Rejoignez-nous

Suisse

Les évêques renforcent leurs directives contre les abus sexuels

Publié

,

le

Les évêques ont pris une série de mesures pour lutter contre la pédophilie dans l'Eglise catholique (archives). (©KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Conférences des évêques suisses (CES) renforce ses directives pour lutter contre les abus sexuels dans l'Eglise catholique. Tout soupçon devra être obligatoirement dénoncé et un extrait spécial du casier judiciaire sera demandé lors d'engagements ecclésiaux.

Ces nouvelles règles ont été adoptées lors de l'assemblée ordinaire qui s'est déroulée du 25 au 27 février au monastère de Mariastein (SO), a communiqué jeudi la CES. Elles entreront en vigueur vendredi.

Auparavant, les directives prévoyaient qu'une victime adulte pouvait s'opposer à ce que les dignitaires ecclésiastiques déposent plainte. Dorénavant, ce "droit de veto" n'existe plus.

Risque d'étouffer une affaire

"La pratique a montré que, sans obligation d'annonce, le risque d'étouffer une affaire subsiste ainsi que la mise en danger de futures victimes potentielles", écrit la CES. Les évêques soulignent que l'obligation inconditionnelle de dénoncer tout soupçon pour les victimes mineures existait déjà.

L'exigence d'un extrait spécial du casier judiciaire vise pour sa part à renforcer la prévention. Elle s'applique également aux ecclésiastiques déjà en fonction. Un extrait spécial mentionne par exemple si la personne est frappée d'une interdiction d'exercer une activité avec des mineures, et la durée de l'interdiction.

D'autres instruments de prévention figurent dans les nouvelles directives. A chaque fois qu'une personne travaillant pour une Eglise rejoindra une équipe, chaque membre de cette équipe sera prié de signer une convention l'engageant au respect de la distance et de la proximité.

"Premier pas" mais "insuffisant"

Les diocèses de Bâle et de St-Gall ont annoncé jeudi qu'ils avaient déjà largement implémenté ces nouvelles mesures. L'alliance d'organisations catholiques "Es reicht!" (ça suffit!) a de son côté réagi en disant qu'il s'agissait d'un premier mais que cela était insuffisant. Elle réclame un changement complet de perspective.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

"Hold-up" léventin à Genève

Publié

le

La joie d'Alex Formenton (10), auteur du but de la victoire pour Ambri à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette n'a pas été récompensé de ses efforts lundi en National League.

Largement dominateurs, les hommes du coach Ville Peltonen se sont inclinés 4-3 après prolongation face à Ambri-Piotta, qui revient ainsi à deux points du 12e Kloten.

Le GSHC, qui restait sur cinq succès de rang à domicile et avait gagné huit de ses neuf dernières parties en championnat, n'a pas su "tuer" le match dans les deux premiers tiers. Markus Granlund et Cie ont ainsi cadré 28 tirs dans les 40 premières minutes de jeu contre 13 pour leurs adversaires, mais ne menaient que 2-1.

Les Genevois, qui avaient même logiquement pris deux longueurs d'avance sur des réussites de Granlund (25e, 1-0) et de Vili Saarijärvi (27e, 2-0), ont vu Ambri-Piotta égaliser à 2-2 en supériorité numérique à la 45e. Ce but les a réveillés, et ils ont repris l'avantage à la 48e grâce à Jan Rutta.

Mais Ambri-Piotta, qui restait sur trois défaites consécutives, n'a rien lâché. Les Léventins sont revenus à 3-3 à 2'40 de la fin du temps réglementaire. Le trio Granlund-Manninen-Saarijärvi leur a donné le tournis à l'entame de la prolongation, mais ils ont forcé la décision sur un contre conclu par Alex Formenton après 1'47 en "overtime".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 15, 23, 28, 33, 34 et 37, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'hôtellerie enregistre davantage de nuitées en décembre

Publié

le

C'est le nombre de touristes en provenance d'Amérique (+8,4%) qui a le plus augmenté, suivi par celui des Européens (+7,5%), Italie en tête (+20,6%), puis des voyageurs venant d'Asie (+5,9%). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après la stagnation observée en novembre, l'hôtellerie suisse a enregistré une hausse de fréquentation en décembre. Les nuitées ont augmenté de 5,9% sur un an, selon les résultats provisoires de l'OFS.

Le nombre de visiteurs suisses a progressé de 4,3%, tandis que celui des hôtes étrangers a connu une hausse de 7,4%, selon une première estimation de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée lundi.

C'est le nombre de touristes en provenance d'Amérique (+8,4%) qui a le plus augmenté, suivi par celui des Européens (+7,5%), Italie en tête (+20,6%), puis des voyageurs venant d'Asie (+5,9%).

En novembre, les nuitées hôtelières ont stagné (-0,3%) en glissement annuel. Ce mois-là, la branche a engrangé 2,3 millions de nuitées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman

Publié

le

Les plantes aquatiques dans le Léman ont un rôle important pour l'être humain (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La moule quagga étouffe les plantes lacustres du Léman. Dimanche, des animations gratuites permettront aux Genevois d'explorer dans plusieurs sites les défis liés à cette désertification subaquatique pour la Journée mondiale des zones humides.

Les herbiers lacustres fonctionnent comme habitat, refuge, site de reproduction ou encore nourriture pour les poissons et les oiseaux, explique le Département du territoire (DT). Mais ils ont également un rôle important pour l'être humain puisque 50% de l'oxygène que celui-ci respire vient des végétaux aquatiques.

Ils limitent la propagation de microalgues et contribuent à la qualité des eaux, ajoute le DT. Or Genève accueille une bonne partie des herbiers du Léman. Selon une étude de 2024, un quart d'entre eux a disparu en huit ans.

La moule quagga est transportée par les bateaux et investit tout le fond du lac. Les badauds pourront alterner entre balades et stands sur les plantes aquatiques, les canards ou les écosystèmes en surface. Des ornithologues offriront eux un safari photo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Une situation vous rappelle que vous portez beaucoup, souvent sans demander de soutien. Peut-être est-il temps de vous ouvrir aux autres ?

Les Sujets à la Une