Suisse
Plus de 240'000 appels au 143 en 2018

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/02/20190204102741000-1000x600.jpg&description=Plus de 240'000 appels au 143 en 2018', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Main Tendue (143) a reçu 241'359 appels en 2018. C'est 8,6% de plus que l'année précédente. Le nombre de contacts sur internet a lui augmenté de 11,8%.
Les 640 bénévoles de la Main tendue répartis dans douze postes régionaux "couvrent un besoin croissant". Les sept antennes de Suisse alémanique ont augmenté leurs capacités et ont connu une croissance des appels de 12%, a indiqué lundi l'association.
Les appels des hommes ont légèrement diminué en 2018. Ils représentent 31,6% du total (33,2% en 2017). Depuis très longtemps, environ deux fois plus de femmes que d'hommes sollicitent le soutien du 143. Le rapport un tiers/deux tiers "est assez constant".
La grande majorité des personnes qui appellent sont "d'âge moyen et plus âgées". Moins de 1% n'a pas encore 18 ans et environ un cinquième a plus de 65 ans.
Souffrance psychique
Environ 80% des conversations ont lieu avec des personnes qui ont appelé à plusieurs reprises. La souffrance psychique (25,8% des appels) est le sujet le plus souvent abordé, suivie par la gestion du quotidien (22,1%). Environ 17% des conversations ont porté sur des sujets relationnels et 10% sur la solitude.
Sur internet, la Main Tendue a recensé 6884 contacts, soit une hausse de 11,8% (deux tiers de tchat et un tiers de mails). La demande n'a pas cessé d'augmenter ces dernières années, constate l'association.
Public "beaucoup plus jeune" en ligne
L'aide en ligne est utilisée par un public "beaucoup plus jeune". Seulement 10% des utilisateurs avaient plus de 40 ans. Parmi les sujets abordés sur internet, le suicide représente environ 7% de tous les contacts, soit beaucoup plus que par téléphone (1,4%).
La Main Tendue est une association à but non lucratif, apolitique et de confession neutre. Elle est certifiée par Zewo. Elle se finance à 40% avec des contributions institutionnelles et à 60% avec des dons. Le service est gratuit, anonyme et disponible 24 heures sur 24.
Culture
Le festival PictoBello dessine sa 21e édition samedi prochain
La 21e édition du festival PictoBello à Vevey (VD) aura lieu samedi prochain dans les rues de la ville. L'évènement réunira 20 dessinateurs suisses et étrangers pour une journée de création de dessins en grand format dans l'espace public. Le thème de cette année est consacré à la maison, "Toit et moi", indiquent les organisateurs.
PictoBello transforme chaque année Vevey en bande dessinée géante, sous forme d'un parcours d'oeuvres originales sur des supports de grands formats, les panneaux d'affichage publicitaires, comme des cases XXL à ciel ouvert. Le festival se déroule cette année sur cinq sites en ville de Vevey: place de la Gare, Grenette, quai Perdonnet, place de l'Hôtel-de-Ville et jardin du Musée Jenisch.
Les oeuvres sur panneaux réalisées resteront affichées dans les rues jusqu'au dimanche 9 juin. Pour cette édition 2025, les artistes s'inspireront librement de la nouvelle "Défaire le toit", spécialement imaginée par l'"explor-autrice" vaudoise Ed Wige (Danica Hanz), diplômée de l'Institiut littéraire suisse à Bienne et lauréate d'un des Prix littéraires suisses 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Trois policiers blessés lors d'une manifestation à Bâle
Trois policiers ont été blessés samedi soir à Bâle lors d'une manifestation non autorisée contre la participation d'Israël au concours Eurovision de la chanson (ESC). Les forces d'intervention ont contrôlé environ 400 personnes.
Selon un journaliste de Keystone-ATS, entre 700 et 800 personnes se sont rassemblées vers 19h00 sur la Barfüsserplatz, au centre ville, pour manifester contre Israël et sa participation à l'ESC.
En marge de la manifestation, une altercation a éclaté lorsque deux hommes portant des drapeaux israéliens se sont présentés. Plusieurs manifestants ont tenté de leur arracher leurs drapeaux. Une équipe de médiation de la police est intervenue et a fait sortir les hommes du rassemblement.
Les manifestants se sont ensuite vu barrer la route en direction du Petit-Bâle par des fourgons et une chaîne de police. Après environ 45 minutes, les participants se sont mis en mouvement et ont traversé un pont pour rejoindre le Petit-Bâle. Là, la police a empêché toute nouvelle avancée en direction du lieu où se déroulait la projection publique de l'ESC. Elle a fait usage de balles en caoutchouc, comme l'a observé le journaliste de Keystone-ATS sur place.
Policiers visés par des pétards
La police a stoppé le cortège et encerclé environ 500 personnes, dont 400 ont été contrôlées.
Pendant cette opération, des pétards ont été lancés sur les forces d'intervention. Trois policiers ont été hospitalisés avec une suspicion de traumatisme par explosif. Un manifestant a été traité de manière ambulatoire, ajoute le communiqué. La circulation des trams dans le centre-ville a été interrompue pendant près d'une heure.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Servette gonflé à bloc pour aller à Lucerne
Servette, après sa victoire 4-1 contre Lugano jeudi, tentera d'enchaîner dimanche en Championnat de Super League lors de son déplacement à Lucerne.
En cas de succès, les Genevois pourraient prendre une option décisive sur la 2e place, à une journée de la fin.
Rappelons que les deux premières places offrent un ticket pour la phase qualificative de la Ligue des Champions. Le premier est déjà réservé pour Bâle, assuré d'être champion. Les Rhénans, justement, s'en vont affronter Young Boys à Berne. YB compte contre 2 points de retard sur Servette et peut encore prétendre à la 2e place.
Derrière, Lucerne, Lugano et Lausanne se battent pour les autres tickets européens. Lausanne et Lugano seront directement opposés à La Tuilière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Eboulement dans le Lötschental: des habitants de Blatten évacués
Des habitants du village de Blatten (VS), dans le Lötschental, ont dû évacuer leur logement samedi soir suite à une coulée de boue survenue ces derniers jours. La décision a été prise par les autorités cantonales, a indiqué le conseiller communal Reto Kalbermatten.
De plus amples informations seront communiquées dimanche à 14h00, a-t-il précisé à l'agence de presse Keystone-ATS.
Un éboulement de rochers dans la région du "Kleines Nesthorn", qui a également entraîné une petite partie du glacier de Birch, a provoqué il y a quelques jours une lave torrentielle de la taille d'une petite avalanche. Cette dernière s'est arrêtée 500 mètres en amont de la rivière Lonza, en dehors du village.
Risque d'autres éboulements
Plusieurs chemins ont été fermés jusqu'à nouvel ordre, avait indiqué samedi après-midi la commune de Blatten dans un communiqué. Elle avait précisé que les experts estimaient que d'autres éboulements et laves torrentielles ne pouvaient être exclus.
En raison du danger, les autorités cantonales ont ordonné l'évacuation d'habitants du village, a précisé M. Kalbermatten dans la nuit de samedi à dimanche.
Le glacier de Birch est sous surveillance depuis les années 1990. La raison du danger actuel pourrait être la fonte des neiges à venir à partir de 2500 mètres d'altitude, selon la commune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Fête fédérale à Lausanne: il manque entre 1000 et 1500 bénévoles
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
GenèveIl y a 3 jours
Genève: un Village du tennis sur les quais
-
CultureIl y a 3 jours
Eurovision: une sélection surprise jeudi soir
-
SuisseIl y a 2 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral opposé à une vignette pour les vélos
-
CultureIl y a 3 jours
Louane et JJ à l'Eurovision jeudi soir à Bâle
-
InternationalIl y a 3 jours
Poutine limoge le commandant des forces terrestres de l'armée russe