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Genève

Dernières auditions pour les candidats au Conseil fédéral

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C'est la dernière ligne droite pour les candidats à la succession de Didier Burkhalter au Conseil fédéral. Les ultimes auditions ont eu lieu ce mardi avant l'élection prévue mercredi matin.

La vaudoise Isabelle Moret, le genevois Pierre Maudet et le tessinois Ignazio Cassis étaient auditionnés mardi par les groupes parlementaires du Parti Socialiste, des Verts Libéraux et du PBD. Les partis communiqueront leurs sentiments en fin de journée. De son côté, Isabelle Moret se disait sereine à l’issue des entretiens.

Isabelle MoretConseillère nationale, PLR, VD

Pierre Maudet, lui, est sorti en trombes des différentes salles de groupes sans faire le moindre commentaire. « J’ai fait ce que j’ai pu » a déclaré de son côté le grand favori Ignazio Cassis. Concernant les positions des partis, on savait déjà que l’UDC était derrière le candidat tessinois. Les Verts soutiendront Isabelle Moret, le PBD Pierre Maudet. La décision du Parti Socialiste était aussi très attendue hier soir. Le président du groupe parlementaire PS Roger Nordmann revient sur les différentes auditions :

Roger NordmannConseiller national, PS, VD

Voilà pour l’impression générale, reste à savoir si les socialistes voteront pour l’un de ces trois candidats ou non :

Roger NordmannConseiller national, PS, VD

À en croire ce discours, les socialistes ne voteraient pas pour une candidature sauvage. Reste que tout n’est pas encore décidé :

Roger NordmannConseiller national, PS, VD

Autres partis qui n’ont pas émis de recommandations hier soir : le PDC et le parti Vert libéral.

Pour le reste, hier soir, c’était la fameuse nuit des longs couteaux. Comme à chaque fois, il y avait  plus de journalistes à l’hôtel Bellevue que de politiques. Serge Jubin est allé promener son micro, il y a rencontré notamment la conseillère aux Etats socialiste Géraldine Savary :

Nuit des longs couteauxReportage de Serge Jubin

 

 

 

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Genève

Inauguration de nouveaux aménagements pour la baignade à Cologny

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Un ponton en forme d'anneau avait été installé au quai de Cologny en 2020 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les amateurs de baignade disposent d'un nouvel emplacement pour assouvir leur passion. Un nouvel accès au lac Léman a été inauguré mardi, quai de Cologny. Il s'agit d'un ponton en forme de "C" de 19 mètres de diamètre.

Le nouvel aménagement aura coûté 950'000 francs. Un tiers de ce montant a été payé par la commune de Cologny. Le ponton est composé de 60 pierres calcaires italiennes réalisées sur mesure. Leur disposition permet de s'y assoir et de s'y appuyer confortablement, indique un communiqué du département du territoire.

Le ponton est accessible grâce à une passerelle qui en traverse une roselière aquatique. Environ 700 roseaux ont été plantés. Cette réalisation symbolise parfaitement la double ambition des autorités, à savoir améliorer l'accès au lac pour le public et favoriser les écosystèmes lacustres.

Les aménagements le long du quai de Cologny se poursuivront ces prochaines années avec la pose d'un quatrième lot de dalles de baignade en amont de la Tour Carrée. Une troisième roselière sera réalisée entre la Tour Carrée et la Belotte puis la pose d'un dernier lot de dalles en aval de la Belotte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Procès Hinduja: peines de 4 ans et demi à 5 ans et demi requises

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Quatre membres de la famille Hinduja sont poursuivis pour traite d'êtres humains et usure par métier (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Ministère public a requis lundi devant le Tribunal correctionnel de Genève des peines allant de 4 ans et demi à 5 ans et demi à l'encontre de quatre membres de la famille Hinduja. Ces derniers sont poursuivis pour traite d'êtres humains et usure par métier.

Le premier procureur Yves Bertossa a débuté son réquisitoire par une comparaison: selon le budget de la famille, qui vit dans une villa à Cologny (GE), le montant dépensé pour les animaux de compagnie en 2014 était de 8584 francs alors que le salaire du personnel domestique se situait entre 220 et 400 francs par mois. "Dans cette famille, on dépense davantage pour le chien que pour les employés domestiques".

"Ils ont fait tout ça pour économiser du fric", s'est indigné le premier procureur. Selon le Ministère public, ce procès est celui d'une famille multimilliardaire qui recrute du personnel en Inde pour le payer au lance-pierre. Et ces prévenus, "qui n'assument rien", ont tout fait pour échapper à ce procès, a-t-il souligné.

Au terme d'un réquisitoire sévère, il a requis une peine privative de liberté de 5 ans et demi à l'encontre du père, Prakash Hinduja (78 ans) et de son épouse Kamal (75 ans), tous deux absents depuis le début de ce procès sous haute tension, et de quatre ans et demi à l'encontre de leur fils Ajay (56 ans) et de leur belle-fille Namrata (50 ans).

Le premier procureur a aussi demandé de prononcer une créance compensatrice de 3,5 millions de francs en faveur de l'Etat de Genève. Il justifie cette requête par le fait que l'accord conclu jeudi entre les parties ne dit pas un mot des salaires qui n'ont pas été payés. Il a aussi demandé de mettre les frais de procédure, soit un million de francs, à la charge des prévenus.

Le procès se poursuit avec les plaidoiries de la défense.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Un écran géant en plein air pour découvrir "Maria de Buenos Aires"

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Le parc des Eaux-Vives servira de décor naturel à la projection sur grand écran de l'opéra "Maria de Buenos Aires" le vendredi 21 juin) (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Théâtre de Genève organise le vendredi 21 juin une soirée de clôture de saison dans le cadre verdoyant du Parc des Eaux-Vives. L'opéra-tango "Maria de Buenos Aires" d'Astor Piazolla sera diffusé sur un écran géant. Une projection gratuite, à savourer dès 21h00 sous les étoiles.

L'oeuvre mise en scène par le Tessinois Daniele Finzi Pasca a été l'un des plus grands succès de la saison écoulée. Cette ode à la femme, à la fois libre et mystique, s'inscrit dans un univers poétique où évoluent des acrobates, des danseurs et des funambules. Le public pourra louer des transats sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

L'Eglise protestante revisite la Pêche miraculeuse de Konrad Witz

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La Pêche miraculeuse de Konrad Witz est exposée au Musée d'art et d'histoire de Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un photomontage grand format basé sur La Pêche miraculeuse du peintre Konrad Witz a été accroché à la façade du temple de la Fusterie, à Genève. La toile de cinq mètres de haut et de 12 mètres de large restera visible pendant la durée des travaux de restauration de l'édifice religieux, jusqu'en 2027.

L'initiative revient à l'Eglise protestante de Genève (EPG), la propriétaire du temple. Le but du projet est de proposer à la population "une réflexion sur l'image dans la cité", indique l'EPG dans un communiqué. Outre le photomontage, quinze panneaux retraçant l'histoire de la place de la Fusterie sont érigés autour du chantier.

Le photomontage intitulé "Déplié", conçu par l'artiste Jean Stern, propose "une relecture" du célèbre tableau que Konrad Witz a achevé en 1444. L'oeuvre du peintre allemand a la particularité d'être la première représentation dans l'histoire de l'art "d'un lieu topographiquement exact et reconnaissable".

On y voit au premier plan le Christ, marchant sur l'eau, et des pêcheurs sur une barque, qui s'activent à remonter leurs filets. Au loin, le spectateur familier du paysage genevois distinguera immédiatement les montagnes qui servent de décor à la scène: les Voirons, le Môle et une extrémité du Salève.

L'observateur en déduit que le plan d'eau où se déroule l'épisode évangélique ne représente pas une rive du lac de Tibériade imaginée par le peintre allemand, mais qu'il s'agit bel et bien de la rade de Genève comme les yeux de Konrad Witz la percevaient, voilà bientôt six siècles.

Figures décalées

Le photomontage accolé au temple de la Fusterie associe La Pêche miraculeuse à des images contemporaines. "Entre quatre découpes du tableau, trois scènes d'aujourd'hui se déroulent sur la même rive, face aux montagnes". Le photomontage contient aussi un fragment du lac Léman peint par Ferdinand Hodler, au même endroit.

A travers ce projet, l'EPG veut sortir la toile de Konrad Witz de son écrin de verre, au Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH). La réplique revisitée doit interroger le public sur le sens de l'oeuvre en tant qu'image religieuse et de sa signification dans la cité. Le tableau a été admiré, rejeté, déplacé, restauré au cours du temps.

Le temple de la Fusterie a été inauguré en 1715. Il a été le premier sanctuaire urbain bâti à Genève après la Réforme. Son architecture, calquée sur le temple de Charenton, lieu de culte des réformés parisiens détruit en 1686, contraste avec l'architecture des églises élevées au Moyen-Age dans le périmètre de la Vieille-Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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