Rejoignez-nous

Suisse

Plus de moyens pour intégrer les réfugiés

Publié

,

le

Les réfugiés doivent accéder plus rapidement au monde du travail. Le Conseil fédéral et les cantons ont pris des mesures pour favoriser leur intégration. Elles ont un coût pour la Confédération, mais elles devraient aussi engendrer des économies dans l'aide sociale.

Les cantons demandaient depuis longtemps à Berne d'augmenter son aide financière. Les deux parties se sont accordées sur un agenda commun en matière d'intégration. La Confédération augmentera à 18'000 francs le montant du forfait d'intégration versé aux cantons, soit trois fois plus que les contributions actuelles de 6000 francs, a expliqué lundi la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

Cette mesure va coûter à la Confédération 132 millions de francs supplémentaires par an. Mais c'est un investissement qui à long terme permettra aussi de faire des économies, a souligné la ministre de la justice. Pour chaque franc investi, les collectivités publiques devraient économiser à long terme jusqu’à quatre francs par personne.

Le montant des subventions versées par Berne au titre de l'aide sociale devrait diminuer globalement de 6000 francs par cas. Le système de financement sera facilité, la charge administrative de la Confédération et des cantons allégée.

Les adultes âgés de 26 à 49 ans qui entrent plus rapidement dans la vie professionnelle permettront au secteur public d’économiser en moyenne environ 90'000 francs par personne. Ces mesures déchargeront aussi le secteur de la formation, a ajouté Mauro Dell'Ambrogio, Secrétaire d'Etat à la formation.

Taux de réussite de 70%

Les mesures concerneront chaque année 11'000 réfugiés reconnus et personnes admises à titre provisoire. La Confédération et les cantons estiment qu’environ 70% de ces personnes en âge de travailler peuvent s'intégrer durablement dans le marché du travail et subvenir à leurs besoins.

Début 2019, les procédures d'asile seront accélérées. Les personnes concernées sauront rapidement si elles peuvent ou non rester en Suisse. Près de 60% d'entre elles ont moins de 25 ans, il faut utiliser ce potentiel et leur offrir des perspectives professionnelles, a relevé Mme Sommaruga. Leur entrée dans le monde du travail améliorera leurs chances de s'intégrer dans la société helvétique, a-t-elle ajouté.

Les représentants des cantons, entourant la conseillère fédérale, se sont tous montrés satisfaits du projet. Le forfait versé actuellement ne permettait même pas de mettre en place les mesures en faveur de l'intégration, a dit le président de la Conférence des gouvernements cantonaux, le conseiller d'Etat saint-gallois Benedikt Würth.

Agenda défini

L'agenda en matière d'intégration devrait être mis en oeuvre au printemps 2019. Il fixe plusieurs objectifs contraignants et prévoit dans l'idéal une acquisition des connaissances de base d'une langue nationale au bout de trois ans. La moitié des adultes devra être insérée au marché du travail après sept ans. Deux tiers des personnes entre 16 et 25 ans devront avoir suivi une formation postobligatoire cinq ans après leur arrivée.

L'agenda a été approuvé le 23 mars par la Conférence des gouvernements cantonaux et par le Conseil fédéral mercredi dernier lors de sa séance hebdomadaire. Il ne concerne que le domaine de l'asile. Les prestations d'intégration destinées aux adolescents et aux jeunes adultes qui arrivent en Suisse par un autre canal feront l'objet d'une évaluation.

Moyens pour les mineurs

Parallèlement à l'agenda, la Confédération et les cantons ont aussi défini des moyens supplémentaires pour les mineurs non accompagnés. Leurs besoins sont différents de ceux des adultes, notamment en matière d'hébergement et d'encadrement. Les surcoûts sont estimés à 100 francs par jour et par personne.

La Confédération prendra à l'avenir en charge 86 francs. Vu leur nombre à fin janvier, les subventions fédérales supplémentaires devraient s'élever à 30 millions de francs cette année.

ATS

PHOTO KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Médias: mise en garde d'experts contre le pouvoir des réseaux sociaux

Publié

le

La Commission fédérale des médias a averti contre le pouvoir des réseaux sociaux dans la formation de l'opinion publique et donc la démocratie. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les entreprises qui possèdent les plateformes numériques disposent d'un important pouvoir de marché et d'un fort pouvoir sur l'opinion. Cela n'est pas sans conséquence pour la démocratie, selon la Commission fédérale des médias, qui demande une stratégie globale.

Les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ou encore les services de partage de vidéos impactent aujourd'hui fortement une partie du discours public et de l'échange d'informations. Cette influence se fait à travers des algorithmes, qui ne poursuivent pas d'objectifs journalistiques ou démocratiques, mais essentiellement commerciaux, a mis en garde mardi la Commission fédérale des médias.

Or ces aspects ne sont guère discutés dans la sphère publique, déplore-t-elle. Elle recommande donc de développer une stratégie globale en matière de gouvernance des plateformes numériques qui aille plus loin que le projet de consultation du Conseil fédéral sur une loi sur les plateformes de communication. Il s'agit d'agir dans cinq domaines, comme la réglementation de l'intelligence artificielle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Recul des livraisons de ciment en 2024, conjoncture morose

Publié

le

Les livraisons de ciment en Suisse ont de nouveau reculé en 2024, sous le coup d'un secteur de la construction freiné par des conditions économiques difficiles. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les livraisons de ciment en Suisse ont de nouveau reculé en 2024, sous le coup d'un secteur de la construction freiné par des conditions économiques difficiles. La situation s'est cependant améliorée en fin d'exercice.

Les livraisons de ciment helvétique ont reculé de 4,6% en 2024, après avoir baissé de 10% l'exercice précédent, a annoncé mardi l'Association suisse de l'industrie du ciment Cemsuisse.

"La conjoncture qui ne se redresse que lentement, la situation incertaine sur le plan politico-économique et les prix plutôt élevés de l'énergie ont pesé sur l'activité de construction", a indiqué la faîtière dans un communiqué.

Au seul quatrième trimestre, le secteur a cependant enregistré une hausse de 2,1% sur un an à 893'655 tonnes. "Le recul plus important que prévu de l'inflation, les faibles taux d'intérêt et leurs effets positifs sur l'activité de construction (...) conduisent à des prévisions prudemment positives", a ajouté Cemsuisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Football

Chappi: "C'était mon rêve depuis petit de porter le maillot du LS"

Publié

le

Stéphane Chapuisat a joué quatre saisons avec le LS, mais n'a jamais remporté de titre avec la formation lausannoise. ©KEYSTONE/Laurent Gillieron

À l’occasion de la rencontre entre le Lausanne-Sport et Grasshopper en octobre dernier à la Tuilière, une trentaine d’anciens joueurs du LS sont venus soutenir le club. L’occasion d’évoquer quelques souvenirs avec Stéphane Chapuisat.

Frank Verlaat, Éric Burgener, Marc Hottiger, Alexandre Comisetti ou encore Stéphane Chapuisat. Ils s’étaient réunis le temps d’un match pour le plus grand plaisir des supporters, mais aussi le leur. “C’est sympa de la part du LS d’organiser ça, sourit Stéphane Chapuisat. On revoit des anciens collègues que parfois on a perdu de vue et c’est toujours sympa d’évoquer des moments qu’on a passés ensemble.”

Alors, que peuvent bien se raconter ces anciens joueurs lorsqu’ils se retrouvent? “Des fois c’est pas facile de se reconnaître car on ne s’est pas vu depuis longtemps, rigole celui que l’on surnomme Chappi. Mais sinon on se demande ce qu’on devient, comment vont les enfants, etc.”

Au moment où ces légendes du Lausanne-Sport sont venues saluer la foule, les hommes de Ludovic Magnin étaient au tout début d’une incroyable série de quatre victoires et blanchissages consécutifs. Qui sait si ces anciens, en ayant foulé la pelouse de la Tuilière, n’ont pas quelque chose à voir là-dedans…

Un rêve de gosse

Stéphane Chapuisat a porté le maillot du Lausanne-Sport pendant près de cinq saisons, entre 1987 et 1990 et en 2005/2006. Il a également évolué à Dortmund avec qui il remporte deux fois le championnat allemand ainsi que la Ligue des Champions en 1997. Lorsqu’il a quitté Lausanne pour l’Allemagne, le LS était en très bonne posture pour remporter le championnat. Mais le départ de l’attaquant a eu l’effet d’un coup fatal, laissant les Lausannois bredouilles en fin de saison. Des bons joueurs qui quittent le club et le laissent dans une situation délicate, c’est encore d’actualité. Quel regard porte Stéphane Chapuisat là-dessus?

Stéphane ChapuisatAncien joueur du Lausanne-Sport

Après cette épopée, le Lausannois est revenu en Suisse, à Grasshopper et Young Boys, avant de terminer sa carrière de joueur dans la capitale vaudoise.

C’est donc au LS que son parcours professionnel a commencé. À ce moment-là, que représentait le Lausanne-Sport pour lui?

Stéphane ChapuisatAncien joueur du Lausanne-Sport

Malgré son impressionnant palmarès, ce titre manquant avec Lausanne reste effectivement un regret. “On était beaucoup de copains, beaucoup de jeunes, on était un bon mix, une bonne équipe. C’est clair qu’ensemble ça restera toujours un regret parce que quand on joue, on a envie de finir premier. On avait ce rêve d’être champion mais on n’a pas pu le réaliser.”

L’Europe à Lausanne

En cinq  saisons, Stéphane Chapuisat a disputé 139 matchs avec le LS et inscrit 54 buts. Mais se souvient-il de la première fois qu’il a endossé le maillot lausannois?

Stéphane ChapuisatAncien joueur du Lausanne-Sport

Des souvenirs au Lausanne-Sport, l’ancien attaquant en a des tonnes. “Chaque volée a eu ses moments spéciaux, y a des petits souvenirs qui restent.” Et s’il ne fallait en garder qu’un, Stéphane Chapuisat n’hésite pas longtemps.

Stéphane ChapuisatAncien joueur du Lausanne-Sport

La Pontaise justement, stade historique du LS. Le club y a joué son dernier match la saison dernière, en tant que visiteur, face à Stade Lausanne Ouchy. Un petit pincement au cœur pour tous les amateurs du club. Pour Chappi, ce stade, c’est une vraie partie de sa vie. “J’ai vu jouer mon père à la Pontaise, j’y ai joué moi-même. C’est le stade avec lequel on a grandi, j’habitais même à côté. C’est clair qu’aujourd’hui, c’est mieux d’avoir un stade sans la piste, c’est plus sympa. Mais je garde de très bons souvenirs du Stade Olympique.”

L’ancien attaquant, qui compte également 103 sélections avec l’équipe nationale, est maintenant en charge du recrutement pour le secteur professionnel et élite à Young Boys. Pas de quoi faire des infidélités aux autres équipes. “Je suis toujours Lausanne et un peu tous les clubs où je suis passé. On regarde un peu plus les résultats ce des équipes-là le weekend”, sourit-il.

Continuer la lecture

Suisse

Lindt & Sprüngli améliore ses ventes annuelles

Publié

le

Le relèvement des tarifs va se poursuivre en 2025, a averti le producteur des boules Lindor et des lapins en chocolat Lindt & Sprüngli. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le chocolatier industriel Lindt & Sprüngli est parvenu à augmenter son chiffre d'affaires l'année dernière, grâce à une hausse des prix lui ayant permis de compenser l'envolée du coût des matières premières agricoles. Le groupe zurichois a affiné ses objectifs.

L'entreprise de Kilchberg a enregistré en 2024 des recettes en progression de 5,1% à 5,47 milliards de francs. La croissance organique a quant à elle ralenti à 7,8%, après 10,3% en 2023, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué. Les effets de changes ont pesé à hauteur de 2,7%.

La hausse, observée dans toutes les régions, a été obtenue grâce à des augmentations de prix autour de 5% et des volumes de ventes "solides", permettant de compenser l'envolée des prix du cacao. Le relèvement des tarifs va se poursuivre en 2025, a averti le producteur des boules Lindor et de lapins en chocolat.

L'Europe a enregistré la plus forte progression des ventes (+9,5%), suivie par l'Amérique du Nord (+5,0%) et les autres régions du globe (+10,0%).

Succès du Dubai

Le groupe est également revenu sur le succès de son chocolat Dubai, lancé en fin d'année dernière, évoquant "une réussite inégalée". Une recette similaire doit être proposée au commerce de gros.

Lindt & Sprüngli a fait face à un environnement de marché difficile au niveau du moral des consommateurs et du coût des matières premières. Sur un an, le prix de la tonne de cacao a plus que doublé à près de 10'620 dollars, à peine atténué par un prix du sucre en baisse de 15,7% à environ 19 dollars.

Les chiffres publiés sont quelque peu supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP. Le groupe tablait pour sa part sur une évolution organique des ventes de 6% à 8%.

La marge d'exploitation doit ressortir sur l'ensemble de l'année écoulée à "au moins" 16,0%, contre 15,6% en 2023.

En 2025, la direction anticipe une croissance organique entre 7% et 9% et une amélioration de la marge bénéficiaire opérationnelle de 20 à 40 points de base.

Pour les années à venir, l'entreprise a confirmé ses objectifs à moyen et long terme d'une croissance organique du chiffre d'affaires de 6% à 8%, avec une amélioration de la marge bénéficiaire opérationnelle de 20 à 40 points de base par an.

Les résultats financiers détaillés pour l'année passée seront dévoilés le 4 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X