Rejoignez-nous

Suisse Romande

Orages : Cossonay particulièrement arrosé

Publié

,

le

Les pompiers du Service d'Incendie et de Secours (SIS) de Genève ont été fortement sollicités samedi et dimanche pour des arbres endommagés et des caves inondées. (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

De violents orages se sont abattus samedi en fin d'après-midi sur la Suisse romande, notamment à Genève. La pluie, mêlée à des grêlons, est tombée en grande quantité. Elle était accompagnée de violentes bourrasques. Une touriste a perdu la vie dans le lac Léman.

A Genève, les pompiers ont connu une nuit de samedi à dimanche agitée. "Nous avons procédé à plus de 500 interventions", a indiqué Nicolas Schumacher, le commandant du Service incendie et secours (SIS).

Et le travail n'était pas terminé, dimanche en début d'après-midi. "Nous avons encore beaucoup de demandes pour des arbres arrachés et des inondations", a souligné le chef du SIS. Tout ce que Genève compte comme pompiers professionnels et bénévoles mobilisables a été mobilisé. Au total, entre 250 et 300 hommes étaient à pied d'oeuvre, se relayant pour parer au plus pressé.

Infiltrations au MAH

Les appels ne proviennent pas que de particuliers. Les pompiers sont fortement sollicités par les communes aussi. Le Musée d'art et d'histoire (MAH) de la Ville de Genève a été victime d'infiltrations d'eau, son toit n'ayant pas résisté aux pluies diluviennes qui sont tombées samedi par rafales sur le canton.

L'équipe de protection des biens culturels a été mobilisée, a fait savoir M.Schumacher. Les pompiers s'occupent des cas les plus urgents. Samedi, ils sont intervenus pour sauver des eaux deux transformateurs de 18'000 volts qui menaçaient, en cas de panne, de priver d'électricité une partie du canton.

L'orage d'une rare intensité qui a frappé Genève a fait une victime. Une femme, qui se trouvait sur un bateau de plaisance en perdition, s'est noyée au large de Vésenaz.

Bol d'Or secoué

Les participants au 81e Bol d'Or Mirabaud sur le Léman ont été confrontés samedi à un "coup de tabac mémorable", qui a causé de nombreux dégâts matériels, selon le site internet de la course. Vent soufflant à près de 90 km/h, visibilité réduite à une centaine de mètres, vagues désordonnées: le chaos a duré une bonne demi-heure, et généré bien des soucis au sein de la flotte de 480 voiliers.

De nombreux bateaux ont démâté, d’innombrables voiles ont été déchirées. Des équipiers sont passés à l’eau et certains bateaux ont coulé. Les équipes de sécurité ont fait tout leur possible pour assurer la sécurité de tous les équipages, écrivent les organisateurs.

Des centaines d'interventions dans le canton de Vaud

Dans le canton de Vaud, le violent orage a également entraîné des centaines d'interventions de secours. Les dégâts sont légers et aucun blessé n'est à signaler, a indiqué dimanche la police.

Pour l'ensemble du canton, sans Lausanne, la police a reçu quelque 700 appels et procédé à 350 interventions. Des inondations, des chutes d'arbres ou de branches, quelques dégâts à des toitures, mais ni mort, ni blessé, précise le service de presse.

A Lausanne, les pompiers ont procédé à 32 interventions samedi en fin d'après-midi et début de soirée. Principalement des inondations et des chutes d'arbres.

Suisse romande arrosée

Le front orageux a traversé les cantons de Fribourg, de Neuchâtel et de Berne. La ligne de grain a donné sa pleine mesure, avec des précipitations soutenues et des rafales tempétueuses. Celles-ci ont localement dépassé les 110 km/h, selon MétéoSuisse. Elles ont même atteint 122 km/h au sommet du Moléson.

Dans le canton de Fribourg, une quarantaine d'interventions ont été effectuées, principalement pour des inondations. Aucun blessé n’est à déplorer, selon la police cantonale.

Pour la pluie, c'est la station de Cossonay (VD) qui remporte la palme, avec 23 mm en dix minutes à 17h50. C'est loin du record de Suisse de Lausanne en juin 2018 (44 mm), mais toute de même remarquable, note MétéoSuisse. Les cumuls totaux sont importants, avec autour du bassin lémanique des valeurs de 30 à 50 mm en quelques heures.

La grêle a également été au rendez-vous. Les grêlons ont dans l'ensemble été de taille petite à moyenne, avec des diamètres estimés de 2 à 5 cm. Au total, pas moins de 24'800 éclairs se sont abattus sur la Suisse entre 15h00 et minuit, selon SRF Meteo.

 

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne se penche pendant un mois sur l'histoire LGBTIQ+

Publié

le

Lausanne va se pencher pendant un mois sur la mémoire et les archives des communautés LGBTIQ+ (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

La Ville de Lausanne met à l'honneur l'histoire et les archives des personnes LGBTIQ+. Du 1er au 30 juin 2025, projections, discussions, performances et ateliers inviteront le public à explorer les mémoires et les expressions contemporaines des communautés.

Cette 2e édition du "Mois d'actions et de visibilité LGBTIQ+" s’ouvrira sur une table ronde consacrée à la sauvegarde des archives LGBTIQ+. Un enjeu "essentiel pour la mémoire collective et la recherche", souligne la Ville de Lausanne mercredi dans un communiqué.

Le cinéma sera à l’honneur avec plusieurs projections suivies de débats, dont "La Parade" (Notre histoire) et le documentaire culte "Celluloïd Closet", questionnant les représentations queer à l’écran. Une exposition en hommage aux figures queer lausannoises s’installera à la Gare routière du Tunnel. Elle sera accompagnée d’une EsQape Room immersive, plongeant le public dans le Lausanne militant des années 1980.

D’autres rendez-vous ponctueront le mois: une balade queer urbaine, une cérémonie du quilt en commémoration des personnes décédées des conséquences du sida, un atelier photographique ou encore une enquête littéraire sur les écrits queer romands. Enfin, Queer 80, une soirée immersive dans l’ambiance des années 1980, entre drag shows et disco, conclura l'événement de manière festive.

Ce mois s'inscrit dans le cadre de la Politique LGBTIQ+ de la Ville de Lausanne. "La mémoire est un pilier fondamental pour ne pas répéter les erreurs du passé. Alors que les droits des personnes LGBTIQ+ reculent dans certaines régions du monde, il est de notre devoir de rappeler l’engagement des générations précédentes pour obtenir les droits dont nous bénéficions aujourd’hui", a déclaré le municipal Pierre-Antoine Hildbrand, cité dans le communiqué.

Le programme complet des activités est disponible sur le site Internet www.lausanne.ch/lgbtiq agenda, tout comme sur l'affiche officielle.

www.lausanne.ch/lgbtiq

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Blatten (VS): nuit agitée sur le glacier

Publié

le

Tant mardi soir que mercredi matin, une partie du glacier du Birch s'est détaché au-dessus de Blatten, sans toucher le village. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une augmentation significative de l'activité a été observée pendant la nuit de mardi à mercredi sur le glacier du Birch, au-dessus de Blatten (VS). Il s'agit du deuxième épisode du genre après celui survenu en début de soirée, mardi.

Mercredi matin, vers 04h00, un effondrement majeur s'est produit, "comparable à l'effondrement du glacier survenu mardi vers 18h00", a confirmé à Keystone-ATS, Fernando Lehner, membre de l’état-major régional du Lötschental. Dans les deux cas, les débris de glace, de roche et de neige n'ont pas atteint le village de Blatten, mais ont glissé jusqu'à un barrage anti-avalanches.

Mardi soir, les gravats se sont arrêtés à 400 mètres des premières maisons. "Pour l'heure, Impossible de définir avec précision la quantité de déchets qui a dévalé, mais on peut parler en milliers de mètres cubes", confient les autorités.

Le front du glacier continue d'avancer à une vitesse de 10 mètres par jour, selon l'état-major de conduite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lysiane Tissières-Premand à la tête du Centre du Valais romand

Publié

le

Lysiane Tissières-Premand a été élue, mardi soir, à l'occasion du parti du Centre du Valais romand à Leytron. (© LOUIS DASSELBORNE/DR)

Pour la première fois de son histoire, le Centre du Valais romand (ex-PDC) a élu une femme à sa tête, mardi soir à Leytron. Seule candidate en lice, Lysiane Tissières-Premand a été élue par acclamation.

Vice-présidente du parti depuis un an environ, Lysiane Tissières-Premand (42 ans) a été choisie par le Comité directeur du parti avant d'être adoubée par le Congrès du parti de ce mardi. La quadragénaire succède à Claude Crittin. L'ex-président et toujours municipal de Chamoson aura occupé la fonction durant 14 mois (mars 2024 - mai 2025).

Si elle n'a jamais siégé au Grand Conseil ou postulé à un mandat exécutif, Lysiane Tissières-Premand a été durant huit ans, conseillère générale à Sierre. Elle n'est autre que la fille du Montheysan Bernard Premand, Grand Baillif cantonal en 1990-1991.

Active dans la gymnastique

L'engagement de Lysiane Tissières-Premand ne se limite pas à la politique. Présidente jusqu’à l’an dernier de Gym Valais, elle a intégré, au 1er janvier 2025, le comité central de la Fédération suisse de gymnastique.

Laurent Bagnoud (ex-municipal de Crans-Montana) succède à Lysiane Tissières-Premand comme vice-président du Centre du Valais romand. Une fonction dans laquelle a été confirmé Mathieu Giroud (conseiller communal à Salvan).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lysiane Tissières-Premand à la tête du Centre du Valais romand

Publié

le

Lysiane Tissières-Premand a été élue, mardi soir, à l'occasion du parti du Centre du Valais romand à Leytron. (© LOUIS DASSELBORNE/DR)

Pour la première fois de son histoire, le Centre du Valais romand (ex-PDC) a élu une femme à sa tête, mardi soir à Leytron. Seule candidate en lice, Lysiane Tissières-Premand a été élue par acclamation.

Vice-présidente du parti depuis un an environ, Lysiane Tissières-Premand (42 ans) a été choisie par le Comité directeur du parti avant d'être adoubée par le Congrès du parti de ce mardi. La quadragénaire succède à Claude Crittin. L'ex-président et toujours municipal de Chamoson aura occupé la fonction durant 14 mois (mars 2024 - mai 2025).

Si elle n'a jamais siégé au Grand Conseil ou postulé à un mandat exécutif, Lysiane Tissières-Premand a été durant huit ans, conseillère générale à Sierre. Elle n'est autre que la fille du Montheysan Bernard Premand, Grand Baillif cantonal en 1990-1991.

Active dans la gymnastique

L'engagement de Lysiane Tissières-Premand ne se limite pas à la politique. Présidente jusqu’à l’an dernier de Gym Valais, elle a intégré, au 1er janvier 2025, le comité central de la Fédération suisse de gymnastique.

Laurent Bagnoud (ex-municipal de Crans-Montana) succède à Lysiane Tissières-Premand comme vice-président du Centre du Valais romand. Une fonction dans laquelle a été confirmé Mathieu Giroud (conseiller communal à Salvan).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

GIMME LOVE

SIA

11:14

Les 2 derniers titres

WOULD I LIE TO YOU

CHARLES AND EDDIE

11:11

NEXT SUMMER

DAMIANO DAVID

11:08

Votre Horoscope

Taureau

Période favorable aux innovations et autres audaces. Les ressentis sont amplifiés, cependant, il est important de bien vous organiser.

Les Sujets à la Une