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Suisse

Transports publics pas plus chers en 2020

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La branche des transports publics renonce pour la troisième fois consécutive à des hausses tarifaires générales (archives). (©KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La branche des transports publics renonce pour la troisième fois consécutive à des hausses tarifaires générales. Les prix des billets unitaires et abonnements, revus à la baisse en 2018, vaudront également en 2020.

L'organe compétent, le Comité stratégique du Service direct, a décidé lors de sa séance de mercredi, de maintenir les prix à leur niveau lors du prochain changement d'horaire, le 15 décembre prochain, indique-t-il jeudi dans un communiqué.

Les transports publics tiennent ainsi leur promesse de s'engager à ce que l'écart de coût entre transports publics et privés ne se creuse pas davantage et à ce que les transports en commun restent attractifs, poursuit le communiqué.

Nouvelles améliorations

Dans le même temps, les clients des transports publics bénéficient de nouvelles améliorations de l'offre. Par exemple, la taxe de dix francs due lors du dépôt de l'abonnement général (AG) a été supprimée.

Les titulaires d'un AG peuvent maintenant le déposer gratuitement entre cinq et 30 jours. Le surveillant des prix Stefan Meierhans s'était réjoui lundi de ce succès lors des négociations "difficiles" avec les CFF.

Dès le mois d'avril, les jeunes de 16 à 25 ans voyageront par ailleurs comme avec un AG à partir de 19h00, grâce au nouvel abonnement Seven25. Contrairement à la Voie 7, ce nouveau titre de transport est valable sur les réseaux des grandes villes et les lignes CarPostal. En outre, le demi-tarif est également disponible pour les jeunes jusqu'à 25 ans à partir de 100 francs.

L'Association transport et environnement (ATE) du canton de Vaud avait critiqué mardi la hausse de prix de l'abonnement Seven25 par rapport à l'abonnement Voie 7 précédent. Elle a adressé une dénonciation formelle au surveillant des prix face à l'augmentation des tarifs pour les jeunes et la réduction notable des billets dégriffés.

(KEYSTONE-ATS)

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Économie

Bourse Zurich: le SMI toujours en perte de vitesse

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Le luxe a tiré l'indice phare vers le bas, aidé par la déception en Chine et l'inquiétude au Moyen-Orient. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Bourse suisse n'a pas cessé de reculer mardi pour s'enliser sous les 12'000 points en fin de matinée. Le luxe a tiré l'indice phare vers le bas, aidé par la déception en Chine et l'inquiétude au Moyen-Orient.

Comme attendu par l'analyste John Plassard, les indices européens ont faibli dans le sillage de la clôture de Wall Street hier soir. Dans sa note matinale quotidienne, l'expert de Mirabaud parlait d'investisseurs restés "sous le choc de la publication des chiffres de l'emploi américain vendredi qui laissent entendre que la Fed pourrait ralentir son rythme de baisse de taux."

"Les investisseurs sont quelque peu refroidis ce matin par le fait que Pékin n'ait pas annoncé un nouveau "stimulus géant" à l'ouverture des marchés chinois", ajoutait-il. Un avis partagé par Ipek Ozkardeskaya de chez Swissquote. "On craint de plus en plus que la répercussion positive des mesures de relance soit de courte durée et ne suffise pas à inverser l'effondrement de l'immobilier, la déflation et d'autres problèmes structurels."

Parmi les autres informations macroéconomiques du jour, la production industrielle allemande a davantage rebondi qu'attendu en août, en raison de la volatilité du secteur automobile, sans qu'une reprise durable du secteur manufacturier ne soit en vue, selon les chiffres publiés mardi par l'Office Destatis.

Vers 11h10 à la Bourse suisse, l'indice vedette SMI perdait 0,42% à 11'958,72 points. Le SLI baissait de 0,53% à 1958,83 francs. Le SPI suivait la tendance négative en reculant de 0,48% à 15'965,05 francs.

Les valeurs vedettes étaient davantage parées de rouge que de vert. En tête, le géant des arômes et parfums Givaudan (+0,93%) publiera jeudi son chiffre d'affaires du troisième trimestre.

Roche (+0,4%) suivait de près avec ABB (+0,2%) qui a conclu un partenariat stratégique avec Zumtobel dans le domaine des Smart Buildings.

Les deux acteurs du secteur du luxe ont particulièrement souffert, le gouvernement chinois ayant renoncé à annoncer de nouvelles mesures de soutien à l'économie. Le genevois Richemont (-3,5%) reculait fortement après avoir fait part lundi de la vente de sa plateforme d'articles de luxe YNAP. Swatch Group (-5,5%) en faisait de même.

UBS était aussi à la peine (-1,4%).

Holcim (+0,1%) est repassé dans le vert après avoir dévoilé mardi l'acquisition de OX Engineered Products, un fournisseur américain de systèmes d'isolation pour les bâtiments.

Sur le marché élargi, Julius Baer (-0,4%) ne s'en sortait pas mieux. DKSH (-0,9%) a signé un partenariat avec R-Biomeds.

L'équipementier de pompes à vide VAT (-0,9%) a déclaré s'attendre à un chiffre d'affaires au troisième trimestre inférieur au bas de la fourchette prévue de 235 à 255 millions de francs.

DocMorris (+6,5%) semblait être porté par les spéculations sur l'intérêt de Redcare.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Le projet EFAS fera baisser les primes maladies, pour les partisans

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Le Syndicat suisse des services publics (SSP) a lancé le référendum contre le projet EFAS (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La réforme EFAS, en votation le 24 novembre, permettra une réduction des primes maladies d'environ deux milliards de francs, selon un comité partisan. Composé de membres des six groupes parlementaires, il a présenté ses arguments mardi.

Le projet de financement uniforme des prestations de santé ambulatoires et stationnaires (EFAS) prévoit une même clé de financement pour les soins stationnaires (hôpitaux et EMS) et pour les soins ambulatoires (cabinets médicaux, services ambulatoires des hôpitaux et soins à domicile). Les cantons devront verser 26,9%.

Actuellement, ils financent les prestations stationnaires à hauteur d'au moins 55%, le reste étant pris en charge par les assureurs maladie. Dans le secteur ambulatoire, les prestations sont assumées à 100% par l'assurance obligatoire des soins.

Les progrès de la médecine permettent d'effectuer de plus en plus d'opérations en ambulatoire. Si les milieux hospitaliers en profitent, avec des économies de coûts et de ressources en personnel, les payeurs de primes n'en profitent pas, selon le comité.

Un traitement ambulatoire coûte plus cher à un assuré que si le traitement avait eu lieu en milieu stationnaire, a-t-il argué. Et de dénoncer un système "injuste et totalement absurde". La réforme apporte de la transparence: avec le financement commun, "tous les acteurs sont logés à la même enseigne", ce qui crée un intérêt commun pour les coûts globaux.

Craignant au contraire une nouvelle hausse des primes et une baisse de la qualité des soins, le Syndicat suisse des services publics (SSP) a lancé le référendum contre le projet. Il est soutenu par l'Union syndicale suisse (USS), le syndicat Unia ainsi que des représentants des Vert-e-s et du PS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Course-poursuite avec un véhicule volé à Vionnaz (VS)

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Des coups de feu tirés lors d’une course-poursuite sur la commune de Vionnaz (VS) (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le conducteur d'un véhicule volé a pris la fuite lundi soir lors d'un contrôle de police sur la commune de Vionnaz (VS). Poursuivi par une patrouille, un agent a tiré en direction des pneus de la voiture, abandonnée peu après. Les fuyards courent toujours.

Les faits ont débuté lundi soir vers 18h45, lorsqu'une patrouille de la police intercommunale du Haut-Lac a tenté de procéder au contrôle d’un véhicule dont les plaques étaient signalées volées sur la route de Torgon (VS), indique mardi la police cantonale dans un communiqué. À la vue du "Stop Police", le conducteur a fait demi-tour et a pris la fuite en direction de la plaine.

Dans des circonstances qui restent à établir, un agent de la patrouille a tiré à deux reprises dans les pneus de la voiture qui a poursuivi sa route en direction de Vionnaz, ajoute-t-on de même source. Durant cette course-poursuite, "le conducteur a fait mine de s'arrêter à plusieurs reprises avant de repartir à chaque fois", précise à Keystone-ATS une porte-parole de la police cantonale.

Instruction ouverte

Le véhicule, finalement abandonné sur un parking, sans frein à main, a terminé sa route contre une camionnette correctement stationnée. La police cantonale a dépêché une équipe du groupe canin afin de retrouver les fuyards, "a priori deux personnes", qui n’ont, pour l’heure, toujours pas été interpellés.

Une instruction a été ouverte par le Ministère public afin de déterminer les circonstances exactes de cet événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Albert Rösti vient parler mobilité à Orbe

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Le ministre de l'environnement et des transports, Albert Rösti, interviendra lors du Forum de l'économie du Nord vaudois ce mardi. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La cinquième édition du Forum de l'économie du Nord vaudois se tient ce mardi à Orbe. 180 personnes sont attendues pour parler des enjeux autour de la mobilité. Parmi eux: le conseiller fédéral de l'environnement et des transports, Albert Rösti.

Un Conseiller fédéral en visite dans le canton de Vaud. Albert Rösti, ministre chargé de l'environnement et des transports, participe ce mardi au Forum de l’économie du Nord vaudois à Orbe. Il y prononce un discours. Car la 5ème édition de ce Forum a justement la mobilité pour thème. L’occasion notamment de parler des perspectives pour les 15 prochaines années. Et ce thème tombe à pic puisque les Suisses se prononceront le 24 novembre sur l’aménagement des routes nationales. Il s’agit toutefois d’un hasard, selon les organisateurs. Remy Jaquier, co-fondateur de ce forum de l’économie du Nord vaudois.

Rémy JaquierCo-fondateur du Forum de l'économie du Nord vaudois

Tradition aussi au forum: la remise du prix PEPS. On retrouve Rémy Jaquier.

Rémy JaquierCo-fondateur du Forum de l'économie du Nord vaudois

Le forum réunira, de 13h à 18h, un peu moins de 200 acteurs, issus d’entreprises, ainsi que des secteurs public et parapublic.

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