Vaud
Isabelle Moret fêtée en terres vaudoises
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/12/20191204195237200-1000x600.jpg&description=Isabelle Moret fêtée en terres vaudoises', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Isabelle Moret a été fêtée mercredi dans le canton de Vaud, deux jours après son élection à la présidence du Conseil national. Partie de Berne, la première citoyenne du pays a emprunté train, bateau et bus avant d'arriver dans son village de Yens.
Isabelle Moret a quitté la capitale en train peu après midi pour rejoindre Cully, où l'attendait un bateau spécialement affrété de la CGN. Après une brève escale à Lausanne, elle a débarqué à Morges pour un défilé en ville.
L'élue PLR a ensuite pris le bus pour rejoindre Yens, commune de 1500 habitants située sur les hauteurs de Morges, et dont elle est aussi conseillère communale. Arrivée peu avant 18h00, elle s'est installée dans la salle polyvalente du village pour un banquet réunissant environ 500 convives.
Tout au long de la journée, Isabelle Moret a été accompagnée par de nombreux invités et personnalités politiques vaudoises et suisses. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis était notamment de la partie, tout comme la présidente du PLR Suisse Petra Gössi ou le Conseil d'Etat vaudois in corpore.
Ignazio Cassis kidnappé
Ignazio Cassis a même eu le "malheur" d'être capturé par les Brigands du Jorat en arrivant à Yens. Arrivé ligoté sur scène, le Tessinois a expliqué qu'il avait désormais compris la différence entre une Genferei et une Vaudoiserie. "Une Genferei est une action menée à la perfection qui n'aboutit pas, tandis que la Vaudoiserie est un chaos pur", a-t-il dit, provoquant l'hilarité de la salle.
Outre les Brigands du Jorat, d'autres figures mythiques du canton de Vaud sont intervenues entre Berne et Yens: milices vaudoises, troupe des Cent-Suisses ou Pirates d'Ouchy. Il faut dire que la journée était historique pour le canton, qui n'avait encore jamais vu une femme accéder au perchoir du Conseil national.
Cela faisait aussi 12 ans que le canton de Vaud attendait cet honneur, soit depuis la présidence d'André Bugnon durant l'année parlementaire 2007-2008. L'ancien conseiller national UDC a d'ailleurs été le premier à saluer Isabelle Moret sur le débarcadère à Morges.
Papet vaudois
"Je suis très heureuse de mettre le canton de Vaud en valeur et de montrer à mes collègues, en particulier de Suisse allemande, les beautés du canton", a déclaré Isabelle Moret en marge des festivités.
Elle a rappelé qu'elle avait choisi le thème de la prévention comme fil rouge de son année présidentielle. "Cela concerne les maladies, mais aussi la prévention au sens large comme la prévention en matière de paix, de catastrophes et d'abus", a-t-elle expliqué.
Elle a ajouté que cette prévention devait aussi impliquer le terroir, raison pour laquelle le menu proposé à Yens ne contenait que des produits et des vins de la région. Avec, comme plat principal, l'inévitable papet vaudois accompagné de sa saucisse aux choux.
Elue avec brio
Conseillère nationale depuis 2006, Isabelle Moret a été plébiscitée lundi par ses collègues pour accéder à la présidence de la Chambre du peuple. Elle a recueilli 193 voix sur 198 bulletins valables - un record - pour succéder à la socialiste tessinoise Marina Carobbio.
Dans son discours d'intronisation, Isabelle Moret avait annoncé une législature "charnière", grâce notamment à la présence de nombreuses femmes sous la coupole. Ce nouveau Parlement est "un passage de témoin, en particulier à la jeunesse", avait aussi souligné l'élue de 48 ans.
Ecoutez le reportage de cette journée, signé Jérôme Favre :
Football
Super League: occasion manquée pour le Lausanne-Sport
Le Lausanne-Sport a été tenu en échec 1-1 à domicile par Saint-Gall lors de la 23e journée de Super League. Les Vaudois n'ont pas été capables de concrétiser leur domination.
Sion et YB ayant fait match nul samedi, l'occasion était belle pour le Lausanne-Sport de se rapprocher de la barre. Mais les hommes de Peter Zeidler n'y sont pas parvenus, par manque d'efficacité.
Le LS a eu le bonheur d'ouvrir le score dès la 2e par Janneh, mais les Brodeurs ont répliqué par Baldé à la 9e. Le score n'a plus évolué ensuite, malgré pas mal d'occasions des deux côtés en première mi-temps, puis pour les Vaudois uniquement ensuite. Le Lausanne-Sport reste ainsi à quatre points des Young Boys (6e) et à cinq de Sion (5e).
Dans le "Klassiker", le FC Bâle s'est imposé in extremis 2-1 contre le FC Zurich. Menés dès la 16e après une réussite de Sauter, les Rhénans ont retourné la table en fin de partie grâce à un penalty de Shaqiri (90e) et un but de Salah (96e). Après trois défaites, Stephan Lichtsteiner a ainsi enfin pu fêter une victoire depuis qu'il a relayé Ludovic Magnin sur le banc du FCB.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Quatorze danseuses et danseurs primés au Prix de Lausanne
La 54e édition du Prix de Lausanne s'est achevée samedi, primant 14 jeunes danseuses et danseurs. Septante-neuf participants, soit 41 filles et 38 garçons, de 18 pays se sont côtoyés à Beaulieu Lausanne durant la semaine. Vingt-et-un ont accédé à la finale.
Parmi ces 21 finalistes provenant de huit pays, 14 lauréats ont reçu une bourse leur permettant d'intégrer l'une des écoles ou compagnies partenaires du concours, ont indiqué les organisateurs samedi soir dans un communiqué. Ils sont originaires de Corée du Sud (6), de Chine (3), des Etats-Unis (2), du Japon (1), de Belgique (1) et de Roumanie (1).
Pour l'édition 2026 du concours international de danse créé en 1973, les jeunes de 15 à 18 ans avaient été sélectionnés par un jury de neuf professionnels ayant visionné les vidéos de 444 danseurs (339 filles et 105 garçons) de 43 nationalités différentes, selon les organisateurs. Au total, 71 candidats avaient été retenus à la suite de cette épreuve vidéo tandis que huit autres avaient déjà été présélectionnés.
De lundi à jeudi dernier, les jeunes talents étaient encadrés par des professeurs de danse et des chorégraphes renommés. Ils ont bénéficié de cours collectifs et de coachings individuels pour leurs variations classique et contemporaine qu'ils ont ensuite présentées vendredi lors des sélections pour la finale.
Hommage à l'étoile Sylvie Guillem
Grâce à leur bourse, les trois lauréats âgés de 15 à 16 ans pourront étudier une année dans l'une des écoles partenaires de leur choix. Les onze autres âgés de 17 à 18 ans auront, eux, l'opportunité d'effectuer un stage d'une année auprès de la compagnie partenaire qu'ils auront choisie.
Le jury était composé de neuf membres, issus du gratin international de la danse. Il était présidé cette année par Kevin O'Hare, directeur du Royal Ballet de Londres. Il avait déjà été à la tête du jury du prix de Lausanne en 2017.
En marge de la finale de samedi, la danseuse étoile Sylvie Guillem, 60 ans, a reçu une distinction pour l'ensemble de sa carrière. Considérée comme l'une des plus grandes ballerines et figure essentielle dans l'évolution de la danse moderne, elle est étoile du ballet de l'Opéra de Paris et du Royall Ballet de Londres. C'est Rudolf Noureev qui l'a nommée étoile en 1984 à l'âge de 19 ans. Elle a mis un terme à sa carrière en 2015.
Le Prix de Lausanne 2026 devait prendre fin dimanche après-midi, avec le spectacle "Etoiles montantes" qui réunit les finalistes de cette 54e édition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
A Lausanne, Pyxis interroge l'avenir des neiges éternelles
"Et si la neige ne revenait pas?" Pyxis, le lieu culturel et d'exploration numérique lausannois, s'interroge sur la mutation des territoires alpins sous l'effet du réchauffement climatique. Six artistes suisses sont exposés jusqu'au 28 mars prochain.
Les visiteurs pourront notamment découvrir une installation esthétique et acoustique symbolisant la fonte des glaciers, mais questionnant aussi l'empreinte écologique du numérique. Un autre poste propose de générer des cartes postales en se basant sur des moteurs de recherche, tandis qu'un duo d'artistes donne à entendre "une symphonie de glaciers" en train de fondre, grâce à des enregistrements récoltés sur le terrain, selon les responsables.
Les oeuvres "interactives, photographiques et immersives" traduisent le bouleversement du paysage alpin sous l'effet du réchauffement climatique, explique leur communiqué. Elles questionnent la relation de l'humain à la montagne, alors que ce territoire, "longtemps perçu comme immuable", dévoile toujours plus sa fragilité.
Plusieurs ateliers sont également proposés en lien avec l'exposition, comme une séance de méditation "sous les glaciers", plongée dans une oeuvre sonore. Une conférence suivie d'un débat sur l'avenir de ces fleuves figés est aussi agendée au 24 mars, en présence d'un photographe et d'une professeure d'histoire de l'art.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Une partie plaignante demande la récusation des procureurs
Une partie plaignante demande la récusation de l'ensemble des procureurs en charge du dossier du drame de Crans-Montana. La requête a été déposée par un avocat d'une des parties, a indiqué vendredi à Keystone-ATS un autre avocat, confirmant une information de la RTS.
"Cette demande de récusation ne pouvait pas ne pas advenir. La multiplication des interrogations et des improbations en est la source. Pour les victimes, nous ne pouvons qu'espérer des décisions rapides des instances judiciaires successives qui vont la traiter", écrit Me Sébastien Fanti, représentant différentes familles, dans un communiqué adressé à l'agence de presse. Il précise que la demande de récusation émane d'un autre "avocat d'une des parties".
Le Ministère public valaisan avait annoncé le 6 janvier dernier qu'il avait mis sur pied un dispositif exceptionnel pour enquêter sur l'incendie du bar "Le Constellation" la nuit du Nouvel An et qui a fait 41 morts et 115 blessés. Il s'agit d'un pool de procureurs composé de quatre femmes, dirigé par la procureure générale adjointe Catherine Seppey. Deux autres procureures de l'Office central complètent ce quatuor.
Selon la RTS, dans les grandes lignes, ladite partie plaignante reproche aux procureures de graves manquements et de graves erreurs dans la conduite de la procédure. Aux yeux du plaignant, ces manquements feraient douter de la volonté des magistrates de mener comme il se doit l'instruction pénale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Plus de 8 millions de francs dépensés pour la campagne du 8 mars
-
SuisseIl y a 3 jours
Le recul des voyages vers les Etats-Unis s'inscrit dans la durée
-
CultureIl y a 2 jours
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Propriété: le référendum contre la modification de la LDTR a abouti
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Crans-Montana: un deuxième round d'auditions débute à Sion
-
HockeyIl y a 3 jours
Les Suissesses ont montré du caractère pour battre les Tchèques
-
VaudIl y a 3 jours
Leysin-Les Mosses: le projet d'enneigement artificiel revoit sa copie
-
SuisseIl y a 1 jour
Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana


