Rejoignez-nous

Sport

Wimbledon: Tirage favorable pour Federer

Publié

,

le

Roger Federer part en quête d'un 9e titre à Wimbledon (©KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Roger Federer (no 2) se mesurera au Sud-Africain Lloyd Harris (ATP 87) pour son entrée en lice à Wimbledon.

Le Bâlois, qui est appelé à affronter Rafael Nadal (no 3) en demi-finale, entamera sa quête d'un 9e sacre londonien mardi. Stan Wawrinka (no 22) disputera quant à lui son 1er tour dès lundi, face au gaucher Ruben Bemelmans (ATP 171).

Sacré pour la 10e fois à Halle dimanche dernier, Roger Federer peut avoir le sourire à l'issue du tirage au sort. Il semble à l'abri d'une mauvaise surprise avant le stade des 8es de finale, où il est appelé à retrouver son "bourreau" de la finale de Halle 2018 Borna Coric (no 14). La logique voudrait que le Bâlois affronte Kei Nishikori (no 8) en quarts de finale.

Rafael Nadal avancera en revanche en terrain "miné". Le gaucher espagnol devrait se frotter à l'imprévisible Nick Kyrgios (ATP 43) au 2e tour, puis vraisemblablement à Denis Shapovalov (no 29) ou à Jo-Wilfried Tsonga (ATP 70) au 3e! Marin Cilic (no 13) puis Dominic Thiem (no 5) pourraient ensuite se dresser sur sa route.

La tâche de Stan Wawrinka (no 22) s'annonce également délicate, même s'il a un 1er tour à sa portée face au qualifié belge Ruben Bemelmans. Le Vaudois devrait affronter Milos Raonic (no 15) au 3e tour puis Kevin Anderson (no 4) au 4e, soit deux anciens finalistes du tournoi qui reviennent néanmoins de blessure.

Favori des "bookmakers", Novak Djokovic (no 1) peut lui aussi s'attendre à souffrir durant cette quinzaine. Le tenant du titre ouvrira les feux lundi dès 14h (heure suisse) sur le Centre Court face au vétéran Philipp Kohlschreiber (ATP 57), un joueur à l'aise sur herbe. Le Serbe devrait logiquement retrouver Stefanos Tsitsipas (no 7) en quarts de finale, puis Kevin Anderson en demi-finale.

Dur pour Bencic

Meilleur atout suisse dans le tableau féminin, Belinda Belinda Bencic (no 13) devra enchaîner les exploits si elle entend atteindre pour la première fois le stade des quarts de finale à Church Road. La St-Galloise pourrait affronter successivement Donna Vekic (no 22) au 3e tour, Asleigh Barty (no 1) au 4e puis Serena Williams (no 11) ou Angelique Kerber (no 5) en quarts de finale...

Son 1er tour n'aura en outre rien d'une sinécure. Belinda Bencic se mesurera à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (WTA 45), ex-no 13 de la hiérarchie. La 8e de finaliste des éditions 2015 et 2018 de Wimbledon pourrait ensuite se frotter à Stefanie Vögele (WTA 100), qui sera opposée à Kaia Kanepi (WTA 72) au 1er tour.

Timea Bacsinszky (WTA 93) n'est pas non plus vernie. La Vaudoise défiera au 1er tour la championne de l'US Open 2017 Sloane Stephens (no 9)! La tâche de Viktorija Golubic (WTA 83) s'annonce également compliquée. La Zurichoise, qui se mesurera au 1er tour à la Polonaise Iga Swiatek (WTA 63), pourrait se frotter à Naomi Osaka (no 2) au 2e. Dernière Suissesse en lice, Jil Teichmann (WTA 91) en découdra elle avec la Russe Anastasia Potapova (WTA 71) au 1er tour.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: Lugano domine Sion

Publié

le

Bottani jubile après son but (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

Sion a été le seul club romand à ne pas marquer de point ce week-end en Super League. Les Valaisans se sont en effet inclinés 2-0 à Lugano lors de la 16e journée.

Les Sédunois continuent en mode montagnes russes. Depuis la 10e journée, ils alternent victoires (3) et défaites (4) avec une étonnante constance. Au Cornaredo, ils ont craqué peu avant la mi-temps, encaissant des buts de Bottani (40e) et Facchinetti (44e).

La réaction attendue après la pause ne s'est pas matérialisée. Lugano a donc empoché la totalité de l'enjeu et occupe le 3e rang avec 29 points, soit cinq de moins que le leader Zurich. Sion se retrouve 7e avec 18 unités.

Triplé de Sène

A Saint-Gall, Grasshopper s'est imposé 4-0 grâce à un triplé de son attaquant sénégalais Kaly Sène (32e/43e/58e). Sa deuxième réussite, sur un superbe retourné, a vraiment été spectaculaire. Il en est désormais à huit buts inscrits cette saison, cinq contre Saint-Gall et trois contre Sion. Hayao a salé l'addition en fin de rencontre.

Les Brodeurs ont eu la tâche difficile en étant réduits à dix dès la 18e après l'expulsion de Stillhart. En infériorité numérique, ils n'ont pas trouvé les moyens de contenir les attaques rapides de GC qui, grâce à ces trois points, se donne de l'air par rapport à la zone dangereuse. Saint-Gall reste 8e, avec trois points d'avance sur Lausanne et cinq sur Lucerne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Davis: 4 villes pour la phase de groupes, puis une ville neutre

Publié

le

La Coupe Davis subira quelques changements en 2022. (© KEYSTONE/EPA/Emilio Naranjo)

Nouvelle évolution de la formule de la Coupe Davis en 2022: quatre villes accueilleront la phase de poules, au lieu de trois en 2021.

En outre, Les quarts de finale, demi-finales et finale se dérouleront dans une ville neutre, pas encore désignée, ont annoncé les organisateurs dimanche à Madrid.

Le format se resserrera de 18 à 16 équipes, comme annoncé il y a déjà plusieurs mois. Ces seize équipes seront réparties en quatre groupes, dont les deux premiers accèderont aux quarts de finale.

Interrogé sur le futur lieu de cette phase à élimination directe, et alors que bruisse la rumeur d'Abou Dhabi dans le monde du tennis, "nous avons une option préférentielle que nous sommes en train de négocier, mais il n'y a encore rien de signé", s'est contenté de répondre le PDG de Kosmos Tennis Enric Rojas, promoteur de la nouvelle formule de la Coupe Davis développée depuis 2019.

Quant aux quatre villes destinées à accueillir chacune une poule, "un appel à candidatures sera lancé en janvier" et "une décision finale est attendue mi-mars", a précisé Rojas, en expliquant "rechercher des accords sur trois à cinq ans". Avec un critère incontournable: que dans chaque ville hôte, une des quatre équipes du groupe joue à domicile.

Entre phase de poules et phase à élimination directe, "il y aura deux jours de repos et d'adaptation" pour chaque équipe qualifiée, a indiqué M. Rojas.

La compétition continuera à se jouer en indoor.

La Suisse contre le Liban

Suite à sa large victoire 5-0 à Bienne contre l'Estonie, la Suisse recevra le Liban dans le cadre des barrage du Groupe mondial 1. La sélection helvétique aura le choix de la surface pour une rencontre qui se disputera les 4 et 5 mars 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Leipzig se sépare de son entraîneur Jesse Marsch

Publié

le

L'Américain Jesse Marsch ne sera resté que quatorze matches à la barre du RB Leipzig. (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/ROBERT MICHAEL)

Le club allemand de Leipzig a annoncé dimanche s'être séparé de son entraîneur américain Jesse Marsch, en raison d'un début de saison décevant tant en championnat qu'en Ligue des Champions.

"Le RB Leipzig et Jesse Marsch se sont mis d'accord pour mettre fin à leur collaboration avec effet immédiat", a affirmé le club saxon sur Twitter. Cette décision fait immédiatement suite à une nouvelle défaite en Bundesliga de Leipzig, vendredi soir, contre Union Berlin (1-2), reléguant la formation à la 11e place seulement. Le club vient de s'incliner à trois reprises consécutives en Bundesliga.

Le successeur de Marsch n'est pas encore connu. L'Américain avait débarqué à Leipzig cet été pour prendre la succession de Julian Nagelsmann, parti au Bayern Munich. Il était arrivé en provenance de Salzbourg dans un club qui gravitait dans la même galaxie Red Bull.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pas d'exploit suisse à Steamboat Springs

Publié

le

Sarah Hoefflin a terminé 6e en Big Air à Steamboat Springs (© KEYSTONE/MAYK WENDT)

Les freestylers suisses n'ont pas signé d'exploit samedi en Coupe du monde de Big Air à Steamboat Springs.

La championne olympique de slopestyle Sarah Hoefflin a signé la meilleure performance helvétique en terminant 6e.

Troisième après la première manche de la finale avec 89,50 points, Sarah Hoefflin a reculé au classement après avoir manqué tant son deuxième (73,75) que son troisième "run" (20,25). La Genevoise, 2e à Coire en ouverture de saison, pointe au 2e rang de la Coupe du monde de la discipline derrière la Française Tess Ledeux.

Deuxième Suissesse en lice à Steamboat Springs après le forfait de Mathilde Gremaud, Giulia Tanno a terminé 7e de cette finale. La victoire est revenue à la double championne du monde 2021 et double médaillée d'or des JOJ de Lausanne 2020, la Sino-Américaine Ailing Gu (18 ans).

Aucun Suisse n'est par ailleurs parvenu à atteindre la finale du concours masculin samedi. Le meilleur d'entre eux, Colin Wili, a terminé 18e d'une épreuve remportée par le prodige autrichien Matej Svancer (17 ans).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les Canes renouent avec la victoire

Publié

le

Niederreiter (21) a inscrit le 5-1 des Canes en contre-attaque (© KEYSTONE/AP/Karl B DeBlaker)

Les Hurricanes de Nino Niederreiter ont dominé Buffalo 6-2 samedi pour mettre fin à une série de trois défaites en NHL. L'attaquant grison a brillé face aux Sabres, réussissant un but et un assist.

El Nino a été crédité d'une mention d'assistance sur le premier but des Canes, signé Teuvo Teravainen après 2'16'' seulement. Il a marqué le 5-1 à la 32e en remportant son duel avec le portier des Sabres Malcolm Subban, inscrivant ainsi pour la première fois de la saison plus d'un point en un match. Il en est à 9 points en 2021/22.

La soirée fut également belle pour Roman Josi et Pius Suter. Le défenseur bernois des Predators et l'attaquant zurichois des Red Wings ont tous deux réussi un assist en prolongation, Nashville et Detroit s'imposant face respectivement à Montréal (4-3) et aux New York Islanders (4-3 également).

Surnuméraire lors des deux précédents matches de Columbus, Grégory Hofmann a par ailleurs retrouvé sa place dans l'alignement des Blue Jackets samedi. L'attaquant jurassien bernois est resté "muet" sur la glace des Washington, qui s'est imposé 3-1 grâce notamment au 750e but inscrit en saison régulière par Alex Ovechkin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poisson

Faites un peu le point sur vos sentiments. L’amour est un jardin, qu'il faut cultiver, sinon toutes ses fleurs se fanent !

Les Sujets à la Une

X