Rejoignez-nous

Vaud

Affaire "La Région" : rupture de collégialité à Yverdon

Publié

,

le

Crise politique à Yverdon-les-Bains. Les trois municipaux de gauche ont rompu la collégialité ce mardi après l’affaire du journal « La Région », qui a mené au départ de la rédactrice en chef. La minorité de l’exécutif dit ne pas cautionner la lettre envoyée au titre de presse par le syndic, au nom de la Municipalité.

24Heures a révélé la teneur de ce courrier jeudi dernier. La Ville y fait part de sa « déception » s’agissant de la couverture de l’actualité locale. S’y ajoute l’annonce de la suppression d’une publication d’information communale dans les pages de « La Région ». Un manque à gagner de 3'800 francs par mois. Cette conséquence, les élus de gauche affirment qu’ils l’ignoraient, d’où leur volonté de rompre la collégialité. Le municipal socialiste Pierre Dessemontet :

Pierre DessemontetMunicipal socialiste, Yverdon

Deux heures après l'annonce de la rupture de collégialité par les municipaux de gauche d'Yverdon, la majorité de droite de la Municipalité a maintenu sa ligne et récuse le terme de pression.

Interrogé sur la rupture de collégialité, le syndic Jean-Daniel Carrard prend acte et regrette. Toutefois, il dément que ses collègues de gauche n'étaient pas informés de la suspension de la publication communale dans les pages du journal :

Jean-Daniel CarrardSyndic, Yverdon

Pressions politiques ?

Peu après la lettre de la Municipalité, la rédactrice en chef était convoquée par le conseil d'administration du groupe éditant le journal. Selon les versions de l'avocat de la rédactrice ou de l'avocat du groupe, on parle d'un licenciement abusif ou d'un départ volontaire.

À gauche, les élus ont répété ce mardi leur attachement à la liberté de la presse. Reste qu'ils n'étaient pas contre l'envoi d'une missive soulignant l'insatisfaction de l'exécutif à propos de la couverture rédactionnelle du titre.

Pierre DessemontetMunicipal socialiste, Yverdon

De son côté, la majorité de droite estime que la Municipalité a agi comme n'importe quel client. Le syndic n'a toutefois pas souvenir d'un courrier similaire envoyé par le passé à "La Région" ou à un autre titre de presse. Il reconnaît qu'avec du recul, l'affaire aurait dû se dérouler autrement :

Jean-Daniel CarrardSyndic, Yverdon

Le travail se poursuit

Malgré cette rupture de collégialité, pas question pour les élus minoritaires de démissionner, comme l'appelle de ses voeux l'UDC yverdonnoise. Pierre Dessemontet estime que, malgré ce climat, l'exécutif peut poursuivre le travail sereinement :

Pierre DessemontetMunicipal socialiste, Yverdon

Pas de catastrophisme non plus du côté du syndic, Jean-Daniel Carrard :

Jean-Daniel CarrardSyndic, Yverdon
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne Jardins retient 31 lauréats pour son édition 2024

Publié

le

Le jardin des délices métalliques est l'un des projets lauréats pour l'édition 2024 de Lausanne Jardins. (© LJ24)

Les résultats de la prochaine édition de Lausanne Jardins ont été dévoilés samedi. Sur les 121 propositions reçues du monde entier, 31 projets ont été primés. La plupart deviendront des jardins au cours de l'été 2024.

En attendant que les jardins lauréats se concrétisent l'an prochain, les projets sélectionnés et ceux non retenus seront exposés dès lundi et jusqu'au 15 avril dans les serres de l'établissement horticole de la Bourdonnette. Les projets du concours interne du Service des parcs et domaines de la Ville, ainsi que les travaux d'étudiants seront aussi montrés.

Lausanne Jardins est organisé une fois par législature, sa dernière édition remontant à 2019. L'été prochain, et pour la première fois de son histoire, la manifestation se tiendra au bord du Léman. Diverses créations seront installées au parc Bourget, à Vidy, Ouchy ou encore Bellerive.

"Soixante ans après Expo 64, ce site offre l'occasion de réfléchir aux enjeux d'un grand parc d'agglomération et appelle à repenser notre rapport à l’eau, sous toutes ses formes: à la fois risque, ressource et support de cycles métaboliques", soulignent les organisateurs.

Sur le thème "Entre l'eau et nous", le concours a réuni 121 projets venus de Suisse, de Belgique, d'Ecosse, du Maroc, du Canada ou encore de Tchéquie. Un jury, composé d'architectes paysagistes, d'urbanistes, de spécialistes en hydrologie et histoire de l'art, s'est réuni durant deux jours pour délibérer et désigner les lauréats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le musée Jenisch propose des séances de yoga aux séniors

Publié

le

Le musée Jenisch de Vevey propose des cours de yoga pour séniors (archives). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Le musée Jenisch de Vevey inaugure dès la semaine prochaine un cours de yoga pour séniors. Dans le cadre de son offre art et bien-être, l'institution invite les intéressés à venir "se ressourcer au milieu des collections de peintures".

Avec cette nouvelle offre, le musée Jenisch continue de mêler art et thérapie en ses murs. Comme dans d'autres institutions muséales en Suisse, un cours de yoga y sera proposé dès le 6 avril, indique le musée Jenisch.

Adressée aux seniors, la leçon sera donnée de 10h00 à 11h00 en collaboration avec Dominique Roger, du centre de yoga Adi Shakti de Vevey

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

De Quito aux Faverges, le portrait de Luis Ludena

Publié

le

Luis Ludena, arrivé en Suisse à l'âge de 15 ans, travaille désormais à la maison de quartier des Faverges à Lausanne. (© Robin Jaunin)

La semaine dernière s’est déroulée à Lausanne la 17e semaine d’actions contre le racisme. Projections, tables rondes, ou encore ateliers. Dans ce cadre, nous avons voulu mettre en lumière le parcours de Luis Ludena, assistant socio-culturel dans une maison de quartier à Lausanne.

Mercredi, en début d’après-midi. Les jeunes du quartier des Faverges se retrouvent dans la Maison de rencontres. Ils préparent les activités du jour et de la fin de semaine. C’est dans ce cadre que nous rencontrons Luis Ludena, qui nous accueille avec un grand sourire. Luis a 44 ans, travaille comme animateur socio-culturel à la Maison de quartier de Faverges. Il est arrivé en Suisse à 15 ans, depuis Quito, la capitale de l'Equateur.

Luis LudenaAnimateur socio-culturel

Comment gérer son arrivée en Suisse, à 15 ans, sans papier et sans connaître la langue ?

Luis LudenaAnimateur socio-culturel

Luis Ludena est expulsé deux fois de Suisse. Il reviendra dans le pays en attendant l’obtention de son permis de séjour. Il réalisera par la suite un apprentissage, et se formera à la HES. Au carrefour des cultures équatorienne et suisse, Luis Ludena a finalement trouvé sa place :

Luis LudenaAnimateur socio-culturel

La Ville de Lausanne compte 160 nationalités sur son territoire. La Municipalité dit œuvrer pour soutenir et entretenir ce multiculturalisme.

Emilie MoeschlerMunicipale lausannoise chargée de la cohésion sociale

Aujourd’hui, Luis Ludena travaille comme animateur socio-culturel à la Maison de quartier de Faverges. Il est important pour lui d’accompagner les jeunes, et de participer à des projets comme la Semaine d’actions contre le racisme :

Luis LudenaAnimateur socio-culturel

Quant à la ville de Lausanne, elle met régulièrement sur pied des événements via son Bureau lausannois pour les immigrés, le BLI.

Continuer la lecture

Vaud

La Constitution vaudoise fête ses 20 ans en 2023

Publié

le

Le texte de l'actuelle Constitution vaudoise avait été présenté en conférence de presse le 26 aout 2002, avant que les citoyens ne se prononcent le 22 septembre. (© KEYSTONE/FABRICE COFFRINI)

L'année 2023 coïncide avec les 20 ans de l’actuelle Constitution du canton de Vaud, entrée en vigueur le 14 avril 2003, et les 175 ans de la première Constitution fédérale de 1848. Des célébrations auront lieu le 14 avril et le 23 septembre.

Les festivités célébreront la "charte fondamentale vivante et moderne" qu'est la Constitution du canton de Vaud, et "rendront hommage" à ses auteurs, annonce vendredi l'Etat de Vaud dans un communiqué.

Dans ses 180 articles, le texte garantit les libertés et droits fondamentaux des individus, ainsi que leurs droits politiques. Elle énonce les tâches publiques et définit les autorités politiques chargées de les exécuter, rappellent les autorités. En outre, la charte est un "texte vivant qui a fait l'objet de plusieurs adaptations afin de demeurer cohérent avec l'évolution de la société", la précédente révision datant de 1885.

Diverses publications et interventions des autorités sont annoncées pour la date anniversaire du 14 avril. Aussi, à l'invitation de la Confédération, les 20 ans de la Constitution vaudoise intègrent le calendrier des manifestation prévues à l'occasion de l'anniversaire de la Suisse moderne.

Un double anniversaire sera ainsi célébré le 23 septembre par une cérémonie commémorative en présence des autorités cantonales, une journée portes ouvertes dans le Parlement vaudois et au Château St-Maire, siège du gouvernement. Un programme détaillé de la journée de manifestation du 23 septembre sera disponible ultérieurement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Soyez attentif aux échanges dans votre cercle de connaissances. Votre jugement ne doit faillir. La prudence est recommandée en de telles circonstances.

Les Sujets à la Une

X