Lausanne
A Lausanne, une place baptisée en l'honneur des femmes
Une "Place du 14-Juin", date de l'inscription de l'égalité hommes-femmes dans la Constitution, va voir le jour au centre de Lausanne. Pour la ville, le moment est venu d'accorder une plus large place aux femmes dans l'espace public.
Le 6 juin prochain, la place située à l'intersection des rues Haldimand, Pichard et Saint-Laurent sera baptisée "Place du 14-Juin". Cet espace, sis devant l'église Saint-Laurent, est actuellement dépourvu de nom officiel, explique la ville.
Et ce n'est qu'un début. La municipalité proposera prochainement de nommer d'après des personnalités féminines lausannoises une dizaine de lieux publics actuellement dépourvus de dénomination officielle. Et cinq plaques commémoratives seront posées d'ici la fin de la législature. Elles retraceront le parcours de Lausannoises.
Aujourd'hui, et même en comptant les rues du futur écoquartier des Plaines-du-Loup, seules sept femmes donnent leur nom à une rue ou une place lausannoise, contre 102 hommes. Et 70% des plaques commémoratives concernent des hommes.
Pour compléter son action, la municipalité entend commander une oeuvre d'art qui traitera de l'égalité entre hommes et femmes ou des droits des femmes. Cette oeuvre sera installée sur l'une des placettes nouvellement nommées.
Enfin, un ouvrage retracera la vie de 100 femmes qui ont marqué de leur empreinte le développement de la cité. Deux historiennes y travaillent actuellement. Et le 11 mai, le Musée cantonal des Beaux-Arts accueillera une conférence-débat sur le thème "Les villes ont-elles un genre ?", avec le géographe Yves Raibaud.
Lausanne
Les gens du voyage de la Bourdonnette sont partis
Les gens du voyage présents sur le parking-relais de la Bourdonnette à Lausanne depuis le 26 février dernier ont quitté les lieux dimanche, a appris Keystone-ATS. La Ville de Lausanne avait obtenu il y a un mois une décision de justice pour un départ irrévocable.
Sous la houlette de la Chambre patrimoniale cantonale, une convention avait été signée entre les deux parties. Ces gens du voyage originaires de France s'étaient engagés à quitter le P+R en laissant les lieux propres d'ici au 17 septembre 2023 à 19h00. Ils avaient continué à s'acquitter de la somme de 13'500 francs par semaine à titre d'indemnité pour, notamment, l'eau et l'électricité.
Les quelque 130 caravanes "sont parties par ordre dispersé sur plusieurs heures dimanche", a indiqué Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de la sécurité et de l'économie. Certaines avaient déjà quitté les lieux les jours précédents, selon lui. Des travaux de nettoyage étaient encore en cours dimanche en fin d'après-midi et la police vérifiait si tout était en ordre. "L'état des lieux n'est pas encore totalement définitif, a-t-il ajouté.
"Nous sommes satisfaits que la convention passée ait été respectée s'agissant de leur départ", a sobrement commenté M. Hildbrand. Il n'était pas en mesure de dire dans quelle direction les gens du voyage étaient partis, en France ou ailleurs.
Impératif archéologique
La Municipalité lausannoise avait entamé une procédure judiciaire afin de pouvoir expulser - avant le 31 août - ces quelque 130 caravanes installées sur le parking-relais de la Bourdonnette sans autorisation préalable. La mesure était motivée par des impératifs liés aux fouilles archéologiques prévues sur le site.
Dans un premier temps, la Ville avait autorisé par convention une résidence temporaire, de 15 jours en 15 jours, moyennant un dédommagement financier à hauteur d'une vingtaine de francs par véhicule et par jour. Cela avait permis de réguler la situation, compenser les coûts pour la collectivité (eau, électricité, déchets, nettoyages) et répondre aux problèmes de voisinage.
Puis en raison des fouilles, la Municipalité avait signifié aux gens du voyage son besoin de reprendre possession du terrain. Malgré la volonté municipale d'aboutir à un accord sur une date concertée de départ, les discussions n'avaient pas abouti, les gens du voyage refusant de s'engager à quitter les lieux.
La Municipalité avait donc décidé de recourir à la justice pour procéder à leur expulsion, par voie de requête provisionnelle, seule voie légale disponible pour obtenir l'évacuation du parking.
Pour rappel, un fourgon de police avait été incendié à l'entrée du campement des gens du voyage en avril dernier. L'enquête n'a pas permis de déterminer les causes du sinistre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Handicap visuel: manifestation à Lausanne pour le vote électronique
Lors d'une manifestation à Lausanne, les personnes en situation de handicap visuel ont demandé samedi l'introduction rapide du vote électronique dans toute la Suisse. Les élections fédérales d'octobre doivent être les dernières sans e-voting, ont-elles revendiqué.
Une soixantaine de personnes, selon Keystone-ATS, se sont rassemblées en début d'après-midi sur la place Chauderon, au centre-ville, sous la houlette de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA). Elles étaient réunies derrière les slogans "Les personnes aveugles et malvoyantes demandent des élections sans barrières maintenant!" et "Ensemble, on voit mieux".
Les participants ont dénoncé les inégalités d'accès au droit de vote pour les élections et les votations. "En Suisse, la plupart des près de 400'000 personnes en situation de handicap visuel ne peuvent pas voter de manière autonome, car elles ne peuvent ni lire ni remplir à la main le bulletin de vote. Elles doivent alors demander l'aide d'un tiers, ce qui viole le secret du vote pourtant garanti par la loi", ont témoigné plusieurs intervenants.
Avec l'e-voting, elles pourraient voter et élire de manière autonome et indépendante, ont-elles défendu. "Cette lacune discrimine les aveugles et malvoyants dans l'exercice du droit de vote et d'éligibilité et exclut des centaines de milliers de personnes handicapées", dénonce la FSA. "Les élections fédérales 2023 doivent être les dernières à exclure les personnes handicapées parce qu'elles ne sont pas accessibles", ont exigé les manifestants.
"Démocratie vivante et complète"
La manifestation a reçu le soutien de plusieurs politiciens présents, notamment les conseillers nationaux Raphaël Mahaim (Vert-e-s/VD) et Brigitte Crottaz (PS/VD) ainsi que les députés socialistes vaudois Jean Tschopp et genevois Cyril Mizrahi.
M. Mahaim a prôné une "démocratie vivante et complète sans discrimination, reposant sur la diversité et sur la participation de toutes et tous". "Il n'est pas admissible qu'au 21e siècle il existe encore des entraves au vote pour des pans entiers de la société (...) La Suisse officielle oublie encore beaucoup de monde", a-t-il déclaré .
La FSA est l'organisation nationale d'entraide consacrée au handicap visuel. Elle épaule depuis 1911 les personnes aveugles et malvoyantes afin qu'elles puissent mener une vie autonome et harmonieuse dans le monde du travail et au sein de la société. Elle mise sur le conseil, la formation et la promotion des technologies novatrices ainsi que sur l'information et la sensibilisation du public. La FSA compte actuellement quelque 4500 membres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lausanne et Pully: la Nuit des musées revient pour une 22e édition
La Nuit des musées (Ndm) de Lausanne et Pully revient samedi prochain 23 septembre pour une 22e édition. Vingt-six musées garderont leurs portes ouvertes toute la nuit, certains jusqu'à deux heures du matin.
Pour permettre aux visiteurs de s'y retrouer, les organisateurs ont concocté des parcours thématiques. Vingt itinéraires sont ainsi proposés avec des titres comme "Une nuit sauvage", "Le monde de demain", "Ilico presto" ou encore "Une faim de loup". Un bref quiz a aussi été élaboré pour permettre aux indécis de trouver leur itinéraire idéal.
Cette année, trois nouveaux musées ont rejoint la manifestation. Il s'agit du Naturéum, né de la fusion du Jardin botanique et des Musées de zoologie et géologie, de l'EPFL Pavilions, consacré au dialogue entre sciences et art, et de La Muette - espaces littéraires, le nouveau musée consacré à Ramuz à Pully. Celui-ci ouvrira d'ailleurs officiellement ses portes lors de la Nuit des musées.
"Loto littéraire"
Dans leur communiqué, les organisateurs présentent quelques "moments forts" à venir. Le Musée olympique proposera, par exemple, de découvrir en musique l'histoire des courses à pied, de la Grèce antique à nos jours. A la Collection de l'Art Brut, il sera possible de créer des talismans à partir de matériaux de récupération et inspirés des oeuvres de Michel Nedjar.
Un "loto littéraire", guidé par l'humoriste Yann Marguet, sera proposé en continu à La Muette. Parmi les nombreuses autres propositions, il sera possible de se lancer dans une chasse au trésor à l'Espace des inventions ou d'enquêter sur la mythologie égyptienne au Musée romain.
Un spectacle de danse numérique, dont les mouvements des danseurs sont capturés à Genève, sera projeté à l'EPFL Pavilions. La serre tropicale du Naturéum annonce, elle, un "voyage sonore, visuel et olfactif dans les tropiques". Au Musée Bolo, des défis pourront être lancés sur des consoles de jeux et des ordinateurs rétros.
"After" à la Rasude
L'entrée pour la Nuit des musées coûte 10 francs. Elle est gratuite pour les moins de 16 ans. Des lignes de bus spéciales desserviront gratuitement les musées partenaires, tandis que PubliBike met à disposition sa flotte de vélos grâce à un code promo.
Cette année encore, la manifestation a mis sur pied des actions à destination de tous les publics, par exemple pour les personnes allophones ou celles en situation de handicap.
A noter finalement que la traditionnelle "After" des musées se déroulera à la Rasude de 23h à 4h du matin, à l'est de la gare de Lausanne. Sous forme d'un "silent disco", les équipes des différentes institutions muséales se mueront en DJ le temps d'une nuit.
L'an dernier, la Nuit des musées avait rassemblé environ 15'000 personnes. Celles-ci avaient cumulé 50'000 visites.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
GE-Servette tombe à Langnau, FR-Gottéron revient de loin à Davos
Tous en déplacement à l'occasion de la première soirée complète de la saison, les clubs romands de National League ont connu des fortunes diverses. Gottéron et Bienne ont gagné, pas Genève-Servette.
Le champion de Suisse en titre n'a pas eu la vie facile à Langnau et a fini par se faire piéger après 65'' en prolongation (2-1 signé Julian Schmutz).
Contre une défense emmentaloise dans un premier temps très regroupée, les hommes de Jan Cadieux ont trouvé la faille par Guillaume Maillard (13e). Dès la mi-match, les locaux se sont rebiffés, devenant de plus en plus tranchants en contre-attaque et ajustant à deux reprises le poteau (Pesonen à la 28e et Riikola à la 32e). Logiquement Langnau a arraché la prolongation à la 56e sur un tir de Saarela avant de faire la différence en "overtime".
Petit miracle fribourgeois
Fribourg-Gottéron a viré en tête en début de deuxième période à Davos lorsque Samuel Walser a su profiter d'un puck mal maitrisé par Michael Fora (24e). Déjà en difficulté durant la période intermédiaire mercredi contre Lausanne, les hommes de Christian Dubé ont ensuite encaissé trois buts entre les 33e et 39e minutes.
Mal dans leurs patins, les Dragons se sont alors rebiffés, parvenant à renverser le score via deux buts à la 55e minute (DiDomenico et Sörensen) et un arrêt de classe de Reto Berra à 9 secondes de la sirène finale. Score final: 4-3 pour les Fribourgeois.
Bienne a su se montrer patient
Les gardiens finlandais Mikko Koskinen et Harri Säteri ont été les meilleurs acteurs d'un Lugano - Bienne qui a finalement primé les visiteurs, plus réalistes. Vainqueurs 3-0, les Seelandais ont fait tardivement la différence via des réussites de Yakovenko, Brunner et Olofsson dans les sept dernières minutes de la partie.
Inefficace en supériorité numérique durant plus de 12 minutes, le Lausanne HC est pour sa part rentré bredouille de Berne (4-1). Les Vaudois se sont cassé les dents durant 56'01' sur le portier suédois Adam Reideborn, tout droit venu de KHL. Le Fribourgeois Tristan Scherwey a signé un triplé dans cette rencontre, parfois électrique.
Ajoie trop tendre
Sur leur glace, les ZSC Lions ont obtenu un premier succès qui ne souffre aucune discussion contre Ajoie (7-3). La verve offensive de Reto Schaeppi (1 but et 1 assist durant la période initiale) a rapidement tué tout suspense et mis sur orbite le "Z". Après le 5-1 (29e), Damiano Ciaccio a remplacé Tim Wolf dans la cage ajoulote.
Dans les autres rencontres, Ambrì-Piotta a pris le dessus sur Rapperswil. Passeur sur le 3-2 du Suédois Jakob Lilja, Michael Spacek a signé le 4-2 décisif à la 56e. Enfin, la surprise de la soirée a été signée par Kloten à Zoug (6-3). Les Aviateurs se sont montrés brillants en supériorité numérique en marquant sur leurs trois power-play.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: le Festival des Ressources revient à Sévelin
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne et Pully: la Nuit des musées revient pour une 22e édition
-
GenèveIl y a 3 jours
La faculté de médecine met fin à la clause de l'échec définitif
-
SportIl y a 3 jours
Beaulieu, temple du skateboard le temps d'un weekend
-
FootballIl y a 3 jours
Balotelli de retour à l'Adana Demirspor
-
SuisseIl y a 2 jours
Confier l'enquête à un évêque est une "erreur" (CECAR)
-
HockeyIl y a 2 jours
GE-Servette tombe à Langnau, FR-Gottéron revient de loin à Davos
-
SuisseIl y a 2 jours
L'Euro Millions fait deux nouveaux millionnaires


Notification automatique: À Lausanne, la place St-Laurent est rebaptisée « Place du 14-Juin » - Les Observateurs