Lausanne
Les Plaines-du-Loup retrouveront plus d'arbres que prévu
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/03/img_6552-1000x600.jpg&description=Les Plaines-du-Loup retrouveront plus d'arbres que prévu', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'écoquartier des Plaines-du-Loup accueillera à termes plus de 400 arbres pour une canopée élargie, soit plus que ce que prévoyait le Plan partiel d'affectation. Les essences ont été choisies en fonction du réchauffement climatique.
Près de 400 arbres garniront le futur écoquartier des Plaines-du-Loup. Une nouvelle annoncée par la Municipalité de Lausanne ce matin. Elle qui avait dû faire face au tollé de l’annonce de l’abattage de 320 arbres pour la construction de ce quartier en 2017. Les replantations prévues permettront finalement d’aller au-delà des exigences de 211 arbres du Plan partiel d’affectation. Sur les arbres d’origine, 22 ont finalement pu être sauvés et 18 sur 21 ont été transplantés avec succès. Mais ce qui réjouit particulièrement le coordinateur de grands projets au Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne Emmanuel Graz, ce n’est pas l’augmentation du nombre de troncs, mais celle de la canopée:
18 arbres ont été transplantés avec succès sur un nouvel emplacement. Ces transplantations étaient un pari un peu fou de l’aveu même d'Emmanuel Graz:
Choisir les futurs arbres a demandé de se projeter sur les 10, 20, 30 ou 50 prochaines années afin de trouver des essences qui seront adaptées aux futures conditions climatiques des Plaines-du-Loup. Emmanuel Graz :
Parmi ces 19 essences, on trouve notamment des chênes, saules et aulnes.
Le bilan de ces quelque 400 arbres réjouit la municipale de Parcs et Domaines Natacha Litzistorf qui ne cache pas que les enseignements de ce projet serviront pour les prochains objectifs de densification:
En marge du site de l’écoquartier des Plaines-du-Loup, une pépinière de 300 jeunes plants de différentes essences issus de semences adaptées aux conditions climatiques futures a également vu le jour. Cette démarche permettra d’éviter notamment de grands trajets entre lieux de culture et sites de plantation.
Lausanne
Athletissima: le plateau s'étoffe encore
Les organisateurs d'Athletissima ont quasiment bouclé leur plateau pour le meeting du 20 août à la Pontaise. Ils ont notamment annoncé vendredi la présence de Salwa Eid Naser sur 400 m.
L'athlète de Bahreïn détient la troisième meilleure performance de tous les temps sur le tour de piste en 48''14. La course sur le tour de piste, estampillé Diamond League, devrait être royale avec comme principales autres concurrentes la Néerlandaise Lieke Klaver et l’Américaine Isabella Whittaker.
Le 5000 m sera aussi très dense. Le Suisse Dominic Lobalu, champion d’Europe du 10'000 m, se mesurera à une armada éthiopienne emmenée par Hagos Gebrhiwet (2e performer mondial de tous les temps) et aux Américains Grant Fisher, double médaillé de bronze olympique, et Graham Blanks, une des révélations de la saison pour ses débuts sur le circuit professionnel.
Sur le 100 m masculin, Courtney Lindsey, 2e des Trials américains en 9’’82, viendra défier son compatriote Noah Lyles et le Jamaïcain Kishane Thompson, déjà annoncés. Sur le 200 m féminin, l’Américaine McKenzie Long ainsi que la Dominicaine Marileydi Paulino complètent un plateau bien fourni.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vevey: un homme plongé dans le coma artificiel après une bagarre
Un ressortissant algérien de 54 ans a été grièvement blessé mercredi à Vevey à la suite d'une altercation avec un ressortissant suisse de 25 ans. Après avoir reçu un coup, la victime a chuté et sa tête a heurté le sol, a indiqué vendredi la police cantonale vaudoise. Emmené à l'hôpital, il a été opéré avant d’être plongé dans un coma artificiel.
L'incident a eu lieu vers 21h15 dans un bus à l'arrêt. Selon les premiers éléments de l'enquête, un litige aurait éclaté entre deux hommes à propos du volume sonore diffusé par le téléphone d'un des deux protagonistes, explique la police dans un communiqué.
"Le premier individu s'est approché et a saisi le second pour le faire descendre du véhicule avant de le frapper au visage. La victime a lourdement chuté et sa tête a violemment heurté le sol. L’auteur a ensuite pris la fuite", précise la police.
"Rapidement sur place, les secours ont pris en charge le blessé inconscient et l'ont conduit en milieu hospitalier où il a été opéré avant d'être plongé dans un coma artificiel", ajoute-t-elle. D'importantes recherches ont été mises en place par la Police de sûreté, ce qui a permis l'interpellation par le Détachement d'action rapide et de dissuasion (DARD) de l'auteur à son domicile, dans la région, le lendemain, toujours selon la police vaudoise.
Le procureur de service a ouvert une enquête pour lésions corporelles graves. Il a confié les investigations aux inspecteurs de la Brigade criminelle de la Police de sûreté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud et Lausanne activent leur plan canicule
Le canton de Vaud et la Ville de Lausanne déclenchent leur alerte et plan canicule dès vendredi, en raison des températures annoncées par les prévisions météorologiques. Les communes et institutions sociosanitaires vont ainsi déployer plusieurs mesures prévues dans leurs dispositifs respectifs.
Après un mois de juillet frais, les températures sont en forte hausse et se maintiendront à un niveau caniculaire jusqu'en milieu de semaine prochaine au moins, indique le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS). Il est recommandé à chacun de se protéger de la chaleur, de s'hydrater suffisamment et de faire preuve de solidarité envers ses proches et son voisinage.
"Les institutions sociosanitaires, les communes et les partenaires concernés sont appelés à appliquer dès à présent les mesures prévues par leurs plans canicule qui visent à protéger les personnes les plus vulnérables et à garantir la continuité des soins", écrit le DSAS.
A Lausanne le dispositif "canicule" prévoit des visites auprès des 65 ans et plus afin de prévenir les atteintes à la santé en cas de chaleur accablante et prolongée. Il s'adresse plus particulièrement aux personnes seules, non suivies par un centre médico-social (CMS), ainsi que celles souffrant d'une affection chronique, écrit la Municipalité dans un communiqué.
Les personnes concernées, ou un membre de leur famille, peuvent contacter le numéro gratuit 0800 808 808, en service durant les jours de semaine. Lors de leur appel, leur demande sera enregistrée et elles pourront bénéficier d'une visite à domicile en cas de vague de chaleur. Les visiteuses et visiteurs seront clairement identifiables par un badge. La Municipalité précise que le numéro est exclusivement réservé aux habitants de la capitale vaudoise.
www.vd.ch/chaleur
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne en bonne position, pas Lugano
Lausanne a fait un bon pas vers les play-off de la Conference League. Les Vaudois ont battu le FC Astana 3-1 lors du match aller du 3e tour qualificatif.
Avant d'avaler les 5500 kilomètres qui séparent la ville olympique de la capitale kazakhe, les Vaudois espéraient pouvoir sur un petit matelas. Mais pour cela, il fallait que les joueurs de Peter Zeidler marquent des buts.
Ce qu'ils ont fait dès la 24e grâce à Roche. Mieux, les Lausannois ont doublé la mise juste avant la mi-temps. Kaly Sène a profité d'une erreur de la défense adverse pour piquer le ballon dans le but.
Le LS a cependant eu très chaud en deuxième période lorsqu'Astana a trouvé le poteau et que le montant a gentiment redonné le ballon au portier Letica. Mais heureusement, les "Bleu et blanc" ont pu inscrire le 3-0 à la 72e. Le centre de Poaty a trouvé Ajdini qui a vu le ballon lui rebondir sur le tibia.
Ajdini aurait pu mettre son équipe définitivement à l'abri quelques minutes plus tard, mais l'attaquant du Kosovo a trop ouvert son pied.
Pire, à la 91e, c'est un coup de canon de Basic, heureux de ne pas avoir été expulsé en début de match, qui a permis à Astana de rentrer au Kazakhstan avec seulement deux buts de retard.
Lugano fessé
Tout le contraire de Lugano qui a connu une sévère désillusion en se faisant fesser par Celje 5-0 à Thoune au même stade que les Vaudois. Décidément, les Slovènes ne conviennent pas aux Tessinois. Ils avaient en effet éliminé les Bianconeri en mars dernier au stade des huitièmes de finale de cette même Conference League.
Comme la saison passée, les Tessinois ont commis trop d'erreurs et ont accordé non pas un, mais deux penalties transformés par Kovacevic.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Rome donne son feu vert au plus grand pont suspendu au monde
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Droits de douane: Karin Keller-Sutter rencontrera Marco Rubio
-
GenèveIl y a 1 jour
Plastique: Greenpeace asperge de noir l'accès à l'ONU à Genève
-
LausanneIl y a 2 jours
Perséides: de nombreuses communes vont éteindre leur éclairage
-
InternationalIl y a 3 jours
France: le plus gros incendie de l'été fait un mort et 13 blessés
-
InternationalIl y a 16 heures
Venezuela: prime américaine de 50 millions pour arrêter Maduro
-
InternationalIl y a 1 jour
Vaccins: l'OMS cible un "coup significatif" après l'annonce de RFK
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Droits de douane: Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin de retour en Suisse