Vaud
Des changements dans les classes dès la rentrée
Cesla Amarelle fait le bilan de sa première année à la tête des écoles vaudoises.
La conseillère d’Etat en charge notamment de la formation et de la jeunesse propose des changements. Elle entend par exemple renforcer la maîtrise de classe de la 9e à la 11e année en voie générale. Un point qui faisait défaut depuis l’introduction de la LEO, la Loi sur l’Enseignement Obligatoire. Cesla Amarelle :
Et alors que le Grand Conseil demandait de remplacer l’Histoire biblique par un enseignement en Histoire et sciences des religions, il restait à définir un cadre clair pour cette branche. Cesla Amarelle :
Selon la conseillère d’Etat, ce cours respectera la neutralité confessionnelle de l’Etat. Il sera dispensée dès la rentrée prochaine. Cesla Amarelle souhaite aussi que le Département soit plus réactif pour traiter les recours, déposés surtout avant les vacances d’été :
Propos recueillis par nos confrères de Radio Chablais.
Selon la cheffe du DFJC, quelques 170 recours sont déposés chaque année.
Lausanne
"Arbracadabra" pour animer la forêt de Sauvabelin
A Lausanne, la forêt de Sauvabelin sera en fête ce samedi 25 mars avec la 11e édition d'Arbracadabra.
Ce samedi, la forêt de Sauvabelin à Lausanne sera le théâtre de la 11e édition d'Arbracadabra. Une fête qui a pour but de sensibiliser la population à la forêt et à ses différentes facettes. Le thème de cette année : le rôle des forêts dans la protection du climat.
Les précisions de Benjamin Rudaz, chef de la division arbres et forêts au service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne.
Au programme, des ateliers forestiers, des stands d'information et d’autres animations. L’idée : présenter la forêt à la population.
La 11e édition d’Arbracadabra, c’est donc ce samedi au Bois de Sauvabelin, de 10h à 18h. Pour honorer la thématique du climat, le public est encouragé à s’y rendre en transports publics. Et les menus proposés sont végétariens.
Vaud
Attention aux arnaques aux faux banquiers
La police cantonale vaudoise prévient : il y a une recrudescence des vols à l'astuce de type "faux banquiers" depuis plusieurs jours. Constatés notamment depuis octobre 2022, ces cas auraient déjà causé un préjudice d'environ 70'000 francs.
Prudence aux appels de faux banquiers. La police vaudoise constate une augmentation de ces vols à l'astuce depuis plusieurs jours, notamment à l'encontre de nos aînés. Si ce phénomène est bien connu de la police, le mode opératoire évolue et varie. Il faut rester vigilant, notamment à l'actualité.
Pour ce modus operandi, les escrocs passent par des appels téléphoniques. Ils se font passer pour un conseiller bancaire auprès de leur victime. Après l'explication d'une anomalie avec leur compte et la "constatation" de retraits frauduleux, ces personnes malintentionnées soutiennent qu'il faut procéder au changement de la carte bancaire. Durant l'appel, les escrocs demandent également le code de la carte. Finalement, ce faux conseiller explique qu'un "employé de la banque" va passer pour récupérer cette fameuse carte au domicile de la victime. Il est alors trop tard, les malfrats procèdent à des retraits.
La police recommande dès lors de suivre les conseils suivants : ne jamais remettre des informations bancaires, tant par téléphone que physiquement, à un inconnu, ne jamais non plus remettre sa carte bancaire à un inconnu, ainsi que son code NIP.
Si le code NIP a été malgré tout donné par téléphone, tout n'est pas perdu. Les malfrats ont également besoin de la carte. On peut donc déjà prendre des mesures.
En cas de doute, la police recommande de prendre contact avec sa banque, ou avec la police à l'aide du numéro d'urgence 117, ou encore sur le site dédié de la Police cantonale.
@ecop.francois L’arnaque au faux banquier #policecantonalevaudoise #ecopfrancois #arnaque #escroquerie #scam #argent #money #fraude #suisse #vaud #suisseromande #prevention #switzerland #CapCut ♬ son original - eCop Francois
Football
Protestations devant le siège de l'UEFA
Des activistes des droits humains se sont rassemblés ce vendredi devant le siège de l'UEFA à Nyon. Ils réclament l'exclusion du Bélarus du tour préliminaire de l'Euro 2024.
Le Bélarus affrontera ce samedi à Novi Sad, en Serbie, la Suisse dans le cadre de cette campagne de qualification. Les activistes ont brandi symboliquement un carton rouge devant l'entrée du siège de l'instance. Ils ont remis, par ailleurs, une pétition signée par plus 17'000 personnes pour appuyer leur démarche.
Alors que la Russie a été exclue par l'UEFA de ce tour préliminaire de l'Euro 2024, le Bélarus est toujours autorisé à le disputer malgré sa proximité avec Moscou dans le conflit avec l'Ukraine. Toutes les rencontres qu’il dispute en qualité d’équipe recevante doivent toutefois se jouer sur terrain neutre à huis clos.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Soutiens mesurés pour le projet d'agglomération yverdonnois
AggloY devrait obtenir un cofinancement à hauteur de 30% pour une série de mesures de son projet d'agglomération de 4e génération, déposé en septembre 2021. Ce montant représente quelque 5,14 millions de francs. Mais la Confédération n'est pas entrée en matière pour un subventionnement global de 35%.
Compte tenu du faible taux de réalisation des mesures d'AggloY, la Confédération n'a pas souhaité entrer en matière pour un subventionnement global de 35%. Force est de constater que cet élément constitue une "perte regrettable" pour les huit communes de l'agglomération. Celles-ci ne manqueront pas de tenir compte des remarques formulées par la Confédération, indique jeudi un communiqué.
Sous réserve de l'approbation des Chambres fédérales, les fonds promis devraient être libérés fin 2023, permettant le démarrage des chantiers entre 2024 et 2028. Ces mesures concernent notamment un paquet de mobilité douce et de gestion du trafic, des arrêts de bus ainsi que le tronçon ouest de la voie verte de la Plaine de l'Orbe.
Mesures recalées
Les communes d'AggloY - dont font partie Yverdon-les-Bains et Grandson - regrettent que le réaménagement de la rue des Moulins, axe majeur en termes de continuité de création d'espaces publics, d'arborisation et de mobilité douce, n'ait pas été retenu. La mesure "axe principal d'agglomération secteur ouest" a également été recalée.
Le comité de pilotage d'AggloY "regrette ces décisions" et confirme que ces deux éléments sont considérés comme des projets prioritaires. Il continuera à "tout mettre en oeuvre" pour mener à bien ces projets, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
La mort de Beethoven à la lumière de son ADN
-
HockeyIl y a 2 jours
Premiers matches de la Suisse à Viège, Porrentruy et Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Credit Suisse: Lazard Frères Gestion essuie 142 millions de pertes
-
VaudIl y a 2 jours
Région de Nyon: deux sociétés lauréates du Prix à l'innovation
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
« Spaguetti western » au menu de la saison 2023 de Bande-Son
-
SuisseIl y a 1 jour
Les voitures électriques moins chères que les autres sur la durée
-
ClimatIl y a 2 jours
Des tornades frappent deux villes en Californie
-
PeopleIl y a 2 jours
Jean Dujardin révèle qu'il ne regarde jamais "Un gars, une fille"