Rejoignez-nous

Emissions

C'est parti pour le 100è de la FVJC à Savigny !

Publié

,

le

Crédit photo : Charles Super

Ce mercredi 3 juillet, le coup d'envoi a été donné pour le 100è de la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes : Savigny 2019.

Un événement historique pour la Fédé qui marque aussi le début de la cantonale!

Le 100è, c’est 130’000 personnes attendues durant 19 jours. Pour accueillir tout ce monde : 32 hectares de terrains, une dizaine de bâtiments (bars, caveau, tonnelle, snack et autres points de restauration) et 115 membres bénévoles, âgés de 17 à 70 ans, qui composent l’équipe d’organisation de cette fête du 100ème ici à Savigny. Le budget annoncé de la manifestation dépasse les 3 millions de francs.

LFM, radio partenaire de cet événement, vous a fait vivre le lancement de ce 100è anniversaire avec une émission spéciale présentée par Dan Ribeiro et Robin Baudraz. Les interviews de nos invités sont à découvrir ci-dessous.

Mathias Dupertuis, président du comité d'organisation
Le 100è anniversaire de la FVJC à Savigny
Mathias Dupertuis, président du comité d'organisation Le 100è anniversaire de la FVJC à Savigny

Fiona Viande, membre de la commission animations
Le 100è anniversaire de la FVJC à Savigny
Fiona Viande, membre de la commission animations Le 100è anniversaire de la FVJC à Savigny

Cédric Destraz, président central de la FVJC
Le 100è anniversaire de la FVJC à Savigny
Cédric Destraz, président central de la FVJC Le 100è anniversaire de la FVJC à Savigny

Fabrice Destraz, responsable des constructions et Fiona Zutter, responsable du ravitaillement boissons
Le 100è anniversaire de la FVJC à Savigny
Fabrice Destraz, responsable des constructions et Fiona Zutter, responsable du ravitaillement boissons Le 100è anniversaire de la FVJC à Savigny

Yann Stücki, président de la commission du 100è anniversaire de la FVJC
Le 100è anniversaire de la FVJC à Savigny
Yann Stücki, président de la commission du 100è anniversaire de la FVJC Le 100è anniversaire de la FVJC à Savigny

L'arrivée du RAID avec Alexis
Le 100è anniversaire de la FVJC à Savigny
L'arrivée du RAID avec Alexis Le 100è anniversaire de la FVJC à Savigny

L'histoire de la Fédération avec Gaëlle Brandt, Présidente de la commission des archives
Le 100è anniversaire de la FVJC à Savigny
L'histoire de la Fédération avec Gaëlle Brandt, Présidente de la commission des archives Le 100è anniversaire de la FVJC à Savigny

Estelle Butty, responsable des bénévoles
Le 100è anniversaire de la FVJC à Savigny
Estelle Butty, responsable des bénévoles Le 100è anniversaire de la FVJC à Savigny

100èFM, la radio du 100è avec Yvan et Julien
Le 100è anniversaire de la FVJC à Savigny
100èFM, la radio du 100è avec Yvan et Julien Le 100è anniversaire de la FVJC à Savigny

Nicolas Métraux, Vice-Président du comité d'organisation
Le 100è anniversaire de la FVJC à Savigny
Nicolas Métraux, Vice-Président du comité d'organisation Le 100è anniversaire de la FVJC à Savigny

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Carnet de Route

La 5e journée des châteaux suisses a lieu ce dimanche

Publié

le

De

©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Ce dimanche 4 octobre, les Châteaux seront à l'honneur aux quatre coins de la Suisse.

En Suisse, 25 châteaux abaisseront leur pont-levis et proposeront une journée rythmée par des activités pour toute la famille. Les châteaux de Chillon, Gruyères, Prangins, Yverdon, Romont, Morges et Grandson font partie des lieux romands qui accueilleront du public dans le cadre de cette journée spéciale.

Le Château de Chillon proposera, par exemple, un voyage dans le temps grâce aux plantes d'antan et aux secrets cachés de l'hypocras. Du côté de Gruyères, les visiteurs pourront visiter l'arsenal médiéval ou encore assister à des tirs d'arquebuses, sans oublier des démonstrations de cuisine médiévale.

Le programme de chaque musée est disponible sur chateauxsuisses.ch

Continuer la lecture

Tous en Ligne

Ring présente sa nouvelle caméra de sécurité... qui vole!

Publié

le

(©AMAZON/RING)

Dans le domaine de la sécurité à domicile, les systèmes qui étaient autrefois réservés aux professionnels sont maintenant à portée de mains des profanes. Caméras, détecteurs de mouvement, simulateurs de présence, capteurs d’ouverture de portes et fenêtres. Maintenant pour quelques centaines de francs, n’importe qui peut installer seul un tel système.

C'est par là - Tous en ligne
Ring présente sa Always Home Cam - 29 septembre 2020
C'est par là - Tous en ligne Ring présente sa Always Home Cam - 29 septembre 2020

Plusieurs marques sont prêtes à sécuriser votre chez-vous

Logitech, Nest, Ring, Somfy, TP-Link, Arlo, Xiaomi, D-Link… La meilleure marque sera celle qui sera la plus adaptée à vos besoins et de ce que vous êtes prêt.e à payer.

Mais un conseil toutefois, si vous cherchez à vous équiper, pensez à l’écosystème que vous avez envie de rejoindre. Les appareils que vous souhaitez acheter aujourd'hui mais aussi ceux que vous pourriez acquérir demain. Puisque l’avantage de ces systèmes, c’est de pouvoir centraliser vos appareils et qu’ils soient compatibles entre eux. Donc passer d’une marque à l’autre n’est financièrement pas conseillé.

«Always Home Cam» de la marque Ring

Traduisez par «la caméra toujours à la maison». Le principe: La caméra se trouve dans un cube. En la connectant avec les capteurs d’ouverture de portes et fenêtres, et dès que le système détecte une intrusion, la partie supérieure de la caméra va s'envoler. Puisqu’il s’agit en réalité d’un mini-drone équipé d'un caméra.

La caméra va alors pouvoir parcourir votre appartement pour le filmer en détail. Histoire d’avoir une image du voleur et des potentiels dégâts qu’il.elle aura provoqué.

Système connecté

La vidéo arrivera directement sur votre téléphone via l’application du système. Vous pourrez alors la visionner pour vous rassurer s’il s’agit d’une erreur, ou dans le cas d’une réelle intrusion, vous pourrez appeler la police et cette vidéo sera la première preuve dans votre dossier.

Les paranos peuvent aussi activer la caméra manuellement et à distance pour pouvoir faire un tour du propriétaire en direct. Pensez quand même à laisser les portes de la chambre ouverte sinon le drone risque de ne pas pouvoir aller bien loin. La «Always Home Cam», à l'inverse des vélociraptors dans Jurassic Parc, ne sait pas encore actionner des poignées.

La sécurité à quel prix?

Près de 250 dollars, proposé dès l'année prochaine sur le site d’Amazon, propriétaire de la marque Ring.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

Quel avenir pour le Parc des Sports de Morges?

Publié

le

Morges ne veut pas d'un nouveau Plan partiel d'affectation pour son Parc des sports.

Après Montreux, place à Morges. Outre les 5 objets fédéraux soumis au peuple dimanche dernier, plusieurs communes vaudoises ont dû se prononcer sur des projets importants. On parle du refus du PPA du Parc des Sports avec le syndic Vincent Jacques. Rendez-vous ce mercredi à 7h20.

Morges ne veut pas du nouveau Plan partiel d’affectation de son Parc des Sports. La population a dit «non» à 52,8% au projet qui devait offrir une base légale pour développer cette zone de loisirs. Une décision qui enterre par la même occasion le projet de centre aquatique. Un camouflet pour la Municipalité. Il faut dire que la votation intervenait à un mauvais moment.

On analysera la réponse des Morgiens et on se posera plusieurs questions sur la suite. Ne faut-il pas laisser souffler la population avec de nouveaux chantiers, vu les importants travaux en cours dans la commune? Est-ce que Morges répond toujours à son surnom "La Coquette"? Eléments de réponse ce mercredi matin.

Continuer la lecture

Tous en Ligne

Un Gundam géant présenté à Yokohama

Publié

le

(©UNSPLASH/BRUCE TANG)

Séquence souvenir pour commencer la semaine avec le dessin animé, que dis-je, le manga de notre enfance, Goldorak!

C'est par là - Tous en ligne
Un Gundam géant qui bouge présenté au Japon - 28 septembre 2020
C'est par là - Tous en ligne Un Gundam géant qui bouge présenté au Japon - 28 septembre 2020

Goldorak fait partie de la famille des Mechas. Tout droit venu du Japon, un Mecha est un personnage qui utilise ou qui incarne une armure robotisée, généralement de forme humanoïde. Goldorak est donc de la même famille que les Transformers et si on retrace l’arbre généalogique, il est le petit petit fillot de Gundam.

Les Gundams en Asie et plus particulièrement au Japon c’est une institution! Aussi importante culturellement que Star Wars chez nous. Si important qu’un parc d’attraction dédié devait ouvrir à Yokohama, mais Coronavirus oblige, l'ouverture a été repoussée à l'année prochaine.

(©FOTER/SHUICHI AIZAWA)

Mais pour pouvoir quand même proposer quelque chose aux fans, le parc a présenté sa réplique à l’échelle du RX-78-2 de Gundam devenu mythique au Japon après la diffusion à la télévision en 1979 du manga.

Le robot fait 18 mètres de haut, pèse 25 tonnes et est capable de bouger. Il sait faire quelques pas, bouger les bras ou encore s’agenouiller. Si la vitesse d'exécution n’est pas franchement impressionnante, on dirait qu’il a de l’arthrose le papy, le fait qu’un robot de 25 tonnes existe consiste déjà en quelque chose de particulier et à voir absolument. D'ailleurs et sans plus tarder, découvrez ci-dessous la vidéo de l'exploit.

(les séquences sont très largement accélérées!)

Vous avez aimé? Vous en reprendrez alors encore un peu... Voici le montage du robot.

Continuer la lecture

Morax sur LFM

L'avenir du 2m2c est enfin assuré!

Publié

le

La deuxième mouture du projet de rénovation du 2m2c a trouvé un large consensus. (©KEYSTONE/CYRIL ZINGARO))

La deuxième était la bonne ! Le projet de rénovation du Centre des Congrès a cette fois été accepté par les Montreusiens. On en parle avec le syndic Laurent Wehrli. Rendez-vous ce mardi 29 septembre à 7h20.

Il n'y a pas eu uniquement les votations fédérales dimanche dernier. Plusieurs scrutins régionaux ont eu lieu, comme à Montreux où il s'agissait de sauver le Centre des Congrès.

Contrairement à la votation de l'année passée, le projet présenté à la population dimanche dernier a trouvé un large soutien. La rénovation et la sécurisation du 2m2c sont donc sur les rails. On parle de son avenir et des événements qui lui sont liés -comme le Montreux Jazz festival- avec notre invité.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Vierge

Vous abordez un passage incisif qui risque d’amener un certain désordre. La bonne attitude exige de garder confiance sans énervement.

Publicité

Les Sujets à la Une

X