Rejoignez-nous

Suisse

Transports publics - Pénurie de chauffeurs en Suisse

Publié

,

le

Archives. (KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La pénurie de chauffeurs, tant sur la route que le rail, est manifeste en Suisse depuis quelque temps déjà et la bataille fait rage entre les compagnies pour recruter du personnel. Sous la pression de la ministre de tutelle, deux des plus grandes, CFF et BLS, ont enterré la hache de guerre, partiellement au moins.

Comme le révèle lundi le quotidien bernois Der Bund, les deux compagnies ont signé en août dernier un accord leur interdisant toute débauche de mécaniciens de locomotives chez le concurrent pour la conduite des trains sur les lignes Berne-Bienne et Berne-Berthoud-Olten. Toutes deux sont nouvellement exploitées par BLS, depuis décembre dernier pour la première, à partir de décembre prochain pour la seconde.

D'après les termes de cet accord inspiré par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et confirmé lundi à Keystone-ATS par un porte-parole des CFF, aucune des deux compagnies n'a le droit de prendre contact avec du personnel employé chez l'autre sans en avoir reçu l'accord écrit préalable de cette dernière.

Le problème de pénurie de chauffeur existe aussi sur la route, comme l'illustrent notamment les difficultés pour CarPostal de trouver du personnel au Tessin. L'ouverture à la fin de l'année du tunnel du Ceneri va élargir l'offre en transports publics routiers. Ainsi CarPostal doit recruter près de 150 nouveaux conducteurs de bus dans ce canton.

Elle s'appuie pour ce faire sur l'agence pour l'emploi et les autorités cantonales. Mais l'entreprise cherche aussi à débaucher auprès de la concurrence. La situation au Tessin augure de celle attendue au plan suisse à l'avenir. La pénurie n'y est encore pas aiguë, mais CarPostal aura besoin d'environ 800 nouveaux conducteurs au cours des dix prochaines années. Les raisons sont les retraites et fluctuations du personnel ainsi que l'élargissement de la gamme.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Quatre chauffards pincés sur les routes de col du Haut-Valais

Publié

le

Trois des quatre délits de chauffard ont eu lieu sur la route de la Furka (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Quatre délits de chauffards ont été recensés entre fin juin et fin juillet par la police valaisanne. Trois des contrevenants, de nationalité suisse, se sont vu retirer leur permis de conduire sur-le-champ. Un quatrième, britannique et domicilié à l'étranger, a été frappé d'une interdiction de circuler sur le territoire helvétique. Vingt-cinq automobilistes et motocyclistes ont par ailleurs été interpellés alors qu'ils circulaient à plus de 30km/h au-dessus de la limite autorisée.

Trois délits ont eu lieu sur la route de la Furka. Le premier s'est déroulé à la hauteur de Niederwald. Le chauffard, un Anglais, âgé de 31 ans, circulait à 145 km/h au lieu des 80 autorisés. Outre son interdiction de circuler en Suisse, il a écopé d'une amende de plusieurs milliers de francs, a fait savoir la police cantonale jeudi dans un communiqué.

Le deuxième délit est le fait d'un motard suisse de 24 ans, flashé à 145 km/h au lieu de 80 à la hauteur de Mörel. Le troisième chauffard, un Suisse de 28 ans, circulait à la même vitesse, mais à Oberwald. Enfin, le quatrième délit est survenu sur la route du col du Simplon à Ried-Brig. Le chauffard, un Suisse de 34 ans, a été pincé à 153 km/h au lieu des 80 autorisés.

Tous ces conducteurs ont tous été dénoncés au Ministère public ainsi qu'au service de la circulation routière et de la navigation. Ils risquent une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à quatre ans ainsi qu'un retrait de permis d'au moins deux ans, précise la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les travaux sur la ligne CFF Fribourg-Berne dans les temps

Publié

le

Les travaux en gare de Schmitten (FR) ont nécessité, dans un premier temps, de tout enlever avant une remise à neuf complète des voies et des quais d'ici au 25 août. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les travaux lancés le 27 juin sur la ligne Fribourg-Berne, impliquant une interruption de deux mois, vont bon train. A mi-parcours, malgré le désagrément, les voyageurs se disent "impressionnés" par la "solidité" du concept de l'offre de substitution, selon les CFF.

Le constat est posé par Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, à propos des travaux de grande ampleur budgétés à 90 millions de francs. "Le retour des passagers est favorable", se réjouit-il, même si l'ancienne régie fédérale ne dispose pas à ce stade de chiffres. Du côté de certains pendulaires, l'enthousiasme est moins marqué.

Le temps de trajet, Lausanne-Berne par exemple, a doublé passant d'environ une heure à deux, indique une usagère mécontente, sous couvert d'anonymat. Sans compter que le prix est plus élevé si les voyageurs passent par Bienne, grimpant de 18 à 24 francs pour un trajet simple course non-dégriffé, confie-t-elle.

Les chantiers se déroulent conformément au planning. La fermeture permet de concentrer les travaux sur huit semaines, jusqu'au 25 août. Sans quoi les restrictions auraient duré trois ans. "L'option réduit les incertitudes du matin avec les travaux de nuit quand il s'agit de rouvrir le trafic", note Jean-Philippe Schmidt.

Travail plus aisé

"L'interruption totale garantit de pouvoir mieux travailler", a rappelé le porte-parole des CFF, contacté par Keystone-ATS. L'opération de concentration de plusieurs chantiers sur une période courte constitue par ailleurs un test. Pour mémoire, le tronçon de 30 kilomètres est emprunté par 33'000 voyageurs quotidiennement.

Dans le détail, l'IC1 reliant Genève-Aéroport à St-Gall et l'IR15 entre Genève-Aéroport et Lucerne sont notamment supprimés pendant l'interruption complète du trafic ferroviaire. Un sort identique est réservé au RE2 entre Fribourg et Berne et au RE3 entre Fribourg et Guin (FR). D'autres trajets seront affectés (S1 et S2).

La ligne Fribourg-Berne est substituée pour le trafic grandes lignes par un service de bus de remplacement. Une ligne de bus directs relie ainsi toutes les 10 minutes Fribourg à la capitale fédérale, et inversement, en remplacement des trains grandes lignes IC1, IR15 et RE, avec une cadence de 15 minutes après 20h00.

Via le Pied du Jura

"Il faut compter avec des temps de parcours plus longs, avec un supplément de 30 minutes entre Fribourg et Berne", a répété Jean-Philippe Schmidt. En plus de la ligne de bus directs pour le trafic à longue distance, quatre offres ont été mises en place en remplacement des trains régionaux supprimés.

La clientèle entre la Suisse romande et la Suisse alémanique peut voyager en empruntant la ligne du Pied du Jura, avec les trains IC5 via Neuchâtel et Bienne. De plus, travailler durant les vacances d'été permet de limiter le nombre de pendulaires affectés. Au-delà, les CFF ont prévu des mesures de souplesse commerciale.

Euro sans embûche

Engagés en partie depuis septembre, les chantiers sont entrés dans une "phase intensive", avec la modernisation totale de la gare de Schmitten (FR). Figurent aussi le réaménagement d'aiguillages en gare de Fribourg ainsi que le renouvellement de 8 kilomètres de voie et de ligne de contact entre Flamatt (FR) et Berne.

Quelque 200 ouvriers sont à l'½uvre dans un environnement sécurisé. En ce qui concerne l'Euro féminin de football, qui s'est achevé dimanche avec la victoire de l'Angleterre, les CFF affirment n'avoir enregistré aucun retour négatif. L'événement avait été pris en compte évidemment dans la planification de l’offre de substitution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La santé et la nutrition font les affaires de DSM-Firmenich

Publié

le

Environ la moitié des produits vendus par Firmenich est exemptée de droits de douane, a fait savoir son patron, Dimitri de Vreeze. (archive) (© )

Le spécialiste des arômes, parfums et ingrédients DSM-Firmenich a connu des résultats semestriels en hausse, ses secteurs de nutrition animale, dont il entend se séparer, et humaine ayant bénéficié d'un environnement favorable malgré les aléas macroéconomiques.

De janvier à juin, les recettes de l'entreprise affichent une progression de 3% à 6,51 milliards d'euros (6,05 milliards de francs), selon un communiqué publié jeudi. La croissance organique atteint 7%.

Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté a lui bondi de 29% à 1,26 milliard, après 976 millions à la même période un an plus tôt et la marge afférente se monte à 19,4%, contre 15,5% auparavant. Le bénéfice net a pour sa part enflé de moitié à 537 millions d'euros.

"Nos trois secteurs d'activités ont connu des vents favorables. La population est de plus en plus soucieuse de sa santé et de bien vieillir, ce qui a profité à nos activités dans les domaines de la santé, de la nutrition et des soins. (...) Enfin, dans le domaine de la beauté, la parfumerie a connu de très bon résultats car les consommateurs veulent profiter de la vie", a expliqué à l'agence AWP le directeur général de DSM-Firmenich, Dimitri de Vreeze.

Les ventes de l'activité Santé, Nutrition et Soins ont toutefois reculé de 2%, celles de la division Parfumerie & Beauté se sont repliées de 2%, alors que celles du secteur Goût, Texture et Santé ont gagné 3%.

Marché américain hésitant

La société entend se séparer de son unité Nutrition animale et Santé, dont les ventes ont pourtant connu la plus forte hausse de 14% en glissement annuel, processus "qui avance", s'est réjoui M. de Vreeze. En juin dernier, DSM-Firmenich a finalisé la cession de sa participation dans Feed Enzymes Alliance à son partenaire à parts égales Novonesis, actif dans les biosolutions.

Sa stratégie de restructuration débutée il y a deux ans, est "satisfaisante", selon le CEO qui a précisé que le groupe se trouvait dans la phase "d'accélération" de sa mise en place sans vouloir donner d'échéance. "Nous allons désormais développer notre portefeuille, axé sur la nutrition, la santé et la beauté", a-t-il dit en ajoutant qu'aucune acquisition n'était de ce fait prévue dans les prochaines années afin de consolider "la maison".

Autre volet de la stratégie adoptée, l'entreprise s'est lancée dans un programme de restructuration du secteur des vitamines afin de réduire les coûts et de rétablir la rentabilité. Cet objectif doit être achevé en 2025 "avec une contribution d'environ 100 millions d'euros à l'Ebitda ajusté", selon le patron du groupe argovien qui détaille que les vitamines doivent devenir une "catégorie limitée, représentant 7-8% des ventes contre 17% aujourd'hui".

Pour l'ensemble de l'année, les prévisions de la direction demeurent inchangées avec un Ebitda ajusté annuel d'environ 2,4 milliards d'euros, "reflétant les effets volatils des taux de change". M.de Vreeze reconnaît que sur le marché américain, celui qui se montre plus hésitant en ce moment, la menace des droits de douane créée de "l'instabilité". "L'agilité est absolument essentielle (...) Je pense qu'au final nous pourrons répercuter cela sur les prix mais il ne faut pas oublier qu'environ la moitié de nos produits est exemptée de droits de douane. Nous avons donc une longueur d'avance à cet égard".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

1er août: des célébrations variées dans les villes vaudoises

Publié

le

Comme de coutume, Lausanne célébrera la fête nationale à Ouchy avec des feux d'artifice tirés depuis le lac (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Activités ludiques, gastronomie ou encore spectacles, les villes vaudoises proposent un programme varié à l'occasion de la fête nationale vendredi. Comme de coutume, Lausanne célébrera le 1er août à Ouchy avec un apéritif offert à la population après la partie officielle à 19h30. La chanteuse lausannoise Billie Bird interprètera le cantique suisse, puis des feux d'artifice seront tirés depuis le lac.

A Vevey, la fête nationale sera marquée par un spectacle son et lumière et des déambulations d'artistes au bas de la Place du marché. Dès 08h30, la population aura droit au traditionnel petit déjeuner du 1er août offert par les autorités.

Après une partie officielle à 11h00 sur la place Pestalozzi, l a Ville d'Yverdon-les-Bains invite sa population sur la plage où de multiples ateliers (percussion et danse, bricolages, initiation aux échecs) auront lieu dès midi. Des jeux de société ainsi qu'un stand-up paddle géant seront mis à disposition du public, tandis que des concerts animeront la soirée avant et après les feux d'artifice à 22h30.

Payerne organise pour sa part un "festival de raclettes" ainsi qu'un "spectacle de feu" de l'artiste Ryan Jaquier, tandis que Montreux a prévu un défilé jusqu'à la place du Marché où une collation sera offerte à 12h15. Cortège, feux d'artifice, concerts, dj, stands de nourriture, château gonflable, danses, cinéma open air et animations ludiques sont proposés à Morges.

Parmi les invités de marque à se rendre dans les différentes villes vaudoises, on peut noter la présence du conseiller aux Etats Pierre-Yves Maillard à Yverdon et de l'animateur radio et télévision Jean-Marc Richard à Lausanne. La Ville de Nyon recevra, elle, l'ancien conseiller aux Etats neuchâtelois et actuel président du conseil de fondation de la Cinémathèque suisse, Jean Studer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SOLSBURRY HILL

PETER GABRIEL

11:55

Les 2 derniers titres

CASTLE IN THE SNOW

THE AVENER & KADEBOSTANY

11:52

FAITH

GEORGE MICHAEL

11:49

Votre Horoscope

Sagittaire

Plutôt que de réagir au quart de tour, vous savez éteindre les provocations par le silence : votre calme est votre plus grand pouvoir.

Les Sujets à la Une