Rejoignez-nous

Vaud

Crédit demandé pour travaux au CHUV

Publié

,

le

Le Conseil d'Etat vaudois sollicite du Grand Conseil des crédits à hauteur de plus de 52 millions pour moderniser le CHUV (archives). (©KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

A Lausanne, le CHUV va continuer à améliorer la qualité de ses infrastructures: les chambres à 5 lits appartiendront au passé, l'Hôpital de Beaumont et les garages seront rénovés. Pour ces travaux, le Conseil d’Etat demande au Grand Conseil un crédit de 52 millions.

La vétusté de nombreux locaux, l’évolution des pratiques et des normes, les contraintes en matière d’hygiène hospitalière mais également la hausse des besoins impliquent des travaux pour le CHUV. Il s'agit de maintenir ses structures dans des conditions de sécurité et de qualité adéquates, souligne lundi le Conseil d'Etat.

Deux lits et salle de bains

Les chambres à 5 lits n'étant plus adaptées à la prise en charge des patients, le CHUV opte pour la généralisation des chambres à deux lits équipées d’une salle de bains. Cette configuration est la plus flexible.

L’espace peut être occupé par un ou deux lits, selon les conditions sanitaires. Cette option évite la multiplication des lits vides (un seul patient dans une chambre à cinq lits) en période de confinement lié aux infections bactériennes et aux épidémies virales.

Améliorer la prise en charge

Quant à l’Hôpital de Beaumont, qui héberge des chambres pour les soins palliatifs, les services de médecine interne, la dermatologie et les maladies infectieuses, il n’a connu aucune refonte majeure depuis 1969. Le bâtiment nécessite à la fois un assainissement énergétique et technique global, ainsi qu’une rénovation complète.

La construction d’un véritable garage dédié aux transferts de patients en lieu et place de la zone actuelle restreinte et à l’air libre améliorera la prise en charge des patients. Elle offrira une séparation des flux générés par les visiteurs, les collaborateurs ainsi que les transferts de patients. L’esplanade du bâtiment hospitalier pourra ensuite être réaménagée de façon plus accueillante et conviviale.

Enfin, les locaux du garage à ambulances des urgences n’ont pas été adaptés depuis leur mise en service en 1982 et ne répondent plus aux besoins. Le garage est presque quotidiennement saturé. La zone doit être entièrement reconstruite et agrandie.

Plusieurs crédits

Dans son exposé des motifs et projet de décret, le Conseil d’Etat sollicite donc du Grand Conseil un crédit d’investissement de 18,1 millions de francs pour la modernisation des infrastructures stationnaires de la Cité hospitalière. Il demande également un crédit d’étude de près de six millions pour la réhabilitation de l’Hôpital de Beaumont.

Enfin, le gouvernement réclame un crédit d’investissement de 24,2 millions pour transformer le garage à ambulances (transports internes et inter-hospitaliers), ainsi qu’un crédit d’étude de 3,9 millions pour la reconstruction du garage des ambulances (urgences).

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Etat de Vaud: un ancien gymnaste nommé chef de service

Publié

le

Cédric Bovey préside le comité d'organisation de la Fête fédérale de gymnastique Lausanne 2025 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Cédric Bovey, 40 ans, est le nouveau chef du Service cantonal de l'éducation physique et du sport (SEPS). L'ancien gymnaste succédera le 1er août prochain à Nicolas Imhof, qui a souhaité réorienter sa carrière après avoir passé 20 ans à ce poste.

Cédric Bovey est "particulièrement bien connu dans l'univers du sport vaudois", explique mercredi le Conseil d'Etat dans un communiqué. Il est au bénéfice d'une "importante et vaste expérience", que ce soit au niveau de l'enseignement, du milieu associatif ou encore de l'univers sportif national et international.

Le nouveau chef de service est un ancien gymnaste de haut niveau. Il a été plusieurs fois titré autant aux échelons régional, cantonal ou national. Il enseigne l'éducation physique au gymnase de Burier et préside plusieurs associations dont Sport Vaud et le comité d'organisation de la Fête fédérale de gym Lausanne 2025.

Son expérience s’étend au-delà des frontières nationales. Il officie depuis 15 ans en tant qu’expert en formation pour le compte de la Fédération internationale de gymnastique et de European Gymnastics.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La fusion entre Montreux et Veytaux sera soumise au peuple

Publié

le

La commune de Veytaux, où se situe le château de Chillon, est collée à l'est de Montreux dans le district de la Riviera-Pays-d'Enhaut (archives). (© Keystone/MARCEL GILLIERON)

La population des communes vaudoises de Montreux et de Veytaux se prononceront le 22 septembre prochain sur la fusion de leurs deux localités. Les conseils communaux respectifs ont accepté séparément mais simultanément mardi soir la convention de fusion lors d'une séance extraordinaire.

La convention de fusion devait absolument être adoptée par les conseils communaux des deux communes simultanément et sans amendement. Un refus par l'un des organes délibérants aurait mis formellement fin au processus de fusion avec effet immédiat. Cela n'a pas été le cas. La convention a été largement acceptée, ont indiqué mercredi les deux Municipalités dans un communiqué.

Le corps électoral des deux communes sera ainsi appelé à se prononcer dans le cadre d'un référendum obligatoire, dont la date est fixée au 22 septembre 2024, ont-elles annoncé dans la foulée. Si les populations respectives acceptent la convention de fusion dans les urnes, la mise en ½uvre de celle-ci aura lieu d'ici au changement de législature, en juillet 2026.

L'étude d'une convention de fusion avait été plébiscitée en 2018 par les citoyens veytausiens, à la suite d'une initiative populaire. Soutenues par leurs législatifs et accompagnées de leurs administrations et de mandataires externes, les deux Municipalités ont ensuite travaillé ensemble à l'élaboration d'une convention de fusion "aussi équilibrée et respectueuse que possible des deux communes, de leur population et de leurs autorités".

La convention, "cohérente et pragmatique, contient des éléments symboliques forts, notamment de nouvelles armoiries, sans pour autant remettre en question ce qui fonctionne bien, tels que les nombreux partenariats déjà existants, à la fois entre les deux communes et, au-delà, entre les communes du district et/ou de la région", soulignent encore les deux Municipalités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: 66 artistes accueillent le public samedi et dimanche

Publié

le

Le week-end prochain, Aperti invite le public dans les ateliers d'artistes en ville de Lausanne et environs, là chez Anne Pantillon (archives), (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans le cadre de la manifestation culturelle Aperti, 66 ateliers d'artistes ouvrent leur porte samedi et dimanche à Lausanne et environs. Un large panel d'oeuvres sera présenté, de la peinture au dessin, en passant par la photographie, la sculpture, la gravure, les installations et le multimédia.

Aperti, c'est l'occasion rare de découvrir une fois par an l'univers foisonnant de la création contemporaine et de rencontrer les artistes dans leurs ateliers, soulignent les organisateurs. Parmi les 66 participants, huit sont des nouveaux-venus, précisent-ils.

Les ateliers sont situés à Lausanne, au Mont-sur-lausanne, Pully, Lutry, Prilly, Renens et Chavannes-près-Renens. Jusqu'au 6 mai, les artistes investissent également l'espace public avec des images dévoilées dans le cadre d'une campagne d'affichage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un second motard décédé après l'accident de St-Cergue (VD)

Publié

le

Le deuxième motard impliqué dans l'accident a succombé à ses blessures (Image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le deuxième motard impliqué dans l'accident de St-Cergue (VD) samedi dernier est décédé lundi aux HUG à Genève. Lors d'une manoeuvre de dépassement, il avait percuté frontalement un motocycliste qui arrivait en sens inverse.

L'accident survenu samedi peu après 12h00 sur la route entre Trélex et St-Cergue (VD) a fait deux morts. Malgré l'intervention rapide des secours, le motard percuté, un homme de 46 ans domicilié dans la région, était décédé sur place. L'autre motocycliste, âgé de 45 ans et également domicilié dans la région, était grièvement blessé. Héliporté aux HUG, il est décédé lundi, a annoncé la police vaudoise.

Le Ministère public a ouvert une instruction pénale. Les investigations sont confiées à l’unité circulation de la gendarmerie vaudoise afin de déterminer les causes et les circonstances exactes de l'accident, précise un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Face à un désaccord, il vous faut faire preuve de souplesse. En acceptant un compromis, il est possible de trouver une solution satisfaisante pour tous.

Les Sujets à la Une

X