Rejoignez-nous

Vaud

Les parents ne paieront plus les fournitures scolaires

Publié

,

le

Les parents vaudois ne paieront plus les fournitures scolaires dès la rentrée 2019-2020. (Photo : RB)

Fournitures, livres, camps ou encore excursions : l’école vaudoise va devenir entièrement gratuite. Ou presque.

Suite à la nouvelle jurisprudence du Tribunal Fédéral, le Conseil d’Etat adapte sa loi et ses règlements. Soyons clairs : la participation financière des parents va fortement diminuer dans deux domaines.

Tout d’abord pour les camps sportifs. Désormais, les familles paieront au maximum 16 francs par jour. Ce qui représente les frais économisés en l’absence de l’enfant, notamment pour les frais de repas. Il faudra donc compter maximum 80 francs, par exemple, pour un camp de ski d’une semaine.

Autre point : les parents ne paieront plus pour les fournitures scolaires ou encore le matériel de bricolage dès août prochain. Terminée la somme de 30 à 100 francs par élève qui était demandée à chaque rentrée. C’est l’Etat qui passera à la caisse, pour un montant estimé à 5 millions.

La Conseillère d’Etat en charge de la formation et de la jeunesse, Cesla Amarelle :

Cesla AmarelleConseillère d'Etat, VD

Pour les fournitures scolaires, l’Etat paiera 5 millions de francs, en plus, par an. Pour les camps sportifs et autres excursions scolaires, ce sont les communes qui devraient assumer le report de charge estimé à 3,7 millions de francs. Mais les choses devront être discutées.

La Conseillère d’Etat Cesla Amarelle :

Cesla AmarelleConseillère d'Etat, VD

La gratuité de l’école vaudoise, ou presque, entrera en vigueur à la rentrée prochaine, en août 2019.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Rochat

    6 avril 2019 à 16:15

    Ce qui me fait souci c'est que l'état prône une égalité pour tous mais d'après moi seules les communes riches vont pouvoir assumer les sorties et camps et certaines communes ne le pourront pas ! Je trouve cela utopique de penser que toutes les communes pourront offrir des sorties pédagogiques ou camp d'été, camp de ski ou autres...
    En 25 ans d'enseignement, aucun parent de mes élèves ne s'est plaint des fournitures demandées. Les enfants sont même fiers et heureux de pouvoir choisir leurs affaires. ( budget de 50 à 100 fr par année). Le budget ACM octroyé par l'Etat est de 10.- par élève par année, pour acheter du carton-papier-peinture...MERCI A LA CONFEDERATION ET A l'ETAT DE S'EMPARER D'UN PROBLEME QUI N'A JAMAIS EXISTE! Je trouve cela injuste de le refiler aux communes.... vive l'égalité...vive la gratuité!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Etat de Vaud: un ancien gymnaste nommé chef de service

Publié

le

Cédric Bovey préside le comité d'organisation de la Fête fédérale de gymnastique Lausanne 2025 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Cédric Bovey, 40 ans, est le nouveau chef du Service cantonal de l'éducation physique et du sport (SEPS). L'ancien gymnaste succédera le 1er août prochain à Nicolas Imhof, qui a souhaité réorienter sa carrière après avoir passé 20 ans à ce poste.

Cédric Bovey est "particulièrement bien connu dans l'univers du sport vaudois", explique mercredi le Conseil d'Etat dans un communiqué. Il est au bénéfice d'une "importante et vaste expérience", que ce soit au niveau de l'enseignement, du milieu associatif ou encore de l'univers sportif national et international.

Le nouveau chef de service est un ancien gymnaste de haut niveau. Il a été plusieurs fois titré autant aux échelons régional, cantonal ou national. Il enseigne l'éducation physique au gymnase de Burier et préside plusieurs associations dont Sport Vaud et le comité d'organisation de la Fête fédérale de gym Lausanne 2025.

Son expérience s’étend au-delà des frontières nationales. Il officie depuis 15 ans en tant qu’expert en formation pour le compte de la Fédération internationale de gymnastique et de European Gymnastics.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La fusion entre Montreux et Veytaux sera soumise au peuple

Publié

le

La commune de Veytaux, où se situe le château de Chillon, est collée à l'est de Montreux dans le district de la Riviera-Pays-d'Enhaut (archives). (© Keystone/MARCEL GILLIERON)

La population des communes vaudoises de Montreux et de Veytaux se prononceront le 22 septembre prochain sur la fusion de leurs deux localités. Les conseils communaux respectifs ont accepté séparément mais simultanément mardi soir la convention de fusion lors d'une séance extraordinaire.

La convention de fusion devait absolument être adoptée par les conseils communaux des deux communes simultanément et sans amendement. Un refus par l'un des organes délibérants aurait mis formellement fin au processus de fusion avec effet immédiat. Cela n'a pas été le cas. La convention a été largement acceptée, ont indiqué mercredi les deux Municipalités dans un communiqué.

Le corps électoral des deux communes sera ainsi appelé à se prononcer dans le cadre d'un référendum obligatoire, dont la date est fixée au 22 septembre 2024, ont-elles annoncé dans la foulée. Si les populations respectives acceptent la convention de fusion dans les urnes, la mise en ½uvre de celle-ci aura lieu d'ici au changement de législature, en juillet 2026.

L'étude d'une convention de fusion avait été plébiscitée en 2018 par les citoyens veytausiens, à la suite d'une initiative populaire. Soutenues par leurs législatifs et accompagnées de leurs administrations et de mandataires externes, les deux Municipalités ont ensuite travaillé ensemble à l'élaboration d'une convention de fusion "aussi équilibrée et respectueuse que possible des deux communes, de leur population et de leurs autorités".

La convention, "cohérente et pragmatique, contient des éléments symboliques forts, notamment de nouvelles armoiries, sans pour autant remettre en question ce qui fonctionne bien, tels que les nombreux partenariats déjà existants, à la fois entre les deux communes et, au-delà, entre les communes du district et/ou de la région", soulignent encore les deux Municipalités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: 66 artistes accueillent le public samedi et dimanche

Publié

le

Le week-end prochain, Aperti invite le public dans les ateliers d'artistes en ville de Lausanne et environs, là chez Anne Pantillon (archives), (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans le cadre de la manifestation culturelle Aperti, 66 ateliers d'artistes ouvrent leur porte samedi et dimanche à Lausanne et environs. Un large panel d'oeuvres sera présenté, de la peinture au dessin, en passant par la photographie, la sculpture, la gravure, les installations et le multimédia.

Aperti, c'est l'occasion rare de découvrir une fois par an l'univers foisonnant de la création contemporaine et de rencontrer les artistes dans leurs ateliers, soulignent les organisateurs. Parmi les 66 participants, huit sont des nouveaux-venus, précisent-ils.

Les ateliers sont situés à Lausanne, au Mont-sur-lausanne, Pully, Lutry, Prilly, Renens et Chavannes-près-Renens. Jusqu'au 6 mai, les artistes investissent également l'espace public avec des images dévoilées dans le cadre d'une campagne d'affichage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un second motard décédé après l'accident de St-Cergue (VD)

Publié

le

Le deuxième motard impliqué dans l'accident a succombé à ses blessures (Image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le deuxième motard impliqué dans l'accident de St-Cergue (VD) samedi dernier est décédé lundi aux HUG à Genève. Lors d'une manoeuvre de dépassement, il avait percuté frontalement un motocycliste qui arrivait en sens inverse.

L'accident survenu samedi peu après 12h00 sur la route entre Trélex et St-Cergue (VD) a fait deux morts. Malgré l'intervention rapide des secours, le motard percuté, un homme de 46 ans domicilié dans la région, était décédé sur place. L'autre motocycliste, âgé de 45 ans et également domicilié dans la région, était grièvement blessé. Héliporté aux HUG, il est décédé lundi, a annoncé la police vaudoise.

Le Ministère public a ouvert une instruction pénale. Les investigations sont confiées à l’unité circulation de la gendarmerie vaudoise afin de déterminer les causes et les circonstances exactes de l'accident, précise un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Avec les nouvelles que vous allez recevoir, aujourd'hui, tout porte à croire qu'un rapprochement affectif soit en vue... Plein de bonheur à déguster !

Les Sujets à la Une

X