Rejoignez-nous

Sport

Athlétisme : Lea Sprunger en or à Berlin !

Publié

,

le

Lea Sprunger n'a pas failli. L'ambitieuse vaudoise de 28 ans, qui ne visait rien d'autre que l'or à Berlin, est devenue championne d'Europe du 400 m haies.

"C'est fou. Je n'arrive pas à réaliser. Ca fait du bien. J'ai travaillé dur pour cela depuis des années", a-t-elle lâché, forcément rayonnante. "C'est l'un des plus beaux jours de ma vie", a glissé la Nyonnaise de 28 ans, qui a mené sa course de main de maître pour s'imposer en 54''33, à huit centièmes du "vieux" record de Suisse d'Anita Protti.

"Je me suis mise toute seule sous pression en annonçant que je visais l'or. J'étais un peu prise par l'adrénaline au départ. Je suis pourtant restée calme. Mais j'ai un peu paniqué sur la dixième haie quand j'ai vu que j'étais en tête", a-t-elle concédé.

Lea Sprunger s'est finalement imposée avec 0''18 d'avance sur sa dauphine ukrainienne Anna Ryzhykova, le bronze revenant à la Britannique Meghan Beesley (55''31). "J’ai senti que l’Ukrainienne n’était pas loin. Mais je sais que mon point fort, c’est le plat", a-t-elle expliqué. "J’ai eu un blanc à l’arrivée. Tout à coup c’était fini, mon objectif était atteint*, a poursuivi la Vaudoise, qui ne savait même pas quel chrono elle avait réalisé!

"Nourrie des difficultés"

Ce titre, programmé par Lea Sprunger et son coach Laurent Meuwly, survient deux ans après la médaille de bronze conquise lors des précédentes joutes continentales en plein air et un an après la 5e place obtenue lors des Mondiaux de Londres. Il vient panser des plaies encore bien ouvertes: son cuisant échec subi en finale du 400 m des Européens en salle 2017 de Belgrade, où elle n'avait pris que la 5e place alors qu'elle faisait figure de grande favorite, et sa disqualification - sévère - enregistrée en demi-finale du 400 m des Mondiaux en salle 2018 de Birmingham, où une médaille était à sa portée. "Je me suis toujours nourrie des difficultés dans ma carrière", a-t-elle souligné.

Ce sacre européen valide aussi le choix cornélien opéré par Lea Sprunger, qui avait décidé de se concentrer sur les haies basses à Berlin alors qu'elle détient également la meilleure performance européenne de l'année sur le 400 m plat. Une discipline moins "aléatoire" et moins risquée que le 400 m haies, mais une discipline où la concurrence est bien plus forte sur le plan mondial. La Vaudoise peut désormais poursuivre sereinement le travail de longue haleine effectué dans l'optique des JO de Tokyo 2020, le (dernier?) grand objectif de sa carrière.

 

(KEYSTONE-ATS / PHOTO : WALTER BIERI)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Sion et Yverdon face à un grand défi

Publié

le

Les joueurs de Didier Tholot (à droite) ont retrouvé la victoire dimanche à Winterthour. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Sion et Yverdon sont en lice mercredi en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. Les Valaisans se rendent à Bâle (20h15), leader de Super League, et les Nord-Vaudois accueillent Lugano (20h30).

Le défi est grand pour le FC Sion, qui ne s'est plus imposé dans la cité rhénane depuis le 7 juin 2015 en... Coupe de Suisse. Ce jour-là, les Sédunois soulevaient pour la 13e fois le trophée au terme d'un match remporté 3-0.

Cette saison, les deux équipes se sont déjà affrontées une fois à Tourbillon et la rencontre a accouché d'un match nul (1-1). Depuis, les Bâlois ont pris leurs aises en Super League et sont en tête du classement, avec un point d'avance sur Lugano et Servette.

Yverdon - Lugano, acte III

Yverdon retrouve de son côté Lugano pour la troisième fois en un mois et demi. Vainqueur 2-0 à domicile face aux Tessinois fin octobre, les Nord-Vaudois ont ensuite perdu début novembre au Cornaredo (2-0).

Défaits par Lucerne sur leur pelouse samedi (1-0), les hommes d'Alessandro Mangiarratti sont à la peine en championnat. Mais ils pourraient profiter de la fatigue des Luganais, qui ont joué jeudi en Conference League et dimanche à Genève, où ils ont subi la loi de Servette (3-0).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un premier rouge à l'encontre de Manuel Neuer

Publié

le

Manuel Neuer prié de regagner bien vite les vestiaires... (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Leader de la Bundesliga, le Bayern Munich ne gagnera pas la Coupe d’Allemagne cette saison. Les Bavarois ont été éliminés sur leur pelouse en 1/8 de finale par le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka.

Détenteur du trophée, le Bayer a forcé la décision sur une réussite de la tête de Nathan Tella à la 70e. Ce succès est logique dans la mesure où le Bayer évoluait à onze contre dix depuis la 17e minute. Cette rencontre a, en effet, été marquée par la... première expulsion de Manuel Neuer.

A 38 ans et après plus de 850 matches, le portier a vu rouge pour la première fois après une sortie inconsidérée devant Jeremie Frimpong. A dix contre onze, les Bavarois ont cependant eu leur chance avant l’action décisive de la 70e qui a été initiée par Granit Xhaka.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un nouveau quart de finale pour le FC Bienne

Publié

le

La joie des Zurichois aprè le but de Mirlind Kryeziu. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Leader de la Promotion League, le FC Bienne est le premier qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse. Les Seelandais se sont imposés 6-0 à Langenthal.

Face à une formation de 1ère Ligue, le FC Bienne a marqué à quatre reprises lors de la première demi-heure. Il retrouve ce stade des quarts de finale comme il y a trois ans lorsqu'il fut battu 5-0 par le FC Lucerne.

Au Letzigrund, le FC Zurich a enlevé le deuxième derby disputé en l’espace de trois jours après le 1-1 de samedi en championnat. La formation du bouillant Ricardo Moniz s’est imposée 1-0 grâce à une tête de Mirlind Kriezyu à la 70e. Mais l’homme du match fut Yanick Brecher. Le portier du FCZ a, en effet, multiplié les parades en première période face à des Grasshoppers qui auraient mérité un bien meilleur salaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Une option sans doute décisive pour les Grenat

Publié

le

Markus Granlund (éà droite) vient d'ouvrir le score. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Détenteur du trophée, Genève-Servette a pris une option sans doute décisive sur sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Les Grenat ont battu Bremerhaven 4-0 aux Vernets.

Cette victoire a été acquise sur des réussites de Theodor Lennström (9e), Markus Granlunf (19e), de Sami Vatanen (27e) et d’Alessio Bertaggia (53e). Les Genevois ont témoigné lors de cette rencontre d’une détermination sans faille, désireux de prendre leur revanche sur des Allemands qui les avaient battus 3-2 lors de la première journée de cette Ligue des Champions.

Ce quart de finale aller ne fut toutefois pas à sens unique. Le portier Antti Raanta a, en effet, détourné les... 35 tirs qui lui ont été adressés pour signer un nouveau blanchissage dans cette phase finale de la Ligie des Champions. On demandera au Finlandais de témoigner du même brio dans deux semaines lors du match retour en Allemagne pour être à l’abri d’une éventuelle remontada.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

C'est le moment idéal pour exprimer vos idées et écouter celles des autres. La clé du succès réside dans la communication.

Les Sujets à la Une

X