Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace : Almond et Heldner au LHC

Publié

,

le

Fabian Heldner (à droite), un défenseur d'avenir pour le LHC. (©KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Le Lausanne HC a officialisé l'arrivée de deux joueurs: l'attaquant de Genève-Servette Cody Almond et le défenseur de Davos, Fabian Heldner. De plus, le club a prolongé Cory Emmerton.

Âgé de 29 ans, Cody Almond a signé un contrat portant sur 3 saisons avec le LHC. Sélectionné en 2007 au 5e tour du repêchage (140e position) par le Wild du Minnesota, le natif de Calgary (Alberta) a débuté en AHL dans leur club ferme de l’époque, les Houston Areos, lors de la saison 2009-10. En trois saisons passées en Amérique du Nord, il a disputé 25 matchs de NHL pour Minnesota Wild et 190 matchs avec les Houston Areos (75 points).

Arrivé aux Vernets lors de la saison 2012-13, il a disputé 7 saisons au sein du Genève-Servette HC. En 248 matchs joués en National League, le Canadien a inscrit 159 points. International suisse à 40 reprises (11 points), il a pris part à deux Championnats du monde: en 2015 en République Tchèque et en 2017 à Paris.

Le Lausanne HC confirme aussi la signature pour deux saisons du défenseur Fabian Heldner (22 ans) en provenance de Davos. Formé à Viège, le Haut-Valaisan a passé les cinq dernières saisons dans les Grisons. Il avait disputé les deux matches de l'équipe de Suisse contre l'Allemagne en février dernier mais n'a pas été retenu dans la sélection de Patrick Fischer en vue du Championnat du monde.

Par ailleurs, le club vaudois a officialisé la prolongation pour deux ans du contrat de Cory Emmerton. Débarqué en cours de saison, le centre canadien a inscrit 24 points en 36 parties de saison régulière avant d'ajouter 6 points (4 buts) en 12 rencontres de play-off.

Absent de la première sélection de Patrick Fischer en vue du prochain Championnat du monde à Bratislava, Joël Vermin va devoir passer sur le billard. L'attaquant bernois doit se faire opérer d'un tendon de la main.

Selon 24 Heures, le Bernois ne pourra pas tenir de canne pendant trois mois. En douze matches de play-off, Vermin a terminé meilleur compteur du LHC avec 10 points, dont 5 buts.

 

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Les Lausannois accueillis comme des (vice-)champions

Publié

le

Les ultras ont mis l'ambiance comme ils savent le faire pour accueillir le bus du LHC. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Le Lausanne HC s'est incliné dans la finale de National League face à Zurich. Mais au retour des joueurs à la Vaudoise Aréna, les supporters leurs ont offert un accueil plus que chaleureux.

Pour les joueurs qui se sont présentés aux interviews après le match, l'exercice n'a pas été facile. La déception était évidemment présente, faisant parfois trembler un peu la voix ou humidifiant les yeux. Heureusement, à l'extérieur, une partie des proches des Lausannois était présente pour les soutenir. Devant le bus, on fait en sorte d'être à l'aise. Il y a qui a sorti le costume, qui le training, et puis il y a Makai Holdener qui se promène pieds nus. Vient ensuite le temps d'embarquer pour rentrer au bercail.

Comme des héros

À la Vaudoise Aréna, 9'600 personnes (la capacité maximale) s'étaient réunies pour suivre la rencontre. La fête aurait pu durer jusqu'au bout de la matinée, le hockey en aura décidé autrement. Si la patinoire s'est vidée, lorsque le bus est arrivé à Malley, il y avait bien 300 supporters sur le parvis pour accueillir les joueurs.

Une haie d'honneur s'est formée pour laisser passer le véhicule jusqu'à l'entrée de la patinoire. Fumigènes et autres engins pyrotechniques ont embelli cette arrivée. Dans le bus, on a aperçu un Kevin Pasche à l'avant, téléphone à la main pour immortaliser le moment, ou encore un Ken Jäger qui saluait la foule.

Les portes du car se sont ouvertes, et les joueurs se sont trouvés face à des visages souriants, dans une joyeuse cacophonie de chants. Ils savourent quelques instants avant d'aller récupérer leur matériel dans la soute. Ils sont encombrés comme des mules, mais ils acceptent volontiers les accolades, les poignées de mains, ou les photos avec les supporters. Tout le monde veut leur témoigner leur respect et les remercier pour cette saison de folie.

Des mercis et des bravos à tout va pour les Lions. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Une fois passé le bain de foule, les Lions rejoignent leurs proches qui les attendaient devant l'entrée des vestiaires, le regard attendri. Et, malgré la défaite et les émotions certainement en pagaille, certains acceptent encore de s'arrêter au micro des journalistes. Lundi, Makai Holdener nous racontait que jouer une Finalissima, c'était un "rêve de gamin". Ce match, il l'a maintenant joué. Il y a bien sûr de la tristesse, mais pas que. "On ne revient pas avec le résultat que l'on cherchait, mais on peut être fiers de nous, lâche l'attaquant. On a bien rebondi après une saison compliquée l'année dernière." Mais finalement, lorsque l'on voit tous ces supporters heureux, au milieu de la nuit, devant la patinoire, n'est-ce pas aussi une part du rêve qui est accomplie?

En discutant avec Makai Holdener, on note qu'il a enfin enfilé des chaussures. On le lui fait remarquer sur le ton de la rigolade. "Je n'avais pas envie de remettre mes chaussures de costard et mes baskets étaient dans mon sac. Et puis, ça fait huit mois qu'on a les pieds dans les patins donc c'est bien aussi de s'en libérer", s'amuse-t-il.

"Ça réchauffe les cœurs"

On l'a dit, la Vaudoise Aréna a affiché complet hier soir. Une réelle ferveur s'est emparée de la Ville. Les joueurs ne s'attendaient cependant pas à voir autant de monde à leur retour, comme en témoigne Théo Rochette, attaquant du LHC.

Une jolie scène de communion entre les joueurs et leurs supporters. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Damien Riat aussi a été surpris.

Alors que les joueurs sont gentiment invités à rejoindre les vestiaires, Igor Jelovac s'arrête encore un instant avec les journalistes. Qu'est-ce que voir cette foule procure au défenseur lausannois?

On comprend que les prochains jours seront délicats pour les Lions. Mais finalement, si l'on repense aussi à la saison dernière, voir tous ces sourires, est-ce que ça n'aidera pas à dormir un peu mieux?

Les supporters auront encore l'occasion d'échanger quelques mots avec l'équipe lors de la fête de fin de saison qui aura lieu dans les prochains jours.

Continuer la lecture

Football

Pour le PSG, la route de Wembley passe par le "Mur Jaune"

Publié

le

Mbappé et le PSG sont aux portes de la finale de la Ligue des champions (© KEYSTONE/EPA/Christophe Petit Tesson)

Le PSG est aux portes de la finale de la Ligue de champions.

Mais avant de poursuivre son rêve d'un sacre inédit en C1, il doit d'abord passer l'obstacle du Borussia Dortmund de Gregor Kobel et résister au fameux "Mur Jaune" lors d'une demi-finale aller qu'il aborde en position de favori, mercredi.

L'histoire est facétieuse: c'est en effet la saison où la direction du club, l'entraîneur Luis Enrique et les joueurs rejetaient officiellement "l'obsession" Ligue des champions que l'équipe se retrouve peut-être le plus près d'un couronnement sur la scène européenne.

Au gré d'un exercice au cours duquel ils auront élevé leur niveau mois après mois, à la faveur aussi d'un tableau ouvert à partir des 8es de finale et après une phase de groupe compliquée, les Parisiens auront réussi à rallier les demi-finales. Atteindre ce stade était peu envisageable en août dernier, au tout début de l'ère Luis Enrique, juste après les départs de Lionel Messi et Neymar et à l'approche des adieux de Kylian Mbappé cet été.

Paris favori logique

Désormais, le PSG et sa superstar peuvent légitimement être "obsédés" par la victoire finale, dont seuls les séparent trois matches, dont les deux contre le Borussia Dortmund. Un adversaire abordable pour le PSG, malgré les déclarations de principe du jeune attaquant Bradley Barcola à l'UEFA: "On les a déjà joués deux fois cette saison, on sait que c'est une très bonne équipe".

Car en l'occurrence, ces deux matches de poule restent de bons souvenirs pour le club français - victoire 2-0 au Parc des Princes, qualification pour les 8e de finale acquise au bout du match nul (1-1) au Signal Iduna Park. Si l'on ajoute la qualification en 2020 au bout des deux manches du 8e de finale (1-2; 2-0), sur le papier et pour les bookmakers, Paris part favori.

Sérénité

L'équipe est prête à faire parler son statut, assure Luis Enrique: "On l'a démontré, on est une équipe très difficile à battre, techniquement, tactiquement, mentalement. Les statistiques sont là. C'est maintenant qu'on va jouer pour la compétition que toutes les équipes désirent. Je suis convaincu qu'on va vraiment lutter et qu'on ira en finale, c'est mon objectif".

La dynamique de l'équipe est bonne avec le titre en Ligue 1 décroché dès le weekend dernier - après avoir éteint la concurrence dans les confrontations directes -, et une qualification pour la finale de la Coupe de France contre Lyon le 25 mai.

Tourné vers l'objectif d'un triplé historique, le PSG dégage une impression de confiance et de sérénité depuis plusieurs semaines, notamment à Barcelone en quarts de finale (qualification grâce à la victoire 4-1 au match retour après la défaite 3-2 au Parc des Princes).

Mais sérénité et PSG ne riment jamais très longtemps et une demi-finale de Ligue des champions avec le statut de favori n'aura rien d'évident lorsqu'il faudra affronter le Mur jaune du Signal Iduna Park mercredi soir. Quand bien même la plus grande tribune debout d'Europe sera en configuration UEFA (16'000 places contre les 24'500 habituelles, pour installer des sièges).

"Contrôler les émotions"

Luis Enrique, qui a remporté la C1 à la tête du FC Barcelone en 2015, sait que l'essentiel, "quand les matches importants arrivent, est de contrôler les émotions".

Orphelin de sa star Jude Bellingham partie au Real Madrid, le Borussia Dortmund a de surcroît prouvé qu'il avait du caractère au cours de sa saison chaotique. Larguée en Bundesliga (5e), régulièrement étrillée comme samedi par Leipzig (4-1), l'équipe a néanmoins terminé première du groupe de Ligue des champions où figurait le PSG, l'AC Milan et Newcastle.

Après avoir assuré contre le PSV Eindhoven en 8e de finale (1-1; 2-0), elle a renversé un quart de finale très mal embarqué après sa défaite à l'aller contre l'Atlético Madrid (1-2; 4-2). Et "on est une équipe encore plus stable et meilleure qu'en septembre ou en novembre", assure le coach Edin Terzic.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Le LHC n'a pas à avoir de regrets dans cette Finalissima

Publié

le

Les Lions lausannois étaient déçus mais pas abattus. ©KEYSTONE/Urs Flueeler

Le miracle lausannois n'a pas eu lieu. Le LHC s'est incliné 2-0 dans la Finalissima face à Zurich. Retour sur une soirée entre fierté et déception.

Les Lausannois ont été mis sous pression dès le coup d’envoi. C’est Zurich qui a principalement joué dans les premières minutes. Notamment avec Juho Lammikko qui s’est dangereusement approché du but, a fait une belle passe au centre en retrait, mais tous ses coéquipiers étaient occupés ailleurs.

Les deux équipes se sont ensuite rendu tir sur tir. D’abord avec un shoot de Tim Bozon, qui est passé à côté. Pareil pour Derek Grant à l’autre bout de la glace. Et les Lions lémaniques se sont aussi fait peur, comme avec cette erreur de Ronalds Kennins qui a remis sur une canne Zurichoise.

Damien Riat a finalement pu s’offrir une belle occasion de tir à la 8e, mais le puck a rebondi sur Simon Hrubec. De manière générale, il a été difficile pour Lausanne d’aller jouer dans sa zone offensive, et surtout, de tirer. Après 20 minutes, on comptabilisait 19 tirs cadrés pour les ZSC contre 6 pour le LHC. Les Lausannois ont d’ailleurs dû subir encore une énorme occasion zurichoise avant la pause. Connor Hughes, occupé sur sa gauche, a quasiment laissé la cage vide, laissant le chant libre pour un tir. C’est Théo Rochette qui est venu embêter un adversaire pour l’empêcher de tirer.

En fin de tiers, les Lions du Léman ont petit à petit commencé à se créer quelques occasions. Ken Jäger, par exemple est qui arrivé devant la cage, a tiré, le puck a été arrêté par Hrubec… mais pas tout à fait. Il est resté sous la jambière. Jäger a essayé encore de le faire entrer dans le but mais il a été mis à terre par un adversaire. La troisième ligne a aussi tenté une jolie combinaison, mais Bozon n’a pas réussi à concrétiser.

Encore un espoir

Le match a été intense. Preuve en est, il y a eu peu d’arrêts de jeu. La première pénalité est tombée en début de deuxième période. C’est Denis Hollenstein qui a été puni pour avoir accroché un Lausannois. En powerplay, le LHC a tenté, mais Hrubec a tout arrêté. Les Zurichois ont même réussi à se créer une grosse occasion devant le but de Connor Hughes.

Zurich qui a continué de mettre la pression sur la cage du portier vaudois. Lausanne a cependant repris une part du territoire et je jeu est devenu plus équilibré, même si les visiteurs ont toujours eu moins de chances de tirer.

Et puis ça a été le tour des Lausannois de se faire punir. Là, les ZSC Lions sont passés tout près d’ouvrir le score. Hughes a dévié un tir qui a rebondi sur Andrea Glauser qui se trouvait juste devant le gardien. Le puck est reparti en direction des filets et Hughes l’a encore sauvé de la jambière.

Malgré ce bon retour des Vaudois, ils ont encaissé au pire des moments. À quelques secondes de la fin, Zurich a inscrit le 1-0 par Jesper Frödén. L’attaquant a pu parfaitement réceptionner le puck de Juho Lammikko devant la cage et tromper Hughes (40e, assist: Juho Lammikko et Scott Harrington).

Dans la foulée, les Lions de la Limmat ont marqué une deuxième fois. Mais les arbitres sont allés vérifier une première fois la validité du but à la vidéo avant de l’accorder. Mais Geoff Ward a demandé un coach challenge pour obstruction sur le gardien. Et les arbitres lui ont finalement donné raison.

"On va apprendre de ça"

Les Lausannois avaient donc 20 minutes pour inverser la tendance et aller chercher, au moins, l’égalisation et donc, une prolongation. Ils se sont battus, de toutes leurs forces. Mais ils ont dû s’avouer vaincus. À la 47e, Jiri Sekak a raté une passe, laissant le puck partir sur la canne de Justin Sigrist. Et c’est Juho Lammikko qui s’est chargé de terminer le travail. Les Lions n’ont pourtant rien lâché et ils se sont démenés, ils ont patiné, tiré. Rien n’y a fait. Hrubec devant la cage et ses coéquipiers sur la glace étaient trop forts. John Fust, directeur sportif du LHC, confirme.

Geoff Ward a considéré que le match était équitable. "L'équipe qui devait gagner ce soir a gagner", a-t-il lancé avant de rappeler à quel point il était fier de ses joueurs. Mais il était conscient des difficultés imposées par les Zurichois: "C'était presque comme si on essayait de jouer pour ne pas perdre plutôt que pour gagner le match."

Au moment des interviews, il y avait logiquement beaucoup d’émotion dans les rangs lausannois. L’exercice n’est pas simple, mais John Fust a tenté une première analyse du match.

Pour Damien Riat, attaquant du LHC, il est plus difficile de voir le positif et tout ce qui a été accompli au cours de la saison.

Quand on demande à l’attaquant si c’est la fierté ou la déception qui prime, le sentiment est tout de même un peu mitigé.

En revanche, tous ceux qui sont passés aux interviews ont évoqué la fierté qu'ils avaient envers leurs coéquipiers. Et malgré la déception, le mental d’acier que l’équipe s’est forgé tout au long de la saison reste.

Pendant ce temps, à la Vaudoise Aréna, 9'600 supporters s’étaient réunis pour regarder le match sur le Vidéotron. Une ferveur sans précédent. Les joueurs avaient été mis au courant avant la rencontre. Et pour tenter d’aller chercher cette victoire à l’extérieur, il fallait se visualiser à Malley, comme nous l’explique Joël Genazzi, capitaine du LHC.

Joël Genazzi termine ainsi sa 11e saison au Lausanne HC. Quel regard porte-t-il sur cette période, maintenant que le club a joué sa première finale en National League?

Dans tous les cas, le Lausanne Hockey Club a réalisé une magnifique saison. Pas de doute que les joueurs et les supporters seront vite impatients de se retrouver sur la glace de la Vaudoise Aréna pour vivre à nouveau de belles émotions.

Continuer la lecture

Football

Ligue des champions: 2-2 entre le Bayern et le Real

Publié

le

Kane transforme un penalty (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Rien n'est fait dans la première demi-finale de la Ligue des champions. Le Bayern Munich et le Real Madrid ont fait 2-2, un score qui laisse toutes les options ouvertes avant le retour le 8 mai.

Ce sont les hommes de Carlo Ancelotti qui ont frappé les premiers à l'Allianz Arena, Vinicius profitant d'une ouverture lumineuse de Kroos (24e). Cette réussite tombait alors que les Allemands avaient dominé, surtout lors des dix minutes initiales, mais sans parvenir à concrétiser.

Choqué, le Bayern a eu besoin des paroles sans doute fortes de Thomas Tuchel durant la pause. Car au retour des vestiaires, les joueurs bavarois ont retrouvé des couleurs, de l'énergie et des idées.

Situation retournée en quelques minutes

Cela leur a permis de retourner la situation en quelques minutes, d'abord sur une belle action individuelle de Sané (53e), puis sur un penalty obtenu par Musiala et transformé par Kane (57e). L'attaquant anglais a ainsi signé son 43e but de la saison, toutes compétitions confondues, en 43 matches!

Les Madrilènes, qui semblaient jouer sur du velours après l'ouverture du score, ne s'attendaient sans doute pas à une telle seconde période de leurs adversaires. Ces derniers ont d'ailleurs frôlé plusieurs fois près un troisième but qui aurait mis les visiteurs dans une situation difficile. Mais comme souvent, le Real a fini par s'en sortir. Kim a commis l'irréparable sur Rodrygo et Vinicius a égalisé sur penalty (83e).

Le Bayern aura donc besoin d'un exploit au retour s'il entend toujours caresser l'espoir de finir la saison en remportant un trophée majeur, lui dont le dernier exercice blanc date de 2012. Pour sa part, le Real a quand même légèrement les faveurs du pronostic pour atteindre une 18e finale dans sa compétition européenne favorite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Si vous êtes célibataire, accueillez favorablement les attentions romantiques manifestées envers vous, surtout si, en plus, elles vous plaisent !

Les Sujets à la Une

X