Sport
Football : le LS sur tous les fronts
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/06/unnamed-1-1-1000x600.jpg&description=Football : le LS sur tous les fronts', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Entrainements, arrivées, départs, cérémonie protocolaire... la semaine des Vaudois a battu son plein. Un match amical contre Sion ponctuera dimanche une période mouvementée.
Il y a du mouvement du côté du LS. Après avoir présenté son nouveau maillot mercredi et ses deux nouvelles recrues jeudi matin à la Pontaise, Morry Diaw et Aldin Turkes, la formation lémanique défiera dimanche le FC Sion (15h30 à Lentigny) pour son deuxième match amical de pré-saison.
Le premier s’était soldé par un large succès 5-1 contre Thoune samedi dernier. un résultat néanmoins anecdotique pour le coach du LS Giorgio Contini :
Les recrues, justement. Aldin Turkes, transfuge de Rapperswil-Jona, débarque au Lausanne-Sport après avoir inscrit 16 buts lors de la dernière saison de Challenge League. Selon Contini, un profil comme celui de l'attaquant de 23 ans manquait à son effectif :
De son côté, Mory Diaw tente lui un vrai pari en rejoignant le club vaudois. Celui qui a disputé onze rencontres la saison dernière sous les couleurs du FC United Zurich, pensionnaire de Première Ligue, a signé un contrat de six mois avec le Lausanne-Sport mardi.
Objectif : concurrencer Thomas Castella au poste de gardien suite à la pubalgie contractée par le deuxième portier vaudois Dany Da Silva. Jeudi, lors de sa présentation devant la presse, Mory Diaw expliquait le déroulement de son arrivée à Lausanne :
Originaire de Paris, Mory Diaw connaît également bien le club phare de la capitale française pour y avoir fait ses débuts. Le joueur de 26 ans a en effet vécu les débuts du Paris Saint-Germain sous l’ère qatarie. Mory Diaw :
A noter encore qu’Enzo Zidane a lui définitivement quitté le Lausanne-Sport. Le milieu offensif évoluait la saison dernière en deuxième division espagnole.
Football
Lausanne-Sport concède le nul face à Servette
Le Lausanne-Sport a concédé le nul 3-3 face au SFC lors de la 25e journée de Super League. Face à des Genevois réduits à 10, les Lausannois ont perdu de précieux points dans la course au top 6.
Ce 3e derby lémanique de la saison avait une grande importance pour les deux équipes, qui se devaient d'engranger des points en vue de la lutte pour le top 6, synonyme de "Championship Group". Avec ce nul, Lausanne-Sport (30 points) stagne à six longueurs de la sixième place d'YB, tandis que les Grenat comptent à présent neuf unités de retard sur les Bernois.
Servette réduit à 10 dès la 27e
Après un début de partie équilibrée, Samuel Mraz a débordé la défense lausannoise pour inscrire son huitième but de la saison à la 20e sur la première occasion servettienne. Quelques minutes plus tard, Marco Burch a commis une faute de dernier recours dans la surface de réparation sur Seydou Traoré, parfaitement servi par Morgan Poaty.
Après consultation de la VAR, le défenseur du SFC a été expulsé, tandis que Jamie Roche n'a pas tremblé pour transformer le penalty à la 28e. Réduits à 10 pour la 3e fois depuis la reprise du championnat, les Grenat ont résisté jusqu'à la 39e et le 2-1 de Traoré.
Doublé de Stevanovic
En seconde période, les Vaudois ne sont pas parvenus à se mettre à l'abri et ont concédé l'égalisation à la 59e par Miroslav Stevanovic. Piqué au vif, Peter Zeidler a alors procédé à trois changements, dont celui d'Omar Janneh. Déjà buteur face à Thoune, l'attaquant de 19 ans arrivé début janvier au LS s'est retrouvé à la conclusion d'une contre-attaque pour permettre à son équipe de reprendre la main à la 73e. À la 90e, Stevanovic a permis aux Genevois d'arracher le nul en inscrivant son deuxième but de la partie.
Il ne reste désormais que huit journées au LS et aux hommes de Jocelyn Gourvennec (10es) pour tenter d'échapper au "Relegation Group". Enfin, les Lausannois ont engrangé un 5e match sans victoire en Super League, alors qu'ils s'apprêtent à retrouver les Tchèques du Sigma Olomouc en seizièmes de finale de Conference League jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Selon Patrick Fischer, la Suisse a trouvé son jeu
La victoire 4-3 ap face à la Tchéquie a fait du bien à une équipe de Suisse ébranlée par les blessures contre le Canada. Et surtout, la Suisse a trouvé son jeu, selon le sélectionneur Patrick Fischer.
"Je suis très content de cette victoire, a expliqué le Zougois. Aujourd'hui, c'était important de trouver notre jeu. On a joué avec beaucoup de coeur et de vitesse tout en étant efficace sur le fore-checking. Je dois dire que c'était un bon match entre deux équipes qui ont travaillé dur."
En dépit de l'ouverture du score des joueurs de Radim Rulik, Fischer a aimé l'entame de rencontre de ses joueurs. "Contre eux, c'est toujours dur, estime le coach helvétique. On joue le même style, on travaille fort, on patine. Mais aujourd'hui on devait montrer notre jeu et c'est ce que nous avons fait."
Kukan le héros
Ce jeu prôné par Patrick Fischer et son staff a permis à la Suisse de faire deux finales mondiales de suite et de ne pas passer loin de l'or. Bien regroupé devant Leonardo Genoni et avec des piliers défensifs comme Roman Josi, Janis Moser ou encore Jonas Siegenthaler, l'effectif a fière allure, même sans Fiala, Malgin ni Glauser. Parce que tous les joueurs tirent à la même corde, même ceux qui se trouvent sur les lignes 3 et 4.
Et bien que les trois premiers buts aient été inscrits par des joueurs de NHL (Josi, Meier et Suter), c'est Dean Kukan qui n'a pas tremblé en prolongation, à 3 contre 3, pour trouver la lucarne de Lukas Dostal. Un peu moins en vue offensivement avec les Zurich Lions cette saison, Kukan reste l'un des meilleurs défenseurs de National League. Et en la circonstance, il a montré pourquoi.
Pour Kevin Fiala
Forcément, les Helvètes ont voulu jouer pour Kevin Fiala, gravement blessé vendredi soir contre le Canada. "Avant le match, nous avons dit que nous allions jouer pour Kevin aujourd'hui, a raconté le capitaine Roman Josi. Son absence a été un énorme choc pour tout le monde."
Héros de cette partie, Dean Kukan savait à quoi s'attendre face au pays dont est originaire son père. "Nous avons analysé leur jeu et essayé de jouer comme eux, a-t-il dit. De manière simple et intense." Et avant le match, Fiala a adressé un message vidéo à l'équipe pour lui donner du courage. "Il nous a dit de donner le maximum et de battre les Tchèques, a relevé le défenseur zurichois. Il allait bien, compte tenu des circonstances."
La Suisse 5e ou 6e
Cette victoire assure la 5e ou la 6e place à la Suisse. Le rang final au terme de cette phase de poule va dépendre du groupe C, celui des Etats-Unis, de l'Allemagne, de la Lettonie et du Danemark. S'ils terminent cinquièmes, les Suisses affronteront certainement l'Italie en huitième de finale mardi. S'ils finissent sixièmes, ce serait une probable rencontre face à la France. On sait également que le 5e se frotterait certainement à la Finlande en quarts de finale, alors que le 6e jouerait la Slovaquie en cas de succès au tour précédent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Camille Rast critique envers la piste
Camille Rast riait jaune devant la presse au terme du géant et de sa 12e place. "Je regarde vers l'avenir, les Jeux sont bientôt terminés et je me réjouis déjà de la Coupe du monde", a-t-elle lâché.
Mais il reste encore le slalom olympique mercredi, non? "Oui, sur une piste pour les juniors de 44 secondes", a répondu Rast avec un sourire encore plus forcé. Elle avait déjà évoqué cette piste de slalom indigne pour les pures spécialistes. "C'est dommage, parce qu'il y a une superbe piste de slalom juste à côté, lance-t-elle. Ouais, c'est vraiment dommage pour nous."
Mais comme l'époque du gigantisme olympique est révolue, il n'y a qu'un seul stade d'arrivée et les techniciennes doivent se contenter de la partie inférieure de la piste de vitesse, qui n'est logiquement pas adaptée à leurs besoins. Comme à Bormio en somme.
Deux erreurs, c'est deux de trop
Rast a obtenu sur l'Olimpia delle Tofane son deuxième plus mauvais résultat de la saison après celui de Sölden en début de saison. Lors des sept derniers géants, la Valaisanne de 26 ans n'avait jamais terminé plus loin que la 5e place. Et là elle a pris le 12e rang. Dans une course terriblement serrée derrière la grande gagnante Federica Brignone, Rast n'accuse au final que 37 centièmes de retard sur le podium.
La championne du monde de slalom sait exactement où elle a perdu du temps. "Dans les deux manches, je n'ai pas bien négocié un virage et je n'ai pas pris assez de vitesse, a-t-elle analysé. Je le paie cher. Sur une neige aussi facile, une piste facile et un tracé facile, il faut être très précise."
D'autres favorites ont également connu des difficultés. Julia Scheib, dossard rouge de la discipline en Coupe du monde, a manqué la médaille pour 0''05 en terminant 5e, Alice Robinson, double vainqueure cette saison, a terminé 8e et Mikaela Shiffrin s'est classée 11e, juste devant Rast. En s'imposant avec 0''62 de bonus, Federica Brignone a toutefois réfuté la thèse selon laquelle la piste était trop facile et ne permettait guère de faire la différence, tout comme Sara Hector, qui a ajouté une médaille d'argent à sa victoire olympique à Pékin.
Une belle saison malgré tout
Au final, Rast se montre assez fataliste. Elle a prouvé l'année dernière à Saalbach, lors du slalom, qu'elle était capable de briller lors de grands événements. "La question est de savoir quelle est la valeur d'une médaille olympique, interroge-t-elle. La constance sur toute une saison et la difficulté de chaque course sont pour moi tout autre chose." Mais elle ne veut pas quitter sa bonne humeur habituelle en ruminant: "C'est toujours agréable d'avoir une médaille, mais la saison de Coupe du monde s'est très bien déroulée jusqu'à présent, et j'espère pouvoir encore faire de belles choses lors des prochaines courses."
On imagine volontiers que la skieuse de Vétroz ne parle pas forcément du slalom de mercredi, mais bien des courses qui restent à disputer au calendrier de la Coupe du monde. Avant cette dernière course italienne, Camille Rast va devoir chasser ses idées noires et se reconcentrer pour une épreuve où elle est l'une des favorites. Même sur un parcours loin des standards de la Coupe du monde, la Valaisanne peut aller chercher une médaille. Au talent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Slopestyle: Hasler et Burri échouent en qualif'
Jonas Hasler n'aura pas signé d'exploit dans ces JO 2026. Déjà éliminé en qualification du halfpipe et du Big Air, le snowboarder grison de 19 ans a connu le même sort en slopestyle.
Les 55,90 points récoltés sur le premier de ses deux runs ne lui ont pas permis de faire partie des 12 finalistes. Jonas Hasler a terminé 19e, à près de 15 points du top 12.
Pas plus de succès pour Arianne Burri. Finaliste dans la discipline en 2022 à Pékin (12e), la Lucernoise de 25 ans a échoué elle aussi en qualification du slopestyle, se contentant d'un 14e rang (mais à près de la 12e place). Elle avait déjà manqué la finale en Big Air.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
LausanneIl y a 2 jours
Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le Service de la chasse valaisan se dote de "spécialistes loup"
-
GenèveIl y a 2 jours
Une potentielle interdiction du burkini suspendue à Genève
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Des dizaines de personnes réunies en hommage aux victimes
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Avocats des Moretti attaqués: les bâtonniers réagissent
-
SuisseIl y a 2 jours
Roses, lingerie sexy et ventes records pour la Saint-Valentin


