Rejoignez-nous

Vaud

Retour des tiques : conseils et astuces pour éviter d'être piqué

Publié

,

le

Toutes les tiques ne sont pas porteuses de microbes

Les tiques sont de retour. Avec les beaux jours, la chaleur et une petite dose d’humidité, cet acarien prolifère. Ces dernières années, la population de tiques a même augmenté, en partie à cause du réchauffement climatique. Conseils et astuces pour éviter les mauvaises surprises.

Les humains, mais aussi les animaux sont ciblés par les tiques. Grâce à une sorte de flèche, elles piquent et restent solidement fixées sur la peau, pour pouvoir ensuite s’abreuver de sang. Chacun peut être piqué, n’importe où en Suisse, ou presque.

Explications du Professeur Gilbert Greub, directeur de l'Institut de microbiologie du CHUV :

 

Maladies transmises par les tiques

La hantise avec les tiques, ce sont évidemment les maladies qui peuvent être transmises lorsqu’on est piqué. Tout d’abord l’encéphalite à tiques : 300 cas ont été signalés l’an dernier en Suisse. Dans la majeure partie des cas, les symptômes se limitent à ceux de la grippe. Mais 10% des personnes touchées auront des maux neurologiques. Le taux de mortalité est de 1%. Pour l’éviter, on peut se faire vacciner.

Autre maladie transmise par les tiques, la plus connue : la maladie de Lyme, ou Borrelia. Là, pas de vaccin disponible. 10'000 personnes la contracte chaque année en Suisse.

On retrouve le Professeur Gilbert Greub :

 

4 recommandations pour éviter les piqûres

Pour éviter d’être piqué par les tiques, voici 4 recommandations du Professeur Gilbert Greub, directeur de l'Institut de microbiologie du CHUV :

 

Comment retirer une tique

En cas de piqûre de tique, pour éviter d’être infecté, voici quelques conseils du Professeur Gilbert Greub :

Si les risques de transmissions de maladies par les tiques sont bien réels, pas de panique en cas de piqûre : toutes les tiques ne sont pas porteuses de microbes. On retrouve le professeur Gilbert Greub, du CHUV :

 

Une application pour signaler les tiques

Si vous vous faites piquer ou mordre par une tique, une application permet de signaler précisément à quel endroit géographique vous vous êtes fait piquer et ainsi de participer à la cartographie des zones à risque.

Le Professeur Gilbert Greub :

Lien vers l'appli "Tique"

 

Les conseils des spécialistes

Vous avez prévu une balade en forêt ? Ou à travers champs ? Alors voici quelques conseils pour éviter se faire piquer par une tique :

  • Mettons nos pantalons dans nos chaussettes. Les tiques ne pourront pas s’agripper sur la peau
  • Utilisons un répulsif anti-tiques sur les vêtements et sur la peau
  • Evitons de marcher ou de nous reposer dans les endroits où vivent les tiques, en lisière de forêt, en bordure des chemins, dans les buissons et les hautes herbes
  • Soyons particulièrement vigilants au printemps et en automne
  • Portons des vêtements couvrants de couleur claire. Les tiques y seront plus visibles et nous pourront les enlever avant qu’elles ne piquent

 

Ces conseils n'ont pas permis d'éviter une piqûre de tique ? Pas de panique ! Retirez-là simplement à l’aide d’une pince fine. Une loupe peut aussi être utile. Saisissez la tête de la tique au ras de la peau avec la pince et tirez régulièrement, perpendiculairement à la peau. Puis désinfectez soigneusement l’endroit de la piqure.

N’utilisez surtout pas

  • d’huile ou de vaseline
  • d’alcool
  • d’éther ou de dissolvant
  • de colle ou de vernis à ongle
  • Ou d’autres produits chimiques

car ils augmentent le risque de transmission des microbes en faisant « vomir » la tique.

(Conseils tirés de krobs.ch)

 

Carte des zones à encéphalite à tiques

 

Zones à risques de borréliose (maladie de Lyme)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Yverdon relégué, GC en barrage, Winterthour sauvé

Publié

le

Yverdon a gagné en vain jeudi soir (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Relegation Group de Super League a rendu son verdict au terme de l'ultime journée jeudi soir.

Yverdon est relégué en Challenge League, alors que Grasshopper disputera un barrage face au 2e de Challenge League Aarau les 27 et 30 mai.

Les trois équipes concernées par la relégation se sont imposées jeudi. Mais le succès (3-2, après avoir mené 3-0) obtenu au Stade Municipal par Yverdon face au FC Zurich s'est avéré inutile: GC (2-0 face à St-Gall) et Winterthour (2-0 devant Sion) ont en effet également ajouté trois points à leur total.

Winterthour, qui accusait encore 12 longueurs de retard sur Yverdon - et 7 sur Grasshopper - à la fin mars, a donc sauvé sa peau grâce à un superbe "rush" final. Les hommes d'Uli Forte n'ont perdu qu'un seul de leurs neuf derniers matches de championnat, décrochant six succès durant le "money time".

A l'inverse, Yverdon paie cher la série de neuf matches sans victoire (quatre défaites, cinq nuls) débutée après un succès fêté sur la pelouse de Servette le 15 mars, série qui a pris fin ce jeudi. Intronisé fin décembre pour remplacer Alessandro Mangiarratti sur le banc, Paolo Tramezzani a échoué dans son opération maintien.

Yverdon va donc retourner à l'échelon inférieur, après un passage de deux saisons en Super League. Pour Grasshopper, le spectre d'une nouvelle relégation est toujours bien présent: le barrage face à l'ambitieux FC Aarau, qui aura l'avantage de recevoir au match retour, n'aura rien d'une partie de plaisir.

GC très vite à l'abri, Winti aussi

La cause yverdonnoise fut très vite désespérée jeudi soir. Grasshopper a ainsi ouvert la marque dès la 12e minute face à St-Gall, pour prendre virtuellement trois longueurs d'avance sur la formation du Nord vaudois (avec en outre une bien moins mauvaise différence de buts). Le 2-0 des Sauterelles est tombé à la 69e.

Winterthour a également très vite débloqué la situation face à un FC Sion déjà assuré de son maintien. Une réussite de Christian Gomis à la 23e a permis aux banlieusards zurichois de dépasser GC et de s'offrir un matelas de quatre unités sur Yverdon. Et "Winti" s'est mis à l'abri à 40e, Gomis signant un doublé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Alpages vaudois: 6% des décès de bovidés dus au loup en 2024

Publié

le

Le loup est responsable de 6% des décès de bovidés sur les alpages vaudois en 2024. (Image d'illustration) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le loup a tué 43 bovidés et aucun ovin lors de la saison d'estivage 2024 sur les alpages vaudois. Ces chiffres sont à mettre en perspective avec les 671 bovidés et 568 ovins décédés d'autres causes (maladies, accidents, vêlage, foudre, etc) pendant la même période. La prédation reste toutefois une source importante de pression pour les éleveurs touchés, rappelle le Conseil d'Etat vaudois.

Dans le détail, entre mai et octobre 2024, la présence du loup a engendré la mort de 33 jeunes bovins, 10 veaux et 1 caprin. A cette liste, s'ajoutent 4 jeunes bovins blessés ou portés disparus. En revanche, aucun ovin n'a été tué ou blessé, indique jeudi le gouvernement vaudois en réponse à une interpellation du député socialiste Denis Corboz.

Ces informations proviennent de la banque de données fédérale sur le trafic des animaux (BDTA). Pour tous les cas de décès ou de blessures mentionnés, le loup a été formellement identifié comme l'auteur de la prédation.

Le Conseil d'Etat précise que la présence de loups provoque "d'importants dégâts indirects" comme des avortements, des blessures, une diminution de la production de lait ou de viande ainsi qu'un comportement plus agressif des troupeaux.

Lors de la saison d'estivage 2024, entre 40'000 et 43'000 bovins ont été conduits à l'alpage, tandis que l'effectif a fluctué entre 5500 et 8300 ovins.

Dans sa réponse, le Conseil d'Etat conclut que la prédation crée une grande inquiétude par rapport à l’état du troupeau et aux futures attaques potentielles pour les éleveurs touchés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Marchés: rendre possible la vente d'alcool distillé à l'emporter

Publié

le

Le gouvernement vaudois souhaite que les municipalités puissent autoriser les prises de commandes et la vente à l'emporter de boissons alcooliques dans le cadre des autorisations de manifestations, de foires ou de marchés qu'elles délivrent (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les vignerons et arboriculteurs vaudois pourront prendre des commandes et vendre à l'emporter des boissons alcoolisées distillées sur les marchés et lors de manifestations. Donnant suite à une motion PLR, le Conseil d'Etat propose au Grand Conseil une modification de la loi sur les auberges et débits de boissons (LADB).

L'objectif est précisément de permettre aux municipalités d'autoriser les prises de commandes et la vente à l'emporter de tous types de boissons alcoolisées - tant fermentées que distillées - dans le cadre des autorisations de manifestations, de foires ou de marchés qu'elles délivrent, indique jeudi le gouvernement dans ses décisions hebdomadaires.

Jusqu'ici, Vaud était l'un des derniers cantons romands qui n'avait pas adapté sa législation à de telles possibilités. La députée libérale-radicale Laurence Cretegny avait donc déposé une motion pour rectifier le tir, arguant qu'il était par exemple possible de vendre de la damassine ou de l'absinthe sur d'autres marchés romands. Son texte avait été largement accepté en plénum en octobre dernier.

Actuellement, l'autorisation ne peut valoir que pour les boissons alcooliques fermentées, à savoir la bière, le cidre et le vin, ce qui exclut de cette possibilité les boissons alcooliques distillées. "Ce projet de modification de la loi vise ainsi à mettre en valeur la production locale et artisanale, à uniformiser la pratique en la matière entre les différents cantons et à éviter une distorsion de concurrence avec les autres commerces", argumente le Conseil d'Etat.

A noter que le principe de l'interdiction de la vente itinérante de boissons alcoolisées, lui, est maintenu. Ce changement de loi sera prochainement débattu au Parlement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Christophe Longchamp élu nouveau président de Prométerre

Publié

le

L'agriculteur de Chavannes-le-Veyron Christophe Longchamp a été élu jeudi président de Prométerre. (© Sébastien Anex/Prométerre)

L'Association vaudoise de promotion des métiers de la terre, Prométerre, a un nouveau président. Christophe Longchamp a été élu jeudi lors de l'assemblée des délégués de l'organisation à Suchy. Il succède à Claude Baehler qui prend une retraite prévue et organisée de longue date après dix ans de présidence.

Agriculteur à Chavannes-le-Veyron, Christophe Longchamp a été "brillamment" élu, a indiqué Prométerre dans un communiqué. Elu le 7 septembre 2022 à la vice-présidence de l'association, cet éleveur de 51 ans a pour ambition de "sublimer l'agriculture vaudoise".

"La défense de notre magnifique métier, la promotion de nos produits de qualité et de proximité, une meilleure reconnaissance de l'adaptation ainsi que des efforts réalisés par l'agriculture pour nourrir sainement la population vaudoise et suisse: voilà mon moteur!", a-t-il déclaré dans son discours devant l'assemblée, cité dans le communiqué.

Les délégués ont aussi réservé des remerciements au président partant Claude Baehler. Elu à la présidence en 2015, cet exploitant en agriculture biologique de Chamby a chapeauté la chambre d'agriculture vaudoise pendant une décennie. "Etre à l'écoute des agriculteurs et favoriser le lien entre la ville et la campagne ont toujours été deux éléments essentiels pour moi", a-t-il affirmé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

FORGET ME NOT

LEG O. KACHANKO

00:15

Les 2 derniers titres

COSMO

ALEXANDER BLU

00:12

GREAT MOVES

SONIC MYSTERY

00:09

Votre Horoscope

Sagittaire

Vitalité mentale éclatante, envies d'exploration, d'autant plus que Pluton vous offre les clés secrètes des portails inaccessibles !

Les Sujets à la Une