Vaud
Non aux horaires étendus avant la Fête des Vignerons
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/05/20190521163537486-1000x600.jpg&description=Non aux horaires étendus avant la Fête des Vignerons', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Unia a déposé mardi un recours auprès du Tribunal cantonal contre l’extension des horaires des magasins à Vevey (VD) dès juin, avant la Fête des Vignerons. Il déposera mercredi une pétition de plus de 550 signatures contre la décision de la Municipalité.
Mandaté par le personnel de la vente de Vevey, Unia Vaud s’oppose à des horaires des magasins étendus jusqu’à 20h00. Ce avant les représentations officielles et publiques de la Fête des Vignerons. Dans son communiqué, le syndicat regrette que les discussions initiées avec la Municipalité aient échoué.
Décision unilatérale
Consulté sur le projet municipal, Unia avait d’emblée contesté l’ouverture prolongée injustifiable des magasins à partir de juin. Il avait souligné qu’une extension des horaires sollicitée par les commerçants doit être accompagnée de compensations et de contrôles des conditions de travail.
La Municipalité a néanmoins décidé de façon unilatérale d'autoriser l'ouverture jusqu'à 20h00 dès le 1er juin, a déclaré à Keystone-ATS Nicolas Mattenberger, avocat du syndicat. Il précise que le recours ne porte pas sur la période de la Fête.
Déposé auprès de la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal, ce dernier devrait avoir un effet suspensif de plein droit. Le tribunal devra le confirmer. Il a imparti un délai à la Municipalité pour qu'elle donne sa position, a ajouté M. Mattenberger.
Grandement sollicité
Pour le syndicat, l'objectif est de ne pas péjorer les conditions de travail du personnel de la vente qui sera déjà grandement sollicité pour des horaires prolongés durant la Fête des Vignerons. Des voisins immédiats des magasins contestent également ces ouvertures prolongées qui pourraient amener des nuisances supplémentaires.
Des conseillers communaux contestent la légalité de la décision. Pour appuyer le recours, une pétition-éclair a réuni en une semaine plus de 550 signatures. Près de la moitié proviennent du personnel de la vente de Vevey.
Pas d’intérêt public
Contrairement à ce que certains patrons prétendent, les horaires étendus n’amènent pas davantage de clientèle, relève encore Unia. Ils renforcent l’avantage concurrentiel des grandes enseignes par rapport aux petites.
Le libre choix d’ouvrir le commerce et de travailler n’est pas garanti dans les faits. Plusieurs enseignes sont contraintes d’ouvrir en raison de leur contrat de bail. Des magasins ont annoncé des horaires prolongés sans avoir consulté au préalable le personnel comme prévu par la loi sur le travail. Le personnel, qui travaille d'ordinaire jusqu'à 18h30 du lundi au jeudi, 20h00 le vendredi et 17h00 le samedi, est souvent contraint d’accepter ces extensions.
(KEYSTONE-ATS)
Vaud
Pas de panneaux solaires sur les routes cantonales
Le Canton de Vaud n'envisage pas de couvrir des tronçons de routes cantonales avec des panneaux solaires. Il n'a pas non plus de projet d'autoroutes solaires à développer avec la Confédération. C'est ce qui ressort d'un rapport du Conseil d'Etat en réponse à un postulat et deux interpellations parlementaires sur l'utilisation des infrastructures routières et autoroutières pour la production d'énergie photovoltaïque,
Le gouvernement rappelle que "la priorité est mise sur la production d'énergie solaire en toiture, où le potentiel est le plus important", indique-t-il jeudi dans ses décisions hebdomadaires. "L'évaluation des surfaces de parois antibruit du réseau routier cantonal montre en revanche un potentiel faible et limité, en raison des nombreuses contraintes techniques, foncières, économiques et paysagères", écrit-il.
Le Conseil d'Etat se montre néanmoins "ouvert à étudier l'intégration de panneaux photovoltaïques sur les parois antibruit". Ce pour autant que ces projets soient techniquement réalisables et sûrs, économiquement viables au gré des demandes et propositions des sociétés d'approvisionnement en électricité ou d'autres porteurs de projets, explique-t-il.
Le gouvernement dit aussi qu'il "étudiera les opportunités dans le cadre de ses grands projets ou de ses rénovations routières, en lien avec la nouvelle loi sur l'énergie". Dans ce même rapport, il indique qu'il "n'a pas de projet en matière d'autoroutes solaires à développer avec la Confédération et qu'il n'envisage pas de couvrir des tronçons de routes cantonales avec des panneaux solaires".
"De tels projets présentent des défis et contraintes importants, en lien avec les questions de coûts, de maintenance et de sécurité. Par ailleurs, en tant que propriétaire de l'infrastructure, la priorité du Canton est de garantir la fonctionnalité de l'infrastructure, sans introduire des contraintes supplémentaires susceptibles de limiter l'exploitation ou l'entretien", se justifie le Canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Neuf blessés dans des règlements de comptes à Moudon et Echallens
Rixes et règlements de comptes se sont succédé dans la nuit de vendredi à samedi dernier à Moudon, puis à Echallens. Au final, neuf personnes ont été blessées, dont deux par arme blanche et une percutée volontairement par un véhicule. Deux jeunes âgés de 20 et 21 ans ont été placés en détention provisoire.
Les forces de l'ordre ont vécu une nuit mouvementée entre le 24 et le 25 avril dernier. Plusieurs jeunes, dont certains mineurs, ont été impliqués dans de violentes altercations à Echallens et à Moudon, annonce jeudi la police cantonale vaudoise.
Vendredi soir, un jeune Syrien né en 2008 se trouvait à Moudon pour faire la fête. Peu après minuit, il a été heurté volontairement par un véhicule. Les occupants de la voiture sont ensuite sortis et l'ont molesté ainsi que son ami, un ressortissant suisse du même âge. Blessés, tous deux ont dû être conduits au CHUV.
Moudon, puis Echallens
A la suite de cet événement, des rixes ont éclaté près de la gare de Moudon, puis dans le centre-ville d'Echallens où deux jeunes hommes ont été roués de coups par une vingtaine de personnes. Une des victimes, souffrant de fractures au visage, a dû recevoir d'importants soins médicaux, détaille le communiqué.
Les esprits se sont à nouveau échauffés dès 04h00 à Moudon près d'une discothèque puis du côté de la gare, où deux jeunes, dont l'un âgé de 16 ans, ont reçu des coups de couteau. Plusieurs personnes, dont l'auteur des faits, ont pu être interpellées un peu plus tard.
En prison
La justice a ouvert des procédures pénales. La procureure de garde a auditionné une partie des prévenus, dont l'auteur des coups de couteau et le conducteur qui a volontairement percuté une victime. Tous deux, des ressortissants suisses âgés de 20 et 21 ans, ont été placés en détention provisoire.
Au total, 25 personnes ont été auditionnées et onze prévenus - âgés entre 16 et 24 ans et de différentes nationalités - interpellés. Tous sont domiciliés dans la région. Il ressort des investigations que ces altercations font suite à d'anciens règlements de comptes entre personnes qui se connaissent, explique la police. Les protagonistes ont eu recours, entre autres, à des battes de baseball, divers couteaux et des haches. Certaines de ces armes ont été retrouvées dans des véhicules ou sur les lieux des événements.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Projet de loi pour interdire les symboles haineux
La loi pénale vaudoise sera modifiée afin d'interdire et punir l'utilisation de symboles haineux dans l'espace public. En réponse à une motion du député vert Yannick Maury, le Conseil d'Etat propose de compléter la loi actuelle, mais aussi de lister les symboles qui seront prohibés.
Le gouvernement va ainsi nommer une commission d'experts pour élaborer cette liste de symboles haineux, notamment nazis. L'ensemble du projet sera ensuite soumis au Grand Conseil, indique jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires.
Le droit actuel, tant fédéral que cantonal, permet déjà de punir certaines situations, où des symboles nazis, racistes, extrémistes ou faisant l'apologie de la violence seraient exhibés. Ces bases légales demeurent toutefois lacunaires.
Fin 2023 en défendant sa motion, Yannick Maury avait pris l'exemple d'un drapeau nazi au milieu d'une manifestation sur les mesures sanitaires ou d'une croix gammée taguée sur un bâtiment.
Liste finalement nécessaire
Dans sa réponse à la motion, le Conseil d'Etat relève que la notion de "haine" est centrale. "C'est l'expression, par des symboles, de la détestation d'autrui qu'il s'agit de réprimer", relève-t-il. Et d'ajouter que les symboles de haine prohibés pourront relever "de l'intolérance raciale, religieuse, politique, à caractère sexiste, ou d'une violence purement criminelle, par exemple".
Concernant la liste des symboles interdits, le Conseil d'Etat estime qu'elle est nécessaire pour pouvoir appliquer la loi efficacement et sanctionner les coupables d'une amende. Les autorités policières et judiciaires doivent pouvoir se baser sur "une liste précise des comportements prohibés, sans quoi les difficultés pratiques seront considérables", explique-t-il.
La motion Maury avait été soutenue à l'unanimité du Grand Conseil en novembre 2023. Egalement favorable, la conseillère d'Etat Christelle Luisier avait reconnu que la situation actuelle n'était "pas satisfaisante". La ministre avait toutefois déclaré, contrairement à ce qui a été finalement décidé cette semaine, qu'il n'était pas prévu de faire de liste, mais d'aborder la question "de manière générale".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un nouveau bâtiment pour la formation des électriciens à Y-Parc
Le Centre intercantonal de la formation des électriciens de réseau (CIFER SA) a posé jeudi la première pierre de son nouveau centre de formation sur le site d'Y-Parc à Yverdon-les-Bains (VD). Le bâtiment regroupera l'ensemble des activités de formation et accueillera les apprentis de Suisse romande dans le cadre des cours interentreprises.
Les défis de la transition énergétique, la digitalisation, le renforcement du réseau électrique et les exigences de sécurité font évoluer rapidement le métier d'électricien de réseau. La demande en professionnels qualifiés n'a jamais été aussi forte, explique jeudi CIFER et Y-Parc dans un communiqué de presse commun.
L'électricien de réseau est au bénéfice d'une formation spécifique. Il assure le transport de l'énergie électrique du site de production jusqu'à l'endroit où elle sera utilisée. Il construit et entretient les réseaux qui illuminent les villes, alimentent les transports (trains, trams) et connectent les foyers via la fibre optique.
Le futur centre doit renforcer durablement la formation d'un métier essentiel à la sécurité et à la modernisation des réseaux électriques en Suisse romande. Le bâtiment sera équipé de locaux modernes, sécurisés et parfaitement adaptés aux spécificités de la profession.
Le projet est porté par 31 actionnaires issus de la branche. Le centre sera érigé à Y-Parc qui est devenu en quelques années un des pôles technologiques les plus dynamiques de Suisse romande, selon le communiqué. La cérémonie de pose de la première pierre s'est déroulée en présence du conseiller d'Etat vaudois Frédéric Borloz.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Une commission épingle les vérités alternatives de Mme Dittli
-
SuisseIl y a 2 jours
Appel à manifester à Genève contre le G7 diffusé à l'international
-
LausanneIl y a 1 jour
Région lausannoise: une nouvelle directrice pour le tl
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Conseil national reconnaît la persécution des Yéniches
-
VaudIl y a 2 jours
Une résolution demande à Valérie Dittli de démissionner
-
SuisseIl y a 1 jour
Une majorité favorable à l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions"
-
SuisseIl y a 3 jours
Le National boucle une réforme des soins infirmiers durcie
-
GenèveIl y a 2 jours
Lancy: une personne secourue dans un ascenseur en flammes


