Sport
Laurent Meuwly fait ses adieux à Swiss Athletics
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/03/20190306080022523-1000x600.jpg&description=Laurent Meuwly fait ses adieux à Swiss Athletics', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Entraîneur à succès de Lea Sprunger, Laurent Meuwly sera dès ce printemps au service de la Fédération néerlandaise. Il tire un bilan plus que positif des quelque neuf années passées à Swiss Athletics.
"L'athlétisme suisse a beaucoup évolué depuis mes débuts à la Fédération suisse" en janvier 2010. "D'assez anodin, l'athlétisme est devenu une valeur sûre pour la Suisse en termes de médailles, chez les jeunes comme chez les adultes. Et il y avait très peu de sprinters compétitifs à mon arrivée", souligne le Fribourgeois, qui continuera d'entraîner Lea Sprunger, Kariem Hussein et Ajla Del Ponte, dans un entretien accordé à Keystone-ATS.
"Sur un plan plus personnel, avoir pu faire du sprint et du relais ce qu'ils sont est une fierté. Comme le fait d'avoir mis sur pied ce groupe d'entraînement, et d'être au côté de Lea (Sprunger) depuis maintenant douze ans. C'est génial d'avoir pu l'aider à devenir une championne", poursuit Laurent Meuwly. Lequel a forcément une grande déception: celui de ne pas avoir vu les relayeuses du 4x100 m décrocher une médaille dans un grand rendez-vous.
"C'est mon gros regret. En plus, c'est le projet que j'ai fait le plus avancer", rappelle le technicien. Meuwly avait été évincé de son poste de chef du relais dames 4x100 à la fin 2016, après un bras de fer avec Mujinga Kambundji, alors que le record national avait été battu huit fois en six ans sous son ère.
"C'est aussi le projet qui m'a donné le plus de frustration. J'ai l'impression qu'on n'a pas tout fait pour conquérir une médaille. On a beaucoup travaillé, mais il a manqué le dernier engagement, le dernier pas", soupire-t-il. Il regrettera toujours le fait que Mujinga Kambundji - revenue au sein du relais après une pause d'une année et après avoir obtenu le départ du Fribourgeois - n'ait pas adhéré à sa philosophie.
Dernier week-end contrasté
Laurent Meuwly a vécu un week-end tout en contraste à Glasgow pour sa dernière compétition au sein de la délégation suisse. Avec l'immense joie de voir Lea Sprunger cueillir le titre européen en salle samedi sur 400 m, mais aussi la déception causée par le relais 4x400 m (6e et dernier de la finale dimanche).
"C'était important de finir sur une note positive. Lea avait affiché ses ambitions, mais la préparation a été difficile. On sentait qu'elle venait de signer un grand exploit", la quête de l'or sur 400 m haies aux Européens 2018 en l'occurrence. "Il y a eu un grain de sable dans la mécanique. D'ailleurs, deux semaines avant les Européens, il n'y avait aucune garantie qu'elle obtienne une médaille", lâche même l'ancien décathlonien.
"Si elle a disputé le 60 m des championnats de Suisse, c'est aussi parce que la course avait lieu le samedi (réd: 16 février, alors que le 400 m s'est couru le dimanche 17). On avait besoin d'un jour de plus pour progresser", précise Laurent Meuwly, qui a en revanche vécu un échec dimanche avec le relais 4x400 m. "Je voulais mettre Lea en première relayeuse et Sarah Atcho en deuxième pour nous mettre aux avant-postes. Mais Sarah était malade le matin. Nous avons donc perdu en qualité, et j'ai dû modifier l'ordre. C'est devenu très compliqué, alors qu'une médaille était possible."
KEYSTONE-ATS
Football
Europa League: Tottenham remporte une petite finale
Tottenham a gagné l'Europa League à Bilbao. Dans une finale entre clubs anglais, les Spurs ont battu Manchester United 1-0 au terme d'un match de piètre qualité. Johnson (42e) a inscrit le seul but.
Cette confrontation entre le 16e et le 17e de Premier League n'a pas volé haut. Il y a eu énormément de duels, mais très peu de jeu et de qualité. Même la réussite décisive a été chaotique: le centre de Sarr, touché par Johnson, a fini au fond via le bras de Shaw. Tottenham a marqué sur ce qui a été quasiment sa seule occasion.
Pour le reste, les Spurs n'ont fait que défendre, avec énergie et concentration. Mais en face, Manchester United n'a pas su créer souvent le danger. Les Red Devils ont certes dominé, mais il leur a manqué de l'imagination pour surprendre la défense adverse.
Van de Ven a cependant dû sauver sur sa ligne (68e), alors que le gardien Vicario a empêché Shaw d'arracher les prolongations (97e). Au final, seul le résultat restera dans les mémoires.
Tottenham a ainsi conquis son quatrième trophée européen, le premier depuis 41 ans! Les Spurs avaient par le passé remporté la défunte Coupe des Coupes (1963) et la Coupe UEFA, ancêtre de l'Europa League (1972, 1984).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
FC Barcelone: le contrat d'Hansi Flick prolongé jusqu'en 2027
L'entraîneur allemand Hansi Flick (60 ans) a prolongé jusqu'en 2027 son contrat avec le FC Barcelone. Il a conduit le club catalan au titre de champion pour sa première saison sur le banc blaugrana.
"Le FC Barcelone et Hansi Flick ont trouvé un accord pour la prolongation de son contrat qui le lie au club jusqu'au 30 juin 2027", écrit le Barça dans un communiqué. Arrivé à l'été 2024 pour remplacer l'Espagnol Xavi Hernandez, le coach allemand, ex-sélectionneur de la Mannschaft, a métamorphosé le géant catalan en quelques mois. Il et l'a mené vers un triplé national (Liga, Coupe du Roi, Supercoupe d'Espagne) pour sa première saison.
Ses principes de jeu offensifs ont également permis au Barça de retrouver le dernier carré de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2019. Les Catalans ont été battus en prolongation par l'Inter Milan au terme d'une confrontation spectaculaire (7-6 en cumulé), échouant aux portes de la finale.
"Hansi Flick écrit l'histoire du FC Barcelone et nous en sommes sûrs, cela continuera dans les saisons à venir", assure le club dans son communiqué, estimant que le technicien allemand avait refait du FC Barcelone "un adversaire redouté en Europe".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Giro: Carapaz vainqueur de la 11e étape, Del Toro reste en rose
L'Equatorien Richard Carapaz a remporté en solitaire la 11e étape du Tour d'Italie entre Viareggio et Castelnovo ne'Monti (186 km). Le maillot rose reste sur les épaules du Mexicain Isaac Del Toro.
Au terme de cette étape au profil montagneux dans les Apennins, Carapaz, vainqueur du Giro en 2019, a devancé de dix secondes le peloton des favoris emmené par le Mexicain Isaac del Toro.
Champion olympique 2021, l'Equatorien est parti en contre à neuf kilomètres de l'arrivée au moment où les cadors du général venaient de reprendre l'échappée de cinq coureurs qui a compté jusqu'à trois minutes d'avance à la faveur de la longue ascension du San Pellegrino in Alpe (1623 m), avec des portions à 20%.
Vendredi, la 12e étape emmènera les coureurs de Modène à Viadana sur 172 km. Aucune difficulté particulière n'étant au programme, les sprinters devraient pouvoir s'illustrer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Les matchs de l'Euro féminin pourront être diffusés en terrasse
Les bistrots et les restaurants de la Ville de Genève pourront diffuser les matchs de l'Euro féminin de football sur leur terrasse. La municipalité a annoncé mercredi avoir délivré cette autorisation, même si une fan zone et un village du sport sont déjà prévus au Quai Gustave-Ador pendant le tournoi.
"Cette compétition est une chance pour Genève et je pense important que le public genevois montre son engouement en se rendant au stade, à la fan zone ou en profitant des matchs en terrasse", a relevé la conseillère administrative de la Ville de Genève, Marie Barbey-Chappuis, citée dans un communiqué.
Mercredi, le Conseil d'Etat genevois, de son côté, a rappelé les règles à respecter pour les fan zones et les animations programmées durant l'Euro féminin, notamment le respect des horaires. Il a aussi précisé que les communes étaient seules compétentes pour accorder les autorisations de diffusion des matchs en terrasse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse annonce un financement de 80 millions de dollars à l'OMS
-
VaudIl y a 2 jours
Le projet de développement régional agricole du Gros-de-Vaud se dévoile
-
ClimatIl y a 3 jours
Blatten (VS): un premier important éboulement s'est produit
-
CultureIl y a 2 jours
Plus de 30 ans après, le buste de la tombe de Jim Morrison retrouvé
-
ClimatIl y a 18 heures
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
SuisseIl y a 2 jours
GPT-4 est parfois plus convaincant que les humains dans les débats
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne invite à tester ses machines et véhicules de nettoyage
-
GenèveIl y a 3 jours
Un plaisancier tombe à l'eau et perd la vie à Genève