Rejoignez-nous

Genève

Nombreux élus genevois face à la justice

Publié

,

le

Le président du gouvernement genevois Antonio Hodgers a évoqué la situation dans plusieurs médias. (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, six des douze membres qui composent les exécutifs de la Ville et du canton doivent répondre d'une manière ou d'une autre aux questions du Ministère public. Cette proportion hors norme met à mal la confiance de la population envers ses élus.

Antonio Hodgers, président du Conseil d'Etat genevois, a rappelé mercredi cette situation inédite dans plusieurs médias. Il revenait sur la dernière affaire en date: la convocation de son collègue Serge Dal Busco en tant que personne appelée à donner des renseignements.

Cette audition, agendée au 27 septembre mais qui pourrait avoir lieu plus tôt à la demande du conseiller d'Etat, est liée au volet Manotel de l'affaire Maudet. Mis sous pression, l'élu PDC a reconnu avoir reçu 10'000 francs du groupe hôtelier en 2018, entre les deux tours de l'élection à l'exécutif. Il assure avoir restitué la somme à la mi-septembre, soit juste après l'éclatement de l'affaire Maudet.

Procédure classée

Pour sa part, le conseiller d'Etat PLR Pierre Maudet a été mis en prévention pour acceptation d'un avantage. En cause: son voyage en famille à Abu Dhabi en novembre 2015 payé par le prince héritier de l'Emirat. La procédure se poursuit. Une nouvelle audition du magistrat aura lieu le 6 septembre. Interrogée jeudi en tant que témoin, son épouse a choisi de garder le silence, selon plusieurs médias.

Les procureurs qui investiguent sur ce voyage à Abu Dhabi se sont intéressés à deux associations, le Cercle Fazy-Favon et l'Association de soutien à Pierre Maudet. Il ressort de leur enquête que Manotel avait viré à ces associations des montants d'un total de 105'000 francs. Le groupe hôtelier a aussi financé une soirée d'anniversaire pour Pierre Maudet à hauteur de 20'000 francs.

L'affaire Maudet a aussi provoqué des remous en Ville de Genève. Le conseiller administratif PDC Guillaume Barazzone a révélé avoir été invité à Abu Dhabi en 2017 par un ami. Une procédure pénale contre inconnu pour acceptation d'un avantage a été ouverte par le Ministère public, pour être finalement classée. Le Parquet a conclu que le voyage du magistrat, appelé à donner des renseignements, était bel et bien privé.

Aussi prévenus

Mais une autre affaire empoisonne l'exécutif de la Ville depuis novembre 2018. Un audit de la Cour des comptes a révélé de curieuses pratiques en matière de frais professionnels. Le Ministère public a rapidement empoigné le dossier en procédant à des perquisitions dans les bureaux des membres du conseil administratif.

Résultat: deux magistrats sont mis en prévention pour gestion déloyale des intérêts publics - Guillaume Barazzone (PDC) et Rémy Pagani (Ensemble à Gauche) - et deux autres appelés à donner des renseignements - Sami Kanaan (PS) et Esther Alder (Verts). Des auditions ont eu lieu au printemps. Contacté, le Ministère public ne commente pas cette procédure en cours.

Epinglé pour un usage excessif de sa carte de crédit professionnelle et des frais de téléphonie très élevés, M. Barazzone a remboursé 51'896 francs "sur une base volontaire", après avoir analysé ses frais depuis son entrée en fonction en 2012. Il a admis des "erreurs involontaires" et a décidé de ne pas briguer de nouveau mandat fédéral et municipal cet automne et le printemps prochain.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le prédicateur n'est pas responsable de la mort d'une diabétique

Publié

le

A Genève, le prédicateur laïc indien poursuivi pour meurtre par dol éventuel voire homicide par négligence a été acquitté mardi. Pour le Tribunal correctionnel, la croyante diabétique est seule responsable de sa propre mort (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

A Genève, le prédicateur laïc indien poursuivi pour meurtre par dol éventuel voire homicide par négligence a été acquitté mardi. Pour le Tribunal correctionnel, la défunte diabétique est seule responsable de l'arrêt de son traitement.

Le Ministère public soutenait que ce prédicateur de 59 ans avait convaincu la défunte qu'elle était physiquement guérie. Statuant contradictoirement, les juges estiment qu'il n'y a pas de rapport de causalité entre son comportement et la mort de la septuagénaire d'une décompensation diabétique dans la nuit du 7 au 8 août 2023, peu de temps après avoir participé à une de ses retraites spirituelles et de guérison.

Pour la Cour, rien ne permet de dire que le prévenu est opposé à la médecine, et les circonstances dans lesquelles la défunte a acquis la conviction qu'elle était guérie ne sont pas connues. Malgré la dégradation de son état de santé, cette femme de "caractère" et d'une "grande naïveté" était certaine que les symptômes allaient disparaître, refusant toute aide médicale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les contours du futur Centre des sciences révélés au public

Publié

le

Le projet lauréat du futur Centre des sciences physiques et mathématiques de l'UNIGE est exposé jusqu'au vendredi 30 mail à Uni Mail (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le projet lauréat du futur Centre des sciences physiques et mathématiques de l'Université de Genève (UNIGE) a été révélé jeudi. Ce nouveau bâtiment, qui sera érigé sur le quai Ernest-Ansermet au bord de l'Arve, devrait voir le jour à l'horizon 2033. Le Grand Conseil devra se prononcer sur une demande de crédit.

Le jury du concours d'architecture a retenu le groupement piloté par Burckhardt Architecture SA pour son projet "Le théorème de Marguerite". Avec une entrée principale du côté du quai, ce projet comprend un axe central nommé "Parc des sciences", qui relie l'Arve à la ville. Une tour hébergera les unités de recherche alors que le sous-sol sera destiné aux laboratoires techniques.

Le corps du bâtiment situé côté boulevard d'Yvoy sera dédié à l'enseignement. Il regroupera des auditoires, des salles de séminaires et des espaces pour les travaux pratiques. Le Centre sera construit à la place de bâtiments provisoires, qui se situent entre l'actuel institut de physique et les locaux de Sciences III et de Sciences II.

Ce projet a fait l'objet d'un processus participatif, notamment sous la forme d'ateliers. Le coût de réalisation du bâtiment n'est pas encore déterminé à ce stade, indiquent dans un communiqué conjoint l'UNIGE et le canton. Mais une première estimation évoquait 280 millions de francs, dont une partie serait cofinancée par une fondation genevoise et la Confédération.

Des sites dispersés

Un projet de loi sera présenté par le Conseil d'Etat, puis examiné par le Grand Conseil. Le parlement a déjà voté à une large majorité en mars 2023 un crédit d'études de 17,6 millions de francs pour la construction de ce Centre. Ce futur pôle est considéré comme indispensable pour la renommée scientifique de l'UNIGE.

Actuellement, les activités de recherche et d'enseignement sont éparpillées sur plusieurs sites. De nombreux locaux ne correspondent plus aux exigences et aux besoins actuels de l'enseignement et de la recherche. Les projets lauréats pour ce nouveau Centre sont exposés jusqu'au vendredi 30 mai à Uni Mail.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le personnel de l'ONU à Genève dénonce la réforme de Guterres

Publié

le

Le personnel de l'ONU en veut à l'approche du secrétaire général Antonio Guterres en lien avec les restrictions financières. (© KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN)

Le personnel de l'ONU à Genève est en colère contre la réforme lancée par le secrétaire général Antonio Guterres face aux difficultés financières. Il dénonce une approche "précipitée" et "opaque", sans consultation des employés, ni des Etats membres.

"Les Nations Unies sont désormais affaiblies de l'intérieur", a affirmé mardi le président de l'Union du personnel de l'ONU à Genève, Ian Richards, aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU). Cette réforme "ne répond pas" aux problèmes financiers et ne soutient pas ceux qui portent les activités de l'organisation, selon lui.

Et il reproche au secrétaire général de ne pas avoir de mandat pour la faire et parle de tensions entre chefs d'agences dans le groupe de travail lancé pour la mener. Des délocalisations ne s'accompagneront pas forcément d'économies massives pour l'institution, ajoute-t-il.

Les employés du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) attendent toujours de connaître le nombre de postes coupés dans l'agence onusienne. Celui-ci devrait atteindre entre 3000 et 4000, selon la présidente de son Conseil du personnel. "On cible le personnel en première ligne", déplore-t-elle. Cette situation "affecte le mandat" de l'agence onusienne, ajoute-t-elle.

Autre problème, les travaux de rénovation du Palais des Nations se prolongent. L'ONU commence à demander aux Etats membres une rallonge de l'enveloppe, ont affirmé plusieurs de ces représentants du personnel. Alors même que la Suisse a attribué plus de 830 millions de francs de prêts ces dernières années pour ces rénovations.

Pour les personnes licenciées, la Suisse leur permet de rester trois mois supplémentaires sur le territoire mais elles ne reçoivent aucune prestation sociale. Ni dans leur pays où elles ne cotisent pas.

Jusqu'à présent, seule l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a clairement annoncé le nombre de postes supprimés, jusqu'à 7000. Mais près de 300 licenciements ont aussi été prononcés à l'Organisation internationale du travail (OIT). Et plusieurs ont été décidés dans des agences comme le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ou l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Djokovic: "J'espère pouvoir construire ma forme"

Publié

le

Novak Djokovic est en quête de confiance à Genève (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Novak Djokovic est en quête de confiance à l'heure d'aborder le Geneva Open.

"Ce n'est pas idéal comme situation", a concédé le Serbe, tête de série no 2 du tableau, à la veille de son entrée en lice en 8e de finale. Mais "ma motivation est toujours là."

Sevré de titre depuis son 99e sacre, à savoir la conquête de l'or olympique à Paris en août 2024, l'ex-no 1 mondial vit une saison 2025 jusqu'ici compliquée: 12 victoires pour 7 défaites, une seule finale - perdue à Miami face à Jakub Mensik - et un abandon en demi-finale de l'Open d'Australie.

On est donc très loin de ses standards. D'autant plus sur terre battue, surface où celui qui a triomphé trois fois à Roland-Garros n'a pas gagné le moindre match jusqu'ici en 2025. Il a ainsi été battu d'entrée tant à Monte-Carlo qu'à Madrid, avant de renoncer à s'aligner à Rome.

"C'est un chapitre différent de ma carrière dans lequel j'essaie de naviguer. Je ne suis pas vraiment habitué à ces circonstances, avec des défaites qui s'enchaînent dès les premiers tours. Même si je savais que cela finirait par arriver", a confié Nole, qui fêtera ses 38 ans ce jeudi.

"Je veux des trophées en plus"

Pas question toutefois de déjà regarder dans le rétroviseur. "Je suis fier de tout ce que j'ai accompli dans ma carrière, mais j'ai encore le désir de tout faire pour atteindre mon meilleur niveau, afin de pouvoir gagner des tournois du Grand Chelem et battre les meilleurs joueurs du monde", a-t-il poursuivi.

"C'est pour cela que je suis ici. Je veux des trophées en plus, je veux construire ma forme dans l'optique de Roland-Garros", a répété Novak Djokovic, qui affrontera le vainqueur de l'édition 2018, le Hongrois Marton Fucsovics (ATP 134), pour son entrée en lice mercredi en 8e de finale.

"Ma motivation est toujours là, mais c'est une période de transition où je dois comprendre comment réagit mon corps, où je dois mieux gérer les circonstances. Avec l'idée de performer avant tout en Grand Chelem, même si j'ai envie de briller partout où je joue. Les Majeurs, c'est le summum dans notre sport", a-t-il rappelé.

Novak Djokovic - qui s'est présenté devant la presse avec plus de quatre heures d'avance ! - sait bien que sa fenêtre de tir se raccourcit. Les semaines, les mois qui viennent pourraient être décisifs dans sa double quête de 100e titre ATP et de 25e trophée du Grand Chelem.

Enchaîner les matches

A Genève, le Serbe espère avant tout pouvoir enchaîner les matches, comme l'an dernier lorsqu'il en avait gagné deux avant d'échouer face à Tomas Machac en demi-finale. "Je me réjouis de jouer. Je n'ai pas beaucoup joué sur terre battue, je n'y ai pas encore gagné de match cette saison", a-t-il ainsi lui-même rappelé.

"J'espère disputer plus d'un match ici pour mieux aborder Roland-Garros qui est le tournoi le plus important sur terre battue", et probablement celui dans lequel ses chances de triompher sont les plus réalistes. "J'espère pouvoir construire ma forme à Genève, et mieux jouer que les six dernières semaines."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

RIVER

TOM GREGORY

19:37

Les 2 derniers titres

CRAZY

AEROSMITH

19:33

GREEDY

TATE MC RAE

19:31

Votre Horoscope

Cancer

Grand besoin de sécurité dans votre travail. Vous décidez donc d’une approche plus impérative et rationnelle dans vos choix de parcours.

Les Sujets à la Une