Vaud
Qui pour succéder à Jacqueline de Quattro au Conseil d'Etat ?
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/02/img_5694-1000x600.jpg&description=Qui pour succéder à Jacqueline de Quattro au Conseil d'Etat ?', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
On vote ce dimanche. Tout d’abord au niveau national, avec deux objets fédéraux soumis au verdict des urnes. En plus de cela, les Vaudois devront élire un nouveau membre au Conseil d'Etat pour remplacer Jacqueline de Quattro.
Les Suisse se prononceront sur l’initiative qui demande davantage de logements abordables, ainsi que sur la norme pénale anti-homophobie. Selon les derniers sondages de la SSR et de Tamedia, l’initiative ne devrait pas être acceptée, alors que le “oui” se profile toujours pour la norme pénale. En plus de ces deux objets fédéraux, les Vaudois devront aussi se prononcer pour compléter le Gouvernement cantonal, avec une élection complémentaire. Il faut en effet trouver un remplaçant la PLR Jacqueline de Quattro.
Quatre candidats sont en lice pour cette élection complémentaire : la PLR Christelle Luisier, Juliette Vernier de la grève du climat, Toto Morand du Parti de rien et Jean-Marc Vandel sous les couleurs du Parti pirate.
$Depuis le début de cette campagne, et même au-delà, Christelle Luisier fait figure de grande favorite. Il ne devrait donc pas y avoir de surprise ce dimanche selon René Knüsel, politologue et Professeur de politique sociale à l’UNIL :
Il reste encore deux jours à ces candidats pour faire campagne. Une campagne qui n’a, en tout cas jusqu’à aujourd’hui, pas été des plus animées.
René Knüsel, politologue et Professeur de politique sociale à l’UNIL :
Si la Messe semble déjà dite pour cette complémentaire, reste un enjeu : le score des 3 autres candidats. Et notamment celui de Juliette Vernier.
L’analyse du politologue René Knüsel :
Malgré tout, tous les regards seront tournés ce dimanche vers la Grève du climat. Avec un enjeu : quel sera le résultat de leur candidate Juliette Vernier ?
Le politologue à l’UNIL, René Knüsel :
Alors que beaucoup pensaient assister à une élection dite “tacite” de Christelle Luisier, trois petits candidats sont sortis du bois, obligeant ainsi l’Etat à organiser une élection en bonne et due forme.
Une bonne nouvelle pour la démocratie selon le politologue et Professeur de politique sociale à l’UNIL, René Knüsel :
L’élection complémentaire au Conseil d’Etat vaudois, premier tour, ce sera ce dimanche. Quatre candidats sont en lice pour succéder à la PLR Jacqueline de Quattro, partie au Conseil national.
On suivra aussi ce scrutin communal organisé dimanche à Tolochenaz : les Tolochinois se prononcent sur le plan d’affectation SudVillage. Il doit permettre la construction d’un nouveau quartier de 2’500 habitants. Ce qui ferait doubler la population actuelle de la commune. Un dossier qui déchire le village depuis de nombreuses années maintenant.
Lausanne
Le Centre Vaud soutient l'UDC Jean-François Thuillard
Réuni mardi soir en assemblée générale, le Centre Vaud a arrêté sa position en vue de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat du 8 mars. Il a décidé à l'unanimité de soutenir le candidat de l'Alliance vaudoise, l'UDC Jean-François Thuillard.
Alors que plus de 87% de ses membres étaient présents, le Centre, membre de l'Alliance vaudoise aux côtés du PLR et de l'UDC, a annoncé dans un communiqué soutenir "avec enthousiasme" et "sans aucune voix contraire" le candidat UDC qui se présente à la succession de la socialiste Rebecca Ruiz.
Député et ex-président du Grand Conseil, Jean-François Thuillard a été le premier candidat à sortir du bois. Il a d'ores et déjà reçu le soutien du PLR. Le Parti socialiste a choisi pour sa part de présenter l'ancien conseiller national Roger Nordmann pour défendre le siège de sa camarade socialiste. La gauche radicale lance elle la conseillère communale lausannoise d'Ensemble à gauche, Agathe Raboud Sidorenko.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Budget vaudois: le Grand Conseil touche au but
Les contours du budget 2026 de l'Etat de Vaud se précisent. A l'issue d'une quatrième journée de discussions, le Grand Conseil est parvenu à boucler le deuxième débat.
Quelques points encore en suspens seront tranchés mercredi lors du troisième et ultime débat. Toute la question sera ensuite de savoir si, en vote final, le Grand Conseil adoptera ce projet de budget. Une majorité qualifiée, soit 76 voix sur 150, sera nécessaire.
Parmi les points qui nécessiteront encore un troisième débat, le Parlement devra valider son choix d'intégrer au budget une tranche de 62,5 millions de la BNS. Au vu des résultats récents de la banque nationale, cette part sera vraisemblablement versée, ont répété plusieurs députés.
Un troisième débat sera aussi nécessaire sur un amendement du Vert David Raedler. Sa proposition de taxer les véhicules les plus polluants (+10 mio de revenus supplémentaires) est passée sur le fil mardi, après avoir échoué la semaine dernière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
Une nouvelle manifestation a eu lieu mardi en fin d'après-midi devant le Grand Conseil vaudois, en plein débat sur le budget 2026 de l'Etat. Quelque 350 personnes étaient rassemblées devant l'entrée du Parlement, rue Cité-Devant à Lausanne, selon Keystone-ATS.
Il s'agissait de la huitième manifestation de la fonction publique depuis le début de la mobilisation en octobre, dans les rues de la capitale vaudoise (cinq) et devant le Parlement (trois) additionné. Comme les autres fois, le rassemblement de mardi visait symboliquement à "encercler" le Grand Conseil.
L'ambiance était plutôt bon enfant, entre chants, slogans et quelques huées et sifflements. En cours de journée, des représentants des syndicats et des membres du personnel des services publics et parapublics avaient déposé un cercueil noir devant le bâtiment.
Les deux premières avaient réuni respectivement plus de 1500 personnes le 2 décembre et près de 1000 le 3 décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les Numerik Games débranchent - Nouveau projet pour 2027
Après deux années annulées, les Numerik Games sont définitivement abandonnés à Yverdon-les-Bains (VD). Un projet inédit verra le jour en 2027 avec de nouveaux organisateurs. C'est l'association Patrimoine Vivant qui reprendra le relais. Elle intégrera un volet "patrimoine" à la dimension numérique.
Après deux ans de travail depuis la dernière édition en 2023, le comité de l'association en charge des Numerik Games et ses partenaires historiques (HEIG-VD, ADNV) ainsi que la Ville d'Yverdon-les-Bains ont trouvé des pistes d'évolution pour repenser et relancer la manifestation.
"Au terme de ces réflexions, la thématique 'patrimoine et numérique' s'est imposée comme la plus pertinente et originale dans le paysage culturel romand, bénéficiant d’un grand potentiel de développement", écrit mardi la Ville d'Yverdon-les-Bains dans un communiqué.
"Persuadés de la force du concept proposé", le comité de l'association Numerik Games et la Ville ont confié la poursuite de ce travail à une structure "plus à même d'en développer les potentialités", à savoir l'association Patrimoine Vivant. Ce passage de témoin marque la fin du projet Numerik Games et l'association annonce sa dissolution prochaine, est-il indiqué.
Grande expertise
Composée des institutions muséales locales (Maison d'Ailleurs, Musée d'Yverdon-les-Bains et Région, Musée suisse de la mode et Centre Pro Natura) et organisatrice de La Nuit des musées (avec le Centre d'art contemporain et la bibliothèque d'Yverdon), l'association Patrimoine Vivant est forte d'une grande expertise dans le domaine du patrimoine et de l'événementiel culturel, souligne la Ville.
Cette association régionale proposera un développement du projet, dont le nom émergera prochainement, à l'horizon 2027. Il pourrait être une évolution de la Nuit des musées, selon elle. Un premier clin d'oeil sera révélé au public courant 2026, glisse l'association. Ce projet "festif et ludique" promet un avenir pérenne pour le numérique à Yverdon-les-Bains, assure-t-on.
Pour mémoire, les Numerik Games se sont retrouvés en difficulté après le départ de leur fondateur Mark Atallah, qui a créé un événement similaire à Lausanne, les Digitals Dreams. Lors de sa 8e et dernière édition en date, en 2023, les Numerik Games avaient attiré 14'300 personnes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
SuisseIl y a 2 jours
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
SuisseIl y a 2 jours
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
LausanneIl y a 18 heures
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Abus sexuels à Fully: marche de reconnaissance pour briser l'omerta
-
SuisseIl y a 1 jour
La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial
-
InternationalIl y a 3 jours
Meillard 2e du slalom de Val d'Isère, victoire pour Haugan
-
VaudIl y a 2 jours
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver


