Vaud
La Fête des vignerons lève une part du voile

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/07/20190709060126797-1000x600.jpg&description=La Fête des vignerons lève une part du voile', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Fête des vignerons se dévoile petit à petit. Les organisateurs ont convié la presse lundi soir à Vevey (VD) pour assister aux premiers tableaux d'un spectacle qui sera présenté dès le 18 juillet.
Le spectacle raconte la vie de la vigne sur une année avec, comme fil rouge, le dialogue entre une fillette prénommée Julie et son grand-père. Cette édition 2019 s'ouvre sur la période des vendanges lorsqu'une femme-libellule, suspendue à un filin, descend au milieu de l'arène.
Elle est rapidement rejointe par des dizaines de fourmis et de sauterelles. Tandis que les premières chantent en ramassant le raisin, les secondes rythment la cueillette avec leurs percussions. Arrivent ensuite les étourneaux et les choristes de la Fête.
Ce tableau coloré et festif fait place à la scène intitulée "Cartes". On y voit des vignerons jouer au "jass" alors que des figurants déguisés en cartes s'adonnent à une chorégraphie sur le plancher en LED de l'arène, transformé en tapis de cartes vert pour l'occasion.
Spectacle davantage féminin
Le troisième tableau présenté lundi soir à la centaine de personnes invitées se nomme "Cent pour Cent". Il fait écho au corps militaire des Cent-Suisses, l'une des figures incontournables de la Fête. Sauf que, dans la version de 2019, la cohorte comporte pour la première fois des femmes. Les traditionnelles hallebardes ont aussi été remplacées par des bâtons fluorescents.
"Nous cherchons à être fidèles à la tradition tout en brisant certaines choses. Nous avons notamment souhaité donner un esprit davantage féminin au spectacle", a expliqué le metteur en scène Daniele Finzi Pasca en préambule à cette avant-première.
Le Tessinois a dit vouloir présenter quelque chose de "léger" et "poétique" avec ce spectacle, dans lequel il dirige plus de 5500 figurants. "Nous souhaitons créer un espace où le public puisse plonger et se laisser envoûter", a-t-il ajouté.
Pour mémoire, le spectacle sera montré à vingt reprises entre le 18 juillet et le 11 août. Chaque représentation pourra accueillir 20'000 personnes dans l'arène veveysanne.
Trois quarts des billets vendus
En matière de billetterie justement, les ventes se sont accélérées ces derniers jours. "Nous avons jusqu'ici écoulé 77% des billets ", a relevé à Keystone-ATS Frédéric Hohl, directeur exécutif de la manifestation. Si les représentations en journée disposent encore de billets, les spectacles en nocturne sont quasiment complets avec plus de 90% de tickets vendus.
"On nous demande souvent pourquoi les spectacles ne se déroulent pas uniquement en soirée. Mais c'est impossible, notamment pour des questions de trains en semaine", a expliqué le directeur de la Fête.
Prix cassés pour le couronnement
La première représentation du 18 juillet, qui englobe le couronnement des meilleurs vignerons-tâcherons, a connu une ruée sur les billets. Le changement d'horaire de 11h à 19h a porté ses fruits. Mais la razzia a surtout été possible grâce à la mise à disposition de billets à prix cassés sur un site internet spécialisé dans ce genre de promotions, a reconnu M. Hohl. Des billets à 139 francs ont été soldés à 49 francs, alors qu'une autre offre proposait des tickets à 99 francs au lieu de 299 francs.
"Nous avons voulu faire un gros coup marketing pour que le couronnement se déroule dans une arène pleine", a-t-il expliqué, précisant qu'il n'y aurait plus d'opération de ce genre. Il ne reste désormais plus que 300 places pour cette première représentation, alors qu'il y en avait environ 10'000 à vendre il y a deux semaines.
(KEYSTONE-ATS)
Lausanne
Les jeunesses campagnardes inaugurent leur "Maison de la Fédé"
La Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC) a inauguré samedi son siège dans l'ancienne fromagerie de Daillens, dans le Gros-de-Vaud. Cette nouvelle "Maison de la Fédé" réunit désormais le matériel de sport des girons, le support informatique, les archives ainsi qu'un mini-musée, retraçant l'histoire des jeunesses vaudoises, en un seul et même lieu.
La FVJC ne disposait jusque-là d'aucun pied-à-terre pour permettre à son Bureau central, son Comité central et ses commissions de se rassembler et travailler sur ses missions. A la suite d'un appel aux communes, en 2021, la commune de Daillens a répondu favorablement à ce besoin et la Fédération est devenue locataire d'une surface de 120 m2, brute de travaux, rappelle la FVJC sur son site internet.
Après plus de quatre ans ans de rénovation du bâtiment puis de conception et de chantier de l'aménagement intérieur, la "Maison de la Fédé" a été officiellement inaugurée et ouverte au public samedi, entre discours, concerts et différentes animations. Le ministre de la jeunesse Vassilis Venizelos et le président du Grand Conseil Jean-François Thuillard ont participé à la cérémonie.
Les locaux avaient été volontairement laissés bruts, car les responsables de la FVJC souhaitaient réaliser eux-mêmes les finitions et les aménagements. Le "QG de la Fédé" dispose du rez-de-chaussée et du sous-sol du bâtiment. La faîtière des jeunesses campagnardes en avait reçu les clés fin mai 2024 déjà.
Coût de 150'000 francs
Les Jeunesses du canton, les organisateurs et les membres individuels de la FVJC peuvent avoir accès aux espaces pour leurs propres assemblées. Il est en effet possible de louer une salle de conférence et un carnotzet, que ce soit donc pour une assemblée, mais aussi pour une verrée ou encore une projection, est-il souligné. L'espace est adaptable.
La Maison de la Fédé a été financée par un crowdfunding, des dons des communes vaudoises et par les provisions de la FVJC. Son coût total s'élève à quelque 150'000 francs.
La création de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes remonte à 1921. Elle compte environ 200 jeunesses membres, réparties en quatre régions appelées Girons. Elle comptabilise quelque 4200 membres actifs et presque autant de membres individuels (des anciens ou des membres n'ayant jamais fait partie d'une jeunesse).
L'été dernier, la "Cantonale" de la FVJC - son principal rendez-vous qui a lieu tous les cinq ans - avait vu 120'000 personnes affluer à Givrins durant les 19 jours de rencontres sportives et festives.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un derby "chaud" samedi entre Servette et Lausanne
Le derby entre Servette et Lausanne vaudra son pesant de suspense samedi (18h00) au Stade de Genève, avec les Coupes d'Europe en toile de fond à l'occasion de la dernière journée de Super League.
Pour être sûrs d'accéder au tour de qualification de la Ligue des champions la saison prochaine, les Grenat doivent l'emporter. Deuxième du classement derrière le champion Bâle, Servette compte deux points d'avance sur les Young Boys et reste sous la menace des Bernois.
En cas de victoire à Lugano, et si Servette (3e l'an dernier) ne bat pas Lausanne, YB devancerait de toute façon les Genevois. Les joueurs de Giorgio Contini auraient en effet gagné un match de plus, en plus d'une différence de buts favorable. Mais Servette a son destin entre ses mains.
Lugano de son côté voudra sauver sa saison et assurer sa 4e place synonyme de participation aux qualifications de la Conference League. Pour cela, les Tessinois auront intérêt à gagner, comme YB.
A 1 point de Lugano, Lausanne et Lucerne n'ont pas dit leur dernier mot pour la 4e place. Lucerne s'en va affronter Bâle au Parc St-Jacques, un sacré défi si l'on sait que l'équipe végète ces dernières semaines. Mais le FCB aura peut-être déjà la tête à sa finale de la Coupe, le 1er juin contre Bienne.
Avant cette dernière journée, c'est le grand remue-ménage à Lugano. Le club a annoncé vendredi se séparer pour la saison prochaine du Tchèque Roman Macek, des Argentins Milton Valenzuela et Ignacio Aliseda, du Polonais Kacper Przybylko ainsi que de Boris Babic et Allan Arigoni.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: la quarantaine de caravanes à la Rama ont levé le camp
La quarantaine de caravanes de gens du voyage stationnées sur le site de la Rama à Montheron, au nord de Lausanne, ont levé le camp vendredi matin. Sous la menace d'une évacuation et d'amendes conséquentes, les gens du voyage ont finalement quitté les lieux qu'ils occupaient illégalement depuis mars dernier, limité à 25 caravanes.
"La fermeté a payé. Ne pas respecter les règles imposées a des conséquences. Oui, toutes les caravanes sont parties ce matin", a indiqué à Keystone-ATS Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois en charge de la sécurité, confirmant une information de 24 Heures.
Une ordonnance de mesures provisionnelles avait été rendue par le président de la Chambre patrimoniale cantonale le 12 mai, ordonnant aux gens du voyage de partir dans un délai de dix jours, cas échéant sous la menace des forces de l'ordre. La justice vaudoise avait également suivi une autre demande de la Municipalité lausannoise, à savoir une amende d'ordre de 1000 francs par jour d'inexécution.
Les frais de justice, à hauteur de 3670 francs avaient en outre été mis à charge des gens du voyage, qui devront également participer aux honoraires d'avocat à hauteur de 3000 francs.
La procédure judiciaire remonte à la fin de l'hiver, lorsqu'une quarantaine de caravanes étaient arrivées sur le parking du Chalet-à-Gobet le 24 février, avant d'être escortées vers le parking de la Rama. La ville avait autorisé 25 d'entre elles à y demeurer au-delà du lundi 3 mars. Cette limite n'ayant pas été respectée, la Municipalité avait alors déposé une plainte pénale pour occupation illicite du terrain, et une plainte au civil en vue d'une évacuation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Des actionnaires de Credit suisse ne seront pas indemnisés
Le Tribunal fédéral rejette la plainte contre la Confédération d'un couple qui avait acheté 38'000 actions de Credit suisse entre le 10 et le 15 mars 2023. Les actionnaires s'étaient fiés aux propos rassurants du Conseil fédéral quelques jours auparavant.
A l'issue des plaidoiries et de la délibération, la 2e Cour de droit public a annoncé le rejet de la plainte. La présidente a précisé que la décision était valable pour ce cas d'espèce uniquement.
Le couple réclamait une indemnité de 54'601 francs, plus intérêts, pour la perte de valeur de leurs actions Credit suisse. Les 10, 13 et 15 mars 2023, les plaignants avaient acheté un total de 38'000 titres pour une valeur de 84'636 francs. Ils affirment avoir investi après que le Conseil fédéral ait affirmé, début mars, que la banque était bien capitalisée.
Au lendemain de l'annonce de la reprise de Credit suisse par UBS le 19 mars, les deux investisseurs avaient revendu leurs actions pour 30'187 francs. Ils estiment que la Confédération est responsable de la perte qu'ils ont subie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse a besoin de quatre fois plus d'installations solaires
-
LausanneIl y a 3 jours
Genève: les chauffeurs Uber sont soumis à la loi sur les services
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Reckingen (VS): centre de valorisation de la viande en construction
-
LausanneIl y a 3 jours
Marchés: rendre possible la vente d'alcool distillé à l'emporter
-
LausanneIl y a 3 jours
Christophe Longchamp élu nouveau président de Prométerre
-
InternationalIl y a 3 jours
Au Danemark, l'âge de la retraite relevé à 70 ans en 2040
-
ClimatIl y a 2 jours
Le glacier de Blatten (VS) avance de nouveau plus vite
-
CultureIl y a 3 jours
France: la SNCF va engager des poursuites contre Omar Sy