Rejoignez-nous

Suisse Romande

Nouvelle étape pour l'extension du Gymnase de la Broye

Publié

,

le

Image de synthèse de l'extension en terrasses du Gymnase intercommunal de la Broye. (Photo: D.R.)

Une extension prioritaire et intégrée. C’est ainsi qu’a été qualifiée l’extension du Gymnase intercantonal de la Broye lors de sa présentation officielle cet après-midi aux autorités et à la population. A terme, elle permettra à l'établissement d'accueillir jusqu'à 1500 élèves.

L’extension du Gymnase intercantonal de la Broye a officiellement été présentée aux autorités et à la population cet après-midi. Avec 25 nouvelles salles de classe et une salle de gym, elle doit permettre de répondre à la forte sollicitation du bâtiment actuel. Inauguré en 2005, il accueille quelque 1200 élèves alors qu’il était prévu initialement pour 850. Grâce à son prolongement en terrasses, jusqu’à 1500 étudiants pourront suivre leur cursus au Gymnase de la Broye. L’étape du jour est donc importante pour la région. Pascal Broulis, conseiller d’Etat vaudois en charge des constructions :

Pascal BroulisConseiller d’Etat vaudois en charge des constructions

Cette extension s'inscrit dans la continuité du bâtiment existant. Tous deux communiqueront physiquement l'un avec l'autre. Pascal Broulis :

Pascal BroulisConseiller d’Etat vaudois en charge des constructions

Situé sur la commune de Payerne, le prolongement, tout comme l’établissement, est néanmoins le fruit d'une collaboration étroite entre les cantons de Vaud et de Fribourg. Les deux cantons partagent par ailleurs le coût de l'extension devisé à 29 millions de francs. Pascal Broulis :

Pascal BroulisConseiller d’Etat vaudois en charge des constructions

Le projet sera soumis à l’enquête publique en juin prochain. Si tout se passe comme prévu, le chantier pourra démarrer en novembre de cette année pour une ouverture à la rentrée 2021.

Les projets à Echallens et La Tour-de-Peilz demandent encore de la patience

Cet avancement tranche avec le retard pris par les projets de gymnase à Echallens et l’extension du Gymnase de Burier. Pascal Broulis, conseiller d’Etat en charge des constructions :

Pascal BroulisConseiller d’Etat en charge des constructions

Pourtant dans son rapport, la commission de gestion du Grand Conseil soulignait être préoccupée face à ces retards et la demande croissante pour les études gymnasiales. Une inquiétude que balaie Pascal Broulis :

Pascal BroulisConseiller d’Etat en charge des constructions
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Collège Voltaire entre dans l'inventaire cantonal

Publié

le

Le Canton de Genève estime que le Collège Voltaire doit être protégé. (© Deborah Chevalier/Office genevois du patrimoine et des sites)

Le Collège Voltaire à Genève fait son entrée dans l'inventaire cantonal des biens à protéger. Cette décision doit permettre de préserver ses qualités architecturales tout en reconnaissant le rôle important de cet établissement public, a affirmé vendredi le Canton.

Les architectes Georges Peloux et Maxime de Rham avaient pensé ce bâtiment, alors Ecole supérieure de jeunes filles. Celui-ci reflète la volonté de l'Etat de doter Genève d'infrastructures éducatives "durables" et "fonctionnelles", ajoute le Canton.

Le site avait dû être reconstruit en 1970 après un incendie. Il est alors agrandi mais ces parties ne sont pas protégées par l'entrée annoncée vendredi.

Le bâtiment associe deux corps massés au nord et un long corps rectangulaire au sud. Il rassemblait quatre niveaux, puis cinq dès 1970. Les huisseries en bois, la portée d'entrée et l'horloge n'ont pas changé.

Le style montre le "retour à l'ordre" dès 1910 après la fin de l'Art nouveau à Genève. Et le Canton a souhaité reconnaître l'importance du site.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Chantiers: Lausanne va indemniser ses commerçants impactés

Publié

le

La Ville de Lausanne fait depuis quelques années l'objet de nombreux travaux publics sur son territoire (archives). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Lausanne va indemniser dès le 1er février prochain les commerces et établissements publics impactés par des chantiers publics. Cet accord annoncé vendredi était une revendication importante des commerçants de la capitale vaudoise. Le coût moyen annuel de ces subventions est estimé à plus de trois millions de francs par année.

Les commerces, les services à la personne et les établissements de jours qui n'exploitent pas plus de trois points de vente à Lausanne et dont l'activité est affectée par les nuisances d'un chantier durant plus de trois mois, pourront bénéficier d'une aide financière à hauteur de 50% du montant du loyer mensuel (plafond mensuel à 3000 francs), à partir du 1er février 2026, indique la Municipalité lausannoise dans un communiqué.

"La limite des trois mois a été fixée en accord avec les commerçants qui nous disent dans l'ensemble qu'ils peuvent tenir trois mois, les habitudes des clients ne changeant pas encore. Mais au-delà de trois mois de travaux, les habitudes changent et le retour à la normale est beaucoup plus long", a expliqué à Keystone-ATS, Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de l'économie.

Cette aide concerne l'ensemble des chantiers dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par la Ville de Lausanne, valable pour la période des travaux, est-il précisé. "La mesure s'inscrit dans une démarche collaborative avec les représentantes et représentants des commerces (SCCL, Trade club et Gastro Lausanne), poursuivant le dialogue engagé depuis plusieurs années", écrit la Municipalité.

Signalétique adéquate

En complément du soutien financier direct, la Ville s'engage à renforcer la visibilité des commerces impactés au moyen d'une signalétique adéquate, en concertation avec eux. Cette mesure s'adresse à toutes les entreprises concernées par ses chantiers, y compris celles qui ne sont pas éligibles à la subvention, est-il précisé.

Le dispositif comprend également le financement et l'organisation par la Ville, de bouquets de chantier, à la fin des travaux, avec les commerces concernés et leurs associations représentatives.

Ce nouvel accord fait suite à d'autres accords ayant déjà abouti. Le premier a permis au futur tramway de desservir Lausanne jusqu'au Flon, le deuxième de trouver un compromis sur la modération des vitesses et le troisième d'instaurer plusieurs mesures pour améliorer l'accessibilité du centre-ville, notamment la gratuité des P+R le samedi.

Par ailleurs, la Municipalité a accordé aux commerces alimentaires la possibilité de créer des terrasses, ainsi qu'une baisse de 13% des taxes pour les terrasses des établissements et pour les fleuristes la gratuité du domaine public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Correction du Rhône: nouvelles étapes dans le Chablais

Publié

le

Les cantons de Vaud et du Valais annoncent de nouvelles étapes pour sécuriser le Rhône dans le Chablais (photo d'illustration). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Vaud et le Valais annoncent de nouvelles étapes pour sécuriser le Rhône dans le Chablais. Les travaux aux Iles des Clous vont démarrer entre Yvorne et Vouvry, tandis que la revitalisation du Delta du Rhône est mise à l'enquête publique à Noville et Port-Valais.

Les Iles des Clous sont le théâtre du premier chantier bi-cantonal du projet de la 3e correction du Rhône, rappellent vendredi les deux cantons dans un communiqué. Le chantier complet est devisé à 113 millions de francs et s'étalera jusqu'à l'horizon 2029-2030. Il inclut l'assainissement d'une ancienne décharge, l'élargissement du Rhône, la consolidation de la digue valaisanne, ainsi que la construction d’une nouvelle digue côté vaudois.

Concernant la mesure prioritaire Delta, il s'agit de permettre au Rhône de retrouver une embouchure naturelle, lui qui est actuellement canalisé jusqu'à son arrivée dans le Léman. Les travaux, estimés à 52 millions, prévoient la création de deux nouveaux bras en rive droite, en aval de la passerelle des Grangettes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Crans-Montana: le Parquet ne veut pas de procureur extraordinaire

Publié

le

Le bureau du Ministère public valaisan a refusé la requête de nomination d’un procureur extraordinaire suite au drame de Crans-Montana (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un procureur extraordinaire ne sera pas nommé pour enquêter sur la tragédie de Crans-Montana (VS). Le Ministère public valaisan, qui poursuit son instruction, l'a annoncé vendredi matin.

"Le bureau a estimé qu'il n'y a aucune raison, ni objective ni juridique, qui justifie la nomination d'un procureur extraordinaire", écrit le Ministère public dans un communiqué, signé par la procureure générale Beatrice Pilloud. Le Parquet précise que le bureau s'est réuni le 19 janvier pour statuer sur cette requête, émanant de plusieurs avocats des familles des victimes.

"L'Office central du Ministère public du canton du Valais, à qui le dossier a été confié, est compétent en matière d'affaires revêtant une importance particulière, notamment les infractions en rapport avec des événements majeurs ou les événements extraordinaires avec un important retentissement médiatique", poursuit-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous savez repérer ce qui doit absolument être réglé aujourd’hui et ce qui peut attendre, ce qui vous permet de garder une vision claire !

Les Sujets à la Une