Genève
La Ville de Genève penche à gauche
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/03/20200315222343252-1000x600.jpg&description=La Ville de Genève penche à gauche', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Aucun des candidats à l'exécutif de la Ville de Genève n'est parvenu à être élu au premier tour dimanche, lors des élections municipales genevoises. Socialistes et Verts ont toutefois montré leur force. Ils virent en tête avant le deuxième tour, fixé le 5 avril.
Parmi les cinq membres du conseil administratif de la Ville de Genève, le socialiste Sami Kanaan était le seul à se représenter. Il a profité de sa visibilité en recueillant 18'138 suffrages, soit le total le plus élevé des seize candidats qui se sont lancés dans la course, à environ 1500 voix de la majorité absolue.
Derrière lui, sa camarade de parti Christina Kitsos a obtenu 16'798 suffrages. Les deux candidats des Verts suivent. Frédérique Perler a récolté 15'140 voix, Alfonso Gomez 14'304. Les quatre candidats, qui figuraient sur la même liste, ont déclaré souhaiter repartir ensemble pour l'échéance du 5 avril.
Le PLR Simon Brandt, avec 10'932 suffrages, se trouve quelque peu distancé par le quatuor de tête. Il devance la démocrate-chrétienne Marie Barbey (10'407 voix). M.Brandt appelle à un soutien de l'UDC et du MCG au second tour. Une éventualité qui n'est toutefois pas du goût de l'allié PDC.
Désunion
La candidate des Vert'libéraux Susanne Amsler arrive en septième position, avec 9746 suffrages. La gauche de la gauche, partie désunie dans la campagne, pourrait, de son côté, perdre son siège au sein de l'exécutif. Maria Perez, du Parti du Travail, a récolté 9492 voix. Pierre Bayenet, d'Ensemble à gauche, en a recueilli 9328.
Alia Chaker Mangeat (PDC) a obtenu 7546 suffrages. Elle a annoncé son retrait de la course. La droite dure, quant à elle, marque le pas. L'ancien conseiller d'Etat démocrate-chrétien Luc Barthassat, qui défend désormais les couleurs du MCG, a recueilli 7317 suffrages, son collègue de parti Daniel Sormanni 6915.
Les deux candidats UDC suivent. Christo Ivanov a obtenu 6565 voix, alors que Pascal Altenbach en a récolté 5927. Sanja Duvnjak, de la liste Egalité et Equité, a recueilli 2387 suffrages. Enfin, fermant la marche, Pascal Spühler, du Parti populaire genevois, n'a réussi à convaincre que 2150 électeurs.
Exécutif 100% féminin ?
Le second tour doit avoir lieu le 5 avril. La date restera toutefois à confirmer en pleine pandémie de coronavirus. Ailleurs qu'en Ville de Genève, la socialiste Carole-Anne Kast a été élue au premier tour à Onex. Elle devance deux autres femmes. La commune pourrait avoir un exécutif entièrement féminin après le second tour.
A Vernier, le socialiste Martin Staub a également été élu dimanche. Le MCG Thierry Cerrutti se place en quatrième position et n'est pour l'instant pas en ballottage favorable. A Meyrin, autre grande commune du canton, la socialiste Nathalie Leuenberger conserve son poste dès le premier tour.
A Lancy, c'est le Vert Damien Bonfanti qui se trouve également réélu, sans avoir besoin d'un deuxième tour. A Carouge, les deux magistrates sortantes sont réélues. La socialiste Stéphanie Lammar a obtenu 3385 suffrages, alors que la PLR Anne Hiltpold a recueilli 2942 voix. A Thônex, le PDC Bruno Primo Da Silva est élu.
La progression verte
Un vent vert a également soufflé sur l'élection des délibératifs des communes. En Ville de Genève, les écologistes obtiennent 18 sièges, soit un gain de dix sièges. Leurs alliés socialistes restent à 19 sièges. Ensemble à gauche aura sept représentants dans le nouveau délibératif. Avec 44 sièges, la gauche redevient majoritaire.
A droite, le PLR perd un siège et n'en a plus que 14. Le PDC voit sa représentation fondre de trois élus, avec désormais 8 sièges. L'UDC gagne un siège et aura désormais 7 représentants. Le MCG, en revanche, fait la grimace. Le mouvement populiste n'a plus que 7 sièges, soit 4 de moins que lors de la législature qui s'achève.
Les Verts ont gagné des sièges dans une quinzaine de communes. Les Vert'libéraux profitent également de cet élan écologiste. Souvent alliés au PDC, ils confirment les bons résultats qu'ils avaient obtenus lors des élections fédérales de l'automne en entrant dans les délibératifs de plusieurs communes.
Culture
Politique culturelle: le canton a désormais son mot à dire
Longtemps chasse gardée de la Ville de Genève, qui en finance l'essentiel, la culture genevoise s'ouvre désormais au canton qui va s'impliquer davantage dans le domaine, tant sur le plan financier qu'au niveau politique. Cet engagement se traduit notamment par la création d'une structure de gouvernance qui réunit l'Etat, la Ville et les communes genevoises.
L'organe de concertation et de coordination de la politique culturelle de l'Etat (OCC) signale "le retour dans le jeu" du gouvernement cantonal, a indiqué lundi, devant les médias, le conseiller d'Etat genevois Thierry Apothéloz, responsable du département de la cohésion sociale (DCS).
Cette collaboration plus étroite du canton, de la Ville et des communes genevoises découle de la signature, en 2022, de l'accord pour la politique culturelle à Genève. Pour M. Apothéloz, la culture est une nécessité. Elle représente un espace d'expression et de dialogue. Elle doit rester au coeur des "priorités politiques".
Cofinancement d'institutions phares
Au niveau financier, le canton de Genève va soutenir régulièrement plusieurs institutions et festivals, à commencer par trois théâtres (Am Stram Gram, les Marionnettes et Carouge) dès cette année. Au total, 28 institutions ont été identifiées et vont bénéficier, d'ici à 2027, d'un cofinancement cantonal.
Le canton va aussi apporter une aide à la création artistique. Il va également veiller à offrir l'accès à la culture à tout le monde et à négocier de meilleures conditions pour les artistes et le personnel technique qui travaille avec eux. "La politique culturelle cantonale entre dans une nouvelle phase", a relevé M. Apothéloz.
Pour la Ville de Genève, le changement est conséquent. La municipalité joue historiquement un rôle dominant dans la culture genevoise, a rappelé le conseiller administratif Sami Kanaan. Le budget qu'elle consacre uniquement à ce secteur s'élève à quelque 300 millions de francs.
La Ville de Genève a toujours demandé un soutien financier au canton. En revanche, elle s'est constamment montrée réticente, jusqu'à récemment, à l'idée de devoir partager la gouvernance avec lui. Aujourd'hui, "nous avons un cofinancement et une co-gouvernance", s'est réjoui Sami Kanaan.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un prédicateur laïc poursuivi pour la mort d'une femme diabétique
Le procès d'un prédicateur laïc s'est ouvert lundi devant le Tribunal correctionnel de Genève. Ce chrétien est poursuivi pour meurtre. Une femme diabétique est morte peu après avoir participé à une de ses retraites spirituelles et de guérison.
Agée de 74 ans, la croyante est décédée d'une décompensation diabétique dans la nuit du 7 au 8 août 2023, après avoir refusé que son mari appelle une ambulance. Convaincue d'être guérie par la puissance divine, elle avait arrêté son traitement durant la retraite. Le Ministère public considère que l'accusé, qui était au courant de son état de santé, l'a influencée.
Cet Indien de 59 ans, rompu à l'enseignement de la parole biblique, s'est montré réservé devant la Cour, se disant confus après quatorze mois de détention provisoire. Faisant valoir son droit au silence, il a parfois répondu - en anglais - aux questions insistantes de la présidente. "La guérison est un processus qui commence par le spirituel et aboutit au physique", a-t-il expliqué, tout en affirmant croire en la médecine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Rendez-vous médicaux en ligne: OneDoc acquiert Medicosearch
La plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne OneDoc, basée à Genève, acquiert son homologue bernoise Medicosearch. L'entier des collaborateurs est repris et le nouveau groupe comptera 80 employés.
Cette opération, dont le montant n'a pas été dévoilé, permet à OneDoc de "consolider sa position de premier acteur de la santé digitale en Suisse, avec désormais plus de 13'000 professionnels de santé inscrits et plus 350'000 consultations réservées en ligne chaque mois", écrit lundi l'entreprise dans un communiqué.
Avec des équipes réparties entre Genève, Lausanne, Berne, Zurich et Lugano, le groupe dit aussi renforcer sa présence dans toutes les régions linguistiques du pays. La société devrait dépasser les 100 collaborateurs d'ici l'an prochain "pour accompagner sa croissance."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un plaisancier tombe à l'eau et perd la vie à Genève
Dimanche après-midi, un homme, qui naviguait sur un bateau de plaisance, est passé par-dessus bord, à quelques encablures de la rade de Genève. Le malheureux est décédé. L'information, révélée par la Tribune de Genève, a été confirmée lundi par le porte-parole de la police genevoise Henny Martinoni.
Les secours n'ont rien pu faire pour sauver le plaisancier. Un procureur a été dépêché sur place et une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident. Pour le moment, on ignore si l'homme s'est cogné la tête avant de tomber à l'eau.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motard héliporté au CHUV après un grave accident
-
CultureIl y a 2 jours
"Oui, Céline Dion est à Bâle", confirme Jean-Marc Richard
-
CultureIl y a 2 jours
Nemo chante "The Code" à l'ouverture de la finale de l'Eurovision
-
VaudIl y a 1 jour
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
CultureIl y a 2 jours
L'Autriche remporte l'Eurovision devant Israël
-
InternationalIl y a 2 jours
Philippe en meeting à Marseille pendant que LR élit son chef
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: neuf morts dans une attaque de drone sur un minibus
-
SuisseIl y a 2 jours
La police arrête trois auteurs de vols dans les cimetières
Notification automatique: The City of Geneva leans to the left | En24 News