Rejoignez-nous

Émissions

Côté Vacances, les photos du Château de Chillon...

Publié

,

le

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 9/12 LFM

Philippe Lamon, lauréat du Prix du livre de la ville de Lausanne

Publié

le

L'écrivain suisse Philippe Lamon, déjà couronné par plusieurs distinctions littéraires, dont le Prix de la Société des écrivains valaisans, pourrait encore étoffer son étagère à trophées. Son quatrième roman, « Le Match du siècle » paru aux Editions Cousu Mouche, figure  parmi les cinq finalistes du Prix du livre de la ville de Lausanne. Ce roman a pour décor l'univers d'un joueur de tennis professionnel suisse, un thème qui résonne avec la passion de l'auteur pour ce sport.

Diplômé en science politique et travaillant à l'EPFL, Philippe Lamon est un Lausannois d'adoption qui apprécie l’humour britannique parfois décalé et les réparties vives.

“Gilles essaie de copier les coups de Federer. Problème: le génie n’est pas reproductible.”

Le Match du siècle, l'histoire :

Gilles Gagniez, un tennisman trentenaire originaire du canton de Vaud, mène une carrière laborieuse, oscillant entre la 300e et la 400e place du classement ATP. Animé par un rêve démesuré et doté d'une connaissance approfondie de l'histoire du tennis, cet antihéros se lance dans une quête acharnée pour grappiller quelques rangs qui peuvent tout changer.

Ses aventures l'entraînent dans des tournois modestes, confronté à d'incessants problèmes financiers et à la recherche effrénée de sponsors. Et pour se motiver, Gilles se confie parfois la nuit à ChatGPT.

Jusqu'où ce sportif qui gagne à être connu, est-il prêt à aller pour la victoire et la réalisation de ses ambitions?

L'intégralité de la rencontre Double Face avec Philippe Lamon au micro de Valérie Ogier est à écouter ici:

 

 

 

 

Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

"Tout va bien" selon la Revue de Lausanne 2025, à voir dès demain à Bellerive

Publié

le

Le Pavillon Naftule ouvre ses portes, demain, avec la Revue de Lausanne à Bellerive. / @Keystone, Jean-Christophe Bott

Le Pavillon Naftule, récemment installé à Lausanne-Bellerive, ouvrira ses portes ce samedi. La Revue de Lausanne inaugurera les lieux. Sébastien Corthésy, en charge du projet est venu nous présenter le programme de cette 2ème saison.

Après une 1ère édition en 2024, les comédiens et danseurs de la Revue de Lausanne seront les premiers à fouler la scène du Pavillon Naftule, ce samedi, installé pour la 2ème fois à Lausanne-Bellerive jusqu'au 1er avril 2026. Ils y présenteront "Tout va bien". Un titre ironique qui donne le ton d'un spectacle où l'humour devient une arme privilégiée pour affronter une actualité locale et mondiale souvent anxiogène. Blaise Bersinger est à la direction d’écriture, et à la mise en scène de cette nouvelle cuvée lausannoise.

Le même Blaise Bersinger, qui, outre la Revue de Lausanne, sera à retrouver notamment au travers de son spectacle "Pain surprise", un solo improvisé à chaque représentation. A voir les 17 novembre et 8 décembre. Le pavillon accueillera également le nouveau spectacle de Thomas Wiesel : "Société écrans", du 13 au 27 janvier, qui explore la présence omniprésente des écrans dans nos vies. Des comédies musicales inédites également à l'image d'un "Roméo et Juliette" revisité avec Joseph Gorgoni et la troupe de la Revue de Lausanne, à voir du 1er au 22 mars, et même un "Titanic improvisé" le 1er décembre, où le public pourra décider du sort des personnages dans le cadre d'un POV (Point of View), autrement dit une expérience interactive où le public pourra influencer le sort des personnages au travers d'un spectacle d’improvisation.

Créé sous l’impulsion de Sébastien Corthésy, invité du 6/9 LFM,  et des équipes de Jokers Comedy, le Pavillon Naftule est un lieu unique en Suisse romande. Conçu par les comédiens pour les comédiens, il s'inspire des valeurs de l'écrivain, producteur et metteur en scène genevois Pierre Naftule, décédé en 2022.

Cette structure temporaire de 1200 m3, insonorisée et chauffée, est équipée d’une acoustique de pointe pour offrir une expérience confortable et immersive au public comme aux artistes. Ce théâtre de 450 places, positionné à deux pas de la piscine de Bellerive, vise à rassembler les talents suisses de l’humour dans un cadre qui leur est dédié.

naftule.ch

Le 6/9 LFM : L'invité·e du 6/9, 14.11.2025 08:19

Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

Le Mondial de fondue, 5ème édition à Tartegnin ce week-end

Publié

le

Mondial de la fondue de Tartegnin
Le Mondial de la fondue a lieu à Tartegnin dès ce vendredi. / Crédit photo : @facebook.com/mondialdefondue

Du 14 au 16 novembre, le 5ème Mondial de fondue verra s'affronter les meilleurs mélanges de fromages à Tartegnin. Stéphane Jayet, son organisateur, est venu présenter, sur LFM, l'édition 2025.

Le village viticole de Tartegnin est en effervescence. Dès demain et jusqu'à dimanche s'y déroulera la cinquième édition du Mondial de fondue. Trois jours de festivités autour d'un plat suisse emblématique. L'enjeu est de taille : déterminer qui, parmi les quelques 140 concurrents venus du monde entier, prépara la meilleure fondue. Stéphane Jayet, son organisateur, est venu présenter l'édition 2025, sur LFM, ayant lieu du 14 au 16 novembre.

Né d'une idée originale entre vignerons locaux il y a dix ans, le Mondial de fondue a pris une dimension internationale. Des sélections nationales ont eu lieu aux quatre coins du globe, notamment au Canada et au Brésil, pour désigner les meilleurs "fondeurs" prêts à relever le défi.

Les participants, qu'ils soient amateurs passionnés ou professionnels aguerris, utiliseront les mêmes ingrédients de base, respectant les règles du concours, dont celle d'intégrer une quantité d'au moins 50% de Gruyère AOP, pour tenter de séduire un jury d'experts. Le titre de champion du monde, remporté il y a deux ans, actuellement détenu par le Fribourgeois Damien Raemy, sera remis en jeu. Le fromager de Corbières ne défendra toutefois pas son titre ce week-end. Il sera néanmoins présent lors de l'événement avec un stand où il sera possible de déguster son mélange gagnant de fondue moitié-moitié. Son successeur sera connu samedi lors de la grande finale.

Au-delà de la compétition, le Mondial de fondue est une véritable fête du terroir. Le programme de ces trois jours est riche et varié. Les visiteurs pourront bien évidemment déguster de la fondue dans une ambiance conviviale, mais aussi profiter d'animations originales. Pour célébrer les 10 ans de l'événement, le premier concours mondial de lancer de caquelon sera organisé. Un caquelon en bronze de 24,580 kg servira d'outil pour établir un record du monde.

mondialfondue.com

Mondial de la fondue à Tartegnin avec Stéphane Jayet (1/2)

Mondial de la fondue à Tartegnin avec Stéphane Jayet (2/2)

Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

Zoë Më en "Loup Garou" après l'Eurovision de Bâle de mai dernier

Publié

le

Zoë Më était l'invitée de la matinale sur LFM. / © KEYSTONE, Elia Bianchi

Après avoir représenté la Suisse à l’Eurovision en mai dernier avec "Voyage", Zoë Më nous revient avec un 3ème EP "Loup Garou".

Après avoir fait briller la Suisse à l’Eurovision en mai dernier avec sa chanson en français "Voyage", Zoë Më fait son retour sur la scène musicale avec un nouvel EP intitulé "Loup Garou", dont la sortie est agendée au 21 novembre. La jeune artiste fribourgeoise est venue présenter ce nouveau projet dans le 6/9 sur LFM.

Depuis sa prestation remarquée à l’Eurovision, où elle a captivé 166 millions de téléspectateurs, la carrière de Zoë Më a pris une autre dimension. Elle a partagé les changements profonds survenus dans sa vie depuis cet événement marquant. Un changement de vie dont elle a pris conscience que très récemment au contact de son public.

Dans la foulée de cette prestation mondiale, Zoë Më a évoqué pour nous la suite de sa carrière avec son nouvel EP, "Loup Garou". Un titre qui ne doit rien au hasard, qui reflète la dualité de l’artiste, qui jongle entre ses racines linguistiques et ses influences musicales comme elle nous l'a expliqué. En effet, Zoë Më souhaite mettre en avant ses deux visages : d’une part, son affection pour le français, qu’elle considère comme étant une langue appropriée pour l’imaginaire, et d’autre part, l’allemand, qu’elle trouve plus adapté pour évoquer la réalité. D'autre part, la dualité qui l'habite quant à ses différents styles musicaux également.

"Loup Garou" n’est pas un projet de dernière minute, certaines chansons ayant été écrites bien avant sa participation à l’Eurovision, témoignant de l’attachement de l’artiste à ce projet de longue date qui verra le jour le 21 novembre. Bien que l'EP ne soit pas encore disponible à ce jour, Zoë Më se concentre déjà sur de nouvelles créations, promettant encore de nouveaux titres à ses fans dans un avenir proche.

Des fans de l’artiste qui pourront la retrouver en concert le 27 novembre au Nouveau Monde à Fribourg, avant de la voir en première partie de Louane à l’Arena de Genève le 29 novembre. Une première partie de Louane qui ne doit rien au hasard, les deux artistes s'étant rencontrées à Bâle en mai dernier dans les coulisses du Concours Eurovision de la chanson.

Zoë Më

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Votre perspicacité doublée d’endurance émotionnelle, fait de vous un véritable caméléon astral, maître des transitions et des défis.

Les Sujets à la Une