Sport
Football : Suisse - Géorgie, à deux pas de l'histoire
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/11/20191115080030995-1000x600.jpg&description=Football : Suisse - Géorgie, à deux pas de l'histoire', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Puisqu'il est inconcevable, au regard du contenu de ses matches et du format d'une compétition à vingt-quatre nations, que la Suisse ne se qualifie pas pour l'Euro, il faut désormais finir le travail. Premier palier contre la Géorgie, vendredi à Saint-Gall (20h45).
Quatre points lors de ses deux derniers matches (elle jouera lundi à Gibraltar), et la sélection de Vladimir Petkovic sera assurée d'écrire une page d'histoire nationale. Jamais en effet la Suisse n'a encore traversé avec succès quatre phases qualificatives de suite (Mondial 2014, Euro 2016, Mondial 2018). Six points seraient toutefois souhaitables, la composition des pots du tirage au sort de la phase finale, le 30 novembre, dépendant uniquement des résultats de ces éliminatoires.
La mission est totalement dans les cordes d'une Suisse qui s'est imposée, dans le jeu et en qualité intrinsèque, comme la meilleure formation de ce groupe D. Ce ne devraient donc pas être des rencontres face aux 90es et 196es du classement FIFA qui pourraient barrer la route aux 13es mondiaux.
Défense à trois: la 1re option
"Mais le joueur qui pense que cela va aller de soi n'a pas sa place sur le terrain!", a néanmoins prévenu Granit Xhaka en début de semaine. "La Géorgie a très bien joué contre l'Irlande et a pris un point (ndlr: 0-0). Ca doit nous servir d'avertissement." Les Géorgiens ont également fait match nul contre le Danemark (0-0) mais, dans les deux cas, à domicile. Là où les Suisses avaient lancé leur campagne par une victoire 2-0.
Ces débuts à Tbilissi, en mars, sont presque une incongruité en cette année 2019 qui a vu Petkovic à chaque fois - sauf dans l'ancienne république soviétique - miser sur une défense à trois. Difficile d'imaginer le Mister ne pas poursuivre sur la même voie, nonobstant l'absence sur blessure de Fabian Schär.
Il est ainsi probable de voir Ricardo Rodriguez glisser dans l'axe et laisser le couloir gauche à Loris Benito, titulaire dans l'exigeante Ligue 1 avec Bordeaux et pour la première fois en sélection dans un match à enjeu, en septembre dernier à Sion contre Gibraltar (4-0).
Remaniement contraint
Le reste de la composition est plus compliqué à anticiper, Valdimir Petkovic devant faire face aux défections de plus d'une demi-douzaine de potentiels titulaires (Schär, Shaqiri, Mehmedi, Zuber, Embolo, Drmic, Freuler et Gavranovic). Un important vide qui concerne principalement le secteur offensif, ce qui pourrait pousser le sélectionneur à aligner cinq et non pas quatre hommes au milieu de terrain.
Dans un tel cas de figure, Djibril Sow possède de réelles chances de commencer la partie aux côtés de Xhaka et Denis Zakaria, après une excellente acclimatation en Bundesliga avec Francfort. Devant, il est possible d'imaginer un duo Seferovic (indiscutable) - Ajeti, ou encore une titularisation d'Edimilson Fernandes en tant que faux meneur de jeu.
Quoi qu'il en soit, ce sera une équipe de Suisse fortement remaniée, par la force des choses. "Nous avons suffisamment de qualités dans le groupe pour remplacer les absents", affirme Manuel Akanji. "Nous sommes habitués, depuis les sélections juniors, à ne jouer ensemble que tous les deux ou trois mois", ajoute Loris Benito, convaincu que les automatismes sont rodés.
24 sur 28
Et la Suisse, surtout, est devenue une habituée de ce type de rencontres au cours desquelles elle échouait si souvent par le passé. Depuis les éliminatoires du Mondial 2014, elle a disputé vingt-huit matches contre des adversaires plus modestes, issus des chapeaux 3 à 6. Pour un magnifique bilan de vingt-quatre succès, contre trois nuls et une défaite!
Pour le plaisir, enfin, cette autre réalité. Improbable mais existante: l'équipe nationale pourrait se qualifier dès vendredi soir à Saint-Gall si elle s'impose et que, dans le même temps, le Danemark, à domicile, ne batte pas Gibraltar...
Football
L'Angleterre déclasse les Pays-Bas
Championne d'Europe en titre, l'Angleterre est revenue dans le jeu. Quatre jours après sa défaite contre la France, elle a battu 4-0 les Pays-Bas à Zurich.
La star des Lionesses Lauren James a signé un doublé (22e, 60e), accompagnée de Georgia Stanway (45e) et Ella Toone (67e). A la faveur de ce large succès, les Anglaises ont sans doute fait un pas décisif vers la qualification pour les quarts de finale. Un succès contre le Pays de Galles lors de leur dernier match devrait largement suffire.
Victorieux 3-0 du Pays de Galles, les Pays-Bas ont déçu, incapables de rivaliser vraiment contre leurs adversaires. On les voit mal inquiéter la France dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'étape à Evenepoel, le jaune pour Pogacar
Remco Evenepoel a remporté le contre-la-montre de la cinquième étape du Tour de France à Caen. Pour sa part, Tadej Pogacar a pris le maillot jaune pour repousser déjà très loin Jonas Vingegaard.
Sur un parcours de 33 km, le Belge, grand favori de ce chrono, s'est imposé avec 16 secondes d'avance sur Pogacar qui a admirablement résisté au champion olympique. Jonas Vingegaard, seulement 13e, est le grand perdant du jour parmi les principaux favoris du Tour en concédant 1'21'' à Evenepoel.
Au classement général, Pogacar, qui ravit le maillot jaune à Mathieu van der Poel dont le contre-la-montre n'est pas du tout la spécialité, compte désormais 42 secondes d'avance sur Evenepoel, qui passe de la neuvième à la deuxième place, 59 secondes sur Kévin Vauquelin, et surtout 1'13'' sur Vingegaard, un écart déjà très conséquent.
C'est la deuxième victoire d'étape sur le Tour de France pour Evenepoel après celle dans le contre-la-montre l'année dernière à Gevrey-Chambertin pour ses débuts sur la Grande Boucle.
Le Flamand, coiffé d'un casque doré depuis son doublé olympique, est quasiment invincible dans l'exercice. Il a remporté les six derniers chronos auxquels il a pris part dont celui du Tour de Romandie à Genève, et 9 sur 12 depuis le début de l'année 2024. Il a bouclé le parcours en 36:42 à une moyenne affolante de 54 km/h.
"Je suis content de ma performance évidemment. Décrocher une deuxième victoire d'étape pour notre équipe c'est très bien aussi", a-t-il dit, s'imposant deux jours après son coéquipier chez Soudal Quick-Step, Tim Merlier.
"Tadej a fait un très gros chrono aussi, a-t-il ajouté. Comparé à celui du Dauphiné (en juin), il a fait un gros pas en avant. Il a montré qu'il était en grande forme et que c'était l'homme à battre dans ce Tour. Pour ma part, j'ai fait un pas vers le podium mais la route est encore longue."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ana-Maria Crnogorcevic mesure tout le chemin parcouru
Recordwoman de sélections en équipe de Suisse, Ana-Maria Crnogorcevic est prête à vivre un nouveau moment fort face à la Finlande jeudi. "On veut écrire l'histoire", lance la Bernoise.
"J'ai joué mon premier match international il y a 16 ans devant 200 ou 300 spectateurs. Je me disais que c'était improbable de jouer un jour devant 30'000 personnes en Suisse, et pourtant nous y voilà", a déclaré la joueuse aux 171 capes internationales mercredi en conférence de presse d'avant-match.
"On veut écrire l'histoire et se qualifier pour les quarts de finale", a poursuivi Crnogorcevic, qui n'a pas encore été titularisée dans cet Euro. La meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe de Suisse (74 buts) est sortie du banc à deux reprises dans le rôle plus défensif que lui réserve désormais Pia Sundhage.
Face à la Finlande, la joueuse du Seattle Reign espère voir la Suisse poursuivre sur sa lancée. "Il faudrait reproduire la première mi-temps qu'on a réussi contre la Norvège et la deuxième mi-temps du match contre l'Islande", a-t-elle suggéré.
Conserver le ballon
Présente à ses côtés en conférence de presse, sa sélectionneuse a relevé les principales forces de la Finlande. "Elles savent combiner dans l'axe du terrain pour se créer des situations de but", a expliqué Sundhage. "Espérons que l'on puisse avoir la possession du ballon, ça nous évitera de devoir trop défendre."
La Suédoise, qui a promis "quelques pas de danse" en cas de qualification, est bien au courant qu'un match nul suffirait à ses joueuses pour passer l'écueil. "Cela ne changera pas grand-chose au déroulement du match", a-t-elle toutefois estimé. "Mais évidemment, si l'on se retrouve à 2-2 ou 3-3 à dix minutes de la fin, cela influencera notre façon de défendre et les changements qui seront effectués."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Lausanne: près de 800 nageurs à la Vaudoise aréna
Les Championnats suisses de natation d'été se tiendront pour la première fois à Lausanne. La capitale olympique accueillera près 800 nageurs suisses et étrangers. Quatre jours de compétition de haut niveau pour une trentaine d’épreuves à la Vaudoise aréna. Du 10 au 13 juillet 2025.
C’est une première pour la capitale olympique : Lausanne Aquatique réunira l’élite de la natation suisse et des athlètes internationaux en grand bassin, à l'occasion des championnats suisses de natation d’été. Près de 800 nageurs, issus de 83 clubs venant de Suisse et d’Europe s’affronteront durant quatre jours, pour une trentaine d’épreuves au total. Crawl, brasse, dos et papillon, toutes les épreuves olympiques sont au programme de la manifestation. Un rendez-vous essentiel pour les athlètes, selon Benjamin Stasiulis, directeur du Lausanne Aquatique.
« On ne prépare pas un championnat en une semaine »
Ce sont les mots du directeur du Lausanne Aquatique, quelques jours avant les championnats. Quatre jours de compétition de haut niveau pour une trentaine d’épreuves en crawl de 50 au 1’500m. Puis les spécialités dans les trois nages, en brasse, dos et papillon. Sans oublier les épreuves quatre nage, ainsi que les épreuves enrôlées pour les hommes et les femmes. Comment se préparent les nageurs en vue des championnats ?
“Une fourmilière au bord du bassin”
En plus des bénévoles, juges de nages, chronomètres et chefs arbitres vont graviter au bord du bassin. Quels sont les défis logistiques à relever pour une telle compétition ? On retrouve le directeur du Lausanne Aquatique.
Rendez-vous du 10 au 13 juillet à la Vaudoise aréna. Les épreuves éliminatoires sont le matin et les finales l’après-midi. A noter que plusieurs athlètes lausannois seront présents, dont des médaillés olympiques.
-
ClimatIl y a 3 jours
Texas: plus de 80 morts dans les inondations, l'espoir s'amenuise
-
LausanneIl y a 2 jours
Les "Seniors en forme" reviennent cet été
-
InternationalIl y a 3 jours
Theres Rösti parle de sa vie au côté d'un conseiller fédéral
-
ClimatIl y a 2 jours
Texas: 27 personnes du camp de vacances dévasté décédées
-
InternationalIl y a 3 jours
Australienne coupable d'un triple meurtre aux champignons vénéneux
-
InternationalIl y a 3 jours
Trêve à Gaza: les négociations ont commencé au Qatar
-
InternationalIl y a 3 jours
La Pologne introduit des contrôles aux frontières
-
SuisseIl y a 2 jours
Zurich veut interdire les adaptations de sexe chez les ados