Rejoignez-nous

Suisse

Swiss suspend ses liaisons vers l'Italie jusqu'à début avril

Publié

,

le

(KEYSTONE/Alexandra Wey)
La compagnie aérienne Swiss suspend tous les vols à destination et en provenance d'Italie jusqu'au début du mois d'avril. Elle procède aussi à des ajustements sur d'autres liaisons vers la France, l'Allemagne, l'Egypte et les Etats-Unis. Les CFF réduisent également leur offre vers la péninsule.

La filiale de Lufthansa justifie sa décision par "des raisons commerciales", "compte-tenu de l'impact du coronavirus sur les réservations", selon le communiqué publié mercredi.

Concernant l'Italie, la suspension temporaire touche près de 90 vols hebdomadaires de Zurich vers Milan, Rome, Venise, Florence, Naples et Brindisi. Le programme de vols vers la péninsule avait déjà été réduit la semaine dernière.

Par ailleurs, d'autres dessertes européennes sont temporairement suspendues, comme Stuttgart, Nuremberg et Bordeaux. Swiss interrompt également la desserte du Caire en Egypte (quatre liaisons hebdomadaires) jusqu'au 24 avril. Le premier vol à destination de Washington aux Etats-Unis, prévu le 29 mars, "est également reporté à une date ultérieure".

La compagnie à la croix blanche avait déjà suspendu ses vols à destination de Pékin, Shanghai et Tel-Aviv. Ceux vers Hong Kong seront réduits en mars et avril.

"Les passagers dont les vols sont annulés peuvent modifier sans frais leurs dates de voyage ou se faire rembourser leurs billets", précise le document.

Par ailleurs, les CFF réduisent leur offre de transport vers l'Italie. "Compte tenu des exigences des autorités et du recul important de la demande, Trenitalia a donné suite à la demande des CFF de réduire ou de supprimer les trains EC exploités conjointement et circulant vers Milan et vers Venise", indique le communiqué de l'ex-régie fédérale jeudi.

Depuis mercredi, les trains directs reliant la Suisse à Venise s'arrêtent à Milan. Les autres liaisons s'arrêteront à Chiasso ou Brigue. Ces mesures sont en vigueur jusqu'au 5 avril. Les voyageurs concernés peuvent échanger gratuitement leurs billets. Les billets achetés avec une date de voyage jusqu'au 30 avril 2020 seront entièrement remboursés avant le départ.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Lausanne à Table fête son anniversaire avec ses amis lausannois

Publié

le

Lausanne à Table avait convié presse et partenaires à la Brasserie de Montebenon pour présenter son programme. ©intuifilm/Lausanne à Table

Lausanne à Table a présenté son programme ce jeudi. Une cinquantaine d'événements pour tous les goût pour fêter le 10e anniversaire de l'association.

Lausanne à Table célèbre cette année ses 10 ans. Partie d'une petite équipe, l'association compte maintenant plus de 250 membres. Dès le 7 mai et jusqu'au mois de décembre, une cinquantaine d'événements sera organisée.

Et pour marquer le coup, les organisateurs ont voulu faire comme lorsqu’ils étaient enfants. "Vous vous souvenez, quand vos parents vous disaient que pour vos 10 ans, vous aviez le droit d'inviter 10 amis? et bien on va faire la même chose", ont-ils annoncé. Ainsi, Lausanne à Table collaborera avec 10 événements lausannois incontournables. Les explications de Marine Gasser, directrice de Lausanne à Table.

Les Design Days, La Fête de la Musique, BDFIL, Lausanne sur Mer, Les Garden Parties, Lausanne
Jardins, Athletissima, les Journées du Patrimoine, les Cinémas d’Afrique et Bô Noël, font donc partie de cette grande fête. Il s'agira de repas en immersion au cœur de ces manifestations. Mais comment allier des domaines tels que le sport à la gastronomie?

De plus, pour fêter cet anniversaire comme il se doit, un goûter sera organisé au Lausanne Palace. Des pâtissiers seront invités à proposer leur vision du gâteau d'anniversaire. Les participants éliront ensuite leur douceur préférée.

La gastronomie pour tous

En plus de ces collaborations extra-culinaires, les amateurs de gastronomie pourront par exemple cuisiner un repas italien traditionnel du dimanche, bruncher à la Riponne ou encore voir la Municipalité de Lausanne aux fourneaux.

Certains membres de Lausanne à Table ont présenté leurs produits lors du lancement de l'édition 2024. ©intuifilm/Lausanne à Table

Les rendez-vous classiques de Lausanne à Table sont aussi au programme, comme les tables éphémères. L'évènement qui a fait son retour l'année dernière, propose de repousser les frontières de la Ville. "Quatre tables représentant les quatre points cardinaux de la ville de Lausanne et quatre chef·fe·s qui vous régalent d’un menu imaginé pour l’occasion; au sud proche du Léman, à l’est chez nos ami·e·s Pulliéran·e·s, à l’ouest chez les Renanais·es et finalement, au nord dans la commune du Mont-sur-Lausanne", annonce le programme.

Après le carac ou la salée au sucre, le traditionnel concours de Lausanne à Table invitera le public sur le chemin du Ramequin. Le principe: une balade dans la ville pour visiter 10 boulangeries. Celles-ci proposeront leur version de cette spécialité locale et les participants éliront leur Ramequin préféré.

Le Miam Festival aura également lieu comme à son habitude du 18 au 20 mai sur la Place de la Riponne. La nouveauté cette année: il accueillera Bruxelles en hôte d’honneur. Marine Gasser détaille cette collaboration.

En résumé, dans ce programme de Lausanne à Table 2024, il y en a pour tous les goûts. Mais cette année, l'association veut se rendre accessible pour un maximum de papilles, mais pas seulement. On retrouve Marine Gasser.

Le programme complet est à retrouver sur lausanneatable.ch. La billetterie est dors et déjà ouverte.

Continuer la lecture

Culture

La littérature "Young Adult" à l'honneur d'un festival à Lausanne

Publié

le

Le quartier muséal de Plateforme 10, en collaboration avec Payot, accueillera le premier festival suisse de littérature pour jeunes adultes (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne accueillera du 31 mai au 2 juin un festival consacré à la littérature pour jeunes adultes. La manifestation, inédite en Suisse et même dans l'espace francophone, est organisée par le quartier des arts de Plateforme 10 et les librairies Payot.

Intitulé "Booklovers", ce festival sera entièrement gratuit, certains événements nécessitant toutefois une inscription. Dix-sept auteurs sont annoncés, dont certaines stars du domaine comme l'Australienne C.S. Pacat. Les organisateurs ont aussi convié des influenceuses, de celles qui font connaître ces livres sur les réseaux sociaux.

Le programme comprend des conférences, des séances de dédicaces et des ateliers en tous genres, mais aussi des soirées avec des séries TV, des DJs et de la danse. L'esplanade de Plateforme 10 accueillera une librairie provisoire.

Dédiée globalement aux 13-25 ans, cette littérature dite "Young Adult" fait partie des phénomènes culturels les plus populaires du moment. Pourtant, "ce territoire reste très peu défriché", a relevé Patrick Gyger, directeur de Plateforme 10, en présentant jeudi à la presse ce nouveau festival.

La manifestation vise avant tout à "répondre à une importante communauté qui existe déjà", grâce notamment aux réseaux sociaux, en lui permettant de rencontrer des auteurs. "Nous voulons aussi montrer que, contrairement aux idées préconçues, les jeunes lisent", a-t-il affirmé.

"Porosité"

Même si cette littérature est "peu considérée par l'intelligentsia", un quartier des arts comme Plateforme 10 se doit "d'être à l'écoute de cette culture qui passe un peu sous les radars", a ajouté Patrick Gyger. Il y voit également l'occasion de "créer de la porosité", de faire découvrir les trois musées du site (Beaux-Arts, Photo Elysée et mudac) à ce jeune public.

Directrice générale déléguée chez Payot, Bénédicte Kuchcinski a aussi témoigné de cet "intérêt grandissant" pour cette littérature qui n'a "rien d'un effet de mode". Elle a décrit des livres, écrits majoritairement par des femmes, qui embrassent différents genres, de la fantasy à la "new romance" en passant par la science-fiction.

Si certaines de ces histoires sont "légères", plusieurs portent sur des sujets graves (suicide, drogue, crise climatique) et sont "au coeur des questionnements de cette génération", a-t-elle dit.

Vedette australienne

Parmi les têtes d'affiche du festival, la plupart venant de France, les organisateurs citent Nine Gorman, Marie Alinho, Mathieu Guibé ou encore Margot Dessenne. Le casting est toutefois emmené par l'Australienne C.S. Pacat, auteure de la trilogie de fantasy à succès "Prince Captif". Des auteurs suisses seront aussi de la partie, comme le Vaudois Lionel Tardy.

Pour cette première édition, les organisateurs ne se fixent pas d'objectif de fréquentation. Patrick Gyger parle "d'un galop d'essai", le festival étant amené à se développer ces prochaines années. Il s'agit aussi d'en faire "un événement national" en attirant des visiteurs de Suisse allemande, grâce à la présence d'auteurs internationaux comme C.S. Pacat cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Capitale culturelle: projet de La Chaux-de-Fonds approuvé

Publié

le

"Il est rare de pouvoir compter en Suisse sur une telle collaboration enrichissante", a déclaré jeudi Jean Studer, nouveau président de l'association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse (CCS2300) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Chaux-de-Fonds, ville candidate pour devenir la première Capitale Culturelle Suisse en 2027, vient de franchir une étape importante. Le jury, présidé par Daniel Rossellat, a approuvé le projet, sous réserve d’un financement fiable encore à prouver.

"Ce jury renommé a bien saisi les qualités de la ville candidate et l'attractivité du projet et nous a fourni de multiples pistes pour le renforcer. Il est rare de pouvoir compter en Suisse sur une telle collaboration enrichissante", a déclaré jeudi Jean Studer, nouveau président de l'association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse (CCS2300).

Le jury national a été convaincu par l’architecture et l’approche intégrale et inclusive. Il a noté que le projet s'inscrit "parfaitement dans la dynamique de transformation que vivra la ville ces prochaines années". De plus, il démontre la volonté forte de s’associer avec des acteurs et manifestations culturelles en dehors de la région pour créer "un vrai engouement national".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Jans défend la procédure express auprès des communautés de l'asile

Publié

le

Beat Jans et la secrétaire d'Etat aux migrations Christine Schraner Burgener (à droite) discutent avec la directrice de l'OSAR Miriam Behrens en marge du symposium suisse sur l'asile à Berne. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le conseiller fédéral Beat Jans a défendu jeudi au 9e symposium suisse sur l'asile le bien-fondé de la procédure d'asile express introduite pour les demandes qui ont peu de chances d'aboutir. Cette mesure est appliquée dans toute la Suisse "depuis quelques jours".

"Cela devrait être une bonne nouvelle pour nous tous", a plaidé le ministre du Département fédéral de justice et police (DFJP) devant les participants du symposium qui regroupe les communautés de l'asile pendant deux jours à Berne.

Car traiter en 24 heures les demandes d'asile de réfugiés dont les chances de succès sont minces "nous aide à nous concentrer sur ceux qui ont réellement besoin d'aide et permet de sortir un peu le domaine de l'asile de la ligne de mire politique", a poursuivi le Bâlois.

Lors de sa visite au centre fédéral d'asile de Boudry (NE) en mars, M. Jans avait promis que cette mesure testée à Zurich dans le cadre d'un projet-pilote serait appliquée sur le site neuchâtelois "d'ici la fin avril". Sollicité, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a précisé que cette mesure est en place depuis fin avril dans les six centres ayant une fonction de procédure, à savoir, outre Zurich et Boudry, ceux de Berne, Altstätten (SG), Chiasso (TI) et Bâle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Votre travail connaît une expansion notable par votre habileté à optimiser vos initiatives, même si elles sont un peu désordonnées. Restez actif et ouvert...

Les Sujets à la Une

X