Rejoignez-nous

Émissions

Le Château de Prangins va souffler ses 50'000 bougies

Publié

,

le

© www.muma-art.com

A l'occasion du 20e anniversaire du Château de Prangins, le musée national prépare un week-end de fête les 29 et 30 septembre.

Pour célébrer les 20 ans du musée, 50’000 bougies vont illuminer les jardins. Inspirée par fleurs que l’on trouve dans les motifs des indiennes et réalisée par l’artiste Muma, cette fresque sera allumée par plus de 600 bénévoles. Vers 19h30, l’heure bleue enchantera le site et la magie durera jusqu’au cœur de la nuit.

Cet anniversaire verra également le retour du traditionnel déjeuner sur l’herbe qui propose un voyage exceptionnel dans le temps, de 1701 à 1920. L’histoire y prendra vie grâce aux nombreuses activités proposées tout au long de la journée. À ne pas manquer : les créations originales des étudiants de la HEAD, Haute École d’art et de design Genève, inspirés par les indiennes, et le défi lé en costumes historiques (inscriptions sur place jusqu’à 13h). Un marché gourmand permettra de concocter son pique-nique sur place.

Informations: nationalmuseum.ch

Découvrez les détails de cet anniversaire avec Helen Bieiri Thomson, directrice du Château de Prangins:

Helen Bieri ThomsonChâteau de Prangins
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous d’abord

Vous d'abord: semaine du 26 au 29 mai

Publié

le

©KEYSTONE

Vous d'abord: votre émission sur LFM, animée par Jean-Marc Richard et Valérie Ogier, du lundi au vendredi, de midi à 13h. 

Quel soutien pour l'agriculture? 80km/h ou 120km/h sur les autoroutes? Légalisation du cannabis? Voici les questions auxquelles vous avez répondu cette semaine.

Chaque jour un invité connaisseur du sujet nous accompagne et apporte une approche professionnelle et accessible.

079 844 00 77 La parole est à vous

Ce vendredi, place à notre récapitulatif de la semaine: l'occasion idéale pour diffuser les messages que nous n'avons pas pu passer à l'antenne et recueillir vos réactions sur les thèmes abordés.

Nous retrouvons également Julie Marti journaliste chez LFM qui nous livre son analyse professionnelle sur les discussions de la semaine.

Rejoignez-nous et participez à la conversation à tout moment sur Facebook, WhatsApp, en nous laissant un message sur le répondeur ou en passant en direct par téléphone.

Retrouvez les podcasts de la semaine: 

Mardi 26/05/26: Quel soutien pour l'agriculture ?

Mercredi 27/05/26: 80km/h ou 130km/h sur les autoroutes ?

Jeudi 28/05/26: Légalisation du cannabis?

Vendredi 29/05/26: Récapitulatif de la semaine

Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

Fleurier en « Mood » festif : le festival souffle sa 5ème bougie ce week-end

Publié

le

La 5ème édition du Mood Festival démarre ce vendredi à Fleurier. / @facebook.com/moodevents.ch

Le Mood Festival s’apprête à faire vibrer le Val-de-Travers pour sa 5ème édition. Du 29 au 31 mai 2026, la place Longereuse de Fleurier se transformera en une scène à ciel ouvert accessibles à tous. Mike Cortese, organisateur de l'événement était l'invité du 6/9 LFM.

La commune de Fleurier s'apprête à vivre un week-end festif. Pour célébrer son cinquième anniversaire, le Mood Festival voit les choses en grand et propose une affiche ambitieuse. Fidèle à ses valeurs fondatrices, l'événement conserve son ADN : l'accès à tous les concerts reste totalement gratuit, comme l'a rappelé l'organisateur Mike Cortese sur LFM.

Le festival a misé sur l'éclectisme pour séduire tous les publics. Le coup d'envoi sera donné ce vendredi 29 mai avec la venue très attendue du groupe de yodel le plus célèbre de Suisse, Oesch's die Dritten, qui promet d'ambiancer la place Longereuse avec leur énergie folklorique communicative.

Le lendemain, samedi 30 mai, le festival basculera dans une ambiance résolument pop. La tête d'affiche n'est autre que le chanteur français Julien Lieb, finaliste de la Star Academy 2023, complété par le duo helvétique Carrousel.

Enfin le dimanche le groupe pop-rock Tafta, qui fête cette année ses 25 ans de carrière, sera à l'affiche tout comme Charles Doré.

Au-delà de la musique, le festival ravira les amateurs de gastronomie. Cette année, la zone de restauration s'agrandit pour accueillir pas moins de 17 food trucks. Les festivaliers pourront y savourer des spécialités culinaires du monde entier.

Enfin les familles n'ont pas été oubliées. Le Raiffeisen Kids Park accueillera les plus jeunes avec ses châteaux gonflables. En nouveauté cette édition 2026 : la création d'un espace spécialement dédié aux adolescents, développé en partenariat avec l'association locale Le Spot, garantissant ainsi une fête inclusive pour toutes les tranches d'âge.

Les festivités débuteront vendredi dès 16h00. Mike Cortese, invité du 6/9 LFM, recommande d'utiliser les transports publics pour se rendre au cœur de Fleurier, l'affluence s'annonçant record pour cette édition anniversaire.

moodevents.ch

Oesch's die Dritten, Julien Lieb, Charles Doré et Tafta au Mood Festival à Fleurier (NE) du 29 au 31 mai avec Mike Cortese

Continuer la lecture

Vous d’abord

Vous d'abord: Semaine du 18 au 22 mai

Publié

le

©La télé

Vous d'abord: votre émission sur LFM animée par Jean-Marc Richard et Valérie Ogier, du lundi au vendredi, de midi à 13h. 

Cette semaine, nous avons sollicité votre avis sur des questions aussi variées que passionnantes. Taxer les billets d'avion? La douleur, fatalité ou non? Quelles priorités pour votre vie en ville? F35 oui ou non?

Chaque jour un invité connaisseur du sujet nous accompagne et apporte une approche professionnelle et accessible.

079 844 00 77 La parole est à vous

Rejoignez nous et participez à la conversation à tout moment sur Facebook et WhatsApp, en nous laissant un message sur le répondeur ou en passant en direct par téléphone.

Les podcasts de la semaine. Vous d'abord: La parole est à vous!

Lundi 18/05/26: Taxer les billets d'avion ?

Mardi 19/05/26: La douleur, fatalité ou non ?

Mercredi 20/05/26: Quelles priorités pour votre vie en ville?

Jeudi 21/05/26: F35 oui ou non?

Continuer la lecture

Double Face

La quête de liberté d’un pianiste

Publié

le

©CUBE

À l'approche de son concert au Millenium, découvrez l'univers de Nicolas Fraissinet. Derrière son piano, l'artiste suisse cultive depuis ses débuts une liberté farouche.

Depuis toujours, Nicolas Fraissinet apprend à communiquer au rythme de son piano. Chaque note lui permet de s'exprimer un peu plus. Suggestion: L’apprentissage de la scène lui a permis de faire de son instrument fétiche , une force.

Son parcours suit depuis toujours un fil conducteur immuable: la joie. En effet, l’un de ses tout premiers morceaux, sorti en 2007, s'intitulait «Reviens». Ce titre illustre cette thématique en abordant la joie sous l'angle du soulagement et du bonheur de voir revenir l'être aimé. Près de vingt ans plus tard, Nicolas Fraissinet reste fidèle à cette ligne directrice avec son dernier album en date, baptisé «Joie sauvage».

Mais que signifie la joie pour Nicolas Fraissinet? Selon  lui, elle est au-delà d’une simple émotion: c’est un choix, une attitude qu’on décide d’avoir en dépit des malheurs du monde.

Si on pouvait penser qu'évoluer musicalement signifie ajouter des instruments à ses œuvres, pour le musicien c’est l’inverse: il épure de plus en plus ses musiques afin d'obtenir un rendu plus agréable et d’éviter ce qu'il aime appeler la «masse sonore».

«Je n’ai pas l’impression que c’est compliqué de rester libre mais c’est important de ne pas oublier de le rester.»

L'objectif du chanteur suisse est de proposer à ses spectateurs un show émouvant et évolutif. Le plus important pour lui est d’être libre de modifier son spectacle afin de proposer quelque chose d'authentique, lui correspondant à chaque fois.

Depuis l’année passée, Nicolas Fraissinet parcourt les scènes francophones avec son nouvel album «Joie sauvage». Il sera en représentation le 29 mai prochain au Millenium pour la deuxième fois, exceptionnellement accompagné d'un quatuor à cordes.

Toujours fidèle à sa première voix: son piano, Nicolas Fraissinet prépare ses futurs projets avec discrétion et enthousiasme.

Retrouvez l'intégralité de l’échange en podcast ci dessous:

Nicolas FraissinetAuteur, compositeur, chanteur
Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Le Soleil et Mercure dynamisent vos projets d'avenir, et Mars bouscule votre vie professionnelle. A vous de choisir la voie à prendre !

Les Sujets à la Une