Rejoignez-nous

Suisse

Johann Schneider-Ammann démissionne

Publié

,

le

Johann Schneider-Ammann démissionne du Conseil fédéral (archives). (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Johann Schneider-Ammann démissionne du Conseil fédéral pour la fin de l'année. C'est le bon moment pour remettre le flambeau, a expliqué mardi le ministre de l'économie.

"Je vais bien. Je suis éveillé." C'est avec une pointe d'humour que Johann Schneider-Amman a débuté sa conférence de presse. S'il a reconnu être parfois fatigué, le conseiller fédéral a tenu à souligner que les journalistes l'accompagnant se sont souvent endormis alors qu'il travaillait encore lors des voyages au Mercosur. "Il faut surtout se demander d'où vient la fatigue."

Fatigue intempestive ou santé sur le déclin ne sont donc pas les raisons de son départ. La dégradation des relations avec les paysans et les syndicats, ou encore les critiques contre l'assouplissement des exportations d'armes n'ont rien non plus à voir avec son retraît, assure-t-il.

C'est tout simplement le bon moment, affirme le ministre démissionnaire. La Suisse est dans une position forte. Les traités de libre-échange sont sur de bons rails. Le défi de la numérisation a pu être saisi à temps et il n'y a pratiquement pas de chômage. "Dans une telle situation, il est plus facile de quitter son poste."

Pays en forme, la Suisse est construite sur le partenariat social et les milices. Mais il faut cultiver ces atouts, a encore averti le Bernois de 66 ans.

Plus proche de ses petits-enfants

A l'heure du bilan, le ministre démissionnaire en a profité pour revenir sur ses débuts au gouvernement. Accepter la candidature comme conseiller fédéral n'a pas été simple, a-t-il expliqué. "J'aimais mon activité dans mon entreprise et il a été difficile de la quitter." Ses enfants lui ont alors dit: "Père, si tu veux te lancer dans la politique, nous pouvons reprendre l'entreprise."

Johann Schneider-Ammann avait dit à sa famille qu'il ne resterait certainement pas longtemps à ce poste. Après le premier mandat, il n'a cependant pas pu s'empêcher de rempiler. "J'avais tellement de plaisir que je n'ai pas pu refuser un deuxième mandat." Mais maintenant "je souhaite être un grand-père plus actif".

Sur le plan personnel, Johann Schneider-Amman a reconnu que son passage au gouvernement l'a changé. "En politique, on devient suspicieux." La confiance entre les parties peut faire défaut et il faut toujours la réitérer.

Muet sur un potentiel successeur

Interrogé sur son potentiel successeur, Johann-Schneider-Ammann n'a pas voulu donner de nom. "Je ne m'immisce pas dans les candidatures." Il a toutefois précisé qu'il souhaitait laisser sa place à un esprit libéral et entrepreneurial qui portera les valeurs du PLR.

Son départ survient dans la confusion. Johann Schneider-Ammann voulait l'annoncer vendredi. Mais des rumeurs se sont propagées dès lundi dans la presse. Pour y couper court et éviter à son entourage de mentir pendant une semaine, il a donc décidé de précipiter les choses.

Son parti aurait quant à lui aimé qu'il reste encore quelques mois en fonction. Une élection fédérale en pleine campagne aurait garanti une forte visibilité au PLR.

(ATS / KEYSTONE - ANTHONY ANEX)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Richemont: ventes trimestrielles en hausse de 11%

Publié

le

Après neuf mois de l'exercice décalé 2025/26, Richemont affiche un chiffre d'affaires de 17,0 milliards d'euros, en hausse de 10% à taux de change constants (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Richemont a dégagé des revenus de 6,4 milliards d'euros au 3e trimestre, en hausse de 11% à taux de change constants. Portées par la joaillerie, les ventes du groupe de luxe ont particulièrement augmenté dans les Amériques, au Japon et au Moyen-Orient et Afrique.

Sur neuf mois, le chiffre d'affaires atteint 17,0 milliards d'euros, en hausse de 10% à taux de change constants, précise jeudi le géant genevois. La position de trésorerie nette s'élève à 7,6 milliards d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Football

Super League: bonne soirée pour Lausanne-Sport et Sion

Publié

le

La joie des Lausannois après le but (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Lausanne-Sport et le FC Sion ont tous deux ont gagné leur match en retard de Super League. Les Vaudois se sont imposés 1-0 à Genève contre Servette, alors que Sion a battu Winterthour 2-0.

Le derby lémanique n'a pas proposé un spectacle inoubliable, tant s'en faut. L'enjeu a sans doute crispé les acteurs, cette partie étant importante dans l'optique de la barre. Servette a donc fait la mauvaise opération de la soirée.

Titularisé pour la première fois de sa carrière, Miguel ne gardera pas de cette expérience un souvenir impérissable. Le joueur servettien, déjà averti, a écopé d'un second carton jaune synonyme d'expulsion, et ce pour une simulation bien mal venue (38e). Cette bêtise a obligé les Grenat à évoluer longuement en infériorité numérique.

Sans briller, le LS a décroché la timbale sur un coup franc excentré de Fofana (64e). Deux minutes plus tard, Douline a touché le poteau. Même à dix, Servette n'est pas passé loin de l'égalisation. Conséquence de ce revers, les Genevois accusent neuf points de retard sur les Young Boys, actuels 6es, alors que le LS est revenu à cinq longueurs des Bernois.

Sion repart bien

A Tourbillon, où l'émotion était palpable avant la rencontre avec l'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana, le FC Sion n'a pas manqué l'occasion de renforcer sa place du bon côté de la barre.

Les Valaisans n'ont pas eu de réussite en première mi-temps. Tant Chouaref (10e) que Kololli (45e) ont vu leurs tirs respectifs s'écraser sur le poteau. Ils ont aussi galvaudé plusieurs occasions nettes dès la reprise. Mais à force de dominer et de tenter, cela a fini par passer, sur une action individuelle de Boteli (70e), qui était entré quatre minutes plus tôt. Chouaref a assuré la victoire à la 76e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

National League: Genève-Servette s'impose sur la glace du LHC

Publié

le

Granlund célèbre l'ouverture du score (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le quatrième et dernier derby lémanique de National League a souri à Genève. A Malley, les Aigles ont dominé Lausanne 3-0.

L'humiliant 11-0 du début de saison semble décidément bien loin. Pour ce quatrième et dernier duel (en saison régulière), ce sont les Genevois qui ont eu le sourire pour la troisième fois. Parce qu'ils se sont montrés plus réalistes et moins maladroits que des Lions en panne sèche.

Lausanne a pourtant pris cette partie à bras le corps en attaquant le but de Charlin dès les premiers coups de patins. A la 7e, Théo Rochette n'a pas réussi à pousser le puck au fond à la suite d'un excellent service de Damien Riat, mais parce que Dave Sutter a pu mettre sa canne. Cinq minutes plus tard, c'est Drake Caggiula qui s'est retrouvé seul dans le slot et qui a manqué la cible. Même constat à la 18e avec Yannick Zehnder.

Le LHC a continué sur sa bonne dynamique lors du tiers médian avec une immense occasion pour Austin Czarnik à la 23e. Le top scorer américain s'est retrouvé seul face à Charlin et malgré deux tentatives n'est pas parvenu à pousser le puck au fond.

Manque d'efficacité

Et logiquement, ces multiples chances non converties se sont retournées contre les Vaudois. A la 26e, Niku a perdu le puck en zone défensive face à la première ligne genevoise qui jouait sans Manninen. Vesey a transmis à Puljujärvi qui s'est amusé avec Granlund pour ouvrir le score. Plus entreprenants, les Aigles ont tenté davantage de tirs sur le but de Connor Hughes. Résultat, ils ont doublé la mise à la 35e grâce à Ignatavicius dans un angle relativement fermé.

Les Vaudois ont poussé dans le troisième tiers, mais avec cette incapacité chronique à tromper Stéphane Charlin qui a signé un très joli blanchissage. Battu 4-0 par Fribourg, Lausanne subit une nouvelle défaite sans parvenir à inscrire un but. Et dire que le LHC avait l'une des attaques les plus prolifiques il n'y a pas si longtemps. Lausanne, 5e, enchaîne un cinquième revers consécutif, alors que Genève, 3e, continue sa remontée avec un septième succès de rang.

Dans le même temps, Lugano a triomphé de Zoug 3-2, ce qui fait les affaires des Vaudois pour rester dans le top 6. Ajoie a pour sa part fêté un rare succès, s'imposant 2-1 tab à domicile contre les Langnau Tigers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 6, 16, 20, 32 et 33. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 1 et le Joker le 385401.

Lors du prochain tirage samedi, 4,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous avez horreur des formalités administratives, mais comme elles vous ont rattrapé, inutile de de vous montrer mordant par frustration !

Les Sujets à la Une