Rejoignez-nous

Émissions

C'est parti pour le 100è de la FVJC à Savigny !

Publié

,

le

Crédit photo : Charles Super

Ce mercredi 3 juillet, le coup d'envoi a été donné pour le 100è de la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes : Savigny 2019.

Un événement historique pour la Fédé qui marque aussi le début de la cantonale!

Le 100è, c’est 130’000 personnes attendues durant 19 jours. Pour accueillir tout ce monde : 32 hectares de terrains, une dizaine de bâtiments (bars, caveau, tonnelle, snack et autres points de restauration) et 115 membres bénévoles, âgés de 17 à 70 ans, qui composent l’équipe d’organisation de cette fête du 100ème ici à Savigny. Le budget annoncé de la manifestation dépasse les 3 millions de francs.

LFM, radio partenaire de cet événement, vous a fait vivre le lancement de ce 100è anniversaire avec une émission spéciale présentée par Dan Ribeiro et Robin Baudraz. Les interviews de nos invités sont à découvrir ci-dessous.

Mathias Dupertuis, président du comité d'organisationLe 100è anniversaire de la FVJC à Savigny

Fiona Viande, membre de la commission animationsLe 100è anniversaire de la FVJC à Savigny
Cédric Destraz, président central de la FVJCLe 100è anniversaire de la FVJC à Savigny

Fabrice Destraz, responsable des constructions et Fiona Zutter, responsable du ravitaillement boissonsLe 100è anniversaire de la FVJC à Savigny
Yann Stücki, président de la commission du 100è anniversaire de la FVJCLe 100è anniversaire de la FVJC à Savigny
L'arrivée du RAID avec AlexisLe 100è anniversaire de la FVJC à Savigny

L'histoire de la Fédération avec Gaëlle Brandt, Présidente de la commission des archivesLe 100è anniversaire de la FVJC à Savigny
Estelle Butty, responsable des bénévolesLe 100è anniversaire de la FVJC à Savigny

100èFM, la radio du 100è avec Yvan et JulienLe 100è anniversaire de la FVJC à Savigny
Nicolas Métraux, Vice-Président du comité d'organisationLe 100è anniversaire de la FVJC à Savigny
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 6/9 LFM

Clara Luciani en concert à l'Arena de Genève

Publié

le

Clara Luciani se produira sur la scène de l'Arena de Genève le 21 mars. / @Keystone, Valentin Flauraud

La chanteuse partagera, avec son public, quelques-uns des titres de son 3ème album : "Mon sang" à l'Arena de Genève le 21 mars. LFM vous propose de remporter vos places chaque matin dans le 6/9.

Après une pause de 2 ans, Clara Luciani a repris la route depuis janvier afin de faire découvrir son 3ème album : "Mon sang". Un album intime créé alors qu'elle était enceinte de son fils. Une période particulière, faite d'interrogations, qui l'a amené à s'interroger son être, ses origines.

Une exploration personnelle et familiale, à retrouver tout au long de son dernier opus,  composé de 13 titres, notamment avec des singles comme "Ma mère", "Romance", ou encore la chanson éponyme de l’album, "Mon sang" créée pour son fils.

Un album à découvrir en live lors de son passage le 21 mars à l'Arena de Genève si vous remportez vos invitations via le jeu Mot-à-mot à 7h40 et 8h40 sur LFM dès lundi 17 mars.

Bonne chance !

Continuer la lecture

Double Face

Double Face: Nicolas Feuz et Marc Voltenauer unis dans l'écriture

Publié

le

Nicolas Feuz et Marc Voltenauer signent un 1er roman à quatre mains. / @Keystone, Laurent Gillieron

Les deux écrivains romands Nicolas Feuz et Marc Voltenauer ont collaboré sur un premier roman à quatre mains intitulé : "Ultimatum". Un ouvrage présenté dans Double Face.

Les deux stars du polar helvétique et amis le Neuchâtelois Nicolas Feuz et le Vaudois Marc Voltenauer ont sorti un premier roman à quatre mains nommé : "Ultimatum". Ils avaient déjà œuvré ensemble précédemment lors d'un premier crossover entre leurs deux univers. Une idée imaginée en 2016 et concrétisée dans "Eunoto. Les noces de sang" et "Qui a tué Heidi ?". Leurs protagonistes se saluaient alors sur le parking du centre de la police cantonale vaudoise de la Blécherette. Un clin d'œil décliné ensuite dans les "Frissons suisses", une série de livres policiers destinés aux 10-12 ans, pour lesquels les deux auteurs écrivent également.

Nombre de lecteurs les avaient alors interpellé afin de savoir quand ils allaient collaborer ensemble. Ils n'en avaient pas le projet jusqu'à ce que l'idée murisse à l'automne 2023, période durant laquelle le scénario d'"Ultimatum" a pris forme, prédécoupé en chapitres selon une technique partagée par les deux auteurs. Chacun a écrit, ensuite, les parties qu'il souhaitait selon ses envies, ses affinités, ses compétences, comme le racontent nos deux compères au micro de Valérie Ogier et d'Isabelle Bertolini.

Nicolas Feuz / Marc Voltenauer

Dans le monde de la création littéraire, la collaboration entre auteurs peut parfois être tumultueuse. Cependant, pour nos deux acolytes, le processus de création s'est révélé être d'une fluidité remarquable. Comme ils l'ont expliqué, des centaines de messages échangés par e-mail, WhatsApp ou téléphone ont jalonné leur parcours, mais étonnamment, aucune tension n'est venue entacher leur collaboration.

La seule tension palpable se trouve dans les pages de leur polar "Ultimatum", où l'intrigue captivante met en scène leurs héros, Andreas Auer et le juge Norbert Jemsen. Un thriller qui aborde des thèmes d'actualité tels que la menace terroriste ou notamment la sécurité intérieure.

Nicolas Feuz / Marc Voltenauer

Avant de devenir collègues et amis, les 2 barrons et larrons du polar romand se connaissaient déjà via leurs œuvres respectives. Avec leurs héros distincts, le policier Andreas Auer et le juge Norbert Jemsen, ils totalisent à eux deux, près de 20 romans d’investigation. A les entendre dans Double Face, leur collaboration, sans faille, témoigne d'une admiration et d'un respect mutuel profond.

Nicolas Feuz / Marc Voltenauer

"Ultimatum" se déroule entre les cantons de Vaud et de Berne dont l'intrigue se calque sur le modèle des séries scandinaves ou danoises, par exemple, narrant des intrigues politiques, économiques, à un niveau national ce qui, selon les 2 auteurs, est plutôt rare en Suisse romande ou les récits se concentrent généralement à un niveau local, régional. Une histoire qui se prêterait bien à une adaptation cinématographique tant le récit est imagé, d'une part, qu'il est inspiré de personnages réels, d'autre part, toujours selon Nicolas Feuz et Marc Voltenauer.

Nicolas Feuz / Marc Voltenauer

Une œuvre littéraire commune évoquée dans Double Face mais déjà des projets solo à venir pour Nicolas Feuz qui a fait suivre récemment un nouveau projet à la maison d'édition de Joël Dicker, avec lequel il a déjà collaboré par le passé. Un nouvel ouvrage dont la date de sortie pourrait être octobre/novembre 2025 selon le Neuchâtelois. Néanmoins dans le même temps, il pourrait y avoir une suite à "Ultimatum", selon leurs 2 auteurs. Ils se verraient bien en écrire deux autres afin de réaliser une trilogie. Une interview qui s'achève sur LFM avec la séquence du "Tac-au-tac" qui nous apprend notamment les qualités et les défauts de l'un et de l'autre de nos deux invités.

Nicolas Feuz / Marc Voltenauer

"Ultimatum" de Marc Voltenauer et Nicolas Feuz est disponible aux éditions Istya & Cie.

Continuer la lecture

Le 6/9 LFM

8ème édition du Festival Aventure et Environnement de Cossonay

Publié

le

Le Festival Aventure et Environnement aura lieu le 23 mars au cinéma de Cossonay. / @www.morges-tourisme.ch

Nature et cinéma sont les ingrédients du Festival Aventure et Environnement qui a lieu le 23 mars au cinéma de Cossonay. Une 8ème édition présentée dans le 6/9 avec Whitney Toyloy et Patrick Vulliamy.

Pour la 8ème édition de son Festival Aventure et Environnement qui a lieu le dimanche 23 mars, l’Association des Amis du Cinéma de Cossonay (AACC), proposera 4 films projetés sur grand écran. Des films présentés en présence des réalisateurs, membres des équipes ou intervenants du film. Une journée propices aux échanges et aux rencontres au-delà des productions programmées, comme l'a rappelé Patrick Vulliamy, l'organisateur de la manifestation, sur LFM.

Cette journée dominicale débutera à 10h00 avec la projection du film "Lynx", à la découverte de la vie secrète du plus grand félin d'Europe, en la présence du réalisateur Laurent Geslin. Un film qui a figuré en sélection officielle du Festival de Locarno en 2021.

Puis suivra à 14h00 : "Alaska, la cabane de Dick Proenneke", en la présence d'Eliott Schonfeld, réalisateur et explorateur qui nous emmène sur les terres d'un homme nommé Richard "Dick" Proenneke qui, en 1968, décida de tourner le dos à la modernité en quittant la civilisation avec le rêve fou de revenir à la vie sauvage. Un film présenté l'année passée au Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD).

A 16h00 sera projeté : "An inner journey" de Bruno Pereira avec Whitney Toyloy présente également. Un film qui retrace l'ascension du Kilimanjaro par l'ancienne Miss Suisse. Un défi existentiel réalisé en 2022 comme l'a rappelé notre invitée au micro d'Evan Kangni et de Guillaume Gétaz.

Enfin le festival s'achèvera à 18h00 avec le film : "Melody in blue" avec la présence de la cavalière Melody Johner et du réalisateur Christian Fargues.

Le film retrace le parcours de Mélody Johner et son cheval Toubleu. Le documentaire nous plonge dans les coulisses d’un sport particulier où les performances athlétiques reposent non seulement sur les athlètes mais aussi sur les chevaux qu’ils montent. On y suit sur une année la cavalière et son cheval dans leur préparation pour les Jeux Olympiques.

Le Festival Aventure et Environnement a lieu le dimanche 23 mars 2025 au cinéma de Cossonay.

Plus d'infos : www.aacc.ch/festival2025

Festival Aventure & Environnement à Cossonay avec Whitney Toyloy et Patrick Vulliamy

Continuer la lecture

Le 16/19 LFM

LFM sera en direct d'Habitat-Jardin ce jeudi 13 mars dès 16h00

Publié

le

Habitat-Jardin
L'édition 2025 d'Habitat-Jardin a lieu du 13 au 16 mars à Beaulieu Lausanne. / @ARC Jean-Bernard Sieber

Habitat-Jardin revient à Beaulieu Lausanne du 13 au 16 mars avec notamment un pôle jardin plus imposant en collaboration avec des acteurs de la branche. LFM sera en direct du salon lors de sa 1ère journée.

Le salon consacré à la construction, à l’habitat et aux aménagements extérieurs s’apprête à faire son retour à Beaulieu Lausanne. L'édition 2025 du salon Habitat-Jardin aura lieu du 13 au 16 mars. 10'000 mètres carrés de surface, répartis en 2 halles d'exposition, sont annoncés pour cette nouvelle édition. Une surface identique à l'année précédente. Le salon accueillera 150 exposants et partenaires offrant ainsi un large choix aux propriétaires, actuels et futurs, de biens immobiliers.

Cette année encore, Habitat-Jardin se structurera autour de 4 pôles conseils qui couvrent les thématiques essentielles de l’habitat : énergie, matériaux et construction, sécurité de l’habitat et jardin. Ces espaces seront animés par des experts et partenaires institutionnels de référence, tels que la Direction de l’énergie de l’État de Vaud (DGE-DIREN), l’ECA Vaud, Securitas Direct et Jardin Fan Club afin d'offrir des conseils personnalisés aux visiteurs. A noter, cette année, que le pôle jardin prendra de l’ampleur avec la participation de plusieurs nouveaux paysagistes et l’aménagement d’un véritable "Jardin de Rêve", en partenariat avec des acteurs de la branche.

Afin de mettre à disposition des visiteurs de l’information et des conseils pratiques, une quarantaine de conférences seront également proposées durant le salon au BCV Forum. Des conférences animées par des experts reconnus. Ce programme abordera des sujets variés tels que la rénovation énergétique, les tendances en aménagement extérieur et les meilleures stratégies pour financer ses travaux.

L'entrée sera gratuite le jeudi 13 mars, premier jour du salon. LFM sera en direct, sur place, à cette occasion, de 16h00 à 19h00 avec Sylvain Lavey et son émission : "Ici c'est bien" afin de vous faire découvrir les coulisses de cette édition 2025 pour laquelle 17'000 visiteurs sont attendus.

Plus d'infos : www.habitat-jardin.events

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Avec une situation financière en amélioration, vous bénéficiez de nombreuses influences célestes pour consolider votre progression.

Les Sujets à la Une

X