les maisons de quartiers.

Le 23 décembre, c'est soirée karaoké sur le Bateau Genève. Le Caré propose le 25 décembre une Fête de Noël avec repas et animations dès 11h00. Le service social de la Ville de Genève organise comme chaque année son Réveillon de la solidarité à la salle communale de Plainpalais.

Ouverts à tous, ces événements visent à aider les personnes seules ou manquants de moyens à traverser cette période parfois difficile des fêtes de fin d'année. A noter que les organisateurs cherchent des bénévoles prêts à donner de leur temps. Il suffit de contacter les associations mentionnées dans le calendrier.

www.ou-aller-en-ces-fetes.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les Genevois ont enfilé déguisements et chaussures de course

Publié

le

Les Genevois ont enfilé leurs chaussures de course samedi pour participer à la 47e édition de la Course de l'Escalade. Au total, près de 60'000 sportifs fouleront les pavés de la vieille ville ce week-end. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Près de 60'000 coureurs s'élancent samedi et dimanche dans les rues de Genève pour participer à la 47e édition de la Course de l'Escalade. La course déguisée de la Marmite, longue de 3,6 kilomètres, a réuni plusieurs milliers de sportifs déguisés de tout âge.

Le départ a été donné à 19h00 samedi pour la traditionnelle course non-compétitive de la Marmite, juste après la dernière course populaire du parcours de 7,3 kilomètres. Des lapins suivis de leurs carottes, des dinosaures gonflables ou encore des barres chocolatées à taille humaine se sont joyeusement élancés dans la nuit, en direction du Bourg-de-Four.

Les coureurs sont ensuite descendus dans les rues basses, au rythme des fanfares tout au long du parcours. Les premiers sont arrivés en courant à la Place Neuve, avant que le rythme ralentisse. Les participants, déguisés en personnages de dessin animé, en paquet de Tic-Tac ou en nuages lumineux ont défilé devant le Grand Théâtre sous les flashs et les tambours, jusqu'à la ligne d'arrivée au Parc des Bastions.

Nouveau record

La course de l'Escalade a établi un nouveau record ce week-end. Au total, 59'712 personnes se sont inscrites pour fouler les rues de Genève, selon un communiqué, soit 4,4% de plus qu'en 2024. Parmi eux, 89% sont domiciliés dans la région, avec une petite majorité de femmes. Les inscriptions étaient limitées à 60'000, dont 6000 dossards disponibles pour la Marmite.

Les courses continueront demain, avec celles des enfants dès le matin. Les athlètes s'affronteront sur le parcours de 7,3 kilomètres dans l'après-midi. Jimmy Gressier, champion du monde des 10 kilomètres y affrontera notamment le champion d'Europe de la même distance, Dominic Lobalu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vos intuitions sont claires, presque limpides. Elles ne crient pas, elles murmurent, et vous savez pouvoir leur faites confiance.

Les Sujets à la Une